Socialisez

FacebookTwitterRSS

Législatives 2011 / Ouverture groupée de la campagne des candidats du PDG dans la province de l’Estuaire

Auteur/Source: · Date: 7 Déc 2011
Catégorie(s): Politique

Les différents candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir) ont ouvert leur campagne de façon groupée ce mercredi à Libreville en présence des nombreux militants et sympathisants afin de démontrer la solidarité, l’esprit d’équipe et de partage prônés par le chef de l’Etat par ailleurs président de ce parti politique.

Outre les différentes allocutions d’ouverture de campagne, le PDG a présenté ses 18 candidats pour la province de l’Estuaire à raison de deux par siège.

Dans ce sens, c’est le membre du bureau politique du PDG, Jean François Ntoutoume Emane qui a eu l’honneur de présenter ces candidats.

Ensuite, dans son intervention, Emmanuel Nze Bekalé, Secrétaire Général Adjoint du PDG chargé des élections a souligné que « notre province dotée de 18 sièges de députés et où vit plus de la moitié de la population du Gabon est un enjeu électoral de premier plan. Pour la présente élection, sur les 18 sièges en jeu, nous avons près de 90 candidats soit une moyenne de 5 par siège. Dans ce contexte de rude compétition politique, nous, originaires de la province de l’Estuaire et habitants de la province, avons une exigence, le respect de notre fidélité vis-à-vis du PDG d’une part et le respect de notre engagement résolu aux côtés du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, dans son ambition de faire du Gabon un pays émergent ».

Selon lui, les 18 candidats du PDG de la province de l’Estuaire ont un rôle plus qu’important à jouer dans la réalisation de l’ambitieux programme du chef de l’Etat, « l’avenir en confiance », il est du devoir des militants et sympathisants de voter pour le PDG.

Pour sa part, Vincent de Paul Gondjout, Secrétaire communal du PDG a, tout d’abord exhorté les militants à aller récupérer leurs cartes d’électeur puis à faire le bon choix le samedi 17 décembre.

De même, il a été demandé aux différentes fédérations de ce parti politique de démontrer leur force en aidant à offrir une victoire sans failles au parti, à la fin de la campagne.

Les jeunes très bien représentés à cette ouverture de campagne, ont simplement réaffirmé leur engagement à faire chemin avec le PDG pour un avenir en confiance.

« Notre présence en ce lieu est la preuve de notre soutien, de notre adhésion au projet de société du chef de l’Etat « l’Avenir en confiance ». Ainsi, nous sommes déterminés à nous mettre au service des candidats du PDG en leur apportant nos suffrages » a laissé entendre le représentant des jeunes.

Les notables quant à eux, qui n’ont pas voulu être en marge de ce lancement, ont encouragé les fils et filles du Gabon à continuer à maintenir le pays dans la paix, l’amour et la sagesse.

« Nous qui avons un long vécu, nous savons distinguer le bien et le mal, le bon et le faux. Les candidats investis par le PDG méritent notre confiance. Car, n’est pas représentant du peuple qui veut au regard de nombreux critères ».

Allant dans le même sens, André Dieudonné Berre a souligné que « toute personne de bonne foi peut constater les progrès réalisés en seulement deux ans. C’est avec fierté et assurance qu’il a précisé que c’est la base qui a choisi les candidats qui sont devant vous ».

« Les instances supérieures ont donné une leçon de démocratie aux autres partis. Si vous n’avez rien de constructif à proposer, laissez nous avancer », a-t-il lancé à l’endroit des autres partis.

Le chef du gouvernement qui a partagé les propos de ses prédécesseurs a donné une seule recommandation à l’endroit des militants et sympathisants ayant pris d’assaut la place de l’Indépendance.

« Je vous invite, en respectant les lois du pays, à vous lever car nous avons besoin de vos voix donc d’une majorité forte afin de conduire à bon port, notre projet ».

Cette cérémonie a été agrémentée par une prestation d’artistes de différentes générations, entre les rappeurs K’Prime et Franck Ba’Ponga, le chanteur Hilarion Nguema et de nombreux autres groupes culturels.

La campagne qui s’est ouverte ce mercredi se refermera le 17 décembre prochain sur l’étendue du territoire national. 


SUR LE MÊME SUJET
De nombreux électeurs se sont présentés dans les différents bureaux de vote du 3ème arrondissement de la capitale gabonaise en vue d'accomplir leur devoir civique. Devant chaque bureau de vote, on peut voir des files d'attente se former, chacun voulant être le premier a accomplir son devoir citoyen avant de retourner vaquer à ses différentes occupations; la journée étant fériée. En attendant leur tour, les électeurs en profitent pour papoter entre eux voire même spéculer pour certains. Les conversations tournent autour d’un unique sujet : cette élection. Après une campagne très animée des différents candidats en lice, ce soir, le peuple ...
Lire l'article
Les candidats du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dans le département des Plateaux ont lancé samedi à Léconi (sud est), capitale départementale, leur campagne par un meeting en salle pour le compte des législatives du 17 décembre prochain. Laurent Yami, candidat dans le 1er siège et Ludovic Ngondjiga député sortant qui brigue un second mandat dans 2e siège et leurs équipes de campagne ont été présentés par, Pierre Ngovoura un membre influant de ce partie peu avant le lancement officiel de la campagne dans ce département. Avant d’animer ce meeting en salle, la coordination de campagne et les candidats ont ...
Lire l'article
Investis par le Parti Gabonais du Centre Indépendant dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville (2ème siège), les seuls représentants du PGCI pour la province de l’Estuaire sont Imounga Aymard Léonard et Jean Pierre Okinda. Ces candidats se disent prêts à affronter les autres partis en lice et particulièrement ceux du PDG qui ont plus de 40 ans sur ce siège. Les jeunes coqs du 4ème arrondissement de Libreville lors d’un passage de GABONEWS dans les locaux de leur quartier général de Glass nous ont livré leurs motivations relatives à leur participation à ce scrutin. Bien que seuls candidats ...
Lire l'article
Le député sortant du 2ème siège du département de la Lolo – Bouenguidi et du district de Konadembé ex-Popa (province de l’Ogooué-Lolo, sud-est), Gaston Mindoungani, candidat à sa propre succession pour le compte du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité), dans ladite circonscription électorale, a invité ses adversaires politiques à mener "une campagne responsable et respectueuse". Cette montée au créneau du député sortant du district de Konadémbé relève d’un fait. Gaston Mindoungani dénonce la guerre illégale des affiches auxquels se livrent les différents candidats par personnes interposées. « La bataille électorale ce n’est pas la guerre physique mais d’idées. Nous sommes avant ...
Lire l'article
Au Gabon, les candidats aux élections législatives du 17 décembre 2011 prochain ont juste 10 jours pour battre campagne. Sans perdre du temps, la campagne a démarré tambour battant ce mercredi à Libreville. Premiers meetings et premières affiches mais on est loin de l’effervescence de la campagne présidentielle de 2009. Libreville au rythme de la campagne Grand favori du scrutin, le parti au pouvoir a démarré sa campagne à Libreville avec un grand show.
Lire l'article
La campagne électorale pour le compte des législatives du 17 décembre 2011, a été lancé ce 7 décembre 2011 à 00 heures par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba et le président de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), René Aboghé Ella. Durant 10 jours, les 475 citoyens –candidats présentés devront batailler en propagande électorale pour solliciter les suffrages des potentiels électeurs sous réserve du respect de l’ordre public. La campagne électorale des législatives du 17 décembre 2011 a été lancée ce 7 décembre 2011 à 00 heures par le président de la République gabonaise, Ali ...
Lire l'article
Le secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a bouclé ce samedi par la province de l’Estuaire qui abrite la capitale du pays (Libreville), le périple inter-provincial lié à la présentation officielle de tous les candidats investis par ladite formation politique en prélude aux élections législatives du 17 décembre prochain. La cérémonie de présentation des 36 candidats PDG, c'est-à-dire les titulaires et leurs suppléants, investis sur l’ensemble des 18 sièges à pourvoir dans la province de l’Estuaire, a été présidée par le Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi. Des 36 candidats, la seule commune de Libreville en compte plus ...
Lire l'article
L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité présidentielle) de l’ancien vice-président gabonais Didjob Divungi Di Dinge va présenter deux candidats dans le département de la Douya-Onoye, dans la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, aux élections législatives prévues avant la fin de l’année 2011, a appris vendredi l’AGP. Le secrétaire national du parti, Liévin Idoundou Manfoumbi, va briguer les suffrages des électeurs dans la commune de Mouila, chef-lieu du département et de la province de la Ngounié, un siège très convoité, actuellement détenu par le leader du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou. Un autre cadre de ...
Lire l'article
L’Association des sages du Gabon (ASFG) a lancé samedi à Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila dans la province de la Nyanga (sud), une campagne de sensibilisation contre le paludisme, qui se poursuivra lundi à Moabi dans le département de la Douigny, a appris l’AGP surplace. Cette campagne est conduite par la secrétaire générale de l’ASFG, Yvonne LydiaMokassa qui est arrivé vendredi à Tchibanga. Cette association mène cette activité sous le parapluie du ministère de la Santé publique qui vient de lui confier mission dans la région sanitaire du sud du pays dont la province de la Nyanga. L’ASFG est déployée sur ...
Lire l'article
Plus de 600 candidats sur 1400 au départ ont été déclarés admis à l'examen du certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) dans la province de la Ngounié (sud), soit environ 40% de taux de réussite inférieur à la moyenne nationale qui est au-dessus des 52 %. Sur les 1400 admis, l'on note 50 candidats libres et 1350 officiels. D'après certains candidats venus consulter les résultats publiés à l'école primaire publique de Mouila, les difficultés de l’examen se sont rencontrées dans l'épreuve du problème, ce qui a occasionné des échecs comme le constate une candidate malheureuse. «Je ne savais pas qu'il y avait ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Les opérations de vote se poursuivent dans le calme au 3ème arrondissement de Libreville
Les candidats PDG des Plateaux lancent leur campagne à Léconi
Législatives 2011 / Le PGCI invité surprise au 4ème arrondissement de Libreville
Législatives 2011 / Un candidat du CLR appelle à une campagne responsable
Début de la campagne électorale pour les législatives au Gabon
Gabon : Ouverture de la campagne électorale
Politique-législatives / Présentation officielle des candidats PDG de la province de l’Estuaire
Législatives 2011 : Deux candidats déclarés pour le compte de l’ADERE
Nyanga-santé : Une campagne de lutte contre le paludisme menée dans la province de la Nyanga
Gabon: 40,14 % des candidats admis au CEPE dans la province de la Ngounié


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 7 Déc 2011
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*