Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: André Mba Obame plonge libreville dans le noir : “Ai-je la tête d’un exilé?

Auteur/Source: · Date: 23 Sep 2011
Catégorie(s): Politique

“Vous entendrez parler de moi, et ça ne fait que commencer”, lançait André Mba Obame en quittant le ministère de l’intérieur, début juillet 2009. Les habitants de la capitale gabonaise ont encore entendu parler d’André Mba Obame au soir du jeudi 22 Septembre 2011.

TV+, la chaîne de télévision que dirige le neveu du principal opposant au régime d’Ali Bongo avait à peine commencé la diffusion d’un grand reportage sur le patient le plus célèbre du Gabon, actuellement en Afrique du Sud, quand Libreville a été plongée dans le noir. Les responsables de la société d’Energie et d’Eau du Gabon n’ont fourni aucune explication à cette coupure d’électricité qui aura duré plus de deux heures d’horloge.

Parti sur les traces d’André Mba Obame au pays de Nelson Mandela, le journaliste François Ondo Edou, professionnel émérite et qui n’a plus de compte à rendre à l’administration; puisque mis à la retraite depuis deux mois, réalisait une enquête trois mois, jour pour jour; après le départ d’André Mba Obame. Dans les milieux du Parti Démocratique Gabonais au Pouvoir à Libreville, la rumeur court qu’André Mba Obame serait grabataire et physiquement incapable de continuer à faire de la politique.

Ces informations sont quotidiennement distillées aux chancelleries occidentales/ Mais les téléspectateurs gabonais ont plutôt découvert un homme lucide qui se remet de son opération d’une sciatique paralysante, debout sur ses deux jambes pour la suite du combat politique. Ses médecins traitants affirment que l’intervention chirurgicale à laquelle ils ont procédé a été une réussite totale. Que le taux de récupération de leur patient, actuellement en phase de rééducation, se situe aujourd’hui autour de 40%.

Selon les investigations du journaliste gabonais, des policiers partis de Libreville se relaieraient à Jobourg avec pour mission de surveiller les mouvements de l’opposant. Florilège de questions-réponses.

Quel est votre sentiment après la confirmation par le Conseil d’Etat de la dissolution de l’Union Nationale et que répondez-vous à ceux qui vous accusent d’avoir provoqué la dissolution de votre propre parti?

“Cette décision ne m’a guère surpris. Elle est la preuve du recul des acquis démocratiques de la conférence nationale, des accords de Paris et des consultations politiques organisées par le président Omar Bongo Ondimba. Il n’y a que dans les pays de dictature qu’on rencontre de telles décisions. A bien y regarder, elles sont tout à l’avantage de l’Union Nationale, l’exemple de l’ANC dissoute sous l’apartheid est encore présent dans nos esprits.”

Aujourd’hui, le slogan des partis politiques de l’opposition est :”Pas de biométrie, pas d’élection”. Votre position est-elle la même?

“Je salue avec force l’opposition gabonaise et tous ses leaders qui parlent désormais d’une même voix. Je salue surtout la société civile qui est appelée à jouer un rôle majeur dans nos pays, à l’instar de la Tunisie, l’Egypte ou la Libye. (…) J’appelle les Gabonais à soutenir vivement le mouvement “ça suffit comme ça” et à répondre massivement à ses mots d’ordre et appels”.


Vos détracteurs disent que vous avez choisi la voie de l’exil. Que leur répondez-vous?

“Ai-je la tête d’un exilé? Dès que mes médecins me libèreront, je repartirai au Gabon pour intensifier la lutte contre le régime autoritaire, antidémocratique, sanguinaire et incompétent du Raïs Ali.

Ce que je demande aux Gabonais c’est de se lever et de marcher comme le leur a déjà demandé le Pape Jean Paul II en 1982.”
Les autorités de Libreville n’ont sans doute pas apprécié. Cela explique peut-être la coupure d’électricité inexpliquée de jeudi soir. Les chancelleries des pays occidentaux apprécieront.

Source: http://jp-rougou.blogspot.com/2011/09/gabon-andre-mba-obame-plonge-libreville.html  


SUR LE MÊME SUJET
Depuis Paris, André Mba Obame aux Gabonais (vidéo): “Tout le monde reste à la maison”
Dans une interview accordée à la chaîne TV Africa 24, c'est depuis Paris qu'André Mba Obame, manifestement en forme et de retour d'Afrique du Sud où il a longuement séjourné pour une opération chirurgicale, a lancé un appel au peuple gabonais qui se résume en ces mots: "Je dis au Gabonais, samedi, tout le monde reste à la maison". http://www.dailymotion.com/video/xn0dio_jt-live-15-12-11-edition-du-soir_news#rel-page-under-2
Lire l'article
COMMUNIQUÉ: Santé de M. André MBA OBAME
Le 13 mai 2011, Monsieur André MBA OBAME a été examiné par un Neurologue. Une IRM demandée en urgence a été réalisée le 14 mai 2011 à la Polyclinique EL RAPHA de Libreville. Cet examen radiologique a mis en évidence la présence d’une hernie discale postéro-latérale qui a entrainé une sciatique paralysante et hyperalgique. Le traitement de cette pathologie est chirurgical. Le 26 mai 2011, l’évolution de l’état de santé de Monsieur André MBA OBAME a amené le Médecin à conclure à la nécessité et à l’urgence d’une évacuation sanitaire pour une intervention en milieu spécialisé. Dans les prochains jours, l’état de ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, parti de la Coalition des partis politiques pour l’Alternance (CPPA)), André Mba Obame, n’a pas répondu présent au meeting et à la marché organisé par les partis de l’opposition, ce samedi à Libreville pour réclamer l’application de la biométrie dans le processus électoral au Gabon, a constaté GABONEWS. En dehors des cadres et des leaders des différents partis de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR, opposition) qui se sont désistés pour ces événements, l’on a noté l’absence remarqué de André Mba Obame, le secrétaire exécutif de l’UN, au point que des militants ...
Lire l'article
L'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, arrivé 3e de l'élection présidentielle selon le nouveau comptage de la Cour constitutionnelle, a affirmé mercredi à la presse qu'il poursuivait sa grève de la faim entamée lundi. "J'économise mes forces. Le combat continue, vous allez voir que ce n'est pas un jeu. Et vous continuerez à entendre parler de nous", a affirmé à la presse M. Mba Obame, présent lors d'une déclaration commune de la coalition de candidats de l'opposition rejetant les résultats de la présidentielle. Visiblement fatigué, M. Mba Obame avait annoncé lundi avant la validation de l'élection d'Ali Bongo à la présidence commencé ...
Lire l'article
Lex ministre de lintérieur et l un des candidats favori à la présidentielle gabonaise André Mba Obame a répondu aux questions de Voxafrica. Retiré dans un endroit secret, il sest dit vainqueur de lélection présidentielle et victime dune manipulation électorale. Il affirme également avoir été exposé à lintoxication d un gaz non identifié mais qui nétait pas lacrymogène.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS)- Le candidat indépendant, ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, emporte la majorité des suffrages de l’élection présidentielle dans sa province natale du Woleu-Ntem, avec 81,18 % contre 12, 86% pour Ali Bongo Ondimba A noter que monsieur André Mba Obame est arrivé en tête dans la province de l’Estuaire avec 35, 02% devant Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le candidat indépendant, André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur, a obtenu plus de 35 % des voix contre l’un de ses rivaux à la présidentielle, Ali Bongo Ondimba, qui obtient, lui, moins de 30%, a annoncé le ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou.
Lire l'article
Au cours d'une conférence de presse donnée le lundi 31 août, Andre Mba Obame, ancien ministre de l'intérieur, et naguère proche d'Ali Bongo, a critiqué la déclaration ce dernier selon laquelle il était le vainqueur de l'élection présidentielle qui venait de se dérouler et donc le nouveau président des Gabonais. Aux côtés d'Andre Mba Obame étaient présents : Jean Eyeghe Ndong, Paul Mba Abessole, Medhi Teale, Jean Ntoutoume Ngoua et Anna Claudine Ayo Assayi. La conférence se tenait dans le QG de Zacharie Myboto avec lequel Andre Mba Obame s'est déclaré en phase (Myboto a également critiqué la déclaration "précipitée" d'Ali ...
Lire l'article
Le candidat indépendant, André Mba Obame, a choisi le quartier « chaud » de Kinguélé pour animer, le dimanche 16 août, le premier des deux meetings qu’il a donnés à Libreville pour son deuxième jour de campagne. Didactique, l’ex-ministre de l’Intérieur a expliqué les procédés électoraux, stimulé l’optimisme des électeurs avant de décliner quelques aspects de son projet de société. André Mba Obame, a choisi Kinguélé, un quartier sous-intégré du 3e arrondissement de Libreville pour la deuxième journée de sa campagne électorale. Une foule composée de curieux et sympathisants arborant tee-shirt et autres accessoires à l’effigie de Mba Obame s’était donnée ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, organise ce vendredi une conférence de presse. Les observateurs de la scène politique gabonaise estiment que cette conférence entend marquer un regard sur les derniers événements sociaux notamment l’arrestation de quelques leaders des organisations non gouvernementales. En outre, la campagne des sénatoriales étant en cours, le ministre devrait se prononcer sur certains aspects de cette élection du 18 janvier prochain, en vue du renouvellement de la Chambre haute du parlement.
Lire l'article
Depuis Paris, André Mba Obame aux Gabonais (vidéo): “Tout le monde reste à la maison”
COMMUNIQUÉ: Santé de M. André MBA OBAME
Politique / André Mba Obame, grand absent du meeting et de la marche de samedi à Libreville
Gabon: André Mba Obame poursuit sa grève de la faim
Rétire dans un endroit secret, Andre Mba Obame appelle à la résistance
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / André Mba Obame rafle la mise dans sa province natale du Woleu-Ntem
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009/ André Mba Obame obtient la majorité des voix dans la province de l’Estuaire
Gabon : Andre Mba Obame dénonce une tentative de hold up électoral
Gabon : André Mba Obame dans le “chaudron” de Kinguélé
Gabon: André Mba Obame face à la presse ce vendredi à Libreville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Sep 2011
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Une Réponse à Gabon: André Mba Obame plonge libreville dans le noir : “Ai-je la tête d’un exilé?

  1. lapanpthere

    24 Sep 2011 a 03:56

    Ce AMO me rappel quelqu`un qui a toujours ete pour l`hegemonie des Bongo(s), qui N`hesitait pas a mentir a la population pour les couvrir! Non, moi je ne peux meme pas risquer la vie de mon chat pour lui! On reconnait les VAMPIRES SUCEUR DE PETROL. Comme vous le voyez AMO rimes avec ABO et OBO! tous les memes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*