Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Communiqué final du conseil des ministres (jeudi 03 février 2011)

Auteur/Source: · Date: 5 fév 2011
Catégorie(s): Politique

vidéo: marche de soutien au président élu Mba Obame à Bitam

Présidence de la République
République gabonaise
Union Travail Justice
COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES
(jeudi 03 février 2011)
Sous la présidence de Son Excellence André MBA OBAME, Président de la République s’est tenu un Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Gabon.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour.
Pt 1 Communication du Président de la République
Pt 2 Communication du Premier Ministre
Pt 3 Politique générale
I- COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le président de la République a invité le Gouvernement légitime a poursuivre avec détermination les objectifs clairement indiqués lors de son investiture le 25 janvier 2011.
A cet effet, le Président élu appelle les Gabonaises et les Gabonais à faire preuve d’imagination, d’audace et de courage dans le combat légitime qu’ils mènent contre le pouvoir illégitime pour le respect de leurs droits politiques, économiques et sociaux.
Aussi, le Président élu a tenu à préciser à l’endroit de l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’avait mandaté personne pour entreprendre en son nom ou en celui du Gouvernement légitime, des initiatives contraires aux revendications légitimes du peuple gabonais.
II- COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Revenant sur les pseudo-mesures prises par le Gouvernement illégitime, le Premier Ministre a tenu à réaffirmer leur caractère illégal. Il exhorte par conséquent les Gabonaises et les Gabonais à ne leur accorder aucune importance et à poursuivre normalement leurs activités politiques, professionnelles et civiques.
Préoccupé par l’utilisation abusive et illégale des forces de troisième catégorie dans les opérations de maintien de l’ordre, le Premier Ministre a tenu à préciser que les forces de défense et de sécurité, rempart de notre démocratie, ont pour mission première de protéger le peuple.
Aussi met-il en garde contre les dérapages qui découleraient de l’usage abusif de la force et qui relèvent de la compétence des tribunaux internes ou, le cas échéant, de la Cour pénale internationale.
III – POLITIQUE GENERALE
Le Conseil des Ministres a pris connaissance de l’organisation, à travers le pays de plusieurs manifestations de soutien en faveur du Président élu et du Gouvernement légitime notamment à Libreville, Franceville, Lambaréné et Bitam.
Le Conseil condamne la multiplication d’arrestations arbitraires ainsi que l’impressionnant déploiement des forces de défense et de sécurité en cours sur l’ensemble du territoire national dans le but d’intimider les populations et d’empêcher toute manifestation de soutien au Gouvernement légitime. Une telle répression des citoyens réclamant pacifiquement le respect de leurs droits légitimes est de nature à susciter en retour des réactions aux conséquences imprévisibles.
Au titre de compte rendu de mission,
Le Conseil a pris connaissance du rapport présenté par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération sur la mission qu’il vient d’effectuer à Addis- Abéba, en Ethiopie dans le cadre du dernier sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu du 24 au 31 janvier 2011.Le Conseil se félicite de ce que le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ait pu faire connaître la situation politique qui prévaut dans notre pays depuis les élections présidentielles du 30 août 2009.
Dans cette logique, le Conseil a demandé au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération d’étendre sa mission d’explication et de sensibilisation vers d’autres pays notamment les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne. La diaspora gabonaise doit aussi être concernée par cette sensibilisation à l’action du Gouvernement légitime.
Le Gouvernement légitime a appris avec indignation le chantage exercé par le pouvoir illégitime sur les missions diplomatiques accréditées au Gabon auxquelles il est exigé des lettres de reconnaissance et de soutien. Ces correspondances, publiées dans la presse, tiennent lieu de substitut à la légitimité que le peuple gabonais lui a refusé lors de l’élection présidentielle du 30 août 2009.
Le Gouvernement légitime du Gabon relève l’empressement avec lequel certaines ambassades s’expriment sur la situation politique de l’heure, une attitude qui contraste très nettement avec l’assourdissant silence qu’elles ont observé lors des évènements de septembre 2009 au cours desquels des para commandos ont violemment agressé des candidats à l’élection présidentielle, des élus nationaux et autres citoyens qui attendaient pacifiquement les résultats du scrutin. Leur silence complice s’est étendu aux évènements dramatiques de Port-Gentil qui se sont soldés par de nombreuses pertes en vies humaines.
Les évènements en cours dans plusieurs pays africains démontrent le caractère discutable des décisions des pays occidentaux visant à privilégier leurs intérêts géostratégiques au détriment des grands principes universels de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. D’ailleurs un pouvoir illégitime ne peut pas garantir dans le temps de tels intérêts.
Le Gouvernement légitime demeure pour sa part attentif aux intérêts des partenaires du Gabon.
En conséquence, le Gouvernement légitime du Gabon demande au peuple gabonais de ne pas se laisser distraire par des démarches d’arrière-garde d’un pouvoir illégitime aux abois.

Le Président de la République Gabonaise
André MBA OBAME
 


SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a présidé ce vendredi un Conseil des ministres dans la salle habituelle du Palais de la Présidence de la République. GABONEWS vous en livre le communiqué final: A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s'est félicité de l'élection du Gabon au Conseil Exécutif de l'UNESCO lors de la dernière Assemblée Générale à laquelle le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris une part active. Dans cette même veine, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA conformément à ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat, S.E. Ali BONGO ONDIMBA a présidé, hier à 10 heures, un Conseil des ministres dans la salle habituelle du palais de la présidence de la République. GABONEWS vous en livre l'intégralité: A l'ouverture des travaux, le Conseil des ministres, profondément attristé par le décès survenu dans la nuit du samedi 15 octobre 2011, de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU, acteur politique de premier plan de notre pays, Député du Département de la Dola et Président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), adresse ses condoléances les plus émues à la veuve, aux enfants, à toute la famille ainsi qu'à l'ensemble ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de S.E. Ali BONGO ONDIMBA, président de la République, chef de l'Etat, le Conseil des ministres s'est tenu hier à 10 heures dans la salle haituelle du palais de la Présidence de la République. A l'entame des travaux, le président de la République, chef de l'Etat, S.E. Ali BONGO ONDIMBA, conformément à sa politique de protection et de préservation de l'environnement et des écosystèmes, laquelle sous-tend le développement du pilier "Gabon vert", a décidé de la création d'un arboretum, dans la zone nord de Libreville. Cet arboretum sera baptisé du nom d'un illustre fils de notre pays, Monseigneur ...
Lire l'article
Par la suite, le Conseil des Ministres a dénoncé vigoureusement l'occupation anarchique des terrains par certaines personnes qui mettent ainsi en difficulté, l'exécution du programme du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui a, à cœur, de voir chaque gabonais accéder à un logement décent. Aussi, le Conseil des Ministres a instruit le Gouvernement en vue de mener des campagnes de sensibilisation et d'information consistant à faire respecter la loi en matière d'acquisition de parcelle et de construction, ainsi que sur la nécessité de maintenir notre environnement propre et sain car la lutte contre l'insalubrité ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 03 février 2011, à partir de 10 heures, dans la salle habituelle au palais de la Présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des ministres a salué la participation effective de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, au 16è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui s’est tenu, du 30 au 31 janvier 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie. Au cours de ces assises, ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, et à quelques jours du premier (1er) anniversaire du décès de notre très regretté Président de la République, Chef de l’Etat, Feu Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Conseil des Ministres, afin de lui rendre un hommage mérité et solennel, a décidé de ce qu’une minute de silence sera observée sur toute l’étendue du territoire national, le Mardi 08 Juin 2010 à 13 h 50, jour et heure de son décès, l’an dernier, à Barcelone, en Espagne. Par ailleurs, des manifestations officielles auront lieu ce même Mardi 08 Juin 2010, et à Franceville où, ...
Lire l'article
Sous la Haute présidence de Son Excellence le président de la République, chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu hier jeudi 11 février 2010 à 10 heures dans la salle habituelle au Palais de la présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est penché sur d’importantes questions internationales et nationales. Au plan international, le Conseil a salué le bon déroulement des élections présidentielles organisées au Costa Rica et en Ukraine. Aussi, le Conseil adresse-t-il ses vives félicitations au Président de la République élu au Costa Rica, Son Excellence Madame Laura CHINCHILLA MIRANDA, ainsi qu’à ...
Lire l'article
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’honneur et de l’importante marque de confiance faite à la délégation et à la nation gabonaises par le choix porté, par ses pairs, sur Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République , Chef de l’Etat, en le désignant premier (1er) Vice-Président du 14ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenu à Addis Abeba, du 31 Janvier au 02 Février 2010. A ce titre, le Chef de l’Etat gabonais a présidé, avec maestria, de nombreuses séances de travail ainsi que le huis ...
Lire l'article
Sous la haute présidence du Chef de l’Etat, un Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 14 Janvier 2010 dans la salle habituel au palais de la présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des ministres s’est félicité du caractère fructueux des visites de travail et d’amitiés effectués du 12 au 13 janvier 2010 par S.E Ali Bongo Ondimba, Président de la République, chef de l’Etat, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, en réponses aux invitations des Président Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du développement de la coopération entre le Gabon et ces ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu ce jeudi 7 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République. A l’entame des travaux du Conseil, le Président de la République Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba a renouvelé à l’ensemble des membres du gouvernement ses vœux, les meilleurs pour cette année 2010. Il a, à cette occasion re-instruit l’ensemble des ministres à plus de dynamisme, de cohésion, de solidarité gouvernementale, élément catalyseur de la ...
Lire l'article
Communiqué final du Conseil des ministres du 4 novembre 2011
Communiqué final du Conseil des Ministres du 20 octobre 2011
Communiqué final du Conseil des ministres du 13 octobre 2011
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 8 septembre 2011
Communiqué Final du Conseil des ministres du 3 février 2011
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 3 juin 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 11 février 2010
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi, 5 février 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 14 janvier 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 7 janvier 2010


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...Loading...

Auteur/Source: · Date: 5 fév 2011
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>