Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Jean-Félix Mouloungui : De L’ANPE au ministère des PME-PMI

Auteur/Source: · Date: 28 mar 2011
Catégorie(s): Diaspora,Griffaronades,Politique

Jean-Félix Mouloungui, actuel Ministre des PME-PMI du gouvernement de l’émergence deux (2), qui quelques mois avant qu’il ne soit appelé par Ali Bongo était régulièrement inscrit à L’Agence Nationale Pour l’Emploi en tant que demandeur, a semble t-il perdu la mémoire sur un bon nombre des dettes qu’il a contractées en France auprès de plusieurs compatriotes.

Jean-Félix Mouloungui, actuel Ministre des PME-PMI du gouvernement d’Ali Bongo, est depuis un certain temps sommé de rembourser les différentes sommes d’argent qu’il a tout bonnement empruntées auprès de certains compatriotes de la diaspora gabonaise de France.
Alors que monsieur le ministre faisait des aller et venues à l’ANPE dans l’espoir de décrocher un emploi, certains compatriotes de bonnes volonté lui avaient par solidarité, en ce temps prêté nombre de fois des sommes d’argent qu’il semble ne plus vouloir rembourser compte tenu du silence observé malgré les multiples messages de relance.

C’est donc un ministre devenu totalement sourd et également muet sur la question du remboursement des nombreuses dettes laissées derrière lui après son départ pour le Gabon que certains gabonais de la diaspora ont tenté de contacter sans succès afin de rentrer dans leur fonds.
Face à cette attitude arrogante et méprisante de la part du ministre Mouloungui, qu’il est pour la première fois, par voie de presse internet, attiré l’attention de ce dernier afin qu’il se souvienne de son passé récent.
Etant Directeur de la publication et Directeur de la Rédaction du média en ligne « Nouvelle Afrique » Je publie ci-dessous la toute première correspondance que j’ai eu à adresser à mon ainé le ministre Mouloungui afin de rentrer dans mes fonds. Ce dernier ne m’a en retour pas adressé le moindre mot.


«Cher Jean-Félix, bonjour;

Je m’excuserais dans un premier temps de la gêne que ma démarche viendrait à te causer.
Comme tu le sais, j’ai fait ta connaissance par notre frère commun Kassa M’FOUBOU, arrivant du Burkina-Faso. Des évènements qui se sont déroulés durant toutes ces années jusqu’aujourd’hui, tu sais quels sont les actes que tu as posés vis à vis de moi, depuis mon appartenance à l’UPG au temps de sa création jusqu’à ces jours. De nombreux gabonais – dont nos proches – en sont au courant.. Je ne voudrais pas m’étendre là dessus afin que nous évitions des déchirements qui, demain, pourraient nous être néfastes et préjudiciables.

Quand j’ai sollicité ton épouse afin que tu me rejoigne dans mon aventure de relance du magazine “Nouvelle Afrique” dont je suis le fondateur; j’avais pensé que ton expérience et tes valeurs me rejoignaient et pourraient m’être utiles. Au final, tu as excellé dans des comportements dont tu connais les contenus. Bref, de la mission qui t’a été confiée, ne sont nés que des mensonges, et j’y ai des preuves suffisantes.
Afin d’éviter que nous allions loin, très loin; je souhaiterais que dans les délais les meilleures, tu puisses me faire parvenir la somme de 600,00 euros que tu restes à devoir à ASSEKO MINKO et à moi-même.

Si tu ne le fais pas avant le 5 janvier 2011, je lance une grande campagne d’informations sur ton comportement qui ne rejoint la moralité de ce que les gens pensent aujourd’hui que tu sois. T’en fais pas, je suis au courant des plaintes d’autres personnes à l’exemple de Jean Aimé MOUKETOU qui se sont plains de tes turpitudes financières qui se joindront à moi dans cette démarche pour apporter des témoignages.

Pour ton bénéfice, je te rappelle mes noms et prénoms, ainsi que mon adresse:
Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA
12, rue Bessières – 75017 Paris (France)

NB: si dans les délais donnés, je ne reçois pas cet argent, j’adresserai non seulement une lettre ouverte à Monsieur Ali Bongo Ondimba, mais également un courrier postal au Palais de la République par lettre recommandée avec Accusé de réception et également par DHL. pour ampliation.
Avec tout le respect que je te dois, reçois, cher grand frère, mes salutations les meilleures à la porte du nouvel an. Que 2011 t’apporte bonheur, prospérité et sérénité.

Placide IBOUANGA MOUSSOUNDA
Directeur de la Publication Nouvelle Afrique
Directeur de la rédaction »


Malgré cette mise en garde, comme je le disais plus haut, je n’ai eu mot en retour du ministre Mouloungui, mais qu’il sache que toutes les reconnaissances de dettes et les bordereaux d’envoi des différents mandats existent et peuvent être mis en ligne si besoin il y a.
Pour la défense de mes intérêts, je tiens à prévenir le Ministre Mouloungui qu’au niveau de Libreville, cette affaire est depuis un mois déjà entre les mains d’un avocat :

Maître Erangah Gilbert.
CABINET ERANGAH GILBERT
B.P. 6677 Libreville (Gabon)

Source: Placide Moussounda 


SUR LE MÊME SUJET
Gernot Rohr, l'entraîneur du Gabon, a officialisé sa liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2012. Un groupe dans lequel on retrouve six pensionnaires de Ligue 1 tels que Mouloungui, Brou-Apanga ou Aubameyang. A noter la présence de Cousin, qui avait décidé en début de saison de rejoindre le Sapin FC, club gabonnais, afin de se montrer aux yeux du sélectionneur. Le groupe des 23: Ovono, Moto, Bidonga, Brou-Apanga, Moundounga, Ecuele-Manga, Ndong, Ebanega, Mouélé, Moussounou, Ambourouet, Palun, Moubamba, Poko, Zita, Madinda, Boussougou, Aubameyang, Mouloungui, Nguéma, Cousin, Meye, Do Marcolino.
Lire l'article
Susciter et soutenir l’entreprenariat des jeunes gabonais fut l’un des défis que s’était fixé le ministère des PME-PMI en lançant, le 18 avril 2011, un concours ouvert aux 20-40 ans et visant à encourager la création des PME. Las d’en attendre les résultats, cinq mois après la clôture, un collectif de jeunes Gabonais demande à être remboursé, faute de quoi ils préconisent une action en justice. C’est la saison Mouloungui. Non seulement il doit faire faire face à une grève des agents du ministère des PME-PMI dont il est le patron, mais des jeunes Gabonais qui se déclarent victimes d’une ...
Lire l'article
Susciter et soutenir l’entreprenariat des jeunes gabonais est l’un des défis que s’est fixé le ministère des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI). C’est dans ce sens que le ministère a initié le 18 avril à Libreville, un concours ouvert aux Gabonais âgés de 20 à 40 ans et visant à encourager la création des PME. Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI) a lancé, le 18 avril à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais. Baptisé "Mon projet", ce concours ...
Lire l'article
Seul ministre d’ouverture du gouvernement gabonais, Jean-Félix Mouloungui, ancien porte-parole de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) pour l’Europe et les États-Unis, broie du noir. Un an après sa nomination à la tête du ministère des PME-PMI et de l’Artisanat, Jean-Félix Mouloungui est en froid avec le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et se retrouve isolé au sein d’une équipe gouvernementale dominée largement par le Parti démocratique gabonais (PDG). Ayant longtemps résidé à Paris et étant peu au fait des usages du « marigot politique » gabonais, il s’est fait des ennemis en s’enquérant d’un peu trop près des crédits non ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI), Jean-Félix Mouloungui a, annoncé lundi à Libreville adhérer au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Longtemps éminence grise et représentant en France de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), M. Mouloungui au cours d’un point de presse a indiqué qu’il n’arrivait pas au PDG seul, mais en compagnie de plusieurs de ses compagnons. Entré au gouvernement à l’issue du scrutin présidentiel anticipé d’août 2009, M. Mouloungui, originaire de Ndendé comme son ancien leader Pierre Mamboundou a promis se rendre dans cette localité pour se présenter aux instances du ...
Lire l'article
A la faveur du point de presse qu’il a animée, ce lundi en matinée, dans un grand hôtel de la capitale gabonaise, Jean Félix Mouloungui, autrefois personnage charismatique de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition radicale), par ailleurs ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, a annoncé son adhésion au Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), devant des hiérarques, cadres, militants et sympathisants fortement mobilisés et enthousiastes de cette formation politique. « Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Vice-président du Sénat Messieurs les membres du Gouvernement, Chers collègues Monsieur le Secrétaire Général du P.D.G Mesdames, Messieurs les ...
Lire l'article
Récemment exclu de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) pour avoir accepté une nomination ministérielle, Jean-Félix Mouloungui, s'est défendu en mettant en avant l'intérêt des populations. Issu du secteur privé, le nouveau ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat a expliqué son choix par sa volonté de produire des résultats palpables pour les populations dans le temps qui lui est imparti dans ses fonctions. L'ancien porte-parole de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) en Europe et aux Etats-Unis, Jean-Félix Mouloungui, a été exclu des rangs du parti de Pierre Mamboundou pour avoir accepté d'entrer au nouveau gouvernement. Suite à ce ...
Lire l'article
L’international gabonais Eric Mouloungui, sociétaire d’OGC Nice, est actuellement le 5ème meilleur buteur de son club en Ligue 1 française avec 3 buts, rapporte ce mercredi le site du club. Loïc Rémy, avec 7 réalisations, occupe la première place de ce classement. Le troisième tout comme Eric Mouloungui affiche 3buts à son compteur personnel. La différence se situe au niveau de la moyenne de jeu: 0,13 en 24 matchs contre 0,15 en 20 matchs pour Mouloungui. Nice est actuellement 8ème au classement général de Ligue 1 avec 40 points. Mouloungui est à la 62ème place du tableau général des ...
Lire l'article
Jean Félix Mamalepot, qui vient d’être élu ce mercredi, président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, est né le 28 décembre 1940 dans la région du Haut-Ogooué (nort-est). M. Mamalepot est diplômé du centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l'Ecole supérieure des sciences commerciales appliquées de Paris. En 1968, il fait ses débuts à la Banque centrale des Etats de l'Afrique équatoriale et du Cameroun (BCEAEC) à Paris, puis au Cameroun et au Tchad. De retour à Libreville en 1970, il devient directeur général adjoint puis directeur général de la Banque gabonaise ...
Lire l'article
L'attaquant international gabonais du RC Strasbourg Eric Mouloungui, a signé un contrat de 4 ans cet après-midi avec l’OGC Nice, club de première division du championnat Français de ligue1, a rapporté l’Equipe lundi. Selon le quotidien sportif en ligne l’Equipe, Eric Mouloungui va combler en attaque les départs d'Ederson (Lyon) et de Bakari Koné (Marseille). Agé de 24ans, Eric Mouloungui a inscrit 3 buts la saison dernière avec le Racing club de Strasbourg relégué de 2ème division. Selon la même source, Nice aurait déjà versé à Strasbourg une indemnité de 2 millions d'euros soit plus d’un milliard de francs CFA. Le ...
Lire l'article
CAN 2012 Gabon: Cousin et Mouloungui en chefs de file
Gabon : Le boomerang “Mon projet” sur Jean Félix Mouloungui
Gabon : Jean-Félix Mouloungui au chevet de l’entreprenariat des jeunes
Mouloungui en mauvaise posture
Politique : Le ministre Mouloungui rejoint les rangs du PDG
Gabon : Politique:« J’ai librement décidé de rejoindre le PDG », Jean Félix Mouloungui
Gabon : Jean-Félix Mouloungui plaide pour sa défense
Gabon: Eric Mouloungui 5ème meilleur buteur d’OGC Nice en Ligue 1 française
Gabon: Jean Félix Mamalepot premier président du conseil d’administration de la Caisse d’assurance maladie (BIO)
Gabon: Eric Mouloungui signe à Nice pour 4 ans


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne 3, 33 sur 5)
Loading...Loading...

Auteur/Source: · Date: 28 mar 2011
Catégorie(s): Diaspora,Griffaronades,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>