Socialisez

FacebookTwitterRSS

Discours du Président de la République, Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés

Auteur/Source: · Date: 5 Jan 2012
Catégorie(s): Politique

Gabonews vous donne le discours intégral du Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés à l’occasion de la Cérémonie de présentation des vœux.

Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République,

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Monsieur le Chef d’Etat-Major Particulier,

Mesdames les Hauts Représentants,

Messieurs les Conseillers Politiques,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Chefs de Départements,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’Agences,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs de l’Administration et des Services rattachés,

Mesdames et Messieurs,

Je formule le vœu que l’année 2012 qui commence vous procure Santé, Prospérité, plénitude de vos forces et Bonheur dans vos familles ; toutes choses nécessaires à votre équilibre, pour vous permettre de vous acquitter convenablement et efficacement des missions qui vous sont confiées afin de relever les défis auxquels, ensemble, nous devons faire face.

Voici deux années déjà, que la plupart d’entre vous travaillez à mes côtés.

Vous avez pu constater que l’administration de la Présidence de la République est exposée aux mêmes difficultés et confrontée aux mêmes défis que toutes les administrations de notre pays, à savoir, notamment, remplir un service public de qualité, dans les meilleures conditions de travail. En plus de cela, son organisation et son fonctionnement sont influencées par la complexité et le caractère sensible des dossiers qu’elle traite.

Vous êtes donc, tous conscients, je crois, de l’immense et importante tâche qui vous incombe. Celle-ci consiste à m’assister dans la conduite des affaires de l’Etat, et particulièrement dans la mise en œuvre du programme de société pour lequel j’ai été élu.

A cet égard, je ne doute point de votre engagement. Je ne doute pas non plus de vos compétences, ni de l’expertise disponible au niveau de l’administration de la présidence de la République.

Toutefois, comme vous l’avez si bien souligné, Madame le Secrétaire Général, l’ambition des personnels de la Présidence de la République doit être de constituer l’élite de l’administration de notre pays et en être la référence.

En effet, l’exemplarité de l’administration de la Présidence de la République est un enjeu important car, il apparaitrait anachronique d’exiger des autres ce que vous n’êtes pas en mesure de faire vous-mêmes.

C’est pourquoi je saisis la présente occasion pour exhorter chacun de vous au travail. Je vous exhorte au travail bien fait, à la rigueur et à la diligence dans le traitement des dossiers qui vous sont confiés.

Fort de mon expérience à la Présidence de la République et au sein de l’administration gabonaise, je peux m’autoriser à dire qu’il n’est pas surprenant de constater que les succès engrangés par la Présidence de la République contrarient la posture d’inertie que certains se complaisent encore à entretenir. Ceux-là préfèrent, comme il est de coutume, malheureusement, attribuer tous les maux de la République à la Présidence de la République, et ce, dans le but, unique, de dissimuler leurs propres insuffisances.

C’est pourquoi je vous demande de rester constants et performants dans la gestion des dossiers qui vous sont confiés et de vous aligner sur les exigences comportementales ainsi que les valeurs professionnelles que je souhaite voir développées ici.

En effet, j’appelle chacun de vous au respect de certaines valeurs et principes qui doivent constamment vous guider dans l’accomplissement de votre travail, à savoir :

– L’assiduité au travail, c’est-à-dire le respect des jours et des horaires de travail. En effet, il n’est pas concevable de constater qu’au moindre déplacement du Chef de l’Etat, les bureaux de la Présidence de la République se vident. J’ai besoin de collaborateurs et non pas de figurines!

– Le respect de la confidentialité ;

– La discipline à l’intérieur des services et surtout, l’esprit d’équipe et la solidarité ;

– La probité morale et le respect de l’éthique professionnelle ;

– Un esprit républicain en toutes circonstances.

Toutes ces valeurs doivent pouvoir vous donner les moyens de constituer une famille unie dans sa diversité, pour travailler à mes côtés, en vue du bien-être de nos compatriotes.

Je souhaite que l’ensemble de ces recommandations soit consigné dans une Charte déontologique, afin que chacun en soit totalement imprégné.

Une ère nouvelle s’ouvre devant nous. L’Emergence, c’est la rupture avec les pratiques qui obèrent le bon fonctionnement de l’Administration.

Chacun doit donc être conscient que cette Charte ne sera pas un simple engagement moral. Elle doit avoir un caractère véritablement contraignant. Le respect des valeurs et principes qui vont la constituer est indispensable à l’appropriation totale de la vision qui est la mienne, pour la transformation en profondeur de notre pays.

En tout état de cause, des mesures seront prises en vue d’assurer le respect de ces principes cardinaux.

En particulier, il y a lieu de garantir, ici, le respect de la stricte confidentialité des informations communiquées et du travail réalisé.

Madame le Secrétaire général

Comme vous l’avez souligné, des efforts considérables sont réalisés pour mettre nos collaborateurs dans de bonnes conditions de travail. Nous continuerons à les améliorer, tout en adaptant les structures et les méthodes de travail.

A cet effet, je réitère, ici, la nécessité de refondre le cadre organique de la Présidence de la République dans le sens de l’optimisation du fonctionnement des différents services.

Cette réforme devra également tenir compte de la nécessité de renforcer les capacités des personnels permanents.

J’ai exigé des autres institutions qui vous ont précédé plus de rigueur et davantage de performance dans leurs actions au service des Gabonais. Vous comprendrez aisément que je ne saurai en faire moins, pour ce que je considère être la vitrine du Gabon.

Les recommandations que je viens de formuler doivent vous servir de bréviaire. Elles doivent être comprises de tous et soutenues par tous.

On n’accepte pas de travailler à la Présidence de la République pour faire sa propre politique. On se retrouve ici pour servir et faire la politique du Chef de l’Etat.

Madame le Secrétaire Général,

En vous remerciant de vos vœux, je vous encourage à poursuivre les chantiers déjà ouverts, tout en pensant à ceux à venir.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS ET A VOS FAMILLES !

QUE DIEU BENISSE LE GABON,

Je vous remercie.

GN/12 


SUR LE MÊME SUJET
Politique/ Allocution du Président de la République, Chef de l’Etat à l’ensemble de la presse nationale
A l’ occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Président de la République, Le Chef de l’Etat exhorte la presse nationale à encore plus de responsabilité. Notre rédaction vous libre l’intégralité du discours du Président de la République. Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Mesdames et Messieurs les Responsables des Organes de Presse Audiovisuelle et Ecrite, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs, Je me réjouis, comme chaque année, de me retrouver avec vous ce jour, à l’occasion de cet échange de vœux de Nouvel An. Je voudrais considérer que ...
Lire l'article
GABONEWS vous offre en intégralité le discours du Président de la République, chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba à l'occasion de l'ouverture de la campagne électorale des Législatives du 17 décembre prochain: Mes Chers Compatriotes Le calendrier républicain et institutionnel nous amène aux urnes le 17 Décembre prochain, en vue de renouveler le mandat de nos députés. Ce sont des élections législatives, ciment de la légitimité populaire qui fonde le principe de tout Etat moderne. Un Etat moderne attaché au renouvellement du mandat de ses représentants et tout aussi garant du respect, non seulement de l’expression du suffrage universel, mais surtout ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Constitutionnelles, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Représentants Diplomatiques et Partenaires au Développement, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, Honorables invités,Chers Séminaristes, Mesdames et Messieurs, C’est pour moi un réel motif de satisfaction, de présider ce matin, la cérémonie d’ouverture du séminaire Méthodologique sur le thème : « RESTRUCTURATION ET MODERNISATION DES SERVICES DE L’ETAT ». Ma satisfaction tient d’abord au fait que ce séminaire marque une étape essentielle dans l’aboutissement du processus de l’Audit de la Fonction Publique, initié par le Gouvernement de la République le 19 novembre 2009 et confié à la maîtrise d’œuvre du ...
Lire l'article
Le communiqué final du Conseil des ministres de ce mardi a indiqué: « le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé d’initier une révision de la Constitution de la République » afin de « corriger (…) certaines dispositions pertinentes (…) de la loi fondamentale notamment sur trois (3) paragraphes et trente-six (36) articles » en l’adaptant à la « réalité ». Cette réforme qui « touche l’ensemble des matières, avec pour constante, d’offrir, au citoyen, une meilleure lisibilité de la loi fondamentale » a-t-on précisé, porte, entre autres, sur « la reformulation ...
Lire l'article
Le porte-parole de la présidence gabonaise, Guy Bertrand Mapangou, par ailleurs secrétaire général de ladite institution, animera vendredi après-midi, une conférence de presse, a appris l’AGP de source autorisée. Selon la source, au cours de cet échange avec la presse nationale et internationale, M. Mapangou informera des activités hebdomadaires du président, Ali Bongo Ondimba. Cette activité de la présidence se tiendra le plus souvent possible, indique t-on. Ce sera la première fois que le porte-parole de la présidence de la République discutera avec la presse de manière officielle depuis l’arrivée au pouvoir du président, Ali Bongo Ondimba.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Ali Bongo Ondimba, 50 ans, troisième président de la République élu s’est adressé en cette qualité à ses compatriotes, ce jeudi, quelques minutes après l’annonce de sa victoire par le ministre de l’Intérieur au terme du scrutin de dimanche dernier. Actualité du :03/09/2009 Texte intégral: «Gabonaises, Gabonais, Mes chers compatriotes, Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle qui lui ont été communiqués par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP). Je suis vainqueur de cette importante consultation. Grâce à vous, je suis ...
Lire l'article
Le dirigeant de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité présidentielle), Didjob Divungi Di Ndinge, succède à lui-même au poste de vice-président de la République à la suite d’un décret signé, samedi dernier, à Libreville par le Président de la République, Madame Rose Francine Rogombé. Monsieur Dijob Divungi Di Dingue, nommé par le défunt président Omar Bongo Ondimba aux fonctions de vice-président de la République en janvier 2006 au lendemain de la présidentielle de décembre 2005, avait dû abandonner son poste le 10 juin dernier date de la prestation de serment de Rose Francine Rogombé à la magistrature suprême, selon les ...
Lire l'article
Le personnel de la présidence de la République a rendu hommage mardi au chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, à l’occasion de son 73ème anniversaire. Lors d’une cérémonie au palais présidentiel situé sur le front de mer à Libreville, le vice-président de la République Divungi Didjob, a, au nom de tout le personnel en service à la présidence, remercié le chef de l’Etat pour les efforts inlassables à la tête du pays et à travers le monde. Devant cette marque de sympathie, Omar Bongo Ondimba a saisi l’opportunité pour présenter ses meilleurs vœux de nouvel an à l’ensemble ...
Lire l'article
Le protocole d'Etat dans un communiqué rendu public mardi à Libreville, a annoncé la suspension provisoire des audiences pour une durée d'un mois à la Présidence de la République. Le communiqué indique que cette suspension fait suite au mois de jeûne de Ramadan qu'observe le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba. L'exception est accordée aux lettres des créances et aux lettres recommandées, a indiqué le même communiqué. On rappelle que les musulmans du Gabon, tout comme ceux du monde entier ont entamé hier, lundi, le mois de jeûne du Ramadan, et ce pour un mois en vue de se consacrer à la ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a interdit formellement tous regroupements et sit-in devant la Présidence de la République, a annoncé le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. Selon ce communiqué, toutes marches et tous regroupement devant les sites présidentiels, ainsi que les sièges des autres hautes institutions de la République sont strictement interdites. Le Conseil a par ailleurs demandé aux forces de sécurité de veiller avec rigueur au respect par tous de ces dispositions. Rappelons que cette décision intervient quelques heures seulement après le sit-in et la marche, jeudi, des militaires à la retraite devant la présidence de la République sur le front ...
Lire l'article
Politique/ Allocution du Président de la République, Chef de l’Etat à l’ensemble de la presse nationale
Législatives 2011 : Discours du Président de la République gabonaise
Discours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Paul Biyoghé Mba: Séminaire Méthodologique sur la modernisation des services de l’État
Politique / « Le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé d’initier une révision de la Constitution de la République », (Conseil des
Politique : Le Porte-parole de la présidence de la République anime une conférence de presse vendredi après-midi
Gabon: Discours du nouveau président de la République
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge reconduit à la vice-présidence de la République
Gabon: Le 73ème anniversaire d’Omar Bongo Ondimba célébré avec le personnel de la présidence de la République
Gabon: Suspension provisoire des audiences à la Présidence de la République
Gabon: Interdiction formelle à tout sit-in devant la Présidence de la République


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 5 Jan 2012
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*