Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Ethique, neutralité et société civile

Auteur/Source: · Date: 6 Déc 2011
Catégorie(s): Politique,Société

Une trentaine d’organisations non gouvernementales, membres de la Coalition de la société civile (CSC) gabonaise ont tenu un point presse le 5 décembre 2011 au siège du Rénaps/AJ à Libreville. La rencontre visait un recadrage des actions de ces acteurs, avec un accent particulier sur le positionnement de la société civile, afin de se réapproprier les valeurs d’éthiques et de neutralité.

A la faveur d’un point presse, tenu le 5 décembre dernier à Libreville, le porte-parole de la coalition de la société civile gabonaise (CSC), Guy René Mombo Lembomba, a porté un regard particulier sur les dérives observées, selon cette coalition, auprès de certains acteurs de la société civile. Ce qui a conduit les membres du CSC à la volonté de retrouver leur rôle de garant d’une prise de conscience d’une authentique, dynamique et pluraliste.

«Mes chers compatriotes, voici l’unique et vraie société civile Gabonaise. Une société civile, responsable, non partisane, intelligente, honnête, crédible et sérieuse. En conséquence, tout individu ou organisation autre que celle-ci, qui se revendiquerait de ladite société civile ne serait rien d’autre qu’une escroquerie et une grossière imposture. Soyez vigilent!», a indiqué le porte-parole de la CSC, Guy René Mombo Lembomba, visant vraisemblablement les organisations coalisées sous la bannière “Ça suffit comme ça !”

En effet, selon le porte-parole de la CSC, un groupuscule des membres de la société civile, délaissant leur éthique de neutralité, se retrouve paradoxalement solidaire de l’opposition dont elle serait devenue la caisse de résonnance au motif que lui seul serait porteur d’espoirs de la justice sociale et de la gouvernance démocratique.

«Bien entendu, Il est évident dans un Etat de droit que tout citoyen est libre d’œuvrer pour son parti politique ou de chercher à séduire les partisans du changement pour s’assurer une popularité. Mais de là à semer la confusion au sein des organisations de la société civile ou pire à jeter l’opprobre sur la société civile en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos, ça, nous ne pouvons l’accepter plus longtemps. C’est pourquoi nous disons dores et déjà « Ça suffit comme ça ! », a précisé Guy René Mombo Lembomba.

Au nombre des mesures arrêtées par la CSC pour recadrer les actions de ses acteurs, afin de se réapproprier les valeurs d’éthiques et de neutralité, Guy René Mombo Lembomba, préconise de rompre tous liens avec les leaders des partis politiques des deux bords afin que la société civile ne soit plus instrumentalisée dans les débats politiques et qu’elle puisse retrouver sa crédibilité.

«Seul un acteur neutre, sans esprit partisan peut garantir l’évaluation des politiques, stratégies et actions gouvernementales comme le recommande la communauté internationale. Nous sommes prêts à relever ce défi !» a rassuré Guy René Mombo Lembomba.

«Dès à présent le questionnement qui sied désormais à la société civile est le suivant : quand allons-nous taire nos différents égos et parler d’un même cœur des problèmes et solutions possibles pour notre pays ? Quand allons-nous cesser de nous faire manipuler par les leaders des partis politiques et autres personnalités influentes rien que pour des intérêts nombrilistes ? Quelles positions communes et concertées adoptons-nous stratégiquement pour la prise en compte de l’amélioration du niveau de vie de nos concitoyens? Et que faisons-nous pour leur permettre de prendre en main leurs propres destinées en parfaite connaissance de cause ?», a-t-il poursuivi.

«C’est fort de cela, et au nom du sacro-saint principe de la neutralité de la société civile, conscient de notre rôle de suivre, évaluer, contrôler l’action gouvernementale et veiller à la participation citoyenne au développement du pays, les OSC membres de la coalition ici réunies saisissent l’occasion de ce point de presse pour appeler l’ensemble des acteurs de la société civile gabonaise pour être des hérauts d’une profonde réflexion assortie d’actions à entreprendre et mener très rapidement pour redorer le blason de la société civile ternie par des activistes en mal de sensations», a conclu Mombo Lembomba.

Dans l’espoir de transformer sa prise de parole en actions concrètes et dans le souci de recueillir les avis concertés de l’ensemble des organisations de la société civile, la Coalition de la société civile gabonaise annonce pour 10 décembre prochain, la tenue d’une conférence publique. 


SUR LE MÊME SUJET
La Coalition de la Société Civile Gabonaise a animé une Conférence Publique ce samedi à Libreville sous le thème : « Société Civile, Ethique et Civisme » en présence de nombreux invités parmi lesquels des professeurs et membres d’ONG. Dans son intervention, le Porte Parole de cette coalition, Guy René Mombo Lembomba a donné l’objectif de ces assises qui se tiennent quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des Législatives au Gabon. « Nous organisons cette conférence publique dans un processus de dynamisation de la Société Civile afin de la rendre plus professionnelle qu’elle ne l’est déjà », a-t-il déclaré. Cette Coalition ...
Lire l'article
La Coalition de la Société Civile par la voix de son porte parole, Guy René Mombo Lembomba a fustigé ce lundi à Libreville le comportement de certains de leurs membres qui selon eux, sème la confusion au sein des organisations de la société civile. Ce comportement concourt à jeter l’opprobre sur la société civile en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos. Dans son allocution, le porte parole a indiqué qu’«il avait été convenu que les prochaines élections au Gabon s’organiseraient autour de la crédibilité et de la transparence. Condition sine qua non et gage d’un réel développement du ...
Lire l'article
La Coalition de la société civile gabonaise(CSC), qui regroupe une trentaine d’ong, a appelé devant la presse lundi à Libreville la société civile au respect de l’éthique de neutralité pendant les prochaines élections législatives au Gabon. ‘’Un groupuscule de membres de la société civile, délaissant leur éthique de neutralité, se retrouve paradoxalement solidaire de l’opposition dont elle serait devenue la caisse de résonnance au motif que lui seul serait porteur d’espoir de la justice sociale et de la gouvernance démocratique, du développement », a souligné Guy René Mombo Lembomba porte-parole de la coalition Pour la CSC, il est évident dans un ...
Lire l'article
La plate-forme Transparence et Gouvernance Démocratique au Gabon (TGD-Gabon), représentée par son coordinateur, Christian Abiaghé Ngomo, vient de condamner au cours d’une conférence de presse, les dérives de certains acteurs de la société civile caractérisée par leur tendance à se laisser instrumentalisés par des fractions politiques. Devant la menace d’instabilité imputable à une frange d’activistes soumis aux partis politiques de l’opposition engagée dans la campagne « ça suffit comme ça », les acteurs de la société civile membre de la plate forme TGD, ont émis de « sérieuses » réserves quant à la représentativité des dits activistes. Au nom ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l’endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise. La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel les membres de la Coalition ont planché pendant deux jours ...
Lire l'article
Quelques acteurs de la société civile gabonaise ont tenu une conférence de presse le 16 avril dernier à Libreville pour dénoncer l’instrumentalisation dont ils sont victimes par les acteurs indépendants qui agissent en France au nom de la société civile gabonaise. Ces leaders gabonais de la société ont désavoué avec virulence Bruno Ben Moubamba, qui « mène des actions controversées en France contre les autorités gabonaises en usant abusivement du crédit de la société civile gabonaise » Quelques leaders de la société civile gabonaise ont convoqué une conférence de presse le 16 avril dernier à la Chambre de Commerce de Libreville ...
Lire l'article
Pour imprimer le PDF de la pétition et nous envoyer la pétition par Courrier postal ou par fax, cliquez ici. (et prière de faire circuler partout dans le monde): Lisez la pétition, ensuite pour signer la pétition directement sur ce site, remplissez les informations dans le formulaire ci-dessous. PETITION INTERNATIONALE POUR L'HONNEUR DU GABON ET LA DIGNITE DE L'AFRIQUE La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National vous invite à signer la pétition ci-après. La raison principale de la présente pétition est la suivante : Le régime Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, a perverti l'imaginaire et compromis le devenir de générations ...
Lire l'article
Sur cette page, vous trouverez les liens vers les pétitions de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National. - Pétition internationale pour l'honneur du Gabon et la dignité de l'Afrique: Signez la pétition, cliquez ici.
Lire l'article
Sur cette page, vous trouverez des liens vers les divers meetings de la Coalition. Meeting de Bruxelles des 30 et 31 mai 2009, "Etats-Généraux de la Réforme au Gabon" portant Modification et révision de la Constitution Gabonaise Meeting de Paris des 20, 21 et 22 février 2009 portant naissance de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National Vous pouvez aussi suivre les activités et news de la Coalition.
Lire l'article
Programme Meeting de Paris
PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE PDF du Programme: Cliquez ici pour obtenir le programme provisoire en format PDF. COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Réunion du 20, 21 et 22 février 2009 HOTEL IBIS (Situation de l'établissement ) PARIS ALESIA MONTPARNASSE 49 ...
Lire l'article
Ethique et Civisme au centre d’une Conférence publique de la Coalition de la Société Civile Gabonaise
La société civile gabonaise fustige le comportement de certains de ses membres
Des ONG appellent à la neutralité de la société civile pendant les législatives
Société / TGD-Gabon condamne les dérives de certains acteurs de la société civile
Plan de Paix
Gabon : Ben Moubamba désavoué par la société civile locale
Pétition Honneur et Dignité
Pétitions de la Coalition
Meetings de la Coalition
Programme Meeting de Paris


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 6 Déc 2011
Catégorie(s): Politique,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*