- Bongo Doit Partir - http://www.bdpgabon.org -

Gabon-Cousin : “Je ne comprends pas certains choix de Rohr”

Posted By Afrik.Com On 6 fév 2012 @ 23:31 In Afrique,Sports | No Comments

[1]A 35 ans, Daniel Cousin ne semble pas prêt de raccrocher. Le buteur et capitaine du Gabon tente de digérer l’élimination des Panthères en quarts de finale de la CAN 2012 pour repartir de plus belle. Entretien exclusif avec Afrik-Foot où l’ancien Lensois évoque le bonheur du peuple gabonais, sa déception et des incompréhension tactiques avec Gernot Rohr, le sélectionneur.

(de notre envoyé spécial à Libreville)

Afrik-Foot : Daniel, quelques heures après ce quart perdu face au Mali (1-1, 5-4 tab), comment vous-sentez vous ?

Daniel Cousin : On digère la déception. On est bien obligés : la réalité, c’est que la compétition est terminée. Il faut donc passer à autre chose. La CAN 2013 approche. On a fait de bonnes choses, on a réalisé un beau parcours et, surtout, on fait parler du Gabon en bien. Au final, il y a pas mal de points positifs.

Qu’est-ce qui prédomine à l’heure actuelle : la déception de l’élimination ou la satisfaction d’avoir donné une belle image du football gabonais ?

Un peu des deux… C’est sûr, on est déçus d’avoir été éliminés. On l’avait dit : notre objectif, c’était d’atteindre au moins les demi-finales. Il y avait une grosse attente. Les gens étaient fiers de nous, on voulait leur en donner plus, les faire rêver encore…

Vous avez eu des retours des gens dans la rue ?

Évidemment. Très vite, une fois arrivé à l’hôtel, les gens sont venus nous féliciter, nous dire qu’on leur avait fait plaisir. Bien sûr, il y a toujours des mécontents mais j’ai l’impression que c’est plus positif que négatif.

Pour revenir au match, qu’est-ce qu’il s’est passé ?

On a manqué de fraîcheur. Je pense qu’on a fait quelques erreurs. On prend un but qu’on ne doit pas prendre… Ensuite, il y a certains choix où, pour moi, il y a un point d’interrogations. Il y avait des joueurs frais sur le banc, qui n’ont pas été utilisés contre la Tunisie… Des joueurs comme N’Guéma, Méyé ou Mbanangoye Zita qui a marqué le coup franc contre le Maroc (3-2) et qui n’est entré qu’en prolongation. En entrant plus tôt, il aurait pu nous apporter de la fraicheur…

Et vous ? Vous êtes sorti à la 60e minute…

J’ai entendu que le coach avait dit que c’était moi qui avait demandé à sortir. C’est faux. Ce n’est pas moi. J’étais prêt à faire tout le match. Après avoir enchaîné les matches, c’est sûr, je n’étais plus à 100%. Mais, même à 50, 60 ou 70%, j’aurais pu apporter quelque chose à l’équipe. Je pouvais tenir tout le match. On aurait souffert, comme face au Maroc ou à la Tunisie… C’est dommage, surtout qu’on menait 1-0.

Des nouvelles de Pierre-Emerick Aubameyang ?

C’est fini… Pierre-Emerick a beaucoup pleuré, on a beaucoup pleuré… Mais on tenté de le rassurer. C’est le meilleur joueur gabonais du moment, c’est grâce à lui si on en est là, il n’a rien à se reprocher. Il a raté son penalty, bon, ça peut arriver à tout le monde. C’est une loterie, ça aurait pu aller dans un sens ou dans l’autre.

Quel est votre avenir ?

J’ai envie de continuer. J’ai envie de raccrocher après ma 36e année. J’ai 35 ans demain (mardi, NDLR). J’ai envie de faire ma dernière CAN en Afrique du Sud. Les éliminatoires débutent en juin et j’espère être présent. Mon souci principal, maintenant, c’est de retrouver un bon club en Europe.

Justement, où en êtes-vous contractuellement parlant ?

J’étais sous contrat jusqu’à fin janvier. Je suis maintenant sur le marché. J’ai quelques contacts en Grèce, mais cela ne me tente pas trop. Ou en Angleterre. Mais rien de concret. Je ne refuse rien mais je préfèrerai rentrer en France. Cela fait des années que je suis parti…

Les supporters des Panthères ont passé une triste soirée dimanche. Ils se sont lamentés, ont gémi et pleuré après l’élimination du Gabon de la CAN, battu (5-4) par le Mali à l’épreuve des tirs aux but. Libreville ressemblait à une ville en deuil après cette rencontre, les dieux du football ayant abandonné Pierre Emerick Aubameyang et ses coéquipiers.

Les supporters des Panthères sont en euphorie quand Eric Mouloungui ouvre la marque pour le Gabon. Ils jubilent et lancent des cris de joie partout dans les quartiers de Libreville. Mais l’euphorie n’a pas duré. Le calme est revenu rapidement dans la ville avec l’égalisation du Mali (1-1) par Diabaté à 7 minute de la fin du temps règlementaire.

Dans les bars et les salons, où les supporters suivaient la rencontre devant le petit écran, l’on observe un silence de mort. Aucun joueur n’arrive à libérer l’équipe nationale et ce jusqu’à la fin des prolongations. L’enthousiasme des premières rencontres commence à faire place à l’angoisse et au doute. Les Maliens semblent avoir trouvé la solution à l’équation gabonaise. Ils ont nivelé le match et fermé leur boutique.

Quand Pierre Emerick Aubameyang rate son coup au cours de l’épreuve des tirs au but, les supporters commencent à lancer des cris de désespoir. Leur douleur atteint son comble au coup de sifflet final de la rencontre. Certains supporters se jettent au sol en pleurant, tandis que d’autres maudissent Pierre Emerick Aubameyang et le coach Gernot Rohr, qui selon eux sont les principaux responsables du faux pas des Panthères.

“C’est triste. Nos joueurs n’ont pas démérité. Nous sommes très déçus. Le coach n’aurait pas du faire sortir Daniel Cousin et l’absence de Stéphane Nguéma nous a également pénalisé. En plus Pierre Emerick Aubameyang n’était pas à son meilleur niveau ce soir”, a lancé un supporter de l’équipe nationale, sa tête entre les deux mains.

Les Maliens de la ville n’ont pas fêté la victoire de leur équipe. Ils ont fermé leurs magasins et leurs maisons d’habitation, craignant les débordements de colère des supporters de l’équipe nationale. Il y a eu quelques bagarres de la rues entre les supporters des deux camps, après le match, mais sans blessures ni autres conséquences majeures.

Rappelons qu’en 1996, l’équipe nationale du Gabon a été également éliminée en quarts de finale, toujours à l’épreuve des tirs aux buts. 


SUR LE MÊME SUJET
Rohr-Cobos : « Faire quelque chose de grand avec le Gabon »
Rohr-Cobos : « Faire quelque chose de grand avec le Gabon » Avez-vous l’impression que le Gabon est entré dans une nouvelle ère depuis que vous avez décroché votre ticket pour les quarts de finale de la CAN ? José Cobos : On entre dans l’histoire du football gabonais. C’est la deuxième fois que ce pays accède à ce stade de la compétition (ndlr : la première était en 1996). Vendredi face au Maroc (3-2), le dénouement nous a laissé de fortes émotions. Mais le chemin est encore long avant d’arriver en demi-finale. Gernot Rohr : Pour entrer dans l’histoire, il faut faire ...
Lire l'article [2]
CAN 2012 – Gabon / G.Rohr: « Une équipe mentalement forte »
Un grand sourire de satisfaction aux lèvres, le sélectionneur du Gabon Gernot Rohr s'est fait un plaisir de répondre à la presse après la probante victoire des Panthères sur le Maroc (3-2) et leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2012. Extraits. L’apport de Daniel Cousin, entré à la pause ? « J’avais confiance en mes joueurs. Ils ont connu une première mi-temps difficile. Le Maroc était sup dans la puissance et la technique. En deuxième mi-temps on a su jouer plus vite, grâce à Daniel Cousin, mais pas seulement. Je sais que j’ai une équipe mentalement forte. On ...
Lire l'article [3]
Gabon: ‘’Nous allons jouer contre le Maroc avec détermination et sérénité’’ (Rohr)
Le sélectionneur national du Gabon, le franco-allemand Gernot Rohr, a confié à Gabon matin que ce sont des Panthères déterminées et sereines qui vont jouer contre le Maroc demain, pour leur 2ème sortie dans le groupe C de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Au cours de cette interview, Rohr, qui a donné son avis sur le groupe, s’attend à un sursaut du Niger. Gabon Matin : Les Panthères vont livrer leur deuxième match contre des Lions de l’Atlas blessés, après leur défaite (1-2) contre la Tunisie. Cela n’accroit-il pas la pression au sein de votre ...
Lire l'article [4]
Daniel Cousin : « On veut ramener la coupe »
Par David Kalfa Les Gabonais étaient ravis après leur victoire 2-0 face à l’équipe du Niger, pour leur premier match dans cette CAN 2012. Eric Mouloungui a salué le soutien du public tandis que Daniel Cousin a affiché son ambition de gagner le tournoi à domicile. Daniel Cousin, attaquant de l’équipe du Gabon : « J’ai trouvé cette équipe du Niger très agressive. Mais au niveau tactique et technique, on était meilleurs. Les Nigériens ont montré de bonnes choses mais ils n’ont pas été assez percutants en attaque pour nous perturber. Je savais qu’on était largement supérieurs aux Nigériens. C’est normal : c’est ...
Lire l'article [5]
Le capitaine « emblématique », de l’équipe nationale du Gabon, Daniel Cousin, écarté du groupe d’élite faute de club, a finalement été convoqué à la dernière minute par le sélectionneur, Gernot Rohr, dans la perspective du match international amical devant opposer ce vendredi 7 octobre 2011 en France, le Gabon à la Guinée-Equatoriale, les deux pays coorganisateurs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012), a-t-on appris ce mercredi du service des sports de Radio-Gabon. Daniel Cousin ne figurait pas dans le groupe des 21 joueurs convoqués pour ce match préparatoire à la prochaine CAN Orange 2012 devant ...
Lire l'article [6]
Le technicien franco-allemand des Panthères du Gabon, Gernot Rohr, a publié le 21 juillet la liste des 23 joueurs qui affronteront en match amical les Fennecs d’Algérie en août prochain. Une sélection qui enregistre un changement significatif avec la convocation de 7 nouveaux joueurs. La liste de la meute des Panthères qui défiera les Fennecs algériens le 11 août prochain à Alger a été dévoilée le 21 juillet. Pour son vrai premier match test, le coach de la sélection gabonaise, Gernot Rohr, a convoqué 23 joueurs dont 7 nouveaux à savoir : Anthony Mfa Mezui, Roger Issakounia, Stévy ...
Lire l'article [7]
Le sélectionneur national, le Franco-allemand, Gernot Rohr a eu son premier stage de détection de nouveaux talents en vue du renouvellement de l’effectif des Panthères du Gabon, en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, lundi dernier à Paris (France), a rapporté le quotidien l’Union dans sa publication du mardi, 27 avril. Ce stage de détection a mis en exergue les compatriotes évoluant à l’hexagone. Ce sont donc 23 joueurs n’ayant jamais fait partie, ni des éliminatoires, encore moins de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Angola2010, qui ont été convoqués par le nouveau patron ...
Lire l'article [8]
Revue d’effectif pour Gernot Rohr et le Gabon. Le sélectionneur des Panthères a organisé un rassemblement cette semaine à Paris afin de trouver de nouveaux talents qui intégreraient l’équipe nationale de football en vue de la CAN 2012. Le sélectionneur national des Panthères du Gabon, le Franco-allemand Gernot Rohr a animé un stage de détection ce lundi à Paris afin de répertorier les jeunes talents gabonais évoluant en France et en Suisse. Ceux d’entre eux qui se seront distingués par la qualité de leur prestation vont intégrer la sélection A du Gabon, dans le compte de la préparation de la ...
Lire l'article [9]
Fraîchement intronisé sélectionneur du Gabon, avec Vincent Cobos comme adjoint, l’ancien entraineur de l’OGC Nice explique les raisons de son choix. Gernot Rohr, êtes-vous bien le sélectionneur du Gabon ? Oui, c’est officiel. J’ai accepté la proposition de la fédération gabonaise. J’ai rencontré le Ministre des Sports à Paris. Il m’a parlé d’un projet ambitieux et intéressant. Et puis, ils coorganisent la CAN en 2012 avec la Guinée-Equatoriale. Je pars donc au Gabon avec José Cobos, qui sera mon adjoint. Cette équipe a été bien coachée par Alain Giresse. Mais ce groupe peut encore progresser. En 2012, il y a un ...
Lire l'article [10]
L’attaquant gabonais Daniel Cousin a marqué l’unique but du match opposant son équipe, Hull City à Newcastle pour le compte de la 4ème journée de la Coupe d’Angleterre, a rapporté le site des Panthères du Gabon. C’est sur la pelouse de Newcastle que Daniel Cousin a permis à son équipe de remporter le matche à la 81ème minute de jeu, score final 1-0. Hull City multiplie actuellement d’excellents résultats en championnat et en Coupe d’Angleterre. Le club est actuellement 8ème du classement du championnat d’Angleterre et Daniel Cousin est à son troisième but de la saison.
Lire l'article [11]
Rohr-Cobos : « Faire quelque chose de grand avec le Gabon »
CAN 2012 – Gabon / G.Rohr: « Une équipe mentalement forte »
Gabon: ‘’Nous allons jouer contre le Maroc avec détermination et sérénité’’ (Rohr)
Daniel Cousin : « On veut ramener la coupe »
Match Gabon-Guinée-Equatoriale : Daniel Cousin appelé de dernière minute
Gabon : Les 23 Panthères de Rohr contre l’Algérie
CAN 2012/ Gernot Rohr entame la détection de nouveaux talents gabonais
Gabon : Rohr à la recherche des jeunes talents de la diaspora
Gernot Rohr : « Au Gabon pour construire »
Gabon: Daniel Cousin de Hull City inscrit un but contre Newcastle


Article printed from Bongo Doit Partir: http://www.bdpgabon.org

URL to article: http://www.bdpgabon.org/articles/2012/02/06/gabon-cousin-je-ne-comprends-pas-certains-choix-de-rohr/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.bdpgabon.org/wp-content/uploads/cousin_daniel2.jpg

[2] Rohr-Cobos : « Faire quelque chose de grand avec le Gabon »: http://www.bdpgabon.org/articles/2012/01/28/rohr-cobos-faire-quelque-chose-de-grand-avec-le-gabon/

[3] CAN 2012 – Gabon / G.Rohr: « Une équipe mentalement forte »: http://www.bdpgabon.org/articles/2012/01/28/can-2012-gabon-g-rohr-une-equipe-mentalement-forte/

[4] Gabon: ‘’Nous allons jouer contre le Maroc avec détermination et sérénité’’ (Rohr): http://www.bdpgabon.org/articles/2012/01/26/gabon-nous-allons-jouer-contre-le-maroc-avec-determination-et-serenite-rohr/

[5] Daniel Cousin : « On veut ramener la coupe »: http://www.bdpgabon.org/articles/2012/01/24/daniel-cousin-on-veut-ramener-la-coupe/

[6] Match Gabon-Guinée-Equatoriale : Daniel Cousin appelé de dernière minute: http://www.bdpgabon.org/articles/2011/10/05/match-gabon-guinee-equatoriale-daniel-cousin-appele-de-derniere-minute/

[7] Gabon : Les 23 Panthères de Rohr contre l’Algérie: http://www.bdpgabon.org/articles/2010/07/22/gabon-les-23-pantheres-de-rohr-contre-l%e2%80%99algerie/

[8] CAN 2012/ Gernot Rohr entame la détection de nouveaux talents gabonais: http://www.bdpgabon.org/articles/2010/04/28/can-2012-gernot-rohr-entame-la-detection-de-nouveaux-talents-gabonais/

[9] Gabon : Rohr à la recherche des jeunes talents de la diaspora: http://www.bdpgabon.org/articles/2010/04/27/gabon-rohr-a-la-recherche-des-jeunes-talents-de-la-diaspora/

[10] Gernot Rohr : « Au Gabon pour construire »: http://www.bdpgabon.org/articles/2010/02/21/gernot-rohr-%c2%ab-au-gabon-pour-construire-%c2%bb/

[11] Gabon: Daniel Cousin de Hull City inscrit un but contre Newcastle: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/15/gabon-daniel-cousin-de-hull-city-inscrit-un-but-contre-newcastle/

Copyright © 2008 Bongo Doit Partir. Tous Droits Réservés.