Le conseiller municipal Akoghé Michel a été élu vendredi dernier, à la tête de la mairie de Lambaréné en lieu et place de Davin Akouré, démissionnaire depuis le mois de janvier 2011.
Le nouveau Maire de la commune de Lambaréné, Akoghé Michel, candidat soutenu par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu avec 22 voix représentant 67% contre 11 pour son adversaire Faustin Kopangoye.
« Le scrutin s’est déroulé dans de très bonnes conditions, dans l’esprit et la convivialité, sans anicroches », a confirmé Pascal Yama Lendoye, gouverneur de la province du Moyen-Ogooué ayant supervisé les opérations.
Elu ...
Lire l'article
Me Paulette Oyane Ondo est inscrite au barreau du Gabon. © Tiphaine Saint Criq pour J.A.
La députée et ex-ministre s’est forgé une réputation de forte tête. Me Oyane Ondo représente les plaignants face au géant minier.
Certains prédisent que le combat est perdu d’avance. Pas elle, qui croit pouvoir tenir tête au géant Eramet. Avocate formée en France, à l’université de Paris-II, Paulette Oyane Ondo s’est forgé une réputation de forte tête.
À seulement 45 ans, la parlementaire – et déjà ex-ministre déléguée auprès du ministre du Commerce, en 2006, et auprès du ministre de l’Agriculture, en 2007 – fait les ...
Lire l'article
Au cours d’une conférence de presse tenue ce 28 septembre 2010, le directeur du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Gabon, David Lawson, a fait le point sur la situation de la santé maternelle. Cette initiative intervient quelques jours après le sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui vient de s’achever au siège des Nations-Unies à New York.
Au terme du sommet des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le directeur du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Gabon, David Lawson, a tenu une conférence ...
Lire l'article
Le ministre français de la défense, Hervé Morin est attendu ce dimanche à Libreville suite au crash d'un hélicoptère de l'armée française au Gabon, a-t-on appris de source sûre.
Le cougar, un appareil de transport de l'armée française s'est abîmé au large des côtes gabonaises faisant deux morts et six disparus sur un équipage de 10 militaires français. Les causes de l'accident ne sont pas encore bien déterminées et les recherches se poursuivent sur place.
L'Armée française effectuait avec les forces gabonaises ''un exercice de coordination d'opération de sécurisation maritime'', baptisé ''Ngari'', a-t-on précisé à l'AGP.
Lire l'article
Hervé Morin, le ministre français de la Défense est arrivé ce dimanche après-midi à Libreville par vol spécial, en vue de s’enquérir de la situation sur le terrain après l’accident d’un hélicoptère militaire de son pays samedi dans la nuit, au large des côtes gabonaises.
A l’heure actuelle le bilan de ce crash est de 2 survivants, 2 morts et 6 disparus selon des sources officielles. Le ministre français devra donc, dans les prochaines heures, avoir des entretiens avec les responsables de l’Armée française au Gabon avant une rencontre avec le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba et un ...
Lire l'article
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, est attendu incessamment à Libreville après le crash, samedi, d’un hélicoptère militaire français au large de la capitale gabonaise.
Les premières recherches auraient permis de repêcher trois soldats. L’appareil avait à son bord une dizaine de passagers.
Selon les informations parvenues à GABONEWS, l’hélicoptère militaire français procédaient aux exercices dans le cadre des manœuvres conjointes franco-gabonaises qui se déroulent chaque année.
Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
Le Gabon abrite le 6ème Bataillon d’infanterie de marines (BIMa) de l’Armée française depuis le 1er décembre 1975. Les Troupes française au Gabon ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat a reçu en audience le directeur pour l’Afrique de l’ouest et du centre du groupe Colas, Didier Calbry, le 12 août dernier au palais présidentiel de Libreville pour examiner les nouvelles solutions infrastructurelles proposées par la société pour fluidifier le trafic routier de la capitale gabonaise. La société spécialisée dans les grands travaux publics a notamment présenté au président Bongo Ondimba les aménagements susceptibles de pallier les insuffisances du réseau routier urbain de la capitale.
Libreville cherche des solutions aux problèmes de circulation qui constitue aujourd’hui un frein au développement cohérent de la ville. Spécialisée dans ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat, Hadj Omar Bongo Ondimba, a reçu en audience, ce mardi 12 août 2008 palais présidentiel de Libreville, le directeur de la région Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale du groupe COLAS, Didier Calbry, société spécialisée dans les grands travaux publics, venu tenir informé et requérir son avis sur la réalisation d’un certain nombre de projets de construction routière au sein de la capitale gabonaise.
« Nous avons fait voir au chef de l’Etat, les images animées par écran d’ordinateur, des principes de passage supérieur ou d’échangeurs que nous soyons susceptibles de construire, maintenant, bien entendu, il appartient ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération , de la Francophonie et de l’Intégration régionale, qui prend part, en lieu et place du président de la République , Omar Bongo Ondimba, empêché, à la Xè Session ordinaire des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahelo-sahariens (CEN-SAD), auquel le Gabon participe en tant que pays observateur, a eu mercredi matin, en marge dudit sommet, un tête à tête avec Abdoulaye Bio Tchane, successeur du président Thomas Yayi boni à la tête de la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), au cours duquel ils ont échangé ...
Lire l'article
Le tout premier bâtiment de l’école Sainte-Anne de Libreville, ouverte en 1945 par les missionnaires catholiques français, sera désormais baptisé du nom de l’adjudant, officier des sports, des Forces françaises au Gabon, David Soula, qui, avec son compatriote Marc Nemec, avait traversé à la nage, le 19 janvier dernier, l’Estuaire du Gabon allant de la Pointe Denis à la plage de l’hôtel Ré-Ndama, dans le souci de collecter, à travers cette action des dons, à remettre aux établissements et centres d’accueil des orphelins de Libreville, a constaté GABONEWS.
L’annonce a été faite vendredi dernier par la ministre des Affaires ...
Lire l'article