Socialisez

FacebookTwitterRSS

A la Une : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football

Auteur/Source: · Date: 20 Jan 2012
Catégorie(s): Afrique,Sports

Par Norbert Navarro

A la veille du coup d’envoi de la douzième Coupe d’Afrique des Nations, la presse africaine est entrée dans le vif du sujet et sa pagination consacrée à l’événement sportif le plus suivi dans tout le continent s’en ressent. Au Gabon-même, la presse relate les moindres faits et gestes des équipes en compétition. Et c’est par exemple en Une que le quotidien L’Union souhaite la « Bienvenue dans le haut-Ogoué ! » aux équipes du groupe D arrivées à Franceville. Le journal pousse la précision jusqu’à instruire ses lecteurs précise que la Guinée prendra ses quartiers à Moanda, le Ghana à Ngouoni, ou encore le Mali et le Botswana à Bongoville.

Mais c’est bien sûr vers la Côte d’Ivoire que se tournent les regards. « Et revoilà la Coupe d’Afrique des nations ! Trois semaines de fièvre pour nous faire oublier nous-mêmes », lance, comme un ballon, le quotidien gouvernemental ivoirien Fraternité Matin. « Football ! Quand tu nous tiens ! », relance et dribble Fraternité Matin, qui veut croire que la CAN soit l’occasion de « l’harmonie sociale ».

Une fois encore, l’équipe nationale ivoirienne est favorite chez les pronostiqueurs. Et la fièvre grimpe à Abidjan, avant l’entrée en compétition des Eléphants contre le Soudjan dimanche. Ce qui a fait dire à Gervinho, l’unes des stars de l’équipe nationale, que, si les Ivoiriens ont souvent été favoris, « cette année on essaie de se concentrer. C’est le moment d’aller au bout de cette compétition après tant d’années où on est passés à côté », relève ce matin Notre Voie.

Certes, mais, face aux Angolais et aux Burkinabè, « ce ne sera pas une partie de demoiselles, avertit Nord-Sud. Il faudra batailler ferme, garder son sang-froid, être patient (car au) football, le plus fort ne gagne pas toujours », observe précautionneusement le journal qui se demande s’il n’y aura pas un « invité surprise » à cette CAN 2012.

Le Patriote, de son côté, se satisfait de « l’accueil en fanfare » réservé aux Eléphants à Malabo. « Espérons qu’ils ramèneront le trophée continental au bord de la lagune Ebrié », appelle de ses vœux le quotidien, qui souhaite donc que les Eléphants rapportent enfin la coupe à Abidjan.

CAN 2012 : ruades d’Etalons, faim de Lions

La Fièvre monte aussi au Burkina Faso, avant le match qui opposera, dimanche, l’équipe nationale à l’Angola. « Etalons (…) le pays vous regarde et attend de vibrer », prévient L’Observateur, qu’il rappelle qu’il y a deux ans, à Cabinda en Angola, les Etalons avaient débuté la CAN par un nul face aux Eléphants de Côte d’Ivoire (0-0). « Dans 48 heures, il faut faire mieux pour s’assurer un premier matelas de sécurité au classement », recommande le journal.

Mais lors du premier entrainement des Etalons à Malabo, « on a vu des cadres de l’équipe pas du tout au mieux de leur forme », note Le Pays. Et du coup, l’entraineur, Paulo Duarte est « mécontent de l’organisation de son équipe », relève le quotidien burkinabé.

On verra bien dimanche. Mais dès demain, après la cérémonie d’ouverture et le coup d’envoi de la compétition entre la Guinée Equatoriale et la Libye à Malabo, ce sont les Lions de la Teranga qui vont tâcher de faire entendre raison aux Zambiens à Bata. Au Sénégal aussi, c’est tout un peuple qui attend, enfin, la consécration. « A la quête d’un premier sacre », formule l’édition en ligne de SudQuotidien.

CAN 2012 : perdus de vue

Mais cette CAN 2012 de football est surtout marquée par de grandes absences. L’Egypte, le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Algérie ne joueront pas la phase finale cette année. Pour l’édition en ligne de l’Equipe, c’est le résultat d’une « campagne désastreuse ». Selon le quotidien sportif français, en effet, « Rarement une Coupe d’Afrique des Nations aura été si amputée de ses meilleures équipes. Sur le papier du moins, car sur le terrain, celles qui n’ont pas réussi à se qualifier ne méritent plus cette étiquette », modère L’Equipe, qui explique, entre autres, l’absence du tenant du titre, L’Egypte, par la révolution ayant secoué le pays. Quand à l’absence du Cameroun, le journal la décrypte, cette fois-ci, par une « guerre d’égos » mais aussi par une « guerre des clans ».

A noter que, une fois n’est pas coutume, L’Equipe consacre, ce matin, un « numéro spécial de six pages à la CAN, intitulé « Yes they can », sous forme de publi-reportages vantant les mérites du Gabon, l’un des deux pays hôtes avec la Guinée Equatoriale. Mais en revanche, pas un mot sur la CAN ce matin dans l’édition papier de L’Equipe. A chacun ses préoccupations… 


SUR LE MÊME SUJET
Gabon : La Coupe d’Afrique des nations observe une pause jusqu’à samedi
La 28ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, observe une pause de deux jours avant les quarts de finale prévus samedi et dimanche. Ironie du sort, les « Aigles du Mali Samedi », d’Alain Giresse, ancien sélectionneur des Panthères du Gabon affronteront « les Panthères du Gabon » à Libreville. Etrange destin ! La Guinée-Equatoriale, co-organisatrice de la CAN avec le Gabon, affrontera la Côte d’Ivoire à Malabo.
Lire l'article
Football CAN 2012 : Coupe dans des stades vides
Les organisateurs de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroule en Guinée équatoriale et au Gabon, ont exprimé leurs inquiétudes face au nombre de sièges vides à certains matchs. Les rencontres autres que celles des organisateurs ont été caractérisées par une faible présence de spectateurs. Un haut responsable de la Confédération africaine du football a expliqué que des moyens de remplir les stades sont recherchés avant les quarts de finale. Lorsque le Soudan a réalisé l'une des plus grandes surprises de la Coupe des Nations, en se qualifiant pour les quarts de finale, moins de mille supporters étaient présents. Le stade de ...
Lire l'article
Les confession religieuses du Gabon se sont réunies dans la soirée du mardi au palais de la Cité de la démocratie de Libreville en la faveur d’un culte d’action de grâce pour le Gabon et pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN orange 2012), en présence du Premier Ministre, du Secrétaire Général de la Présidence de la République, des Présidents des Institutions et des Membres du gouvernement. Les communautés musulmane, pentecôtiste et de réveil de l’alliance chrétienne et bien d’autres, unis pour célébrer un messe d’action de grâce en faveur du Gabon et pour l’organisation de la ...
Lire l'article
Coupe d’Afrique des Nations: Les 23 Gabonais
Le gardien du Mans Didier Ovono et les attaquants Eric Mouloungui (Nice), Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) et le vétéran Daniel Cousin (Sapins/Gabon) font partie des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Gernot Rohr pour la CAN 2012. Le gardien du Mans Didier Ovono et les attaquants Eric Mouloungui (Nice), Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) et le vétéran Daniel Cousin (Sapins/Gabon) font partie des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Gernot Rohr pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012) organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale (21 janvier-12 février). Comme prévu le défenseur Moïse Brou Apanga (Brest), victime d'une blessure à un genou et qui ...
Lire l'article
Le COCAN, prêt pour la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012
Le Président de la Commission Communication et Marketing du COCAN Gabon, Louis Claude Moundzieoud, par ailleurs porte parole de ce comité, a déclaré dans un entretient exclusif accordé à GABONEWS jeudi à Libreville que « le COCAN est rentré dans sa phase de livraison des chantiers ». L’organisation qui connaissait, il y a quelques jours encore des difficultés notamment dans la ville de Franceville, est, selon son porte parole fin prête pour l’évènement. A titre d’exemple à t-il indiqué, « le lancement effectif des billets dans la province du Haut-Ogooué dès ce lundi ». Franceville qui a constitué un des goulots d’étranglement ...
Lire l'article
Les deux chefs d’Etat soulèvent la Coupe d’Afrique des nations avant de tirer au sort les pays qui affronteront leurs équipes respective Après avoir soulevé ensemble la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra dès janvier prochain, les deux chefs d’Etat ont respectivement choisi pour leur pays leur premier adversaire. Ainsi, la Guinée Equatoriale (A1) affrontera la Libye (A2).
Lire l'article
Coupe d’Afrique des Nations: dix billets à prendre sur la fin
Dix équipes décrocheront leur billet pour la Coupe d'Afrique des nations 2012 au terme d'une dernière journée de qualifications pleine de suspense, de vendredi à dimanche, avec des candidats naturels (Maroc, Nigeria, Tunisie) ou plus étonnants, comme le Cap-Vert ou la Libye nouvelle. Ces dix formations rejoindront en phase finale la Côte d'Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l'examen d'une plainte d'un adversaire) et le Sénégal, qualifiés sur le terrain, et les co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon. Les premiers de chaque groupe se qualifient directement, ainsi que le 2e du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des ...
Lire l'article
Quatre jours après l’attentat perpétré contre la délégation togolaise, les Panthères vont devoir se reconcentrer sur la compétition comme l’explique Alain Giresse. « On a été fatalement très marqué par ce drame. Maintenant, nous sommes dans un endroit calme, tranquille. Il n’y a pas eu d’incidences dans notre environnement. Notre préparation n’est pas en danger. Ce genre de situation est toujours délicat. A partir du moment où la CAN existe, il faut continuer à rester concentré sur notre objectif», a expliqué le sélectionneur français du Gabon à l’antenne de RMC, avant d’évoquer le rendez-vous avec les Lions Indomptables de Paul ...
Lire l'article
Les Lionceaux du Cameroun qui se sont imposés ce mercredi après midi face au Nigéria (2-0) et les Blacks Stars du Ghana Juniors qui ont pris le dessus sur les Bafana Bafana d’Afrique du sud sont qualifiés pour la finale de la 16ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins de 20 ans (juniors) qui se dispute à Kigali, au Rwanda. Il a fallu beaucoup de fougue et de détermination aux les Lionceaux du Cameroun qui ont livré une bataille stratégique importante pour venir à bout d’une équipe nigériane talentueuse. Dans la deuxième demi-finale, le Ghana ...
Lire l'article
Les prix des livres scolaires enregistrent une hausse sur le marché, moins de trois semaines de la rentrée des classes au Gabon.Que ce soit dans les librairies reconnues, dans les librairies de la rue, appelées « M’bolo par terre », les prix des livres scolaires ont augmenté ces dernières semaines avant la rentrée des classes. Selon les vendeurs, cette augmentation est due aux coûts engagés par les opérateurs économiques pour l'importation de ces manuels. Seuls les livres inscrits au programme dans l'Enseignement primaire connaissent une stabilisation des prix. Ce qui n'est pas le cas pour l'Enseignement secondaire, l'Enseignement technique ou l’Enseignement supérieur ...
Lire l'article
Gabon : La Coupe d’Afrique des nations observe une pause jusqu’à samedi
Football CAN 2012 : Coupe dans des stades vides
Culte d’action de grâce en faveur du Gabon et de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football
Coupe d’Afrique des Nations: Les 23 Gabonais
Le COCAN, prêt pour la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012
Tirage au sort CAN 2012 / Les deux chefs d’Etat soulèvent la Coupe d’Afrique des nations
Coupe d’Afrique des Nations: dix billets à prendre sur la fin
Mercredi, le Gabon ouvre sa Coupe d’Afrique des nations par un duel très attendu face au Cameroun, en dépit des circonstances dramatiques qui entourent la
Ghana et le Cameroun se qualifient pour finale de la 16ème Coupe d’Afrique des nations U-20
La ligue nationale de football (LINAF) organisera samedi prochain à Libreville, une Assemblée générale.Les problèmes des équipes nationales, à en croire nos sources, risquent de


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 20 Jan 2012
Catégorie(s): Afrique,Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*