Socialisez

FacebookTwitterRSS

Discours du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures lors de la Cérémonie de lancement des travaux de modernisation de l’Aéroport de Port-Gentil

Auteur/Source: · Date: 15 Août 2011
Catégorie(s): Développement,Politique

Lors du lancement à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime des travaux de modernisation de l’aéroport de la ville par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier son discours de circonstance dont GABONEWS livre ici l’intégralité.

“Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;

Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Ogooué-Maritime;

Monsieur le Maire de la ville de Port Gentil;

Messieurs les Directeurs Généraux et Représentants des Sociétés Pétrolières et activités connexes;

Distingués invités;

Mesdames et Messieurs

Il m’est particulièrement agréable, en ma qualité de Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, de prendre part à la présente cérémonie de lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de la ville de Port-Gentil, capitale économique de notre pays.
Cet évènement exceptionnel marque une étape très importante pour l’avenir de la première cité pétrolière du Gabon. En effet, la circonstance qui nous réunit, revêt un caractère majeur aussi bien pour le Gouvernement de la République, pour l’ensemble des opérateurs économiques que pour les populations de l’Ogooué Maritime et partant, celles de notre pays.

Il constitue, en effet, une concrétisation du projet de société « l’Avenir en Confiance », socle de la politique, du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui nous fait l’insigne honneur de rehausser de sa présence cette cérémonie, en dépit de ses nombreuses et importantes responsabilités.

Monsieur le Président de la République,

Depuis votre accession à la magistrature suprême, vous n’avez cessé de mettre en exergue, pour le bénéfice du plus grand nombre de vos compatriotes, l’affectation optimale de toutes les ressources de financement disponibles à des investissements mieux ciblés, périns, visibles et palpables.

Les travaux de réfection et d’extension de l’aéroport de Port Gentil trouvent leur fondement dans votre souci permanent de doter les provinces du Gabon d’infrastructures à la hauteur des enjeux de développement en adéquation avec la réalisation du « Gabon Industriel » et du « Gabon des Services », deux (02) des trois (03) piliers essentiels pour l’essor économique et social de notre pays.

En effet, c’est suite à vos très hautes instructions que le département ministériel dont j’ai la charge a participé à la recherche de solutions, pour parvenir à la matérialisation d’un tel objectif pour un coût global de trente (30) milliards de francs CFA.

Aussi, permettez-moi de louer ici votre vision clairvoyante et prospective, Monsieur le Président de la République.

Ainsi, ce qui hier n’était qu’une simple extension de l’aérogare de Port-Gentil, deviendra bientôt un aéroport d’envergure international respectant les conditions de sûreté, de confort et de sécurité.

C’est tout le sens de votre ambition de faire du Gabon un pays émergent.

Monsieur le Président de la République, distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Il y a lieu de souligner en cette occasion la parfaite collaboration qui a régnée entre les différentes entités de l’Etat ici représentées, par le Ministre en charge des infrastructures, le Ministre en charge de l’Economie, le Ministre en charge de l’Habitat, le Ministre en charge des Transports d’une part, et notre partenaire la société Total Gabon, d’autre part pour l’aboutissement de ce projet.

Je reste par conséquent convaincu que la même dynamique constituera un gage certain pour la pleine réussite de ce chantier.

Monsieur le Président de la République, distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Le financement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port Gentil se fera par le biais du mécanisme de la Provision pour Investissements Diversifiés, en abrégé PID.

Ce mécanisme de financement est l’illustration d’un cadre de partenariat public privé que nous devons sans cesse améliorer, susceptible d’être davantage productif de haute valeur ajoutée, entre l’Etat Gabonais et certaines sociétés pétrolières exerçant leurs activités au Gabon.

La PID a été instituée, pour ce qui concerne Total Gabon, par l’avenant n°3 du 28 mars 1974 à la Convention d’Etablissement entre la République Gabonaise et la société Elf Gabon (aujourd’hui Total Gabon).

L’objectif poursuivi est le financement des investissements productifs, dans le cadre de la diversification l’économie gabonaise.

Par le mécanisme de la PID, l’Etat et la société étant co propriétaires, indissociables du capital constitué, les deux parties ne peuvent en disposer séparément. Elles sont donc tenues d’utiliser conjointement le capital constitué à des investissements productifs ou encore à des engagements financiers répondant aux besoins prioritaires de l’économie du pays. C’est aujourd’hui le cas du lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil.

La PID permet donc à l’Etat de réaliser certains projets structurants, répondant aux besoins prioritaires des populations et de l’économie de notre Pays.

On peut notamment citer les exemples suivants :

– L’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG) ;

– Le Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF) ;

– la mise en place de la fibre optique ;

– L’appui à la mise en place des écoles préparatoires ;

– la réalisation de certains projets routiers dans la ville de Gamba.

Aussi, voudrions-nous, du haut de cette tribune, inviter tous les partenaires économiques présents, particulièrement ceux du secteur des hydrocarbures à prendre part de manière active et concrète aux côtés du Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République à la réalisation du « Gabon Industriel », du « Gabon Vert » et du « Gabon des Services ».

Sous votre haute direction, Monsieur le Président de la République, le Gouvernement de la République attache une importance toute particulière à l’aboutissement de tous ces projets et à une plus grande redynamisation de ce partenariat Public/Privé. L’effet direct de certaines réalisations sur le quotidien des populations constitue déjà la matérialisation de votre vision.

Monsieur le Président de la République, distingués invités, Mesdames et Messieurs,

La réalisation à terme des travaux qui débutent ce jour, permettra non seulement l’embellissement de la ville de Port-Gentil, mais aussi son ouverture et celle des localités environnantes vers l’extérieur, constituant assurément la source de plus de dynamisme et de progrès. Il ne me reste plus qu’a exhorter à mon tour les entreprises adjudicataires à tout mettre en œuvre afin que ceux-ci soient exécutés dans les délais prévus et suivant les règles de l’art.

Monsieur le Président de la République,

La création et le renforcement de véritables pôles de croissance dans les différentes provinces du pays constituent un objectif majeur de la Politique de l’Emergence dont vous êtes le chantre et sur laquelle toutes les populations gabonaises en général, et celle de l’Ogooué-Maritime en particulier se reconnaissent.

Vous répondez, ainsi, Monsieur le Président de la République, aux besoins des citoyens ; soucieux que vous êtes de vous approprier les nombreuses attentes de vos compatriotes de la cité pétrolière et du reste du pays.

Enfin, je ne puis terminer mon propos sans exprimer à Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat toute notre gratitude pour sa vision clairvoyante du développement économique et social du Gabon.

Je vous remercie. »

Mis à jour ( Mardi, 16 Août 2011 19:26 )
 


SUR LE MÊME SUJET
Les travaux de réhabilitation du front de mer de Port-Gentil (au sud ouest du Gabon), ont repris lundi après une interruption de plusieurs mois. Prévus pour durer six (6) mois, les travaux concernent l’érection d’un mur de soutènement de plus cent mètres, destiné à contenir l’érosion maritime. Une érosion due essentiellement au réchauffement climatique à l’origine de la monté des niveaux des mers. “Nous sommes là aujourd’hui pour confirmer la reprise des travaux qui avaient été interrompus pour des raisons techniques aujourd’hui résorbés“, a déclaré sur les lieux le ministre délégué à l’équipement, Richard Sylong. Le mur de soutènement devrait assurer pendant ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné samedi le coup denvoi des travaux de modernisation de laéroport international de Port-Gentil, capitale économique du pays, dont le coût de 60 M USD et la maîtrise d'ouvrage sont assurés par le pétrolier Total. Une première phase de travaux, qui durera jusqu'en 2013, comprend la réfection et lallongement de la piste actuelle afin daccueillir des vols long-courriers, la modernisation des équipements et la construction dune nouvelle aérogare. Le vol inaugural Paris/Port-Gentil est attendu pour le 1er semestre 2012. Il devrait être le premier des vols long-courriers qui pourront atterrir à Port-Gentil en provenance de ...
Lire l'article
Les travaux de modernisation et de restructuration de l’aéroport de Port-Gentil (Province de l’Ogooué Maritime) financés à hauteur de 30 milliards de francs CFA par l’Etat gabonais et Total Gabon, démarrent le 5 août prochain, a-t-on appris de source concordante. C’est ce qui ressort de la signature récente des contrats entre le ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé, et les entreprises adjudicataires des marchés. Le contrat d’exécution indique que l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) y sera associée pour le contrôle du projet qui devrait être livré à l’horizon 2012. Initialement prévus en avril dernier, la décision de restructurer l’aéroport de Port-Gentil, avait ...
Lire l'article
Les habitant de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (sud-ouest) ont manifesté un faible engouement mercredi, à l’occasion de la journée citoyenne instituée chaque premier mercredi du mois par le gouvernement, a constaté un journaliste de l’AGP. Les habitant de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (sud-ouest) ont manifesté un faible engouement mercredi, à l’occasion de la journée citoyenne instituée chaque premier mercredi du mois par le gouvernement, a constaté un journaliste de l’AGP. Les populations n’ont pas procédé au nettoyage des devantures de leurs domicile, tel que exigé par l’Etat. En revanche, les agents de la préfecture du département ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Equipement et des travaux publics, le Pr Léon Nzouba, a procédé jeudi au lancement des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil, la capitale économique, en proie à une érosion qui s’est accélérée au cours des deux dernières années. D’un coût estimé à plus de 224 millions de francs CFA, les travaux, qui vont durer 5 mois et générer une trentaine d’emplois directs, entrent dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement de Port-Gentil, initié par le gouvernement gabonais pour un coût global de 37 milliards de FCFA. Le projet comprend deux volets, dont celui consacré aux eaux ...
Lire l'article
Une cérémonie officielle d'incinération des sachets plastiques non biodégradables et des ustensiles fabriqués à partir des matériaux de récupération sera organisée à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, a appris l'AGP. Le chef du service provincial de commerce de l'Ogooué-Maritime (sud-ouest), Brice Alain Mamboundou, se propose d'organiser l'opération lors de la prochaine journée citoyenne, instituée tous les premiers mercredi du mois, par le gouvernement gabonais, pour lutter contre l'insalubrité dans les villes et les villages gabonais. L'incinération a été préférée à l'enfouissement pour éviter que les populations ne soient tentées d'aller déterrer les produits enfouis, a expliqué M. Mamboundou, à l'issue d'une réunion, ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».  « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong lance mercredi les chantiers de modernisation de Port-Gentil, chef-lieu de l'Ogooué-Maritime et capitale économique du Gabon, a annoncé un communiqué officiel. Cette année, le gouvernement gabonais a prévu une enveloppe d'environ 25 milliards de FCFA pour financer des projets communautaires de développement dans les provinces du Moyen-Ogooué (centre) et de l'Ogooué-Maritime (ouest). Ce budget rentre dans le cadre d'un programme connu localement sous l'appellation de "fêtes tournantes". Il s'agit d'une initiative du président gabonais Omar Bongo Ondimba visant à investir massivement, chaque année dans deux provinces à la fois, afin d'impulser le développement de l'arrière-pays ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong se rend mercredi à Port-Gentil (sud-ouest) pour lancer les travaux de construction des infrastructures publiques liées à la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, le 17 août, dont les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-maritime abriteront cette année les manifestations, selon un communiqué officiel. Avant Port-Gentil, la capitale économique, M. Eyéghé Ndong, qui doit regagner Libreville le même jour, s’était déjà rendu à Lambaréné où il avait donné le coup d’envoi des travaux dans cette ville du centre du Gabon. Le gouvernement gabonais a consenti cette année pour les ’’travaux prioritaires’’ plus de ...
Lire l'article
Le ministre de la santé, Angélique Ngoma qu’accompagnait le ministre délégué, Jean Mari Koumba Souvi, séjournent depuis vendredi dans la capitale économique du Gabon avec l’intention de s’enquérir du fonctionnement des structures sanitaires relevant de son département ministériel implantées à Port – Gentil, a constaté GABONEWS. La délégation a été accueillie à l’aéroport de Port – Gentil par le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), Jean Marie Béka B’Obame et par les responsables des structures sanitaires locales. Ils ont de suite procédé à la visite du centre hospitalier régional de Tchéngué. Cette visite guidée a été conduite ...
Lire l'article
Reprise des travaux de réhabilitation du front de mer à Port-Gentil
Gabon: lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil
La restructuration et la modernisation de l’aéroport de Port-Gentil débutent le 5 août prochain
Peu d’engouement lors de la journée citoyenne à Port-Gentil
Début des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil
Cérémonie officielle d’incinération des sachets plastiques à Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon : Le PM gabonais lance mercredi les chantiers de modernisation de Port-Gentil
Gabon: Le Premier ministre à Port-Gentil pour lancer les travaux des ’’fêtes tournantes’’
Gabon: Le ministre de la santé à Port – Gentil pour s’enquérir de l’Etat de fonctionnement des structures sanitaires


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Août 2011
Catégorie(s): Développement,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*