Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Pahé explique “Le monde de Pahé”

Auteur/Source: · Date: 21 Avr 2011
Catégorie(s): Loisirs,Médias,Société

Connu pour ses dessins dans la presse gabonaise et sur la chaîne de télévision TV+, Pahé, qui vit désormais entre Bitam et Paris, est le créateur gabonais de bande dessinée qui soit allé le plus loin, aussi bien dans l’audace de son coup de crayon que dans l’internationalisation de sa carrière. Membre fondateur du collectif gabonais “BD Boom”, il est l’auteur de trois albums publiés par les éditions Paquet en Suisse et d’un dessin animé, “Le Monde De Pahé”, actuellement diffusé sur France 3 et la RTBF. Interview fortuite du bédéiste gabonais le plus déjanté.

Dans un western, vous vous voyez plutôt en cowboy ou en indien ?

Je préfère le cowboy car il est gentil et du coup, il gagne toujours face au vilain méchant indien.

Comment devient-on Pahé ?

Pour devenir Pahé il n’y a pas 36 solutions : Être né à Bitam ; être tombé dans une soupe de sauce d’arachide arrosée de BD comme mon ancêtre Obélix et surtout avoir de la chance d’être né sous le bon œil et la baguette magique des fées de ma chère forêt équatoriale. Pour finir, il faut absolument avoir une grande gueule ! Voila vous savez tout ! Pahé = Patrick Essono, le “H” n’étant là que pour embrouiller tout le monde. Tout simplement !

Y a-t-il une question que vous vous posez très souvent ?

Ouais, une question me turlupine l’esprit. C’est : “Pourquoi es-tu si con Pahé ?”

Vous ne savez pas dessiner ou quoi ? C’est quoi donc ces prétendues caricatures sur lesquels il faut qu’on mette du texte pour que les lecteurs puissent reconnaître la personne qui est croquée ?

A chacun son truc. Je ne suis pas caricaturiste confirmé comme Morchoisne (“Ces animaux qui nous gouvernent”), mais juste qu’un petit dessinateur de presse. Et de toutes les façons, le public adore cette méthode. Que demander de plus ?

Il a souvent été écrit que vous avez été élève d’une école d’art graphique à Paris. Ce dont doutent vos détracteurs Gabonais. Quelles précisions pouvez-vous donner pour étayer le sujet ?

Je suis effectivement allé dans une école d’Art à Paris 8 (Institut supérieur des arts appliquées, ISAP) pour, au début, apprendre de la BD. Mais, hélas ce fût autre chose : Visite de musées, histoire de l’Art, perspective, dessins de nus… La BD on ne l’a vu qu’en 3è année. Oui, mes détracteurs ont raison : je suis plutôt un autodidacte !

Vous avez très longtemps dessiné pour la presse ou alors fait des albums dont chaque histoire tenait en une planche tout au plus. De même, vous avez souvent été dans le noir sur blanc. Est-ce donc cela qui explique que Sti et Louis-Bertrand soient intervenus au niveau du scénario et du coloriage pour l’album “Dipoula l’Albinos” ?

Dipoula est mon bébé. Il est né dans les années 85 dans les pages du journal “L’ECLAIR” du Lycée d’Etat de l’Estuaire à Libreville. Au début, Dipoula racontait les histoires de “Dipoula le pompeur”, le tricheur quoi !

Quand mon éditeur a flashé sur le petit albinos, les histoires étaient plus adaptées pour un public gabonais. A l’époque je faisais aussi beaucoup de strip, des histoires en 3 ou 4 cases. De commun accord, nous avons décidé d’internationaliser Dipoula. Après plusieurs recherches de scénaristes, j’avais le syndrome de la page blanche et il fallait en pondre des gags à la vitesse grand “V”, on est tombés sur deux oiseaux rares à l’humour noir : Sti et Louis Bertrand Devaud, auteurs aux Editions Paquet comme moi. Ne maitrisant que le Noir et Blanc, ils colorisent pour moi!

Quel a été le destin ou plutôt le retentissement national et international des albums “La Vie de Pahé” et “Dipoula l’Albinos” ?

L’accueil a été chaleureux pour ces deux albums. Il n’ya qu’a voir l’accueil reçu par le public lors des festivals et dédicaces BD. Pour Dipoula, enfin les albinos avaient leur super héros. Pour “La vie de Pahé”, beaucoup d’immigrés se sont retrouvés à l’intérieur en revivant ce qui leur était arrivé en débarquant en Europe. Je ne le dirai jamais assez : «merci à mon public, sans vous, je ne suis rien !»

Une adaptation en dessin animé de “La Vie de Pahé” et, semble-t-il, de “Dipoula l’Albinos”, a été préconisée. Où donc en sont ces projets

“Le Monde De Pahé”, adaptation télévisée animée de “La vie de Pahé”, passe sur France 3 et la RTBF depuis décembre 2010. Il s’agit de 75 épisodes de 7mn. Un vrai régal pour les petits chaque matin dans l’émission LUDO. Pour Dipoula en dessin animé, on attend encore…

Que pouvez-dire de BD Boom et, d’une manière générale, de la bande dessinée gabonaise ?

BD Boom a été une association qui m’a permis de décoller. J’ai été ravi d’y être parmi les pères fondateurs. Mais hélas, cette association n’existe plus que de nom. Tout comme la BD gabonaise. Il faudrait que les dessinateurs se bougent un peu le train en proposant des projets à eux et non en attendant ceux des ONG.

Vivez-vous de votre art ?

Cette question dépasse mon entendement ! Il faut d’abord que je fasse appel à mon avocat. Je dirai tout simplement que pour la vente de l’adaptation en dessin animée, j’ai touché 37 000 euros, mais chut, ne le dites surtout pas à mon bailleur!


SUR LE MÊME SUJET
Pahé : Comment j’ai obtenu d’Ali Bongo qu’il préface mon album
Le projet est né pendant la campagne présidentielle de 2009 au Gabon. Sur mon blog, le Blog de Pahé. Chaque jour, je postais un dessin relatif à l'élection et, cette dernière terminée, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire un album ?... » Ali'9, roi de la République gabonaise était né. Avant d'aller en impression, je voulais que les différents acteurs de la classe politique gabonaise donnent leur avis sur le livre en y apposant leur préface. Une copie du bouquin a été envoyée via mes contacts à Zacharie Myboto et Mba Obame, de l'Union nationale, ainsi qu'à ...
Lire l'article
Luc Bengone Nsi, président du Mouvement de redressement national (Morena), a récemment défrayé la chronique pour avoir été l’auteur d’une plainte contre X sur l’acte de naissance controversé du président Ali Bongo. Dans l’interview publiée in extenso, l’opposant revient sur le dénouement de ce dossier et évoque les prochaines élections législatives, auxquelles son parti ne prendra part que «dans les conditions exigées par le peuple gabonais». Vous aviez rendez-vous avec le tribunal, en début juin dernier, au sujet de la plainte contre X concernant l’acte de naissance controversé du président Ali Bongo. Où en êtes-vous à ce sujet ? Le 24 ...
Lire l'article
Dans son nouveau recueil de caricatures, le dessinateur gabonais croque sans complaisance le président Ali Bongo Ondimba. Succès assuré. En ces temps de crise, de la Côte d’Ivoire au Maghreb, les bonnes nouvelles se font rares. Il convient donc de savourer celle-ci, en provenance du Gabon : Ali 9, roi de la République gabonaise, recueil de caricatures signées Pahé racontant l’élection d’Ali Bongo Ondimba, a été épuisé vingt-quatre heures après sa sortie. Mieux : alors que nombre de présidents africains en exercice ont un peu de mal avec la liberté de presse, le fils et successeur d’Omar Bongo Ondimba s’est marré en découvrant ...
Lire l'article
Le dessinateur gabonais Pahé vient de publier "Ali’9, Roi de la République gabonaise". Un opus qui raconte l’élection du fils d’Omar Bongo Ondimba à la tête de "Gabon S.A.", et dont les 250 exemplaires ont été épuisés en quelque 24 heures. Malgré l’irrévérence des caricatures, le président du Gabon ne s’est pas offusqué : il a même bien rigolé. Interview. Jeune Afrique : Comment a réagi le président Ali Bongo à votre recueil de caricatures? Pahé : À la présidence, il a été surpris de savoir que c’était moi l’auteur du livre. "Ah ! C’est lui l’auteur ?", m’a-t-il dit avant de ...
Lire l'article
Le bédéiste gabonais, Patrick Essono, alias « Pahé », a reçu samedi dernier le Prix Francomics de la quatorzième (14ème) biennale du Festival International de la BD à Erlangen (Allemagne), pour son album « Dipoula », coréalisé avec le scénariste Sti, rapporte le site actuabd.com. Cette récompense, créée à l’initiative de la directrice de la Deutsche-Fransösisches Institut d’Erlangen, Rachel Gillio, avec notamment le soutien de l’Ambassade de France, vise à sous tendre l’apprentissage de la langue française en Allemagne. Trois milles (3000) élèves des « 120 établissements scolaires », en Bavière et à Berlin, avaient désigné leur Bandes dessinées préférées sur un ...
Lire l'article
A partir du 19 décembre, le dessin animé Le Monde de Pahé est diffusé sur la chaîne de télévision française France 3. Comblé par cette adaptation, le dessinateur gabonais auteur de La vie de Pahé et de Dipoula a répondu aux questions de Jeune Afrique. Jeune Afrique : Que pensez-vous du dessin animé inspiré de votre propre personnage? Pahé : C’est plutôt bizarre de se retrouver ainsi, mais ça me fait bien rigoler de me voir en mouvement. Sur le plan professionnel, c’est une superbe réussite, car il y a bien des auteurs confirmés qui n’ont pas la chance de voir leur ...
Lire l'article
Auteur de bandes dessinées, caricaturiste, dessinateur de presse, Patrick Essono, dit "Pahé", n'a pas son crayon dans sa poche sur la situation politique du Gabon. "Certains s'étonnent que je sois opposant. Ca me paraît évident. Je suis né sous (Omar) Bongo, j'ai grandi sous Bongo, je ne veux pas mourir sous un Bongo. Le Gabon est devenue une monarchie, une société anonyme propriété des Bongo. C'est Gabon S.A.", affirme à l'AFP Pahé, 36 ans, à propos de l'élection présidentielle gabonaise qui a vu Ali Bongo, le fils d'Omar Bongo décédé en juin, succéder à son père. Un de ses dessins montre Ali ...
Lire l'article
Nommée à la tête de la diplomatie gabonaise en février dernier pour succéder à Jean Ping élu à la tête de l'Union Africaine (UA). Laure Olga Gondjout précise dans une interview accordée au site www.afriquecentrale.info, les axes de la diplomatie gabonaise. Elle se prononce sur le rôle des femmes dans la diplomatie d'Etat et revient sur la polémique née des investissements chinois en Afrique, contre lesquels s'est érigé le président français Nicolas Sarkozy dans son discours à l'ONU le 23 septembre. Vous avez été nommée ministre au début de cette année, quel changements dans la diplomatie gabonaise? Laure Olga Gondjout : Même ...
Lire l'article
Raconter sa propre vie en tant qu'immigré gabonais arrivé à Paris pour faire ses études... C'est l'idée de Patrick Essono qui y a consacré de nombreuses planches. Patrick Essono, allias Pahé, est dessinateur d’origine gabonaise. A son arrivé en France, plus exactement à Massy-Palaiseau, en banlieue parisienne, il devient étudiant à l’Institut Supérieur d’Art et de Publicité (ISAP). S’en suivent de nombreuses péripéties allant de son « intégration », à sa vie étudiante en passant par ses amours. C’est en tout cas ce qu’il a décidé de livrer à travers sa bande dessinée, intitulée « la vie de Pahé ». Les ...
Lire l'article
Les membres cercle de réflexion « Ubuntu existentiel », en tête desquels Anicet Bongo Ondimba, Gaèl Koumba Ayounè et Gérémie Moutandou Mboubma, sous l’invitation du Cercle de réflexion des étudiants des littératures africaines (CRELAF) de l’université Omar Bongo, ont conjointement animé jeudi dernier en après-midi, au sein de cet établissement, une conférence dont le thème portait sur la « Démarche de valorisation culturelle et développement à la gabonaise », au cours de laquelle ils ont profité pour présenter aux étudiants leur mouvement ainsi que la philosophie qui est véhiculée, a constaté GABONEWS. En prélude de leur exposé, ils sont ...
Lire l'article
Pahé : Comment j’ai obtenu d’Ali Bongo qu’il préface mon album
Gabon : «Voyez comment on crée des situations de tension», explique Luc Bengone Nsi
Gabon : Pahé reçu au Palais présidentiel
Pahé : “Au Gabon, des journalistes sont souvent menacés”
Le Gabonais Pahé récompensé au Festival de la BD d’Erlangen
Pahé, dessinateur comblé
Gabon: Pahé, caricaturiste né sous Omar Bongo, va se “lâcher avec le fils”
Gabon : Laure Olga Gondjout explique les axes de la diplomatie gabonaise
“La vie de Pahé”, la bande dessinée qui part du Gabon à..Massy
Gabon: Enseignement supérieur / Le Concept « Ubuntu » expliqué aux étudiants de l’Université Omar Bongo

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 21 Avr 2011
Catégorie(s): Loisirs,Médias,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*