Socialisez

FacebookTwitterRSS

Coupe d’Afrique des Nations: dix billets à prendre sur la fin

Auteur/Source: · Date: 6 Oct 2011
Catégorie(s): Afrique,Sports

Dix équipes décrocheront leur billet pour la Coupe d’Afrique des nations 2012 au terme d’une dernière journée de qualifications pleine de suspense, de vendredi à dimanche, avec des candidats naturels (Maroc, Nigeria, Tunisie) ou plus étonnants, comme le Cap-Vert ou la Libye nouvelle.

Ces dix formations rejoindront en phase finale la Côte d’Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l’examen d’une plainte d’un adversaire) et le Sénégal, qualifiés sur le terrain, et les co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Les premiers de chaque groupe se qualifient directement, ainsi que le 2e du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des autres groupes.

Groupe A: le Mali bien placé

Le Mali se qualifiera en tant que premier s’il bat le Liberia, ou en cas de nul dans l’autre match, ou de victoire du Cap-Vert. Si le Mali gagnait, le vainqueur de Zimbabwe-Cap-Vert pourrait alors prétendre à l’un des deux billets de meilleur 2e (sachant que le Cap-Vert n’a pour l’instant jamais participé à une phase finale de CAN).

Samedi:
Cap-Vert – Zimbabwe
Liberia – Mali

Groupe B: une finale Nigeria-Guinée

Les deux poids lourds du groupe se retrouvent pour une finale où la Guinée, pour se qualifier en tant que premier, peut se permettre un nul ou une défaite par un but d’écart (hormis 1-0, cas dans lequel le Nigeria lui passerait devant). Si l’Ethiopie termine dernière du groupe, le 2e a ses chances de qualification.

Samedi
Nigeria – Guinée
Ethiopie – Madagascar

Groupe C: une +finale+ Zambie-Libye

La Zambie n’a besoin que d’un nul lors de cette +finale+ pour finir première, tandis que la Libye devra l’emporter, même si elle est très bien placée pour l’une des deux places de 2e qualificatives. La Libye, qui a connu une guerre civile et un changement de régime politique pendant son parcours de qualification, étrennant même nouveaux drapeau et hymne lors de son dernier match, pourrait ainsi participer à sa troisième CAN (après 1982 et 2006).

Samedi:
Zambie – Libye
Mozambique – Comores

Groupe D: duel à distance Maroc-Centrafrique

Le Maroc et la Centrafrique s’épient en vue de la première place, même si les Lions de l’Atlas ont une différence de but légèrement favorable (sachant que les deux équipes ont fait deux 0-0 entre elles). Mais ce groupe peut aussi réserver des surprises: la Tanzanie (4e) peut même s’emparer de la première place dans un concours de circonstances. Mais l’Algérie de Vahid Halilhodzic ne pourra dépasser le Maroc en raison d’une différence de buts particulière défavorable.

Dimanche
Maroc – Tanzanie
Algérie – République Centrafricaine

Groupe E: le Cameroun, éliminé, feint d’y croire

Le Sénégal est déjà qualifié et s’amusera sur l’île Maurice. Le Cameroun dispute en RD Congo la deuxième place, qui ne sera pas qualificative, puisque les Lions Indomptables ne peuvent compter au mieux que 5 points (après avoir retranché les points obtenus contre le dernier), soit moins que le total que comptent déjà d’autres deuxièmes de groupe. Afin d’éviter les débordements, surtout avant l’élection présidentielle de dimanche, la Fédération camerounaise dit s’accrocher à un espoir de repêchage, démenti par les mathématiques.

Vendredi:
RD Congo – Cameroun
Dimanche (13h00 GMT):
Maurice – Sénégal

Groupe F: question administrative

Une requête en non-éligibilité a été déposée à l’encontre du Burkinabé Hervé Zengué et la CAF doit encore prendre sa décision, qui pourrait influer sur le sort du groupe, alors que le Burkina était auparavant mathématiquement qualifié.

Samedi:
Gambie – Burkina

Groupe G: le Niger favori

Premier de son groupe, le Niger se rend chez l’Egypte, déjà éliminée. Il lui faut une victoire pour affermir de manière certaine son leadership, même si un nul peut lui suffire si Afrique du Sud-Sierra Leone se termine également par un score de parité. Si les trois équipes se retrouvent à égalité de points, c’est le Niger qui restera devant au titre du plus grand nombre de points dans les matches particuliers.

Samedi:
Afrique du Sud – Sierra Leone
Egypte – Niger

Groupe H: pour l’honneur

Face au modeste Burundi, la Côte d’Ivoire mettra sans doute un point d’honneur à boucler son carton plein avec une sixième victoire en six matches. D’autant plus que les Eléphants de Drogba joueront en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis un an, une absence due à la récente situation politique tendue.

Dimanche:
Bénin – Rwanda
Côte d’Ivoire – Burundi

Groupe I: une +finale+ Soudan-Ghana

Le Soudan reçoit le Ghana dans le choc final. Le Soudan doit absolument l’emporter pour se détacher en tête: les deux équipes avaient fait 0-0, si bien qu’un nouveau nul, quel qu’en soit le score, bénéficierait au Ghana (sans André Ayew, en soins à Marseille). Mais le deuxième a de grandes chances de prendre un des billets qualificatifs de meilleur deuxième.

Samedi:
Swaziland – Congo
Soudan – Ghana

Groupe J: trois équipes pour une place

L’Ouganda, l’Angola et le Kenya sont tous trois candidats au fauteuil de leader. L’Ouganda a l’avantage d’être déjà en tête et de jouer à domicile, mais l’Angola a celui d’affronter le Petit Poucet du groupe, la Guinée Bissau. Le Kenya, en cas de victoire, dépasserait l’Ouganda.

Samedi:
Guinée Bissau – Angola
Ouganda – Kenya

Groupe K: défaite sans conséquence pour le Botswana

Le Botswana, exempt, a déjà son billet. La deuxième place directement qualificative se disputera entre Tunisie et Malawi. La Tunisie a l’avantage de jouer à domicile, et le Malawi celui de rencontrer la lanterne rouge, le Tchad. Si les deux équipes devaient rester à égalité de points, le Malawi passerait devant au titre des buts marqués à l’extérieur contre la Tunisie.

Samedi:
Tchad – Malawi
Tunisie – Togo

NDLR: Sont qualifiés pour la CAN-2012:

Le premier de chaque groupe
Le deuxième du groupe K, seul groupe à 5 équipes
Les 2 meilleurs deuxièmes des autres groupes
Les 2 pays co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon

NB: Le premier critère pour départager les équipes dans chaque groupe est le match particulier entre elles 


SUR LE MÊME SUJET
CAN 2012 : Distribution des billets pour remplir les stades au Gabon
Qualifiés pour les quart de finale de la CAN, le Gabon et la Guinée équatoriale doivent leurs succès, entre autre, à l’enthousiasme d’un public qui les a porté à chaque match. Malheureusement, en dehors des matches où jouent les équipes hôtes, les stades sont désespérément vides. Et la désaffection a touché autant les stars de la Côte d’Ivoire que les plus anonymes Nigériens. Soucieux de préserver l’image de sa compétition le Gabon tente une initiative de la dernière chance "Nous donnons gratuitement des billets aux étudiants et aux travailleurs, et nous prenons en charge les frais de transport", explique Louis-Claude ...
Lire l'article
Gabon : La Coupe d’Afrique des nations observe une pause jusqu’à samedi
La 28ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, observe une pause de deux jours avant les quarts de finale prévus samedi et dimanche. Ironie du sort, les « Aigles du Mali Samedi », d’Alain Giresse, ancien sélectionneur des Panthères du Gabon affronteront « les Panthères du Gabon » à Libreville. Etrange destin ! La Guinée-Equatoriale, co-organisatrice de la CAN avec le Gabon, affrontera la Côte d’Ivoire à Malabo.
Lire l'article
A la Une : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football
Par Norbert Navarro A la veille du coup d’envoi de la douzième Coupe d’Afrique des Nations, la presse africaine est entrée dans le vif du sujet et sa pagination consacrée à l’événement sportif le plus suivi dans tout le continent s’en ressent. Au Gabon-même, la presse relate les moindres faits et gestes des équipes en compétition. Et c’est par exemple en Une que le quotidien L’Union souhaite la « Bienvenue dans le haut-Ogoué ! » aux équipes du groupe D arrivées à Franceville. Le journal pousse la précision jusqu’à instruire ses lecteurs précise que la Guinée prendra ses quartiers à Moanda, ...
Lire l'article
Les confession religieuses du Gabon se sont réunies dans la soirée du mardi au palais de la Cité de la démocratie de Libreville en la faveur d’un culte d’action de grâce pour le Gabon et pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN orange 2012), en présence du Premier Ministre, du Secrétaire Général de la Présidence de la République, des Présidents des Institutions et des Membres du gouvernement. Les communautés musulmane, pentecôtiste et de réveil de l’alliance chrétienne et bien d’autres, unis pour célébrer un messe d’action de grâce en faveur du Gabon et pour l’organisation de la ...
Lire l'article
Coupe d’Afrique des Nations: Les 23 Gabonais
Le gardien du Mans Didier Ovono et les attaquants Eric Mouloungui (Nice), Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) et le vétéran Daniel Cousin (Sapins/Gabon) font partie des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Gernot Rohr pour la CAN 2012. Le gardien du Mans Didier Ovono et les attaquants Eric Mouloungui (Nice), Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) et le vétéran Daniel Cousin (Sapins/Gabon) font partie des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Gernot Rohr pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012) organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale (21 janvier-12 février). Comme prévu le défenseur Moïse Brou Apanga (Brest), victime d'une blessure à un genou et qui ...
Lire l'article
CAN ORANGE 2012 : Le Ballon de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 présenté officiellement au public
La marque de Sporty Adidas et la Confédération africaine de football (CAF) ont officiellement présenté au public, le ballon officiel de la coupe d’Afrique des Nations Orange 2012 dénommé Comoequa. Le nom de ce ballon est inspiré du fleuve « Komo », qui traverse le Gabon et la Guinée Equatoriale, les deux pays coorganisateurs de la CAN Orange 2012. La couleur jaune représente la vibrante culture africaine alors que le reste des couleurs se réfère aux drapeaux des deux pays notamment le bleu. Basée sur le design de Tango 12, le ballon de la CAN 2012 espérons-le, aura le même succès ...
Lire l'article
Le COCAN, prêt pour la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012
Le Président de la Commission Communication et Marketing du COCAN Gabon, Louis Claude Moundzieoud, par ailleurs porte parole de ce comité, a déclaré dans un entretient exclusif accordé à GABONEWS jeudi à Libreville que « le COCAN est rentré dans sa phase de livraison des chantiers ». L’organisation qui connaissait, il y a quelques jours encore des difficultés notamment dans la ville de Franceville, est, selon son porte parole fin prête pour l’évènement. A titre d’exemple à t-il indiqué, « le lancement effectif des billets dans la province du Haut-Ogooué dès ce lundi ». Franceville qui a constitué un des goulots d’étranglement ...
Lire l'article
Les deux chefs d’Etat soulèvent la Coupe d’Afrique des nations avant de tirer au sort les pays qui affronteront leurs équipes respective Après avoir soulevé ensemble la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra dès janvier prochain, les deux chefs d’Etat ont respectivement choisi pour leur pays leur premier adversaire. Ainsi, la Guinée Equatoriale (A1) affrontera la Libye (A2).
Lire l'article
Les Lionceaux du Cameroun qui se sont imposés ce mercredi après midi face au Nigéria (2-0) et les Blacks Stars du Ghana Juniors qui ont pris le dessus sur les Bafana Bafana d’Afrique du sud sont qualifiés pour la finale de la 16ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins de 20 ans (juniors) qui se dispute à Kigali, au Rwanda. Il a fallu beaucoup de fougue et de détermination aux les Lionceaux du Cameroun qui ont livré une bataille stratégique importante pour venir à bout d’une équipe nigériane talentueuse. Dans la deuxième demi-finale, le Ghana ...
Lire l'article
Le Gabon et la RDC ont déclaré forfaits lors de la première édition de la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFAC), version Cadets dont le coup d’envoi donné mardi à Limbé (Sud-ouest), a été marqué par la victoire du Cameroun sur le Sao-Tomé et Principe sur le score de 5 buts à 0. La République démocratique du Congo devrait évoluer dans le groupe A, en compagnie du Cameroun, de Sao Tomé et Principe tandis que le Gabon était classé dans le groupe B avec pour adversaires, le Congo, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine. L’absence des deux ...
Lire l'article
CAN 2012 : Distribution des billets pour remplir les stades au Gabon
Gabon : La Coupe d’Afrique des nations observe une pause jusqu’à samedi
A la Une : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football
Culte d’action de grâce en faveur du Gabon et de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football
Coupe d’Afrique des Nations: Les 23 Gabonais
CAN ORANGE 2012 : Le Ballon de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 présenté officiellement au public
Le COCAN, prêt pour la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012
Tirage au sort CAN 2012 / Les deux chefs d’Etat soulèvent la Coupe d’Afrique des nations
Ghana et le Cameroun se qualifient pour finale de la 16ème Coupe d’Afrique des nations U-20
Le Gabon et la RDC déclarent forfaits en coupe de l’UNIFAC


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 6 Oct 2011
Catégorie(s): Afrique,Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*