Faisant au Chef du Parti Démocratique Gabonais (PDG) le point sur le déroulement des investitures relatives au choix des candidats à la candidature devant défendre les couleurs du parti au pouvoir, le Secrétaire général de cette formation politique, Faustin Boukoubi, a déclaré que« les primaires se sont bien déroulées ».
Le Secrétaire Général du PDG a indiqué que sur les 120 sièges, il n’en reste que cinq à n’avoir pas encore choisi leurs postulants à la prochaine élection législative.
Faustin Boukoubi a promis de rendre public la liste définitive des candidats retenus par son parti. Il a également indiqué que cette innovation ...
Lire l'article
Christian Magnagna, membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a remporté samedi, les primaires de cette formation politique pour le siège unique de la commune de Mounana, dans la province du Haut Ogooué, en battant, par 42 voix contre 8, Virginie Lepouta, membre du Conseil national.
Monsieur Magnagna sera donc le candidat de ce parti à la prochaine élection législative et devra défendre les couleurs de cette formation devant certainement les candidats des autres partis.
Ces primaires qui ont enregistré deux (2) candidats pour cinquante (50) votants, donnent désormais le choix à la base, c'est-à-dire aux simplement militants, ...
Lire l'article
Dominique Strauss-Kahn, pris dans une affaire de mœurs, risque fort de ne pas se présenter aux primaires socialistes en vue de 2012. Une nouvelle donne politique qui bouleverse le paysage de la course à la présidence.
DSK accusé d'agression sexuelle, les primaires PS s'en trouveront recomposées SIPALe « cas » DSK rebat les cartes pour 2012. Planant dans la stratosphère sondagière, DSK était le commandant de bord de facto des primaires socialistes. Même sans candidature ouvertement déclarée jusque-là. Sauf que le favori des sympathisants socialistes, bien que présumé innocent, a été cueilli avant même que l'avion ne décolle. Sur le ...
Lire l'article
La directrice de l'enseignement pré-primaire, Béatrice Meza, a offert des trousseaux scolaires aux enfants des classes pré-primaires de l'école publique du Cap Estérias et de Malibé II, a constaté surplace un journaliste de l'AGP.
52 trousseaux scolaires au total ont été remis mardi dernier à 31 élèves de l'école publique du Cap Estérias et à 21 autres de l'école publique de Malibé II par la directrice de l'enseignement pré-primaire.
Cartables, imperméables, crayons, cahiers, gommes et gourdes ont été acquis grâce à l'appui du programme d'aide aux personnes démunies du ministère des Affaires sociales.
Mme Meza a indiqué que le don a pour but ...
Lire l'article
En percevant des frais de dépôt de dossier pour leur concours d’entrée, les grandes écoles se rendent coupables, selon la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNCLEI), d’enrichissement illicite. Dans un communiqué publié ce 30 septembre, cette commission assure qu’elle veut mettre fin à cette pratique qui viole l’orthodoxie de la bonne gouvernance.
La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNCLEI) vient de se prononcer sur les frais de dossiers exigés aux candidats pour les concours d’entrée aux grandes écoles, qui sont pourtant des institutions publiques. De l’Institut nationale des Sciences de gestion (INSG) à l’Institut universitaire des sciences ...
Lire l'article
Les élèves des classes de 5ème années des écoles primaires du Gabon, planchent depuis ce jeudi 10 juin, sur les épreuves écrites du Certificat d’études Primaire, sanctionnant ainsi, la fin des programmes de l'année académique, 2009-2010, a constaté un reporter de GABONEWS.
Tout a démarré par l'épreuve de français, notamment la dictée-questions, suivie de l'évaluation sur les calculs, entre autres, le problème, les quatre opérations.
La journée de vendredi sera quant à elle consacrée à l'étude de texte et les questions de cours, suivis du dessin qui constitue la boucle de cet examen qui est sanctionnée, si réussite y est, par ...
Lire l'article
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers.
En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
Le Collectif des enseignants et chercheurs des universités et grandes écoles du Gabon se sont mis à nouveau en grève lundi pour réclamer des ’’meilleures conditions de vie et de travail’’, a appris l’AGP mercredi du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), principal syndicat des enseignants du supérieur.
’’Cet énième mouvement intervient après l’expiration de notre préavis de grève que nous avons déposé sur la table du gouvernement depuis plusieurs mois’’, a déclaré à l’AGP, Jean-Rémy Yama, président de ce syndicat.
’’Nous avons demandé à nos membres de rester mobilisés et vigilants’’, a ajouté M. yama, qui soutient que cette ’’grève ...
Lire l'article
Les candidats au Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), session 2009, ont exposé jeudi, à l’école communale D de Tchibanga (Sud), les produits de leurs génie créatif à travers les objets d’arts qu’ils ont réalisé et dont les notes seront comptabilisées pour les résultats finaux de ce premier diplôme scolaire, a constaté GABONEWS.
Selon Justin Assoumou Allogho, Chef de la circonscription scolaire Nyanga-Nord, cette exposition permet aux enseignants d’évaluer les performances des candidats dans divers domaines dont celui de l’art.
Le centre de Tchibanga 1, avec environ 500 candidats, a constitué la première étape de ces évaluations où les élèves ont rivalisé ...
Lire l'article
Les enseignants des établissements primaires et secondaire publics de Lambaréné (Centre) n’ont pas repris les cours lundi, bravant l’appel à une reprise des cours lancé par le gouvernement le 18 décembre dernier, a constaté l’AGP.
Regroupés au sein de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), ces enseignants ont décidés de poursuivre la grève relancée mi-décembre, après trois semaines de suspension.
Dans tous les établissements publics, les élèves étaient présents dans les salles de classe en présence des professeurs expatriés mais qui ne dispensaient pas les cours.
Samedi dernier déjà, les enseignants se sont retrouvés en assemblée générale, et selon ...
Lire l'article