Socialisez

FacebookTwitterRSS

Politique/ Conseil des ministres sur fond de grogne à l’université Omar Bongo de Libreville

Auteur/Source: · Date: 10 Fév 2011
Catégorie(s): Education,Politique

Comme prévu, un Conseil des ministres se tient depuis jeudi matin au Palais présidentiel autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, au moment où des étudiants de l’université Omar Bongo ont entamé un mouvement d’humeur suite au retard dans le paiement de leurs bourses.

Dans l’après-midi, la principale rue longeant l’université était bloquée et les forces antiémeutes y avaient pris position. Une situation qui a contraint nombre d’usagers de cette voie à battre le pavé.

Nul doute que cette grogne ait été évoquée lors du Conseil des ministres de ce jour tout autant que les consultations menées depuis mardi par le président de la République avec les forces vives du pays sur la question de l’île Mbanié, objet d’un différend frontalier entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Ali Bongo Ondimba qui doit prendre part dans quelques jours à New-York à un sommet trilatéral (Nations-Unies- Gabon-Guinée Equatoriale) a choisi, dans cette perspective, de recueillir « les avis et autres opinions » de ses concitoyens.

A ce titre, il a déjà pris langue avec les responsables des institutions républicaines (Cour Constitutionnelle, Cour des Comptes, Conseil d’Etat, Sénat, Assemblée nationale, Conseil Economique et Social, Conseil National de la Communication, Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite), les gouverneurs, les principaux conseils municipaux et départements, les anciens premiers ministres et ex vice premiers ministres.

La série se poursuivra avec les partis politiques, la société civile et la presse.


SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil des ministres de ce jeudi, présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba a décidé de la construction, dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord –est), notamment à Boué, d’une nouvelle Université Omar Bongo Ondimba en vue de décongestionner celle de Libreville. Cette décision des autorités du pays a pour objectif « d’améliorer les conditions d’études des jeunes gabonais, particulièrement ceux de l’Université Omar Bongo Ondimba, afin de décongestionner et déconcentrer ladite structure et pour l’adapter aux exigences en terme d’infrastructures universitaires, et par conséquent, offrir de meilleures chances de réussite (aux étudiants gabonais) ». Une initiative, précise ...
Lire l'article
Le gouvernement se réunit ce jeudi en Conseil des ministres au palais de la Présidence de Libreville, autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a rapporté ce mercredi soir la première chaîne de télévision nationale, rendant public un communiqué de la Présidence de la République. Ce Conseil des ministres devrait passer en revue les grandes questions d’actualité sur le plan local et internationale avec un regard appuyé sur le social au Gabon. Dans ce contexte, l’on s’attend à ce que des décisions soient prises pour pallier le problème de hausse spontanée et incontrôlée des prix de certaines denrées de première ...
Lire l'article
Dans un communiqué rendu public ce mercredi soir, sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale (RTG1), le traditionnel Conseil des ministres aura lieu, jeudi à Libreville, à la présidence de la République autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ce tour de table intervient après la réunion de lundi dernier qui avait permis à l’exécutif gabonais d’adopter le projet de loi de Finances de l’année 2011 qui s’« établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de francs CFA, tel que précisé dans le communiqué final. Présenté par le ministre du Budget, des Comptes Publics, de ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi prochain, au palais présidentiel de Libreville, indique un communiqué du secrétariat général du conseil des ministres. Ce conseil des ministres intervient quelques jours après le vote, en des termes identiques par le sénat et le parlement, du budget de l’Etat 2010. Cette loi de finance, si elle a été examinée par la cours constitutionnelle et envoyée au gouvernement, Le conseil des ministres pourrait, à cette occasion, voir dans quelle mesure il peut promulguer le décret d’application pour que le budget entre très vite dans la phase d’exécution.
Lire l'article
Politique : Conseil des ministres jeudi au palais présidentiel Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba présidera jeudi au palais présidentiel, un conseil des ministres, indique mercredi un communiqué du protocole d’Etat de la présidence de la République. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont tenus de prendre part à cette réunion. Ce conseil des ministres se tiendra au moment où l’on observe un calme sur le front social.
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba préside ce jeudi un conseil des ministres au palais présidentiel, indique un communiqué du protocole d’Etat. Ce tour table intervient quatre jours après la mutinerie à la prison centrale de Libreville qui aurait coûté la vie à deux détenus et blessés plusieurs autres. Le conseil des ministres se tient également à la veille du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) que le Gabon abritera vendredi prochain.
Lire l'article
Une réunion du Conseil des ministres se tien jeudi à Libreville sous la supervision du Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba, de retour au pays mardi soir après avoir pris part, à Luanda, (Angola) au deuxième sommet ordinaire de la Commission du Golfe de Guinée (CGG). Lors du dernier Conseil des ministres tenu il y a deux semaines à Libreville, le Gouvernement avait entre autres décidé de payer les rappels de solde des enseignants et d’examiner la prime d’incitation à la fonction enseignante.
Lire l'article
Un conseil de ministres se tiendra jeudi à Libreville sous les auspices du chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba, apprend-on de source officielle dans la capitale gabonaise. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont priés de prendre part à cette réunion. Ce conseil se tiendra un jour après la rencontre du chef de l'Etat avec les syndicats des enseignants en grève depuis le 06 octobre dernier et les membres du gouvernement concernés par les problèmes de l'éducation. Au cours de ce tour de table, le chef de l'Etat et ses collaborateurs pourraient chercher les voies et moyens pour décrisper ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba, préside jeudi (demain) , une réunion du Conseil des ministres, a annoncé le quotidien nation l’Union du mercredi 27 août 2008. Cette réunion se tiendra comme à l’accoutumée au palais de la présidence de la République sur le front de mer. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont invités à prendre part à ce tour de table. Parmi les mesures importantes prises lors de la dernière rencontre, le Conseil des ministres avait annoncé la création de six nouveaux collèges dans les provinces de l’Estuaire et de la Ngounié ...
Lire l'article
Gabon: Une nouvelle université Omar Bongo Ondimba à Boué
Politique / Un Conseil des ministres se tient ce jeudi autour du président Ali Bongo Ondimba
Politique / Un deuxième Conseil des Ministres, en trois jours, se tient ce jeudi à Libreville
Politique : Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi
Bongo Doit Partir
Gabon: Politique : Conseil des ministres jeudi au palais présidentiel
Gabon: Politique : Omar Bongo Ondimba préside un conseil des ministres jeudi
Gabon: Politique : Conseil des ministres jeudi à Libreville
Gabon: Politique :Un conseil de ministres se tiendra jeudi à Libreville
Gabon: Politique: Conseil des ministres jeudi à Libreville

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 10 Fév 2011
Catégorie(s): Education,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*