Réunie ce samedi en assemblée générale à leur siège de la Peyrie (3ème arrondissement de la commune de Libreville), les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont décidé , à partir de lundi prochain, de boycotter la rentrée des classes 2010-2011, à la suite de l’examen mitigé du « bilan d’exécution du protocole » signé en janvier dernier avec la tutelle qui, semble-t-il, n’aurait pas respecté sa part de responsabilité, a constaté GABONEWS.
SERVICE MINIMUN
La décision d’entrée en grève , dès lundi prochain, jour sanctionnant la fin des congés scolaires et la ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé l’organisation, dans les prochains jours, dans les chefs-lieux des neuf provinces du Gabon, d’un concours pour le recrutement de 3000 policiers, dans un communiqué rendu public, vendredi soir à Libreville, à l’issue du conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo Ondimba.
Le concours est ouvert aux jeunes Gabonais, âgés de 25 ans au plus, et titulaires du Brevet d’études premier cycles (BEPEC), du Baccalauréat ou de tout titre équivalent, indique le communiqué du conseil des ministres.
Le texte précise que 370 places sont disponibles pour la province de l’Estuaire (ouest), où se trouve Libreville, la ...
Lire l'article
Le lycée d’Application Nelson Mandela a servi de cadre, vendredi dernier, à la cérémonie de la remise officielle du matériel scientifique de laboratoire aux lycées de Libreville, conformément aux engagements pris par le gouvernement, par le ministre en charge de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, lors du séminaire de formation des enseignants des sciences physiques, chimie et biologie qui s’est tenu à Libreville du 12 au 21 février dernier.
A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, Jean-Michel Ella Essone, a indiqué le matériel didactique répond aux engagements fermes pris par la tutelle, dans ...
Lire l'article
Ali Bongo a présidé le 1er mars à Libreville le premier Conseil supérieur de la Défense et de la Sécurité publique, qui doit planifier la sécurisation de l’environnement national des affaires, le maintien de la paix et de l’unité nationale. Dans l’immédiat, le président souhaite une programmation budgétaire nécessaire pour le recrutement et la formation sur trois ans de 9000 nouveaux agents de police.
«La préservation de l’intégrité territoriale et la consolidation des rapports bilatéraux avec les pays voisins et amis», quatrième axe du projet de société du chef de l’Etat, était au centre du premier Conseil supérieur ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l'éducation (..) se doit d'être vigilant et même très circonspect pour réussir l'opération de recensement des enseignants et des personnels de l'éducation initiée en vue du payement de la prime incitative, exigée par la convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed).
Cette opération qui a débuté le 8 avril à Libreville et qui se poursuit sur l'ensemble du territoire national exige cependant, des initiateurs, beaucoup de tact et de courage pour faire un travail agréable car, recenser les ayants droits, c'est priver les autres, ceux-là qui, bien que partis du ministère, et du secteur éducation, continuent ...
Lire l'article
Les élèves instituteurs du Centre de formation des instituteurs adjoints (CFI) de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud) ont reçu la visite sur leurs lieux de stage de l’inspecteur chargé de la pédagogie, qu’accompagnait les conseillers pédagogiques, rapporte dimanche le correspondant local de l’AGP.
Cette inspection rentrait dans le cadre d’un suivi des futurs instituteurs adjoints après des cours théoriques, de procéder à la pratique dans les établissements de la commune et ses environs dans lesquels ils peuvent être appelés à exercer au terme de leurs études.
De même, cette évaluation par les conseillers pédagogiques consistait à rehausser ...
Lire l'article
Les enseignants des établissements primaires et secondaire publics de Lambaréné (Centre) n’ont pas repris les cours lundi, bravant l’appel à une reprise des cours lancé par le gouvernement le 18 décembre dernier, a constaté l’AGP.
Regroupés au sein de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), ces enseignants ont décidés de poursuivre la grève relancée mi-décembre, après trois semaines de suspension.
Dans tous les établissements publics, les élèves étaient présents dans les salles de classe en présence des professeurs expatriés mais qui ne dispensaient pas les cours.
Samedi dernier déjà, les enseignants se sont retrouvés en assemblée générale, et selon ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), regroupant neuf des onze syndicats d’enseignants du public ayant appelé à la grève au Gabon, a maintenu, mercredi, la pression sur le gouvernement et a appelé à une ’’journée morte’’ jeudi, a constaté l’AGP.
’’Cette fois-ci, c’est nous qui lançons un ultimatum au gouvernement pour l’inciter à négocier. Nous déclarons jeudi, journée morte’’, a lancé Simon Ndong Edzo, porte- parole de la Conasysed, au cours d’une assemblée générale qui a regroupé plus d’un millier d’enseignants du primaire et du secondaire.
’’Nous demandons au gouvernement de cesser de nous divertir. Ce n’est que le ...
Lire l'article
L’inspecteur de la circonscription du Haut-Ogooué Sud, Noël Poupy a demandé mardi aux enseignants relevant de sa zone de faire leur grève avec la manière afin de ne pas exposer les apprenants, a constaté un journaliste de l’AGP.
« Vos revendications sont fondées, mais vous devez avoir le souci des enfants, dès lors que le gouvernement de la République vous a donné des garanties pour la résolution des points inscrits dans votre cahier de charges », a déclaré Noël Poupy.
Cet appel aux bonnes manières a été lancé lors de la visite qu’il a effectuée sur le terrain pour se rendre compte ...
Lire l'article
Un bras de fer est engagé depuis quelques jours entre le ministère de l'Education nationale et le syndicat de l'éducation nationale (SENA) à propos des certaines revendication faites par ce mouvement notamment, la régularisation des situations administratives des enseignants, celle des enseignants engagés après 1991, le paiement des rappels etc.
Le ministre de l'Education nationale de l'instruction civique, Michel Menga M'Essono a réuni jeudi dans son cabinet de travail tous les Syndicats de l'Education nationale avec lesquels il s’est entretenu sur les éventuelles voies et moyens à mettre en place et suivre pour ne pas perturber la tenue des examens de ...
Lire l'article