Socialisez

FacebookTwitterRSS

A quelques semaines de la CAN, le président Ali Bongo Ondimba inaugure le Stade de l’Amitié

Auteur/Source: · Date: 28 Nov 2011
Catégorie(s): Coopération,Sports

Au cours d’une cérémonie officielle, le Chef de l’Etat gabonais a inauguré hier, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Madame Li Fushun, le nouveau stade de compétition de Libreville qui accueillera la finale de la CAN 2012.

Une inauguration sous le signe de l’amitié

Démarré en janvier 2010, le stade de l’Amitié a été construit en 22 mois par le géant chinois Shanghai Construction. Plus de 600 ouvriers ont participé à la réalisation de cet édifice de 40000 places qui s’étend sur 330 000 m2.

L’originalité du stade tient de sa structure métallique en arc de cercle de 320 mètres de long, la plus grande d’Afrique, qui représente le pont d’amitié entre le Gabon et la Chine.

Ce projet est la concrétisation d’une collaboration forte entre le Gabon et la Chine dont les relations diplomatiques datent de 1974.

Cette inauguration a été marquée par un match amical opposant les sélections nationales des moins de 20 ans du Gabon et de la Chine.

Hormis les compétitions de football, le Stade de l’Amitié pourra accueillir d’autres rencontres sportives grâce à sa piste d’athlétisme, sa zone dédiée au saut en longueur et au triple saut ainsi qu’à ses terrains de basketball, volleyball, handball et tennis. Tout a été fait pour que les jeunes gabonais puissent profiter de ces infrastructures pour y développer leurs performances sportives.

Un pays prêt pour la CAN

Afin de pouvoir accueillir la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012 du 21 janvier au 12 février 2012, deux stades de compétition, six stades d’entrainements, un complexe sportif, six résidences pour les joueurs, deux hôtels pour les médias et trois hôtels pour les invités ont été construits ou rénovés à Libreville et Franceville, 2e ville de compétition du Gabon. 6 500 chambres d’hôtels ont été identifiées ainsi que 2 400 chez l’habitant.

Dans les deux villes, les derniers travaux sont en cours de finalisation. La nouvelle pelouse du stade de l’Amitié sera posée d’ici la fin de l’année afin d’être fin prête pour le début de la compétition. Le Stade de Franceville, d’une capacité de 22000 places, sera inauguré en décembre.
A Libreville, les trois échangeurs visant à fluidifier la circulation, seront livrés fin décembre, tout comme l’Institut de Cancérologie d’Angondjé (situé près du stade de l’Amitié) et le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.

Le COCAN, de son côté, affine ses plans de travail avec ses différentes commissions. Le match Gabon/Brésil du 10 novembre dernier et le match d’inauguration ont été d’excellents tests grandeur nature à la préparation de la CAN. Tout est mis en œuvre pour que cet événement soit une belle réussite.

C’est un pays en pleine effervescence qui s’apprête à accueillir cette 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

La politique du Gabon Emergent
Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais – 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;
· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l’exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;
· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes. 


SUR LE MÊME SUJET
CAN 2012 : Ali Bongo Ondimba à l’ouverture du Stade de Franceville
Le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce lundi 16 janvier 2012 à 19 h, à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud), à l’ouverture du Stade devant accueillir la phase finale de la CAN 2012 de Football. C’est en présence des personnalités politiques et administratives locales, des responsables du COCAN et d’autres personnalités politiques et sportives. Notons que l’ouverture du Stade de Franceville, qui répond effectivement au cahier de charge de la CAF, constitue la volonté exprimée par le N°1 Gabonais, celle de l’organisation de cette compétition par le Gabon conjointement avec la Guinée Equatoriale. Les nouvelles installations offrent une ...
Lire l'article
Le stade de l’amitié sino-gabonaise qui a abrité sa première rencontre hier en soirée entre le Gabon et le Brésil sera officiellement inauguré le 27 novembre prochain. Cette inauguration officielle verra un match de gala opposer les juniors gabonais à ceux de la Chine, selon le communiqué final du Conseil des ministres dont les conclusions ont été rendues publiques dans la nuit de jeudi à vendredi par la ministre du Travail, porte-parole du gouvernement, Madame Angélique Ngoma.
Lire l'article
Le stade de l’amitié sino-gabonaise qui a abrité sa première rencontre hier en soir entre le Gabon et le Brésil sera officiellement inauguré le 27 novembre prochain. Cette inauguration officielle verra un match de gala opposer les juniors gabonais à ceux de la Chine, selon le communiqué final du Conseil des ministres dont les conclusions ont été rendues publiques dans la nuit de jeudi à vendredi par la ministre du Travail, porte-parole du gouvernement, Madame Angélique Ngoma.
Lire l'article
Érigé au milieu des années 70, au cœur de Libreville, le stade omnisports président Bongo, en plein chantier de rénovation, se prépare à une nouvelle vie avec des missions précises définies par le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation, le 16 août dernier, à la veille de la célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance de la République Gabonaise. CENTRE DE FORMATION DE SPORTIFS Pour répondre à sa vocation, l' omnisports deviendra un centre de formation des sportifs, a déclaré le chef de l’Etat non sans préciser que, malheureusement, cet antre n’accueillera point les rencontres comptant ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi le champ pétrolier de Koula exploité par la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, près de Mandji (sud-Ouest). Les réserves sont estimées à 60 millions de barils de pétrole. Selon la direction de Shell Gabon, le gisement doit produire 22 000 barils par jour dès qu’il atteindra son pic de production. le champs de Coula situé dans la région de la Ngounié, a été découvert en 2004 et a commencé à produire le 4 avril 2010. La production actuelle de Shell Gabon est comprise entre 60 000 et 65 000 barils. La nouvelle découverte ...
Lire l'article
Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, de la Culture et des Arts, René Ndemezo’o Obiang, a déclaré « ne pas être totalement satisfait » mercredi au sortir de la visite du complexe Omnisport président Bongo, actuellement en réfection dans le cadre de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, tout en faisant confiance à la société adjudicataire qui a précisé que le chantier sera livré en fin octobre 2011, a constaté GABONEWS. « Je ne peux pas parler de satisfaction totale puisqu’il y a beaucoup de travail qui ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l'Education (CONASYSED), a annoncé ce lundi dans la capitale gabonaise la poursuite de sa grève, jusqu’à la satisfaction totale des revendications posées depuis le 6 octobre, date de la rentrée des classes dans le pays Le modérateur de cette structure syndicale, qui fait partie des plus puissante des strutures syndicales de l'éducation, Fridolin Mvé Messa, qui s'exprimait au cours d'une Assemblée générale, s'est dit embarrassé contre le silence du gouvernement « qui n'arrive pas à apporter des solutions véritables à leurs revendications ». « Les enseignants veulent bien aller à l'école, mais ils attendent ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a procédé vendredi à Franceville à la pose de la première pierre de la construction du stade municipal de la capitale provinciale du Haut – Ogooué (sud - est). C'est dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, que la Gabon organisera conjointement avec la Guinée Equatoriale que le Président de la République a effectué ce geste marquant le démarrage des travaux liés aux constructions et réhabilitations des infrastructures sportives devant accueillir la compétition dans la localité. Le même geste sera effectué par le Chef de l'Etat dans les autres villes ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation du stade omnisports président Bongo ont officiellement été lancés mercredi par le ministre de la jeunesse des sports, René Ndemezo'Obiang, en prélude aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations et de la Coupe du monde prévue en 2010. Ces travaux doivent répondre aux exigences de la FIFA. Pour cela, trois entreprises ont été retenues pour effectuer les travaux qui concernent l'aménagement d'une salle adaptée pour le contrôle anti-dopage, les toilettes publiques, l'installation des panneaux de signalisation à l'intérieur et à l'extérieur du stade, la cabine technique, l'uniforme des places dans toutes les zones ne disposant pas ...
Lire l'article
CAN 2012 : Ali Bongo Ondimba à l’ouverture du Stade de Franceville
Le stade de l’amitié sino-gabonaise sera inauguré le 27 novembre prochain (officiel)
Le stade de l’amitié sino-gabonaise sera inauguré le 27 novembre prochain (officiel)
Stade omnisports président Bongo, une nouvelle vie se profile (REPORTAGE)
Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba inaugure un champ pétrolier en production au Gabon
Ndemezo’o Obiang vérifie l’évolution des travaux du stade Omnisport président Bongo
Bongo Doit Partir
Gabon : Le secteur de l’éducation toujours paralysé à quelques semaines des examens de fin d’année scolaire
Gabon: Bongo Ondimba a procédé à la pose de la première pierre du stade de Franceville
Gabon: Sport: Lancement des travaux de réhabilitation du stade omnisports président Bongo de Libreville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 28 Nov 2011
Catégorie(s): Coopération,Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*