Socialisez

FacebookTwitterRSS

GABON : Paul Biyoghé Mba évalue les travaux du plan d’urgence

Auteur/Source: · Date: 19 Jan 2012
Catégorie(s): Développement,Economie,Politique

Le Premier ministre a pu évaluer hier l’avancement des travaux engagés dans le cadre du plan d’urgence élaboré par le gouvernement en vue d’assainir les quartiers de Libreville avant et après la CAN 2012, lors d’une visite effectuée hier en compagnie de quelques membres du gouvernement et du maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane.

Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a effectué hier une visite sur les chantiers lancés dans le cadre du plan d’urgence élaboré par le gouvernement, visant à assainir les quartiers de Libreville. Accompagné des ministres Léon Nzouba de l’Equipement, de Blaise Louembé de l’Habitat, d’Emmanuel Issozé Ngondet du Budget, de Flavien Nzengui Nzoundou de la Santé publique, de Pâcome Rufin Ondzounga de la Défense nationale, de Jean Richard Sylong, ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement et de Jean François Ntoutoume, maire de Libreville, le Premier ministre a pu évaluer l’ensemble des travaux réalisés.
La visite effectuée par Paul Biyoghé Mba s’inscrit dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du programme politique du président de la République. Dans le cas d’espèce, il s’agit de donner à la capitale gabonaise un nouveau visage plus propre et plus rayonnant avant et après la coupe d’Afrique des nations (CAN 2012), afin de permettre une meilleure circulation des riverains et des biens.
Ainsi, en arrivant sur le pont de Batavéa, situé non loin de la direction générale de la Caisse nationale de sécurité, le Premier ministre a pu observer l’état d’insalubrité des lieux. Des instructions ont été données au ministre de l’Aménagement du territoire et au maire de Libreville sur l’urgence de rendre plus salubres les reflux de la mer.
Outre ce bref arrêt marqué sur les hauteurs du siège de la C.N.S.S, la délégation conduite par le Premier ministre, s’est rendu à Lalala. La présence des gravats dans ce quartier et bien d’autres après les opérations libérées les trottoirs rendent encore difficile la circulation des piétons. Malgré la présence de quelques récidivistes qui empiètent encore sur le domaine pourtant interdit, des mesures ont été prises pour permettre une meilleure circulation des personnes. A ce titre, les camions du génie militaire vont se déployer sur les différents endroits pour débarrasser la ville des débris. Paul Biyoghé a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son équipe gouvernementale à faire respecter la loi. En conséquence, une ultime mise en garde a été dressée à l’endroit de ceux-là qui ne respectent pas les normes de construction après les trottoirs, non sans oublier le ravalement des façades de certaines habitations dont l’image paraît peu reluisante.
Poursuivant son périple, Paul Biyoghé Mba et sa délégation se sont rendus au quartier ACAE. Dans cette partie de Libreville, les squatters occupent une portion de terrain de la municipalité, un délai leur a été accordé pour libérer les lieux. Jean François Ntoutoume Emane a émis le vœu de voir ériger à cet endroit un jardin municipal.
Dans le même ordre d’idées, la zone industrielle d’Oloumi, qui aura constitué l’une des étapes de cette visite, a permis au chef du gouvernement de faire le point sur l’avancement des travaux de route lancés il y a quelques mois. Des travaux de grande envergure ont été initiés mais pour des raisons d’urgence, l’entreprise adjudicataire a dû arrêter les travaux, pour les reprendre dans peu de temps. Des travaux certes difficiles à réaliser à cause du problème du refoulement des eaux vers le continent, l’urgence de faire une route à l’image de celle située à Brossette a été envisagée. Paul Biyoghé Mba a exhorté le membre du gouvernement concerné par ces travaux de tout mettre en œuvre pour que la voie soit ouverte dans les délais raisonnables.
Si le génie militaire s’emploie à débarrasser les tas d’immondices au Pk 5, le Premier ministre a une fois de plus demandé au ministre de l’Aménagement du territoire et à celui de l’Intérieur de revenir sur les différents sites du PK5 et de Rio. Le constat qui se dégage sur cette décision de Paul Biyoghé Mba se manifeste sur l’état des maisons détruites qui présentent une insécurité pour les occupants et les riverains. A Okala, par contre, c’est une couche d’enrobé qui va commencer dès aujourd’hui et ira du rond point d’Okala jusqu’à la carrière qui porte le nom du quartier.
Au terme de la visite, Paul Biyoghé Mba a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les travaux entrepris: ‘’les travaux ont commencé mais pas partout, certains endroits nécessitent d’être travaillés dès maintenant; les différents ministres vont s’organiser pour que dans quelques jours les travaux débutent dans ces endroits’’.
Tout en déplorant l’incivisme de certaines populations, le chef du gouvernement a tenu à faire respecter la loi. Un plan de circulation est envisagé dans les 48 heures pour permettre une bonne fluidité des véhicules et des personnes pendant la CAN. 


SUR LE MÊME SUJET
Le candidat du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), est arrivé en tête dans les bureaux de vote des 14 villages et regroupements de villages du département du Cap Estérias, avec un pourcentage proche de 100 %, selon les résultats au sortir des urnes. Paul Biyoghé Mba a été plébiscité dans l’ensemble des villages et regroupements de villages du département du Cap Estérias. Du premier Campement, au Cap Santa Clara, en passant par Malibé, Koubou-Koubou et Itambiyoko, le Premier Ministre a gagné avec un pourcentage moyen de 98%. Dans la commune du Cap Estérias, Paul Biyoghé Mba a réalisé presque ...
Lire l'article
Estimés à 1,18 milliard en 2009 et à 1, 46 milliard de francs CFA en 2010, les échanges commerciaux entre le Gabon et Sao Tomé et Principe pourraient enregistrer une nette augmentation dès cette année avec la redynamisation du transport maritime entre les deux pays. Paul Biyoghé Mba et les hommes d’affaires qui l’accompagnaient ont ramené de bonnes affaires de cet archipel voisin. Au début du mois en cours, une délégation conduite par le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, séjournait à Sao Tomé et Principe. Une visite qui visait à renforcer la coopération entre les deux pays dans ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a affirmé, mercredi à Libreville, qu'il n'y aura pas de cohabitation au Gabon à l'issue des élections législatives de 2011. A l’occasion de la présentation des voeux du gouvernement au président Ali Bongo Ondimba, M. Biyoghe Mba a qualifié de "vue de l’esprit" la cohabitation évoquée pour l’opposition gabonaise, au terme des législatives de 2011. Il indiqué qu’il allait s’employer à gagner, grâce à l’action positive du gouvernement, de manière honnête et transparente, les élections législatives de 2011, les élections locales de 2013 et les élections sénatoriales de 2015. Le chef du ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba est à Shanghai (Chine) où il assistera à la journée du Gabon à l’exposition universelle qui se tient dans ce pays depuis mai dernier, a appris lundi l’AGP de la presse de la primature. M. Biyoghé Mba présidera cette journée gabonaise prévue le 30 juillet prochain. Hormis quelques membres du gouvernement, la délégation gabonaise est constituée des responsables des grandes entreprises publiques et privées, opérant dans le pays. C’est la deuxième exposition universelle qu’organise la ville de Shanghai après celle de 2006.
Lire l'article
Les responsables du groupe « Adelfia », composé d’hommes d’Affaires Espagnols, partenaires au développement, étaient chez le premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, avec qui ils ont fait le point des avancées sur un certain nombre de dossiers conformément au protocole d’accord signé entre les deux parties, le 6 mai dernier à Libreville. Le 6 mai dernier, le groupe Adelfia et le gouvernement gabonais, par le canal du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, s’étaient accordés, en vue d’un éventuel partenariat, sur la réalisation des études de certains projets tels que la construction des stades, le développement de l’agriculture, la construction des ...
Lire l'article
Le premier ministre Paul Biyoghé Mba a jugé satisfaisant mardi un bilan d’étape de sa gouvernance en revenant sur l’action du gouvernement durant les six derniers mois, au cours d’une conférence de presse donnée, la première depuis sa nomination à la tête du gouvernement de l’émergence, le 17 0ctobre 2009. ‘‘Après six mois, il m’a semblé qu’il était bon d’échanger avec les médias qui sont le relais des populations, pour faire un rapport d’étape. J’envisage donner au moins deux conférences de presse par as pour dire comment je vois les choses se faire, comment je vois les choses évoluer, quelles sont ...
Lire l'article
Comme à Nzeng-Ayong il y a quelques jours, la Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a procédé ce 22 janvier au lancement des travaux d’un échangeur aux feux tricolores d’IAI à Libreville. Cet ouvrage, dont la durée des travaux est estimée à 24 mois, doit notamment permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, victime de longues files d’embouteillages. Il ne devrait plus avoir d’embouteillages aux feux tricolores d’IAI de Libreville dans 2 ans. En effet, c’est le temps que devrait durer les travaux de construction d’un échangeur à cet endroit de la capitale, lancés ...
Lire l'article
Libreville, 12 août (GABONEWS) - Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a rappelé, ce mercredi, à la faveur de l’audience accordée par madame le président de la République, Rose Francine Rogombé, aux candidats à l’élection présidentielle, qu’ « une démission s’apprécie individuellement », faisant allusion au cas d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a constaté GABONEWS. Se prononçant publiquement, pour la première fois, ce mercredi soir, sur le sujet à polémique concernant la présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, nonobstant son statut de candidat du Parti Démocratique Gabonaise (PDG, au pouvoir), le Premier ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l’endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise. La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel les membres de la Coalition ont planché pendant deux jours ...
Lire l'article
Les administrateurs du ministère de l’Agriculture ont ouvert le 9 décembre à Libreville une rencontre avec les bailleurs de fonds internationaux et les partenaires au développement pour présenter le plan d’urgence de développement agricole pour la période 2009-2013. Face au diagnostic alarmant de la sécurité alimentaire au Gabon, le ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, avait présenté un programme d’investissement sur 5 ans qui vise à réduire les importations alimentaires d’au moins 5% par an sur un panel de produits ciblés. Le plan d’urgence quinquennal de Biyoghe Mba pour le développement agricole est présenté aux bailleurs de fonds potentiels depuis ...
Lire l'article
Législatives 2011 : Paul Biyoghé Mba en tête dans le département du Cap Estérias
Gabon : La belle moisson de Paul Biyoghé Mba à Sao Tomé et Principe
Il n’y aura pas de cohabitation au Gabon en 2011, selon le Premier ministre Paul Biyoghe Mba
Paul Biyoghé Mba à Shanghai pour l’exposition universelle
Les responsables du groupe Adelfia font le point avec Paul Biyoghe Mba
Le premier ministre Paul Biyoghe Mba satisfait de l’action du gouvernement
Gabon : Biyoghe Mba lance les travaux du futur échangeur d’IAI à Libreville
Gabon: Présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba : « une démission s’apprécie individuellement », Paul Biyoghé Mba, Premier ministre
Plan de Paix
Gabon : Paul Biyoghé présente son plan d’urgence agricole aux bailleurs de fonds


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 19 Jan 2012
Catégorie(s): Développement,Economie,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*