Socialisez

FacebookTwitterRSS

Environnement / Le Loango Lodge sera ré-ouvert le 15 décembre 2011

Auteur/Source: · Date: 20 Sep 2011
Catégorie(s): Economie,Environnement

Selon une note parvenue ce mercredi à la Rédaction de GABONEWS, Africa’s Eden, principal opérateur touristique du parc national de Loango, a annoncé la réouverture le 15 décembre 2011 du Loango Lodge, fermé depuis le 1er septembre 2010, suite à des difficultés d’accès.

TEXTE INTEGRAL DU COMMUNIQUE PARVENU A GABONEWS.

« Africa’s Eden vient d’annoncer aujourd’hui qu’elle rouvrira le Loango Lodge au Gabon à la clientèle internationale le 15 décembre 2011. Africa’s Eden, la pionnière du tourisme de safari au Gabon, a suspendu ses activités courant 2010 suite à des difficultés d’accès. Ces difficultés sont maintenant résolues et les connections aériennes rétablies.

La réouverture du produit phare de Africa’s Eden, le Loango Lodge et ses camps satellites, est accompagné d’un projet d’aménagement qui supère le million d’Euros. Les rénovations incluent, parmi d’autres, une entière remise à neuf de l’intérieur des chambres et des espaces publics, le prolongement de la piste d’atterrissage du lodge, l’augmentation de la capacité de l’école de Loango et la création de plus de 130 emplois, reprenant ainsi son rôle de principal employeur de la région.

Loango Lodge, ses camps satellites, ainsi que le sanctuaire de gorilles des plaines Evengué Lodge, offrent une expérience incomparable et exclusive de la nature. Africa’s Eden, qui a remporté le British Guild of Travel Writer’s Award et a terminé comme finaliste lors du Changemaker’s Tourism Challenge de National Geographic s’attend à ce que, en 12 mois, l’ampleur de son opération atteigne les niveaux antérieurs d’environ 10000 nuitées par an. Une fois de plus, les voyageurs passionnés pourront découvrir des écosystèmes uniques, divers et intacts dans et autour du Parc National de Loango.

LE PARC NATIONAL DE LOANGO

Le Parc National de Loango est l’un des 13 parcs nationaux proclamés par feu le président Omar Bongo Ondimba en 2002. Ce parc côtier couvre une surface d’environ 1 550 kilomètres carrés et est célèbre pour sa variété de paysages intacts, ses éléphants et buffles de forêt, ses gorilles des plaines et chimpanzés. Certains d’entre eux peuvent être observés de temps à autre – cas unique au monde – sur les plages tropicales de l’Océan Atlantique.

Rombout Swanborn – propriétaire de Africa’s Eden – a déclaré lors de sa visite au Loango Lodge le dimanche 4 septembre : « Nous discutons avec les représentants du gouvernement Gabonais la possibilité de développer nos activités de conservation. Ces activités éventuelles comprennent un centre de recherche sur l’écologie du littoral qui devrait se baser près de Loango Lodge, et l’accroissement des investissements de Africa’s Eden dans des activités touristiques au Gabon par la création d’autres lodges dans les Parcs Nationaux du Pays.

AFRICA’S EDEN

Africa’s Eden a investi plus de 15 millions d’Euros dans la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest depuis sa fondation en 2001, contribuant 3 millions d’Euros à la conservation et à la recherche sur la faune et la flore, de manière indépendante et à travers des organismes de conservation et des universités comme l’Institut Max Planck, la California Academy of Sciences (le centre d’erpétologie), et la Wildlife Conservation Society (WCS). L’entreprise a initié ses opérations dans le Parc National de Loango au Gabon dans le but d’y développer un tourisme à faible impact et la conservation en utilisant le concept « le tourisme paye pour la conservation ». Ayant acquis une vaste expérience au Gabon, Africa’s Eden a commencé à appliquer ce concept dans d’autres pays de la région grâce à des tours organisés au Gabon, à São Tomé & Príncipe et en République de Centrafrique. Le but est d’offrir aux voyageurs une expérience unique, tout en contribuant à la conservation de la nature.

DEVELOPPEMENT

La rénovation du Loango Lodge vient de commencer et devrait se poursuivre jusqu’en novembre 2011. L’objectif est de ramener Loango Lodge au niveau de sa réputation comme premier lodge safari haut de gamme du Gabon.

Les camps satellite Pointe Ste. Catherine Beach Camp et Tassi Savannah Camp seront également modernisés, afin d’assurer à part entière service et personnel, invitant ainsi les voyageurs à séjourner plusieurs nuits. Par la suite, Evengué Lodge et Akaka Bush Camp seront complètement remis en état et lancés comme camps hauts de gamme intimes pour une clientèle avisée à la recherche de safari.

Laurie Owen, architecte d’intérieur ayant remporté de nombreux prix, a visité le lodge et les camps avec Rombout Swanborn afin de développer des espaces intérieurs et extérieurs rehaussant la beauté naturelle des environs.

La piste d’atterrissage à Loango Lodge se voit rallongée à 1000 m et sa surface refaite pour recevoir des vols directs de Libreville et Port Gentil. En raison de l’arrivée de la saison des pluies, aucune date exacte ne peut encore être annoncée quant à la fin des travaux.

De plus, dans l’optique d’accroître ses services à la communauté, Africa’s Eden augmentera la capacité d’accueil de l’école primaire de 100 enfants et lancera des services de formation professionnelle. Africa’s Eden fournira des emplois à approximativement 130 membres de la communauté locale, et réassumera le rôle de principal employeur de la région.

Le Gabon, pays équatorial, se trouve à cheval sur l’équateur et borde l’Océan Atlantique. Le Gabon est l’un des pays les moins peuplés d’Afrique avec tout juste 1,4 millions d’habitants. Environ 80% de la population est urbaine, ce qui donne en moyenne moins d’une personne par kilomètre carré dans les zones rurales. Le Gabon démontre que l’exploitation responsable de vastes réserves de pétrole et une bonne gestion des forêts peuvent être combinées avec le tourisme durable.

Plus de 11% du territoire gabonais a été proclamé parc national et est entouré par des aires de conservation. Vous pourrez y trouver une jungle dense, des savanes, des marécages et des lagunes, ainsi qu’un vaste éventail d’animaux, du plus petit des insectes aux gorilles des plaines, des chimpanzés, des éléphants, des baleines à bosse, des potamochères, des tortues et des oiseaux, tous dans leur habitat naturel.

Frans Mulder, récemment nommé P-DG de Africa’s Eden, de conclure : « Nous développons un circuit touristique qui peut se comparer à l’Afrique de l’Est, où les safaris peuvent être combinés avec la découverte d’une île. Nous proposons une expérience de safari au Gabon authentique, épargné par l’homme, qui peut se combiner harmonieusement avec un séjour à São Tomé & Príncipe. Ces îles offrent non seulement les meilleures plages, mais aussi un habitat unique qui a – chose méconnue par beaucoup – plus de variété que les Îles Galápagos. »

Source, auteur et Photo: Africa’s Eden 


SUR LE MÊME SUJET
Gabon: Le groupe Aman resorts investit dans six hôtels et lodge de luxe
Un protocole d'accord a été signé entre le Gabon et le groupe hôtelier singapourien Aman resorts pour la construction de six hôtels et lodges haut de gamme à Libreville et dans cinq parcs nationaux, selon un communiqué mercredi. Aman Resorts, un groupe hôtelier spécialisé dans le luxe et présent dans une quinzaine de pays, "va développer une capacité de 140 chambres" au Gabon, selon le texte. La première phase, prévue sur cinq ans, "va commencer immédiatement par la construction à Libreville d'un hôtel luxueux, (...) d'un hôtel de 30 pavillons sur le site historique du Phare de Ngombe (presqu'île près de Libreville) ...
Lire l'article
Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a confirmé la date du 17 décembre prochain pour la tenue des élections législatives. L'UPG (Union du peuple gabonais) de feu Pierre Mamboundou Mamboundou et le CDJ (Congrès pour la démocratie et la justice) de Jules Bourdès Ogouliguendé avaient déposé une saisine à la Cour constitutionnelle en vue de l'annulation les décisions prises par la CENAP les 3 et 6 octobres derniers. Ces décisions de la CENAP avaient trait à la nomination des présidents des commissions locales et à la fixation du calendrier ...
Lire l'article
Africa’s Eden, principal opérateur touristique du parc national de Loango, a annoncé le 21 septembre dernier la réouverture le 15 décembre 2011 du Loango Lodge, fermé depuis le 1er septembre 2010, suite à des difficultés d’accès. Selon un communiqué de l’opérateur, ces difficultés sont maintenant résolues et les connections aériennes rétablies. La destination Loango, une des plus prestigieuses et des plus prisées en matière de tourisme au Gabon il y a quelques années, reprendra ses activités dès le 15 décembre prochain, a annoncé le 21 septembre son promoteur Africa’s Eden dans un communiqué de presse. Loango a été fermé en août ...
Lire l'article
Les opérateurs du Lodge Loango, SCD Aviation et Africa’s Eden, avaient bénéficié le 13 août d’un référé devant le tribunal de Port-Gentil contre l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Suite au report répété du verdict de cette démarche, SCD Aviation s’interroge sur la volonté de la justice gabonaise à régler le différend qui l’oppose à l’ANAC depuis plus d’un an. La compagnie aérienne SCD Aviation s’est fortement prononcée sur l’attitude du tribunal de Port-Gentil dans la gestion du différend qui l’oppose l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). « L’ANAC est-elle plus efficace à contrôler la justice gabonaise qu’à ...
Lire l'article
Africa’s Eden SA, le principal opérateur touristique au Parc national de Loango, un parc décrit comme « le joyau de la couronne » du Gabon, a annoncé dans un communiqué de presse datant du 22 juillet dernier, qu’il se verra forcé d’abandonner ses activités d’écotourisme dans le parc à partir du 1er septembre 2010. Texte intégral « Africa’s Eden SA, le principal opérateur touristique au Parc National de Loango, un parc décrit comme « le joyau de la couronne » du Gabon, a annoncé aujourd’hui qu’il se verra forcé d’abandonner ses activités d’écotourisme dans le parc à partir du 1er septembre ...
Lire l'article
Sur l’initiative de l’ONG « Muyissi » qui milite pour la préservation de la nature, quelques métiers liés à l’environnement ont été présentés ce mardi aux élèves de Terminale du collège Val Marie par le chef de site du parc de Loango à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime (Sud ouest), Narcisse Moukoumou, chargé de superviser les équipes de terrain de WCS. Parmi les 13 métiers présentés et développés, on a noté le monitoring, le tourisme, la gestion de la biodiversité, la recherche botanique et zoologique, la recherche socio-économique, l’éducation environnementale, la biologie, l’aménagement, la cartographie, la conservation entre autres. L’exposé ...
Lire l'article
L’ONG Muyissi Environnement a présenté aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila les treize parcs nationaux, dans le cadre de ses activités d’éducation environnementale et de sensibilisation, avec un accent particulier sur les parcs de Birougou dans la Ngounié (centre-sud) et de Loango dans l’Ogooué-Maritime. «Un parc national renvoie à cette portion de territoire limitée et classée par un décret et à l’intérieur de laquelle les richesses naturelles sont préservées de la prédation humaine. Il vise la préservation des sites remarquables, des écosystèmes importants et les zones sensibles d’un pays». C’est par cette définition que Narcisse Mouckoumou, anthropologue junior -assistant ...
Lire l'article
Les savanes, selon une étude préliminaire présentée vendredi dernier à l'Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) par Patrick Tesse, ingénieur des eaux et forêts, seraient menacées de disparition dans le parc national de la Lopé, a constaté le correspondant local de l'AGP. ''Suite aux températures de plus en plus élevées depuis la fin de l'époque glaciaire, les savanes de la Lopé subissent une colonisation sans précédent de la forêt'', a révélé Patrick Tesse. ''Cette disparition des savanes au profit des forêts a un impact considérable sur l'ensemble des écosystèmes de la région qui se trouvent bouleversés actuellement'', a édifié ...
Lire l'article
L'Agence française de développement (AFD) a octroyé mercredi à Libreville une somme de 130,2 millions de FCFA (198.550 euros) à trois ONG gabonaises qui oeuvrent dans l’environnement, rapporte un journaliste de l’AGP. Ce financement destiné à renforcer le projet d'aménagement des petits permis forestiers gabonais (PAPPFG) lancé en 2007 va à l’endroit des ONG Mogheso du parc de la Lopez(58.550 euros), ''Ibonga'' du parc national de Loango sud (85000 euros) et ''Edzengui'' de la réserve de Minkebe (55000 euros). L’AFD compte par cette initiative contribuer à la réduction du “désordre environnemental“ sur plus de 2 millions d'hectares livrés à une exploitation ...
Lire l'article
L’agence gabonaise de promotion du tourisme s’active à organiser un quatrième Voyage de Presse devant coïncider avec l’ouverture de la saison touristique au Gabon, courant juillet 2008, en compagnie d’une caravane de journalistes et autres professionnels gabonais des médias, dont la destination pourrait être le parc de Loango dans la Lopé-Okanda. le 22 Mars dernier, GABONTOUR a organisé un voyage de presse à Cap Caravane, où les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle gabonaise ont pu visiter le parc d’Akanda et bien d’autres richesses écotouristiques de cette partie de la province de l’Estuaire, au cours d’une traversée parsemée d’escales, à ...
Lire l'article
Gabon: Le groupe Aman resorts investit dans six hôtels et lodge de luxe
CENAP : Les législatives sont maintenues au 17 décembre 2011
Gabon : Africa’s Eden relance le Loango Lodge
Gabon : Le blues de SDC Aviation
Loango, le parc phare du Gabon devient inaccessible
Gabon: Environnement / Les élèves du collège Val Marie sensibilisés sur les métiers de l’environnement
Gabon: Environnement-Les Parcs Nationaux du Gabon présentés aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila par l’ONG Muyissi
Gabon: Environnement :Les savanes menacées de disparition dans le parc national de la Lopé
Environnement : L’AFD octroi plus de 130 millions de FCFA à trois ONG gabonaises
Gabon: Environnement /Le Voyage de Presse de Gabontour ouvre la saison touristique courant juillet 2008 au Gabon


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 20 Sep 2011
Catégorie(s): Economie,Environnement
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*