Socialisez

FacebookTwitterRSS

Communiqué Communiqué Final du Conseil des Ministres du 12 mai 2011

Auteur/Source: · Date: 13 Mai 2011
Catégorie(s): Politique

Présidé jeudi 12 mai 2011 par le président de la République, Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, au palais de la Présidence de la République, le Conseil des ministres s’est penché sur de nombreuses questions d’actualité autant nationale qu’internationale.

GABONEWS livre ici l’intégralité du communiqué final lu par le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Porte parole du gouvernement, Angélique Ngoma.

« A l’ouverture des travaux, le conseil des ministres a loué l’initiative prise par le président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de réunir, pour la deuxième fois, le Conseil National Climat, en présence des personnalités tant nationales qu’internationales.

En effet, conformément aux engagements pris au Sommet de Copenhague en décembre 2009, à savoir, entre autres, amener le Gabon vers un développement à faible émission de carbone, élément du Gabon vert, notre pays doit à terme, élaborer son Plan national climat, en vue de participer à l’effet global de lutte contre les changements climatiques.

Le conseil des ministres se réjouit de ce que cette initiative soit soutenue par des puissances mondiales telles que les Etats-Unis et la France.

Aussi, le président de la République, chef de l’Etat invite-t-il l’ensemble des composantes de la Société à s’approprier cette problématique dans ce combat d’avant-garde, afin que notre pays devienne l’un des pionniers de la lutte susmentionnée.

Sur un tout autre plan, dans le souci de permettre aux chefs de missions diplomatiques et de postes consulaires ainsi qu’aux responsables des services centraux, de s’approprier la nouvelle vision de la politique extérieure du Gabon, contenue dans le Projet de Société « L’Avenir en Confiance », le président de la République, chef de l’Etat, don excellence Ali BONGO ONDIMBA a décidé de la tenue, à Libreville, du 11 au 15 Juillet 2011, de la Xème Conférence des Ambassadeurs avec pour thème central : « Pour une diplomatie au service du Gabon Emergent ».

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret déterminant les conditions de dépôt et de publication des conventions collectives du travail.

Pris en application des dispositions de l’article 122 du code du travail, le présent texte dispose que les conventions collectives du travail sont applicables à partir du jour qui suit leur dépôt au greffe du Tribunal du Travail et à l’Inspection du Travail du ressort.

Elles font l’objet de publication sans frais au Journal Officiel de la République Gabonaise.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la plate-forme nationale pour la Prévention et la Réduction des Risques de Catastrophe (PNPRRC).

Le PNPRRC est un mécanisme de coordination et d’orientation regroupant divers acteurs impliqués dans la réduction de risques de catastrophe, notamment les Administrations publiques sectorielles, les Organes de gestion de catastrophe, des Associations et Organisations Non Gouvernementales, la Société Nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les acteurs du Secteur privé.

La Plate-forme Nationale comprend :

• le Comité de Pilotage ; • la Coordination Nationale ; • le Secrétariat permanent ; • les Comités provinciaux.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Le Ministre a présenté au Conseil qui l’a adopté, le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale des Archives Nationales, de la Bibliothèque Nationale et de la Documentation Gabonaise, en abrégé « DGABD ».

Pris en application des dispositions de la loi n° 20/2005, du 03 Janvier 2006, le présent texte comprend quatre (4) chapitres qui traitent respectivement :

de ses attributions ; de son organisation et fonctionnement ; des dispositions communes ; des dispositions diverses et finales.

S’agissant de ses attributions, la DGABD, rattachée au Secrétariat général du gouvernement, est chargée d’appliquer la politique du gouvernement en matière d’information documentaire, scientifique, technique, administrative et historique au niveau national.

Pour son fonctionnement, la Direction générale des archives nationales, de la bibliothèque nationale et de la documentation Gabonaise comprend :

La Direction des Archives Nationales ; la Direction de la Bibliothèque Nationale ; la Direction de la Documentation Gabonaise ; la Direction Technique ; la Direction des Personnels et des Moyens ; les Directions Provinciales, Départementales et Communales.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le conseil a autorisé le ministre à organiser des concertations portant définition d’une politique du sport dans notre pays.

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME, DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Ministre a obtenu l’accord du Conseil pour procéder : à la normalisation de l’urbanisation, en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire ; et à l’adressage de la ville de Libreville, en collaboration avec la Mairie de Libreville.

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

Sur présentation du Ministre, le Conseil a approuvé :

La mise en place d’un Conseil d’Administration au sein de chacun des huit (8) Centres Hospitaliers Régionaux de notre pays ; le démarrage de l’analyse de situation du phénomène des enfants sans acte de naissance au Gabon, qui sera réalisée sur toute l’étendue du territoire pendant trois (3) mois, à compter du 16 Mai 2011.

Par ailleurs, le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, le 15 Mai 2011, de la « Journée Internationale des Familles » ainsi que la célébration, le 29 Mai prochain, de la Fête des Mères sous le thème « La mère transmettrice de valeurs ».

A cet effet, les manifestations y relatives se dérouleront à Lambaréné (dans la Province du Moyen-Ogooué) et comprendront comme activités principales :

La décoration des mères de familles nombreuses ; l’organisation d’un cross ; l’octroi des layettes à l’Hôpital Albert SCHWEITZER.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE

Le Conseil a marqué son accord au ministre pour la tenue : du 1er Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale Régionale qui aura lieu les 1er et 02 Juin 2011, à Franceville, dans la Province du Haut-Ogooué ; d’un Forum de cadrage général des partenaires « public-privé » pour une gouvernance universitaire innovante, qui aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois de Juin, à Libreville.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Le Conseil a autorisé le Ministre à organiser la 12ème édition de la « Journée Africaine de l’Administration et du Service public », du 22 au 24 Juin 2011, à Libreville.

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil, l’accord pour : la tenue d’un Atelier Régional sur la transformation plus accrue du bois au Gabon, les 06 et 07 Juin 2011 ; l’organisation conjointe, du 05 au 11 Juin 2011, à Libreville, de la Semaine de l’Environnement et du lancement de l’Année Internationale des Forêts dont les thèmes portent respectivement sur : « Forêts : la Nature à votre service » et « Forêt pour la vie ».

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Madame le Ministre a fait au Conseil des Ministres, qui en a pris acte, le bilan d’étape des formations courtes et qualifiantes par alternance, avec pour objectifs, de former les jeunes déscolarisés et de leur faire acquérir un minimum de compétence en alternant systématiquement pratique et théorie, pour leur permettre d’exercer dans les Secteurs du Bois, Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) et de l’Agriculture.

Il en ressort que sur 600 apprenants au démarrage de l’opération, 580 jeunes ont été formés et sont aptes à assister un ouvrier dans l’exercice de son métier au sein des trois (3) secteurs susvisés.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

ZONE FRANCHE DE L’ILE MANDJI

M. Mathieu NGOUNGOULOU, précédemment Commissaire Adjoint est remis à la disposition de son administration d’origine.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS

DIRECTION GENERALE

Directeur Général : Commissaire Général SOCKAT Jean Félix, Commissaire de l’Air, confirmé.

Directeur Général Adjoint : M. MBIKA Camille, Inspecteur Central du Trésor, confirmé.

Secrétaire Particulière du Directeur Général : Mme LENDOYE Justine épouse LEMAMI, Diplômée de l’Ecole de l’Intendance des Forces Armées Royales du Maroc.

Chargés d’Etudes : Mme SIGATADY Pamela, Administrateur Civil, confirmée : M. ATANA N’DALY Juste Rock, Master Managent des Projets, confirmé ; M. MABOUNA KOUASSI, DEA en Sociologie, Economie et Social.

DIRECTION TECHNIQUE

Directeur Technique : M. ASSELE NTIMI Igor, Ingénieur des T. P, confirmé.

Chef de Service de la Normalisation et des Contrôles Techniques : M. MBIRA Pamphile, Ingénieur des TP, confirmé.

Chef de Service des Moyens Informatiques et des Nouvelles Technologies de l’Information : M. NDIADE BOUROUBOU BEN OUMAR, Ingénieur Informaticien, confirmé.

Chargés d’Etudes : M. EDZANG Raphaël, diplômé de l’IEF, confirmé ; Mme AKOMA NDONG Stéphanie Ida épouse MBOUMBA, diplômé de l’IEF, confirmé ; Mme DONA Rose Stella Alida, Ingénieur des TP, confirmé ; Mme AMOUDJI NDISSI Mariette, diplômée en audit Finances, confirmée ; M. OTHA NGALI Jocelyn, Ingénieur Mécanique, confirmé ; Mme MENGUE OBOUNOUI Nadine, Maîtrise en Science de Gestion, confirmée ; M. LEGNONGO Ben Constant, Ingénieur Bâtiment et Génie Civil, confirmé ; Mme MOUCKONGA Marie Gabrielle, Diplômée en Gestion d’Exploitation Agricole, confirmée ; M. ROUMAYNE Antoine, Informaticien, confirmé ; M. NEMBE Jean Patrice Junior, Ingénieur des TP, confirmé ; Mme NZE MEFANE Alice épouse ELLA NGUEMA, Ingénieur Agronome, confirmé ; Mme MOUSSAVOU Reine Lydie, DESS en Gestion d’Entreprise ; M. ENGUINGORI KASSIBI, Urbaniste.

DIRECTION JURIDIQUE

Directrice Juridique : Mme NZAMBA MAVIOGA Suzette, diplômée en droit, confirmée.

Chef de Service du Secrétariat Technique de la Commission Nationale des Marchés Publics : M. MOUENDJI Kenny, diplômé de l’IEF, confirmé.

Chargés d’Etudes : M. MBIAME ADZOGOBO Dany Narcisse, diplômé de l’IEF, confirmé ; M. BONGO Rodrigue, diplômé de l’IEF, confirmé ; M. NGONGA Bastide, dipômé de l’ENA, confirmé ; Mme NDONGO Carole, diplômée en gestion, confirmée ; Mme MOUNGUENGUI Lauris Gaëlle, diplômée de l’IEF, confirmée ; Mme MOURIMA Létitia, diplômée de l’EPCA, confirmée ; Mme NGOUA OBIANG Ghislaine, diplômée de l’IEF, confirmée ; Mme BABONGUI Brigitte, diplômée en Ressources Humaines, confirmée.

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS

Directeur Administratif et de Moyens : M. NDONGO Jean Serge, diplômé de l’IEF en remplacement de M. ENGANDJI Jean.

Chef de Service du Personnel et des Moyens : M. MAYI Sosthène, diplômé de l’ENA, en remplacement de Mme AVOME OKOME Durance.

Chef de Service Courrier, de la Documentation de l’Information et de la Communication : M. DOUCKA LOUEMBET Guerric Bichou, Master II en Economie Appliquée.

Chargés d’Etudes : Mmes BONGA BAKISSI Georgette, diplômée en Economie, confirmé ; ENGOGHO NGAYILA Pamela, confirmée ; MOUANDJOURI KENGUE Mirabelle, diplômée de l’ENA, confirmée.

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : M. NGWA EMANE, Ingénieur génie civil.

Chef de Cabinet : M. NGOYI Dieudonné, Professeur de lycées et collèges.

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme KENGUE Nelly Elvire, Assistante de Direction.

Secrétaires de Cabinet : Mmes : KOMBA MBADA Aline ; MINANGA Aline Pélagie.

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme KANGA MOUBOUELI Gisèle, Secrétaire de Direction.

Chef du Protocole : M. NZENGUE Jérémie, Professeur de lycées et collèges.

Aide de Camp : Maréchal des logis Avélain MOUELE.

Attaché de Presse : M. KOUSSOU Dieudonné Désiré.

Chargés de Missions : Mmes : NYANGUI Florence ; BABOUTSI Marie ; BISSIEME Thérèse ; M. MOUELE MOUBELE Cyprien.

Chauffeur Particulier du Ministre : M. MOUANDZA Steeve.

MINISTERE DES TRANSPORTS

DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES

Directeur Général : M. OKOMBA MBOUROU Jonas.

Directeur Général Adjoint 1 chargé de l’Informatique et des examens du permis de conduire : M. OBOUNOU Florent.

Directeur Général adjoint 2 chargé de la Réglementation et des Inspections Provinciales : Mme LOUPDY MATIGA Clémence.

DIRECTION DE LA CIRCULATION ROUTIERE ET DU CONTROLE TECHNIQUE

Directeur : M. BIBOUNDZA PANGO Jean Bernard.

Chef de Service de la Circulation Routière : M. DJIBANDA François.

DIRECTION DES TRANSPORTS ROUTIERS

Directeur : M. NDONG NTOUTOUME Martin.

Chef de Service des Transports de Marchandises : Mme ANGUILE MADOLA.

DIRECTION DES LIAISONS INTERMODALES ET DES STATISTIQUES

Directeur : M. MIHINDOU MABOUNDOU Gervais.

Chef de Service Informatique : M. NTOUTOUME ENGONE Marc Landry, Ingénieur Statisticien Economiste.

Chef de Service Administratif et Financier : Mme OGOULA Nadine Mireille, Administrateur Economique et Financier.

DIRECTION GENERALE DE LA MARINE MARCHANDE

Directeur Général : Mme NGINGONE Clotilde, Administrateur des Affaires Maritimes.

Directeur Général Adjoint 1 : M. Christian BIGNOUMBA FERNANDES.

Directeur Général Adjoint 2 : Lieutenant Colonel ALLYNOH MOUENZI-MOUENZI.

DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE ROUTIERE

Directeur Général : Lieutenant Colonel DZIMEZE MBA Jean, confirmé.

Directeur Général Adjoint 1 : M. NTSAGUI Léandre.

Directeur Général Adjoint 2 : Commandant de Police NZAMBA Aurélie épouse MOUSSAVOU.

DIRECTION CENTRALE DU PERSONNEL

Directeur : Mme AYIVEGHE Nicole. »


SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a présidé jeudi un Conseil des Ministres à la salle habituelle du Palais de la Présidence. GABONEWS vous en livre le communiqué final. Communiqué final du Conseil des Ministres A l’ouverture des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a exprimé, une fois de plus, son engagement à tout mettre en œuvre en vue d’une préparation optimale de l’Equipe Nationale de Football « LES PANTHERES » à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012). A ce titre, il a donné des instructions fermes au ...
Lire l'article
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA a présidé ce jeudi un Conseil des Ministres dans la salle habituelle du Palais de la Présidence de la République. GABONEWS vous en livre le Communiqué final. A l’entame des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a informé le Conseil des Ministres, de la décision prise pour répondre à l’appel de fonds sollicité par Madame IRINA BOKOVA, Directrice Générale de l’UNESCO. En effet, le Gabon va apporter une contribution exceptionnelle au fonds extrabudgétaires à hauteur de deux (2) millions de dollars ...
Lire l'article
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a présidé ce vendredi un Conseil des ministres dans la salle habituelle du Palais de la Présidence de la République. GABONEWS vous en livre le communiqué final: A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s'est félicité de l'élection du Gabon au Conseil Exécutif de l'UNESCO lors de la dernière Assemblée Générale à laquelle le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris une part active. Dans cette même veine, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA conformément à ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat, S.E. Ali BONGO ONDIMBA a présidé, hier à 10 heures, un Conseil des ministres dans la salle habituelle du palais de la présidence de la République. GABONEWS vous en livre l'intégralité: A l'ouverture des travaux, le Conseil des ministres, profondément attristé par le décès survenu dans la nuit du samedi 15 octobre 2011, de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU, acteur politique de premier plan de notre pays, Député du Département de la Dola et Président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), adresse ses condoléances les plus émues à la veuve, aux enfants, à toute la famille ainsi qu'à l'ensemble ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de S.E. Ali BONGO ONDIMBA, président de la République, chef de l'Etat, le Conseil des ministres s'est tenu hier à 10 heures dans la salle haituelle du palais de la Présidence de la République. A l'entame des travaux, le président de la République, chef de l'Etat, S.E. Ali BONGO ONDIMBA, conformément à sa politique de protection et de préservation de l'environnement et des écosystèmes, laquelle sous-tend le développement du pilier "Gabon vert", a décidé de la création d'un arboretum, dans la zone nord de Libreville. Cet arboretum sera baptisé du nom d'un illustre fils de notre pays, Monseigneur ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de S.E Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni hier jeudi 29 septembre 2011 en la salle habituelle au Palais de la République. A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de la participation du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à la 66ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui s’est tenue récemment à New-York. A cette occasion, le Président de la République, Chef de l’Etat, a réaffirmé, avec force et détails, l’engagement du Gabon dans la protection de ...
Lire l'article
Par la suite, le Conseil des Ministres a dénoncé vigoureusement l'occupation anarchique des terrains par certaines personnes qui mettent ainsi en difficulté, l'exécution du programme du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui a, à cœur, de voir chaque gabonais accéder à un logement décent. Aussi, le Conseil des Ministres a instruit le Gouvernement en vue de mener des campagnes de sensibilisation et d'information consistant à faire respecter la loi en matière d'acquisition de parcelle et de construction, ainsi que sur la nécessité de maintenir notre environnement propre et sain car la lutte contre l'insalubrité ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est réjouit des mesures prises par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, au cours de ce quatrième Conseil des Ministres délocalisé, qui se tient après ceux de Port-Gentil, Oyem et Tchibanga. A cette occasion, le Président de la République, Chef de l’Etat a annoncé des mesures portant sur les domaines ci-après : - Finances publiques ; - Politique de l’emploi ; - Secteur des Mines et Hydrocarbures ; - Secteur agricole. En matière de Finances publiques : Afin de mieux cerner ...
Lire l'article
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est réjouit de la visite officielle que va effectuer les 24 et 25 Mars 2011, au Gabon, le Président de la République de Turquie, Son Excellence Abdullah GÜL. Dans le cadre de cette visite officielle, il est prévu l’organisation d’un forum économique et la signature de plusieurs accords. A cet effet, le Conseil des Ministres a tenu à rendre hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour sa Vision de diversification de nos partenaires et de consolidation de notre coopération internationale en vue d’accélérer le processus de ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, prenant la mesure de la situation qui prévaut actuellement à la section gabonaise de la Croix Rouge et soucieux de maintenir le caractère hautement humanitaire de ladite structure, a décidé, après concertation avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR), de la placer sous administration provisoire. L’administrateur provisoire a pour mission de : • suspendre l’actuel Conseil de Direction et les membres élus des Comités locaux ; • organiser un Audit des ressources financières et humaines ; • mener une campagne d’adhésion de membres en ...
Lire l'article
Politique / Communiqué final du Conseil des Ministres du 1er Décembre 2011
Politique / Communiqué final du Conseil des Ministres du 10 novembre 2011
Communiqué final du Conseil des ministres du 4 novembre 2011
Communiqué final du Conseil des Ministres du 20 octobre 2011
Communiqué final du Conseil des ministres du 13 octobre 2011
Politique / Communiqué final du Conseil des ministres du 29 septembre 2011
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 8 septembre 2011
Communiqué Final du Conseil des ministres du 30 mars 2011
Communiqué Final du Conseil des Ministres du 18 mars 2011
Communiqué final du Conseil des ministres du 10 mars 2011

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 13 Mai 2011
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*