Socialisez

FacebookTwitterRSS

Coopération: L’ambassadeur américain au Gabon touche du doigt l’engagement du CIRMF dans des recherches médicales de pointe

Auteur/Source: · Date: 28 Mai 2011
Catégorie(s): Coopération,Diplomatie,Santé,Science

L’ambassadeur américain accrédité au Gabon, Eric D. Benjaminson, lors d’une tournée effectuée du 22 au 25 mai dernier dans la province du Haut-Ogooué notamment à Franceville, s’est rendu au Centre internationale de recherches médicales de Franceville (CIRMF) où, à travers une visite guidée, il s’est imprégné de l’engagement de ce centre à mener des travaux de pointe sur des maladies d’importance pour les populations du pays et de la région.

Cette visite qui a été conduite par le Pr Jean Paul Gonzalez, le directeur Général du CIRMF, a débuté par une présentation globale de cette structure de recherches de pointe, en présence du gotha administratif de la localité dont le gouverneur, Bertrand Moundounga, le Maire de Franceville, Jean Pierre Ndoumbeneny et le préfet de la Mpassa Euloge Edourad Legnongo.

D’emblée, cette séance a permis à l’ambassadeur et sa délégation de se faire l’historique de cette institution qui a vu le jour le 5 février 1979 grâce à la volonté de feu le président Omar Bongo Ondimba de doter le Gabon d’un outil de recherche performant en vue de répondre à des questions de santé publique. C’est donc un Institut Gabonais de référence pour la recherche, la formation et de soutien au système de santé.

Ainsi, il a fallu des chercheurs de haut niveau, une plateforme technique ultra moderne ainsi qu’un centre de primatologie dédié à la recherche pour donner à cette institution la notoriété qu’elle a depuis une trentaine d’années.

Après cette étape, la délégation a visité le centre en commençant par complexe vétérinaire (Centre de primatologie) où l’on a pu admirer, en captivité, des chimpanzés, des mangaves, des Mandrills, des gorilles qui servent dans les recherches pour la compréhension des comportements.

Des centres destinés à la Virologie, à la parasitologie, à l’hématologie, ainsi qu’à l’Ecologie de la Santé, et parfois de haute sécurité, ont également été visités avec une réelle satisfaction pour des performances accomplies dans une structure de telle nature implanté en plein centre de l’Afrique.

A chaque étape, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique (USA), très attentif aux explications des exposants qui se sont succédé au gré des unités, a souvent interrogé pour mieux appréhender cette structure, la seule en Afrique au sud du Sahara.

D’unité en unité, l’on a davantage été instruit sur des recherches qui y sont faites tout comme sur certains résultats comme ceux qui ont permis par exemple d’intervenir en 2007 sur l’émergence du virus ébola au Gabon , ou encore ceux qui ont permis de savoir que l’Afrique centrale était la zone la plus touchée par la drépanocytose au monde.

Le pan de la formation n’a pas été oublié. Le CIRMF accueille les jeunes chercheurs, étudiants africains, américains européens, doctorants ou post doctorants.

Rappelons que la thématique initiale de recherche du CIRMF avait porté sur l’amélioration de la fécondité dans toutes ses composantes, et de la santé pré et post natale de l’enfant, notamment dans le contexte tropical.

Avec l’arrivée de nouveaux partenaires de recherches, tels que le ministère français de la Coopération, l’Institut Pasteur de Paris, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Agence Nationale de Recherche contre le Sida (de France l’un et l’autre), le National Institut for Communicable Diseases (Afrique du Sud), le Center for Diseases Control and Prévention (USA), la Royal Society (Grande Bretagne), la Wildlife Conservation Society (USA), le CIRMF recentra ses activités autour d’objectifs jugés d’importance: les études comparatives entre rétrovirus humains et de primates non humains ; l’incidence des hépatites virales les essais vaccinaux ou prophylactiques antiviraux ; la recherche explicative sur les fièvres hémorragiques virales le paludisme grave; le diagnostic des filarioses; l’atteinte cérébrale de la trypanosomiase humaine; la génétique des écosystèmes.

Le CIRMF, toujours bien soutenu par le gouvernement gabonais, à commencer par M. le Président de la République, et par son contributeur principal, la société Total Gabon (à la place d’Elf, dont la société mère avait été vendue en France à Total), poursuivit son chemin.

Le travail de recherche et de soutien à la recherche au Gabon et ailleurs, et d’aide à la santé gabonaise et humaine, se poursuivit au mieux et se développe encore.

Le CIRMF est bâtit sur une superficie de 40 hectares et emploie 160 personnes et dispose de 5 sites notamment à Dienga, Plateaux Batéké, Lopé, Franceville et Libreville. De nombreux projets sont en cours et des partenariats avec d’autres universités, en plus de ceux existant comme avec l’Université des sciences et technologies de Masuku (USTM), pourraient sortir de cette visite du diplomate américain qui a fort apprécié cette initiative africaine dans la recherche scientifique de haut niveau.

Pour en savoir plus sur le CIRMF, consulter le site http://www.cirmf.org


SUR LE MÊME SUJET
Les administrateurs du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) se sont prononcés, vendredi dernier lors d’un conseil d’administration, pour doter le centre d’un budget plus significatif pour l’exercice 2011. Les administrateurs du CIRMF se sont retrouvés vendredi dernier en conseil d’administration, sous la direction de Paul Toungui, en sa qualité de président du conseil d’administration de cette structure. Il s’agissait de faire le bilan de l’exercice précédent et d’envisager des perspectives pour l’année 2011. Le procès-verbal du conseil d’administration du 5 juin 2009 a été adopté, de même que le rapport d’activité de la direction générale de CIRMF. Les ...
Lire l'article
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) vient de présenter les résultats d’une étude menée sur le suivi de l’efficacité thérapeutique des traitements antirétroviraux et le diagnostic pédiatrique précoce de l’infection du VIH sida. Ces résultats permettent d’envisager une meilleure prise en charge des enfants issus des mères séropositives. Les résultats d’une étude menée par un groupe de chercheurs du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), portant sur le suivi de l’efficacité thérapeutique des traitements antirétroviraux chez les sujets malades, ainsi que sur le diagnostic pédiatrique précoce de l’infection de VIH sida, ont été présentés le ...
Lire l'article
Les élèves de l’école Conventionnée de Franceville, en excursion au centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF), ont fait la découverte de la profession de Chercheur et compris les motivations de chaque chercheur pour avoir choisi de le devenir. Il s’est agi des classes de CE2, CM1 et CM2. Makky Ndouna, Lucas Paupy, Bernice Ngoubangoye, Aurore Anvane, Macéo Liégeois, et les autres élèves ont longuement échangé avec 4 chercheurs dans les unités de Retrovirologie, Unité de maladies virales émergentes, unité de recherches sur l’écologie de la santé (URES) et l’unité de parasitologie. La plupart d’entre eux n’ont pas éludé la ...
Lire l'article
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), que doit visiter le président Nicolas Sarkozy mercredi au Gabon, est à la fois un centre de recherche réputé et un laboratoire disposant d'un plateau technique incomparable en Afrique. Le CIRMF, dans le sud-est du Gabon, dispose notamment d'un des célèbres laboratoires "P4" de sécurité maximale (souvent vus dans les films catastrophe ou de science-fiction) ce qui lui permet d'être une référence mondiale sur le virus de l'Ebola ou la maladie de Marburg. "Toutes les épidémies d'Ebola ou de Marburg diagnostiquées en Afrique depuis 1996 l'ont été ici, à Franceville, et non pas ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pourrait se rendre vendredi à Franceville pour honorer de sa présence l’invitation du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), qui célèbre son 30e anniversaire ce même jour, annonce ce mercredi, nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse. Selon la même source, la cérémonie-anniversaire sera marquée par : « la remise des médailles de travail, la lecture d’un discours bilan du CIRMF par son Directeur général et plusieurs communications, ainsi que la visite des installations de cette institution ». Notre source nous apprend aussi que le CIRMF jouit déjà de la reconnaissance ...
Lire l'article
Le centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), qui va commémorer le vendredi prochain son 30e anniversaire, pourrait recevoir un invité de marque en la personne du président Ali Bongo Ondimba, selon le un communiqué de presse parvenu à l’AGP. Le président de la république, Ali Bongo Ondimba serait annoncé à Franceville vendredi où il a été invité par la direction générale du Centre pour prendre part à ce 30e anniversaire. La cérémonie de cet anniversaire prévoit la remise des médailles du travail, la lecture d’un discours bilan du CIRMF par le directeur général et plusieurs communications, ainsi que la visite ...
Lire l'article
Le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent de signer une convention de coopération dans le cadre de la recherche scientifique. Ces recherches doivent s'orienter notamment vers l'écologie de la santé ou encore les maladies émergentes. Dans le cadre de la dynamisation de la recherche scientifique dans le pays, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ont récemment signé une convention de recherches. Cette entente qui vise à booster la recherche scientifique dans plusieurs domaines, a été ...
Lire l'article
La recherche gabonaise vient d’être honorée à travers l’attribution du Prix « Christophe Mérieux » 2009 par l’Institut de France au Docteur LEROY Eric, spécialiste notamment des maladies virales émergentes au Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), selon un communiqué reçu ce mardi par GABONEWS. Le Dr Eric Leroy, chercheur au CIRMF, couronné du « Prix Christophe Mérieux » 2009 Pour le CIRMF, cette distinction conférée par l’Institut de France, représente un couronnement pour les travaux de recherches du lauréat sur les maladies virales émergentes et les grandes arboviroses (maladies transmises par des insectes du type moustique…) au Gabon. L’Institut de ...
Lire l'article
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), dans le Haut-Ogooué, vient d’annoncer l’opérationnalité de ses capacités d’analyse épidémique, pour lesquelles trois jours suffiront désormais à confirmer un foyer épidémique, contre les deux semaines nécessaires pour attendre les résultats des laboratoires américains. Il y a un an, l’équipe de recherche du CIRMF avait annoncé lors d’un congrès mondial à Libreville la découverte du réservoir des virus Ebola et Marbourg, la chauve-souris, qui avait permis de débloquer les moyens de développer les capacités de recherches du centre. Depuis l’annonce il y a un an de la découverte du réservoir des ...
Lire l'article
Les habitants de la cité minière de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, menés par le député locale de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), ont vivement protesté contre la violation des règles écologiques par la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), à l’occasion du récent conseil d’administration de l’entreprise. Les plaignants réclament notamment le rétablissement de la gratuité des soins de santé dans les structures médicales de l’entreprise. La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a été indexée lors de son dernier conseil d’administration par les habitants de la commune de Moanda, qui dénoncent la violation des règles ...
Lire l'article
Le conseil d’administration du CIRMF met l’accent sur la formation
Gabon : Une étude du CIRMF pour mieux contrer le sida
Haut-ogooué-éducation : Les élèves de l’école Conventionnée découvrent la profession de ’’Chercheur’’ au CIRMF
Le centre médical de recherche CIRMF: référence en Afrique et dans le monde
Le chef de l’Etat pourrait être l’invité de marque du CIRMF, ce vendredi, à Franceville
Ali Bongo Ondimba pourrait prendre part à la cérémonie du 30e anniversaire du CIRMF
Gabon : Le CIRMF et le CENAREST s’unissent pour la recherche scientifique
Gabon: Le Dr Eric Leroy, chercheur au CIRMF, couronné du « Prix Christophe Mérieux » 2009
Gabon : Franceville à la pointe de la recherche sur le virus Ebola
Gabon : Moanda pointe du doigt la pollution de la COMILOG

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 28 Mai 2011
Catégorie(s): Coopération,Diplomatie,Santé,Science
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*