Socialisez

FacebookTwitterRSS

Une vingtaine d’ambassadeurs gabonais prêtent serment à Libreville le 8 juillet prochain

Auteur/Source: · Date: 7 Juil 2011
Catégorie(s): Coopération,Diplomatie,Politique

La 10ème édition de la Conférence des ambassadeurs gabonais en poste à l’étranger, prévue du 11 au 15 juillet 2011 à Libreville, sera précédée, vendredi, par la prestation de serment d’une vingtaine de chefs de missions diplomatiques au Palais de justice, a confié à Gabonews le porte – parole du ministère des Affaires Etrangères, Jean Claude Franck Mendome.

” Selon l’article 10 de la loi 1296 portant statut particulier des fonctionnaires du secteur diplomatie, tout ambassadeur nommé avant de prendre fonction doit prêter serment”, a expliqué monsieur J.C.F. Mendome.

” Malheureusement depuis 2000, année au cours de laquelle cette décision devait être effective, cette mesure n’a pu être appliquée”, a-t-il déploré avant d’ajouter que ” c’est dernièrement en 2010 qu’une vague de quatre (4) ambassadeurs a prêté serment ”.

Il s’agissait de Faustin Mouguengui accrédité en Cote -d’Ivoire, Noël Nelson Messon pour la Belgique à l’époque et qui se trouve aujourd’hui au siège des Nations-Unies à New-York, Rémy Mavoungou (Russie) et Charles Essonghé, pour l’Italie.

”Donc, cette année, exceptés ceux qui ont été cités, c’est au total une vingtaine d’ambassadeurs qui vont prêter serment, le 8 juillet prochain”, a précisé le porte-parole.

Selon lui, cette cérémonie sera précédée par une séance de travail avec les membres de la Cour parce qu’il s’agit d’un cérémonial particulier en ce qui concerne la presse.

” Il ne sera pas autorisé plus de deux (2) cameras qui devraient travailler en position fixe. Les reporters n’auront pas l’opportunité de traverser la salle de bout en bout”, a-t-il insisté.

SERVIR SON PAYS AVEC LOYAUTE ET DEVOUEMENT

”La prestation de serment met l’accent sur un aspect principal: servir son pays avec loyauté et dévouement parce que nous avons constaté qu’il y avait des errements dans le comportement des ambassadeurs”, a-t-il justifié.

” Il y a le comportement du diplomate qui est chargé de vendre l’image de son pays. Il n’est pas normal, dans l’éthique du diplomate, qu’il vilipende son pays, par exemple. Il n’est pas dans l’éthique qu’un ambassadeur soit dans les valises des hommes d’affaires qui veulent venir ici parce qu’il n’est pas homme d’affaires”, a-t-il argumenté.

Sur sa lancée, Jean Claude Franck Mendome a laissé entendre que cette éthique s’appliquait maintenant aux épouses des ambassadeurs.

” Il y a eu un séminaire organisé à l’endroit des agents qui vont à l’extérieur y compris les épouses des diplomates dans la mesure où il y a un comportement à adopter. Il faut que tous connaissent la Convention de Vienne qui énoncent les usages diplomatiques ”, a-t-il indiqué.

” Nous allons même plus bas. Nous rentrons dans les foyers pour dire à l’épouse de l’ambassadeur que si vous organisez une cérémonie, voici comment se dresse le plan de table et l’invité principal, voici comment le placer ; s’il y a trois (3) fourchettes, voici comment les disposer. Donc, c’est tout le comportement de la diplomatie qui est inculqué à tous ceux qui vont quitter le pays”, a-t-il développé.

”Autre particularité, le président Ali Bongo Ondimba, avant l’ouverture des travaux de la 10ème conférence des ambassadeurs, recevra, le 11 juillet au matin, l’ensemble de nos chefs de missions diplomatiques, au Palais de la présidence et leur délivrer un message; une sorte de feuille de route”, a-t-il souligné.

” C’est après le message du chef de l’Etat que les ambassadeurs rejoindront la Cité de la démocratie pour la cérémonie officielle de cette conférence des ambassadeurs en présence du ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui”, a éclairé M. Mendome.

Ainsi, ”toute la journée du 11, une plénière aura lieu à la Cité de la démocratie jusqu’en début de soirée puis s’enchaîneront, le lendemain, les travaux en ateliers dans les locaux, cette fois, des Affaires Etrangères aussi bien dans le bâtiment principal qu’à l’annexe qui sera inauguré à cette occasion”, a-t-il informé.

Globalement, le Gabon compte moins d’une trentaine d’ambassades reparties sur la quasi-totalité des cinq (5) continents.

En juin dernier, ce pays a assuré la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pendant laquelle le secrétaire général de l’organisation, le sud-coréen Ban Ki-moon, a été réélu pour un mandat de 4 ans.
 


SUR LE MÊME SUJET
Quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et végétale ont prêté serment vendredi dernier au tribunal de première instance de Mouila. Le président du Tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, Christ Mangono, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de prestation de serment de quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et végétale. Après la lecture du serment et l’appel des récipiendaires par le greffier correctionnel, Jean Rodrigue Makéla Makéla, le Substitut du procureur, Alain Georges Moukoko a donné ses réquisitions à l’endroit des inspecteurs qui ont prêté serment. Pour ...
Lire l'article
Près d’une vingtaine de juges financiers (19 au total) ont prêté serment mercredi au palais de justice de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP sur place. Nommés en août dernier lors d’un conseil supérieur de la magistrature, les néo-magistrats intègrent la Cour en qualité d’auditeurs et sont soumis à un stage d’un an qui va déterminer leur maintien ou non comme juges à la Cour des comptes du Gabon. Les nouveaux auditeurs ont solennellement juré de garder “religieusement“ le secret des délibérations et de se conduire comme des dignes et loyaux magistrats. “La haute juridiction doit davantage répondre au ...
Lire l'article
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs du Gabon accrédités à l’étranger dont quatre hommes et une femme, ont prêté serment ce mardi à Libreville devant la cours de cassation en présence du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie et du Népad, Paul Bundukou -Latha et de leurs familles respectives. Cette cérémonie présidée par le président de la Cours de Cassation, Allogo Eya Simon, a été marquée par trois phases, à savoir, la présentation des nouveaux diplomates à l’assistance, la prestation de serment de ceux-ci, puis les félicitations et différents conseils prodigués à ...
Lire l'article
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie organise su 11 au 15 juillet prochain à Libreville, la 10ème conférence des ambassadeurs axée sur le thème « pour une diplomatie au service du Gabon émergent ». Les assises de la capitale gabonaise auront pour objectifs de débattre des nouveaux enjeux liés à la politique de l'émergence prônée par le chef de l'Etat, de s'approprier cette vision et de l'adapter à la nouvelle politique extérieure du Gabon. Pour cette rencontre d'envergure, les ambassadeurs du Gabon accrédités à l'extérieur auprès des pays amis sont attendus pour la ...
Lire l'article
Deux nouveaux membres de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite(CNLCEI) ont prêté serment, vendredi à Libreville, devant le président de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya. Il s’agit de M. Valentin Mboumba, un ancien inspecteur général des services au ministère de la Justice, nommé commissaire, et de Mme Antoinette Nyomba, ancienne directrice générale de l’Institut national d’hygiène et d’assainissement au ministère de la Santé, nommée rapporteur général adjoint de la CNLCEI, une institution créée en 2003. Constituée d’un collège de 17 membres inamovibles, majoritairement des hauts magistrats et des personnalités issues de la société civile, la CNLCEI ...
Lire l'article
Les quatorze (14) membres de la Cour de Sûreté, nommés par décret, ont prêté solennellement serment, ce mardi au Palais présidentiel, devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, déterminé à renforcer l’Etat de droit au Gabon et réactiver les autres juridictions. Le serment reçu des 14 membres de la Cour de Sûreté de l’Etat, juridiction pénale crée en 1963 pour juger les infractions contre la sûreté de l’Etat participe, au-delà de la symbolique, de la détermination du président Ali Bongo Ondimba à revivifier les juridictions d’exception ou autres. Cette démarche découle du projet de société du chef de l’Etat dans lequel ...
Lire l'article
Les Membres (huit au total) des bureaux des commissions électorales pour l’organisation de l’élection partielle du député du 1er siège du département d’Etimboué (Omboué), prévue le 21 septembre prochain, ont prêté serment mardi devant la Cour constitutionnelle au siège de ladite institution, à la Sablière. La cour ayant pris acte du serment a envoyé les personnes concernées à l’exercice de leur fonction. Mais avant, le président de la haute Cour de juridiction, Marie-Madeleine Mborantsuo, a tenu à leur rappeler toute la portée de l’acte qu’il venait de poser. « Le serment que vous venez de prêter n’est pas un simple geste ...
Lire l'article
Politique : Le nouveau maire de Libreville prête serment lundi prochain
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, nouvellement élu, prêtera serment lundi prochain devant la Cour constitutionnelle et le nouveau bureau du conseil municipal de Libreville, a appris l'AGP vendredi de source municipale. Initialement prévue pour le 3 juin dernier, la prestation de serment de M. Ntoutoume Emane avait été reportée à une date ultérieure en raison d'un calendrier ''très chargé''. Elu le 23 mai dernier à une large majorité de 83 voix sur 98 votants, soit 81,34% des suffrages, M. Ntoutoume Emane était le candidat officiel présenté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pourvoir) pour occuper la tête de la ...
Lire l'article
Gabon : Les retardataires de la CENAP prêtent serment devant la Cour constitutionnelle
Les vice-présidents et membres des différents bureaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) absents lors de la cérémonie de prestation de serment du 23 février dernier ont finalement prêté serment le 2 avril dernier devant la Cour Constitutionnelle en présence de sa présidente, Marie Madeleine Mbourantsouo, qui les a exhorté à la rigueur et à la transparence. Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella, a accompagné le 2 avril dernier les vice-présidents et membres retardataires des différents bureaux de la commission, absents lors de la cérémonie officielle du ...
Lire l'article
La Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a procédé mercredi au siège de l’institution, à l’ouverture d’une audience de la prestation de serment des présidents et membres retardataires des commissions électorales des locales d’avril prochain, en présence des membres de la commission nationale autonome et permanente (CENAP), des partis politiques et autres personnalités politiques, judiciaires et administratives. Près de 26 membres des commissions électorales provinciales, départementales et d’arrondissements, ont prêté serment, vis-à-vis du peuple : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, ...
Lire l'article
Quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires prêtent serment
Près d’une vingtaine de juges financiers prêtent serment à Libreville
Cinq (5) nouveaux ambassadeurs accrédités à l’étranger ont prêté serment à Libreville
Libreville accueille la 10ème Conférence des Ambassadeurs gabonais du 11 au 15 juillet prochain
Deux nouveaux membres de la CNLCEI prêtent serment
Gabon: Les 14 membres de la Cour de Sûreté prêtent serment devant le président de la République pour renforcer l’Etat de droit
Gabon: Législative partielle à Omboué: les membres des bureaux des Commissions électorales locales prêtent serment
Politique : Le nouveau maire de Libreville prête serment lundi prochain
Gabon : Les retardataires de la CENAP prêtent serment devant la Cour constitutionnelle
Gabon: Locales 2008: Les présidents et membres retardataires des commissions électorales prêtent serment


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 7 Juil 2011
Catégorie(s): Coopération,Diplomatie,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*