Socialisez

FacebookTwitterRSS

Un ancien vice-président de la République reconverti dans l’agriculture

Auteur/Source: · Date: 15 Juin 2011
Catégorie(s): Economie,Politique,Société

L’ancien vice-président de la République gabonaise (1997-2009), M. Didjob Divungi Di Ndinge, s’est reconverti dans l’agriculture, notamment la culture du riz qu’il pratique dans une des plaines environnantes de sa ville natale de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.

Avec la collaboration scientifique de Melle Yonnela Déa Moukoumbi, qui prépare une thèse en génétique du riz, M. Didjob Divungi Di Ndinge a démarré son projet rizicole en mars 2008 par l’expérimentation d’une parcelle de 100m².

Encouragé par les résultats obtenus par ce projet pilote, il s’est décidé à porter la surface cultivée à 70 hectares, afin d’apporter sa contribution au combat pour l’autosuffisance alimentaire que mène le Gabon, un pays qui importe près de 60 à 70 000 tonnes de riz par an, en plus d’être dépendant à 95% des exportations de produits alimentaires.

L’ancien vice-président de la République a confié à l’AGP que la rentabilité n’était pas l’objectif recherché en lançant son projet agricole. Il dit avoir été plutôt motivé par la curiosité, afin d’apporter la preuve que le riz pouvait pousser au Gabon, en dépit de l’échec de plusieurs projets.

“Fort de ce constat, aujourd’hui, je vais essayer de m’atteler à faire du riz économiquement rentable”, a déclaré M. Didjob Divungi Di Ndinge.

“Je sais que les données ne sont pas faciles dans notre pays, mais je crois que nous devrions nous attacher à consommer du riz produit localement pour essayer d’être un peu autosuffisant”, a-t-il dit, ajoutant : “C’est réalisable, personnellement j’y crois”.

Samedi dernier, l’ancien vice-président a procédé au lancement de la première production de son riz qu’il a baptisé “Ilimb’Agri”, au cours d’une cérémonie officielle à laquelle il a convié notamment le ministre gabonais de l’agriculture, M. Raymond Ndong Sima, et le représentant du Coordonnateur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Au nombre des invités, figuraient également le chargé de la production et protection des plantes, Sankung B. Sagnia, le Directeur général de l’Office national du développement rural (ONADER), Calixte Mbeng, le représentant d’Africa Rice, M. Sié Moussa, un généticien, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Les officiels ont commencé par une visite des sites, des locaux techniques et d’entreposage, avant de participer à une séance de dégustation scientifique du riz produit dans les rizières de M. Didjob Divungi Di Ndinge qui pratique la culture pluviale, plutôt que celle plus courante de l’irrigation, de plusieurs variétés de riz (Nérica, Monri, Samba, Dori, Chéri, Rifa, Ringo).

Dans les locaux techniques, les invités ont pu apprécier les différentes étapes par lesquelles passe le riz (récolte, séchage, décorticage, débarrassage de paille), avant ses différents passages dans les cuves, le dosage du parfum et son conditionnement dans des sacs de 2, 5, 10, 25 ou 50 kg qui sont ensuite exposés dans la salle d’entreposage, en attendant la commercialisation.

50 personnes, dont 30 femmes, ont été mobilisées pour la phase de dégustation scientifique qui consiste à apprécier la texture, l’aspect collant, le parfum et le goût des variétés de riz offerts à la dégustation (Nérica 4, le NL 19, le Témoin du marché pour le 1er tour, le Nérica 1, le Wab 638 puis le témoin du marché).

La dégustation scientifique a été suivie d’une dégustation publique à laquelle ont été associés les notables, les chefs de quartiers et les opérateurs économiques invités à la cérémonie.

Député de 1996 à 2001, M. Didjob Divungi Di Ndinge n’occupe plus aucune fonction politique depuis l’arrivée au pouvoir, en 2009, du président Ali Bongo Ondimba, qui a gelé le poste de Vice-président de la République.

L’ancien Vice-président a également lancé un projet hôtelier dans sa ville natale de Mouila. Le 19 décembre dernier, il y a inauguré un établissement hôtelier, l’hôtel +Mukab+, aménagé dans son ancienne résidence. 


SUR LE MÊME SUJET
L’ancien vice-Premier ministre gabonais Simon Essimengane est décédé mardi à Libreville à l’âge de 81 ans, des suites d’une maladie, a appris l’AGP. Le décès a été rendu public mercredi par la famille du disparu qui fut un ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Selon des sources proches de sa famille, Simon Essimengane a rendu l’âme dans la nuit de mardi à mercredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL) où il a été transporté suite à une aggravation subite de son état de santé le 19 juin dernier. Ancien vice-Premier ministre sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Léon ...
Lire l'article
L'ancien vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge, a inauguré le 19 décembre dernier un nouvel établissement hôtelier dans la ville de Mouila, au Sud du Gabon. L'ouverture de l'hôtel «Mukab», aménagée dans son ancienne résidence, participe ainsi au développement socio économique de la commune avec la création de plus d'une dizaine d'emplois. Évincé de ses fonctions politiques avec l'arrivée d'Ali Bongo au pouvoir le 16 octobre dernier, l’ancien vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Dinge, semble se reconvertir dans les affaires. Il a inauguré le 19 décembre dernier dans la capitale provinciale de la Ngounié l’hôtel résidence «Mukab», aménagé dans ...
Lire l'article
Le vice président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge reconduit dans ses fonctions la semaine dernière a prêté serment ce vendredi sur la Constitution devant le Président de la République et en présence de la Cour Constitutionnelle lors d’une cérémonie au Palais présidentiel. GABONEWS propose un encadré sur les prérogatives du vice président de la République conformément à la Constitution de la République gabonaise révisée le 19 aout 2003 : Article 14a: « Le Président de la République est assisté d'un Vice-président de la République. Le Vice-président de la République est nommé par le Président de la République qui met ...
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, vice président de la République a preté serment ce vendredi au Palais de la présidence en présence du Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, qui l’a reconduit dans ses fonctions le 22 juin dernier et de la Cour Constitutionnelle.
Lire l'article
Didjob Divungi Di Ndinge, 63 ans, reconduit dans ses fonctions de vice président de la République, mardi, à la suite d’un décret signé samedi dernier à Libreville, par le Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, prête serment vendredi au palais présidentiel, a révélé à GABONEWS, ce jeudi, la Presse présidentielle. Nommé au poste vice président de la République en 2006 par le défunt président Omar Bongo Ondimba, Didjob Divung Di Ndinge, leader de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité présidentielle), avait dû abandonner son poste le 10 juin dernier, date de la prestation de serment de Rose Francine Rogombé ...
Lire l'article
Le dirigeant de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité présidentielle), Didjob Divungi Di Ndinge, succède à lui-même au poste de vice-président de la République à la suite d’un décret signé, samedi dernier, à Libreville par le Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé. Monsieur Dijob Divungi Di Dingue, nommé par le défunt président Omar Bongo Ondimba aux fonctions de vice-président de la République en janvier 2006 au lendemain de la présidentielle de décembre 2005, avait dû abandonner son poste le 10 juin dernier date de la prestation de serment de Rose Francine Rogombé à la magistrature suprême, selon les ...
Lire l'article
Le Vice-Premier en charge de l’Environnement, Georgette Koko, préside ce vendredi à la cité de la démocratie à Libreville, en lieu et place du chef de l’Etat empêché, les cérémonies solennelles de la Journée Nationale de la Femme dont le point d’orgue sera la remise officielle aux lauréates du « Grand Prix du Président de la République », Omar Bongo Ondimba. Célébrée cette année sous le signe « l’Avenir se prépare aujourd’hui », cette Journée Nationale de la Femme permettra au jury de ce Grand Prix de distinguer celles qui, de par leurs activités, la qualité novatrice des projets et l’impact ...
Lire l'article
L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité présidentielle), a tenu le week-end dernier, un conseil provincial visant à redynamiser l’action du parti dans la perspective des prochaines échéances politiques. ’’Nous avons tenu un Conseil provincial pour nous réorganiser avec la base dans l’objectif de redynamiser l’action du parti sur le territoire et préparer les prochaines échéances politiques’’, a déclaré le secrétaire général adjoint chargé de la Communication et porte-parole du parti, M Florentin Moussavou. Selon Florentin Moussavou qui a soutenu son propos, la tenue de ce Conseil en valait la peine du fait qu’il est une ’’instance de décisions qui à l’échelle de ...
Lire l'article
Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) a été nommé ce mercredi, par décret, au poste de Vice-président de la République succédant à Didjob Divungi Di Ndinge. Pierre Mamboundou, 63 ans, originaire de la province de la Ngounié (Sud) dirigeait jusque-là le principal parti d’opposition, l’UPG, crée en 1989. A deux reprises, il est arrivé second aux présidentielles de 1998 et de 2005 derrière le président Omar Bongo Ondimba. La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à une semaine au palais présidentiel. Mise à jour: 1 avril 2009, Gabonews Nos fidèles lecteurs et lectrices se sont rendus compte que ce n’était ...
Lire l'article
Le vice président de la République, Di Djob Divungui Di Ndingue a quitté Libreville dimanche à destination de Cotonou au Bénin où il va représenter le chef de l’Etat gabonais au Sommet sur les maladies tropicales négligées qui s’ouvre ce 30 mars. Cotonou, la capitale béninoise, abrite le Sommet africain sur les maladies tropicales négligées, au nombre desquelles l'Ulcère de Buruli, du 30 mars au 6 avril prochains et dont le thème est « La lutte contre la pauvreté et la maladie: donner de l’espoir aux mères et aux enfants ». Cette décision a été prise en signe de reconnaissance aux ...
Lire l'article
Décès d’un ancien vice-Premier ministre gabonais
Gabon : Divungi Di Ndinge se reconverti dans l’hôtellerie à Mouila
Gabon: Prérogatives du vice président de la République gabonaise (Encadré)
Gabon: Le vice président de la République a preté serment
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge, reconduit à la vice-présidence de la République, prête serment vendredi
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge reconduit à la vice-présidence de la République
Gabon: Journée Nationale de la femme: le Vice-Premier Ministre Georgette Koko préside la remise officielle du « Grand prix du Président de la République »
Gabon: Le parti du vice-président de la République a tenu un conseil provincial le week-end dernier, à Mouila
Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais
Gabon: Le vice président de la République à Cotonou au Sommet sur les maladies tropicales négligées


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Juin 2011
Catégorie(s): Economie,Politique,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*