Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revalorisation de 25% de la bourse des étudiants gabonais inscrits au pays

Auteur/Source: · Date: 17 Août 2011
Catégorie(s): Education,Politique

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé, mardi à Libreville, la revalorisation de 25% de la bourse des étudiants gabonais poursuivant leurs études au pays, dans un discours à la Nation à l’occasion de la fête nationale du 17 août.

“Le taux des bourses sera immédiatement revalorisé de 25% pour les étudiants inscrits localement”, a déclaré le chef de l’Etat, dans un discours fleuve à la télévision nationale.

Le montant de la bourse est actuellement de 66.000 FCFA par mois pour tous les étudiants gabonais inscrits au pays dans les universités et les grandes écoles.

‘’Faire des études au Gabon ne doit plus être considéré comme une punition ou une injustice’’, a souligné le chef de l’Etat qui a également a annoncé un rélèvement de 10% de la bourse des étudiants gabonais inscrits à l’étranger.

‘’Envoyer des étudiants à l’étranger et les laisser sous le seuil de pauvreté est tout simplement inacceptable’’, a-t-il dit.

“C’est pourquoi nous entamons la régularisation progressive de cette situation en procédant notamment à l’augementation du montant de la bourse d’études de 10% pour les étudiants à l’étranger dès cette année’’, a-t-il expliqué.

“Dans les trois années à venir, cette situation devrait être complètement résorbée”, a indiqué le président Ali Bongo Ondimba qui a aussi a annoncé la création d’une bourse du mérite, expliquant que la promotion du mérite et le maintien de l’excellence ne sont pas incomatibles avec la solidarité nationale.

Toutes ces mesures, a-t-il poursuivi, sont financées par les économies engrangées par l’audit et le toilletage des fichiers des boures et et stages.

Par ailleurs, le président Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour le règlement de toutes les réclamations de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) pour les enseignants n’ayant pas été pris en compte l’année dernière.

Cette enveloppe permettre aussi le règlement, d’ici fin septembre prochain, de la prime d’incitation à la recherche pour le troisième trimestre et la mise à disposition des fonds nécessaires pour l’échéance du quatrième trimestre, ainsi que l’harmonisation de l’indemnité de logement pour les enseignants expatriés.

Le chef de l’Etat a demandé que des postes budgétaires soient octroyés aux enseignants de l’Ecole normale supérieure (ENS) de la promotion de 2009-2010. 


SUR LE MÊME SUJET
La colère des étudiants gabonais tourne à l’affrontement
La grogne des étudiants se poursuit à Libreville. Des incidents ont eu lieu le jeudi 12 janvier 2012 à l'université Omar-Bongo. Les étudiants bloquent l’accès au campus pour protester contre la limitation d’âge pour obtenir la bourse et être admis en master. Il faut moins de 23 ans pour être boursier et moins de 28 ans en master II. Protestations à l’université de Libreville: "La tension très vive depuis mercredi a dégénéré jeudi lorsque les étudiants ont érigé une barricade."
Lire l'article
Gabon : plusieurs étudiants blessés lors d’affrontements avec la gendarmerie
Plusieurs étudiants ont été blessés jeudi à l'Université Omar Bongo de Libreville (UOB), lors d'un bras de fer qui opposaient les étudiants aux éléments de la gendarmerie nationale. Les grévistes réclament le paiement de la bourse et l’annulation des certaines réformes conditionnées par le ministère de tutel. Ils ont manifesté devant l'entrée principale de l'enceinte de l’UOB et y ont brûlés les pneus des voitures, empêchant la circulation normale des usagers. Plusieurs étudiants ont sérieusement été touchés durant les affrontements qui les ont opposés aux forces de l'ordre, voulant à rendre à la normale la circulation. "Sept mois depuis que l'école a commencé, nous ...
Lire l'article
Les taux de bourses des étudiants gabonais résidant en France seront revus à la hausse à partir du 1er janvier 2012 avec effet rétroactif au mois de septembre 2011, a-t-on appris auprès des responsables français du Centre national des oeuvres universitaires (CNOUS). Les nouveaux montants tels que désormais exigés par les autorités françaises aux étudiants étrangers désireux d’obtenir un titre de séjour étudiant en France , 536 euros pour le premier cycle, 615 pour le second et 777 pour le cycle doctoral seront appliqués. Interrogé à cet effet, le délégué fédéral de l'UJPDG-France, Vivien Péa qui était monté au créneau il ...
Lire l'article
La Confédération patronale gabonaise (CPG) regroupant les entreprises les plus riches du pays organise le 14 octobre prochain, une bourse de l’emploi, indique la confédération dans son site Internet. La bourse sera un rendez-vous on se rencontreront les employeurs et les demandeurs d’emploi. Les chômeurs gabonais seront prioritaires pendant cette « foire ». Mais chaque demandeur devra au préalable soumettre sa candidature par internet via le site dédié à l’événement www.cpg-evenement.org Le chômage frappe environ 30% de la population gabonaise mais les statiques officielles sont difficilement accessibles. Les jeunes sont les plus concernés par ce phénomène. Yves Laurent GOMA
Lire l'article
A la veille de la célébration de la fête nationale, le président de la République, dans son traditionnel discours à la nation, a annoncé que les bourses des étudiants gabonais à l’étranger se verraient augmenter de 10%, tandis que ceux effectuant leurs études dans le pays, auront un surplus de 25% afin qu’étudier au Gabon ne soit plus considéré comme une punition.
Lire l'article
Le Conseil des ministres délocalisé de la ville de Lambaréné, qui s’est tenu mardi, présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba a décidé de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national. Il s’agit en effet pour le gouvernement gabonais d’étendre l’assurance maladie, gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), à toutes les couches sociales nécessiteuses. Ce régime d’assurance maladie permet désormais de prendre en charge les soins de santé des agents publics de l'Etat; des membres des Institutions constitutionnelles, des travailleurs Salariés du secteur privé ...
Lire l'article
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont de nouveau manifesté jeudi pour revendiquer le versement de leurs bourses et de meilleures conditions d’études. Pour attirer l’attention du gouvernement gabonais, ils ont brûlé des pneus et érigé des barricades sur la voie publique, perturbant la circulation sur le boulevard Léon Mba une bonne partie de la journée de jeudi. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour rétablir l’ordre, à coups de gaz lacrymogène. Les grévistes réclament le versement d’un trimestre de bourse. ‘’Nous ne pouvons pas faire des études universitaires sans argent. Ca nous fait ...
Lire l'article
Communiqué des Etudiants Gabonais de France ! Chers compatriotes étudiants Gabonais de France, Depuis ce lundi 30 mars 2009, des rumeurs confirmées par un certain site « ujpdg de France » faisant état de la présence d’une délégation du CEDOC en France pour l’établissement des passeports biométriques. Après vérification, il ressort en effet que les équipes du CEDOC ont commencé les opérations du passeport biométrique au consulat du Gabon, sis au 26 bis Avenue Raphaël, Paris 16ème, métro la muette, ligne 9. Chers compatriotes est-il normalement qu’ à l’heure des nouveaux outils de communications et de télécommunications notre ambassade en France ...
Lire l'article
Les étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville sont entrés mercredi en grève pour réclamer le paiement de leurs bourses, a constaté un journaliste de l'AGP. Mercredi matin, les étudiants ont posé des barricades et brûlé des pneus sur la voix publique, a-t-on constaté. ''On nous a dit que la bourse sera à nouveau payée par trimestre. Nous ne voulons pas de ça'', a indiqué à l'AGP un étudiant ayant exigé l'anonymat. Une rencontre avec les autorités rectorales n'avait pas abouti à des solutions concrètes pouvant satisfaire les doléances des étudiants, selon les grévistes. Les grévistes réclament aussi que le nombre des repas ...
Lire l'article
N’ayant pas perçu leurs bourses depuis plus de quatre mois, les étudiants gabonais au Brésil, menacés d’expulsion de leur logement et donc de se retrouver à la rue dans un pays à l’insécurité certaine, envisagent d’assiéger leur ambassade si à la date du 20 décembre leur situation demeure inchangée. Menacés d’être expulsés de leurs logements du fait de n’avoir pas pu honorer leurs loyers depuis bientôt cinq mois, la vingtaine d’étudiants gabonais au Brésil, ont lancé, à travers un communiqué de presse publié le 9 décembre dernier, un préavis de grève qui arrivera à échéance le 20 décembre courant. Ils ...
Lire l'article
La colère des étudiants gabonais tourne à l’affrontement
Gabon : plusieurs étudiants blessés lors d’affrontements avec la gendarmerie
Enseignement supérieur / Les taux de bourses des étudiants gabonais revus à la hausse en janvier 2012
Le patronat gabonais organise la 1ère bourse de l’emploi
Société / Les bourses des étudiants gabonais augmentées de 10 et 25%
Le gouvernement décide de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national
Mouvement d’humeur des étudiants de l’UOB pour réclamer le paiement de la bourse
Communiqué des Etudiants Gabonais de France !
Gabon: Les étudiants de l’UOB en grève pour exiger le paiement des bourses
Gabon : Le cri de détresse des étudiants gabonais au Brésil


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 17 Août 2011
Catégorie(s): Education,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Une Réponse à Revalorisation de 25% de la bourse des étudiants gabonais inscrits au pays

  1. Ya Ali, petit à petit, le Gabon émerge grace à ces mesures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*