- Bongo Doit Partir - http://www.bdpgabon.org -

1er forum national sur le foncier: le Premier Ministre attend des propositions concrètes

Procédant ce mercredi à l’ouverture du 1er forum national sur le foncier, le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a déclaré attendre, des participants, des propositions concrètes et aptes à sortir rapidement notre pays du tableau sombre actuel.

Dans ce sens, le Premier Ministre a exhorté les experts à aller au bout de leurs pensées et réflexions en étalant tous les maux qui minent le foncier en vue de trouver des solutions durables et définitives.

Au fin des de ces problèmes, Paul Biyoghé Mba a décri de nombreux scénarios complexes au sujet de la mise en valeur des espaces.

Au titre des difficultés, il a énuméré pêle-mêle le contentieux foncier, le droit informel (coutumier), la fiscalité à travers le payement de l’impôt foncier. Le Premier Ministre a également exprimé sa désolation face à la gymnastique soumise aux demandeurs des titres fonciers.

« Le chiffre de 130 opérations requises pour l’établissement d’un titre foncier définitif publié est de plus de est une réalité dont le gouvernement ne s’aurait s’accommoder », a déclaré Paul Biyoghé Mba indiquant que « cette situation reflète d’ailleurs d’autres réalités sur les dysfonctionnements du cadastres et de l’urbanisme dans le traitement des dossiers techniques et administratifs du foncier ».

« Vos travaux doivent aboutir à la définition des grands axes qui permettront une meilleure gestion du foncier dans notre pays », a souhaité Paul Biyoghé Mba.

Ce forum, du point de vue du Premier Ministre, est un évènement qui intervient dans le contexte d’une dynamique de changement impulsée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans le souci d’améliorer le bien être de tous les Gabonais.

Selon le Premier Ministre, la question du foncier figure parmi les réformes mises en œuvre par le gouvernement pour réaliser les objectifs du projet de société du Chef de l’Etat « l’avenir en confiance » et de sa vision de faire du Gabon un pays émergent.

Ce forum, a situé le Ministre de l’Habitat, Blaise Louembé, va également permettre de revisiter le cadre juridique afin de mieux l’adapter aux nouvelles normes internationales.

Le forum regroupe de nombreux experts parmi lesquels les représentants des collectivités locales et de la société civile, du programme des nations unies pour l’alimentation (FAO), entre autres. Il enregistre aussi la participation de nombreuses entreprises du bâtiment.

Selon le programme officiel, ce forum va durer trois jours (du 13 au 15 juillet prochain).


SUR LE MÊME SUJET
Le premier forum national de la jeunesse aura lieu au cours de la première semaine du mois de septembre prochain, a indiqué un communiqué de presse du gouvernement gabonais, rapporte mardi, le site internet d’informations, Gabonactu.com. Ce forum aura pour thème :’’ contrat de partenariat pour une jeunesse responsable’’. L’évènement permettra aux jeunes de faire entendre leurs idées et préoccupations et de soumettre des propositions au gouvernement. Une occasion pour la jeunesse gabonaise, d’échanger des points de vue, de partager des expériences, de réfléchir ensemble et, avant tout, d’identifier des préoccupations et des problèmes communs.
Lire l'article [1]
Les travaux du premier forum national sur le foncier au Gabon, organisés du 13 au 15 du mois en cours dans la capitale gabonaise, se sont achevés ce vendredi par une nouvelle réorientation de la politique du foncier en vue de répondre aux attentes des plus hautes du pays. Nous y reviendrons.
Lire l'article [2]
La COPF-Gabon, l’un des exposants au premier forum national sur le foncier, spécialiste dans la construction de logements sociaux, a profité de sa tribune de la Cité de la Démocratie de Libreville pour se faire connaitre et vanter les atouts d’un nouveau type construction de maisons ayant connu du succès dans l’Afrique anglophone et lusophone. Novice au Gabon, la COPF vient de signer une convention avec les autorités gabonaises pour la réalisation de 700 logements de quatre types: le bas coût, le sociale, le haut de gamme et le luxe. « Pour la réalisation de ce projet, l’Etat vient de nous octroyer ...
Lire l'article [3]
À la veille de l’ouverture officielle du 1er forum national sur le foncier à Libreville, le président des travaux, Anaclet Bissielo, a situé ce mardi le contexte et les enjeux de la rencontre organisée par le Ministère de l’Habitat. Les travaux présidés par le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, sont organisés par le Ministère de l’Habitat sous le sceau de la réforme de la gouvernance sociale. Sur l’enjeu du forum, Anaclet Bissielo est revenu d’abord sur son origine: « Vous avez suivi les rappels à l’ordre vigoureux du Chef de l’Etat à propos de la question de l’habitat, de la ...
Lire l'article [4]
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a rendu un hommage appuyé, mercredi à Libreville, à M. Jean-Pierre Raffarin qui fut Premier ministre en France du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, à l’occasion de la 12ème édition de la journée africaine de l’administration et du service public. Mardi, M. Raffarin a animé une conférence sur le thème : Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent, dans le cadre des manifestations organisées à Libreville, à l’occasion de la 12ème journée africaine de l’administration et du service public, célébrée cette année au Gabon sous ...
Lire l'article [5]
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a présidé, jeudi, une réunion ministérielle sur fond d’organisation en octobre prochain, d’un grand forum foncier à Libreville, a constaté GABONEWS. Les objectifs visés par ce forum sont nombreux, selon le premier ministre, permettre aux différents investisseurs notamment, de disposer des portions de terre pour leurs différents investissements dans les délais très cours. Car, a-t-il affirmé « il y a la terre pour tout le monde », mais, a-t-il ajouté : « nous sommes généralement confrontés aux problèmes de procédures d’accès aux terrains lesquelles sont généralement longues et l’accès aux titres ...
Lire l'article [6]
Critiqué par l'entourage du président gabonais, Paul Biyoghé Mba n'a plus droit à l'erreur. Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, est l’objet de vives critiques dans l’entourage du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Parmi les récriminations récentes : les lenteurs du gouvernement et la gestion des fêtes de l’indépendance. Les pamphlets diffusés sur internet de Télesphore Obame Ngomo, l’un des conseillers de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, alimentent toutes les spéculations. « Les festivités du cinquantenaire sont un argument de plus pour démontrer le laxisme ou l’immobilisme du gouvernement. Qu’a-t-il fait des 35 milliards de F CFA (53 millions d’euros) qui ...
Lire l'article [7]
Le forum national sur l’habitat, initié par le ministre de l’Habitat, du Logement, de l’Urbanisme de l’Environnement et du Développement durable, Rufin Pacôme Ondzounga, et dont les assises qui ont été ouvertes vendredi dernier à la Cité de la Démocratie, à Libreville, s’achèvent ce samedi, avec en perspective des propositions susceptibles de conduire à « une urbanisation rationnelle et modélisée » des cités gabonaises, à l’horizon 2011. En prélude à l’ouverture des travaux, le premier ministre Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, qui vendredi s’exprimait au sujet de la problématique du logement et de l’habitat, indiquait que « ...
Lire l'article [8]
Un forum national pour lutter contre l’alphabétisation, portant sur le thème de l’« Alphabétisation des jeunes et des adultes et formation tout au long de la vie », a été ouvert ce vendredi à Libreville à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS.  Ouvrant officiellement les travaux du forum, le Premier Ministre, représentant le chef de l’Etat, a rappelé que le Gabon à l’instar des autres pays n’est pas à l’abri de l’épineux problème de l’analphabétisme pouvant constituer un handicap majeur pour le développement harmonieux d’un pays en construction comme le notre. Des indications datées ...
Lire l'article [9]
Un forum national de mobilisation pour l'alphabétisation sera organisé en mai prochain à Libreville, dans le cadre de la campagne mondiale pour l'éducation, indique jeudi le communiqué final d'un conseil des ministres. Ce forum aura pour thème '' l'Alphabétisation des jeunes et des adultes et formation tout au long de la vie'', ajoute le document.
Lire l'article [10]
Le premier forum national de la jeunesse en septembre
Habitat: Vers une nouvelle politique du foncier au Gabon
Forum sur le foncier: La COPF-Gabon vante un nouveau type de construction
Avant le forum sur le foncier, le président des travaux situe le contexte et les enjeux de la rencontre de Libreville
Hommage du Premier ministre gabonais à un ancien Premier ministre français
Un forum sur le foncier aura lieu dans la première semaine d’octobre à Libreville
Gabon: Un Premier ministre sous surveillance
Le forum national sur l’habitat pour une « urbanisation rationnelle »
Libreville abrite un important forum national de mobilisation pour l’alphabétisation
Gabon: Société :Tenue en mai prochain d’un forum national pour l’alphabétisation