Socialisez

FacebookTwitterRSS

Meeting de Bruxelles

Etats Généraux de la Réforme au Gabon
Une Constitution nouvelle pour la Renaissance

Du 30 au 31 mai 2009
HOTEL SOFITEL BRUSSELS EUROPE
1 Place Jourdan, B – 1040 Bruxelles


Menu


Appel aux Patriotes

Gabonais, Gabonaises et amis du Gabon,

Au cœur même de l’Europe, la parole vous est enfin donnée les 30 et 31 mai 2009 à Bruxelles.

La parole est à vous parce qu’il s’agit d’un tournant décisif de l’histoire du Gabon. C’est à Bruxelles qu’ensemble nous redessinerons le Gabon de demain, qu’ensemble nous réécrirons l’histoire de notre pays, et qu’ensemble nous promulguerons la Constitution libératrice qui, grâce à vous, naîtra des souffrances et du sang des innocents.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de reconnaître que rien de bon ne peut plus se passer au Gabon tant qu’Omar Bongo et son régime sont au pouvoir. Il ne s’agit plus non plus de se contenter de se plaindre à longueur de journée tout en continuant à subir passivement la dictature pendant les trois ans qui nous séparent encore de 2012. Il s’agit encore moins de laisser les incompétents prolonger le règne du mal en instaurant au Gabon une monarchie présidentielle ou une présidence héréditaire.

Non. Il s’agit de tout simplement dire : Trop c’est trop, nous refusons.

– Refuser la dictature et venir à bout du despotisme au Gabon, c’est aussi simple que de se dire : « Je m’en vais à Bruxelles bénir les travaux en posant ma main sur la nouvelle Constitution du Gabon nouveau que je souhaite depuis 42 ans ».

– Refuser la mort du Gabon et venir à bout de la mafia d’état qui y sévit, c’est aussi simple que de se dire : « Je m’en vais à Bruxelles, sans peur, pour poser, avec les amis du Gabon et les compatriotes gabonais de tous bords politiques, les bases neutres du seul Gabon qui importe désormais car bénéfique pour tous : le Gabon de l’état de droit ».

– Refuser 52 ans d’immobilisme (si Bongo est réélu frauduleusement en 2012), c’est aussi simple que de se dire : « Je m’en vais à Bruxelles pour dire, jamais plus d’élections au Gabon sans passer par une réforme constitutionnelle ».

A Bruxelles, prenez rendez-vous avec l’histoire de votre pays. Ne la subissez plus : soyez-en Acteurs. A ceux que la peur immobilise encore, nous disons :

Réviser la Constitution du Gabon à Bruxelles pour en faire le véhicule d’une démocratie et d’un état de droit véritables, c’est l’acte le plus neutre et le plus noble qu’un citoyen gabonais puisse accomplir.

Réviser la Constitution du Gabon à Bruxelles, ce n’est pas un acte contre Bongo, c’est un acte neutre pour le Gabon d’aujourd’hui et de demain. Faites votre part, même si vous êtes étudiant boursier effrayé de perdre votre bourse ou travailleur effrayé de perdre son travail. Ce n’est pas contre Bongo que vous participez, mais pour votre pays.

Réviser la Constitution du Gabon à Bruxelles, ce n’est pas un acte pour l’opposition ou pour le pouvoir, c’est un acte neutre pour le Gabon en vue de la construction du Gabon nouveau que nous souhaitons tous.

Aller à Bruxelles et participer à la promulgation de la nouvelle constitution du Gabon, c’est un acte neutre pour des hôpitaux modernes et des écoles modernes, pour des routes goudronnées et pour le développement économique. C’est un acte pour le Gabon de l’eau, de l’électricité et du logement pour tous ; le Gabon de l’emploi et des opportunités pour tous ; le Gabon de la justice, de l’état de droit et des valeurs.

Réunissons donc nos énergies pour que cette Renaissance prenne vie et que la lumière jaillisse une bonne fois pour toute sous l’équateur de notre Gabon.

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National

PROGRAMME DU MEETING DE BRUXELLES

Pour visualiser et/ou imprimer la version PDF du Programme du Meeting de Bruxelles, cliquez ici.

Informations Pratiques pour les Participants aux Etats-Généraux du Gabon à Bruxelles

Nous recommandons vivement aux participants souhaitant se rendre au meeting de Bruxelles de profiter des prix de groupes ci-dessous en contactant Mme Félicité Vincent aux fins d’effectuer les réservations de groupes qui s’imposent.

INFORMATIONS TRAIN

56 € par personne aller/retour – Gare du Nord / Bruxelles  (Prix de groupe, soit 10 personnes/groupe)
Pour profiter de cette réservation de groupe et des tarifs de groupe, contactez Mme Vincent au 06-99-94-20-39 (Paris).
Important : Assurez-vous d’envoyer votre paiement à Mme Vincent avant le 15 mai 2009 pour profiter de ces tarifs.

INFORMATIONS HOTELS

1. Hôtel IBIS Brussels Centre Gare Midi rue d’Angleterre 2-20 Ville 1060 Brussels.
Tél.: +32 2 54 14444 – Fax +32 2 541 4445
54,50 € par personne par nuit (Groupes de 10 personnes)
Important : Pour profiter de cette réservation de groupe, contactez Mme Vincent au 06-99-94-20-39 (Paris). (Notez que si vous désirez partager la chambre pour réduire les coûts, contactez Mme Vincent pour faire ces arrangements ou appelez directement l’hôtel si vous préférez faire une réservation individuelle).

2. Hôtel Sofitel Brussels Europe, 1 Place Jourdan, B -1040 Bruxelles
Tél.:+32 2 235 51 07 – Fax:+32 2 235 51 01
89 par chambre par nuit (avec remise de 15% pour les participants au meeting)
Important : Pour profiter de cette réservation de groupe, contactez Mme Vincent au 06-99-94-20-39 (Paris). (Notez que si vous désirez partager la chambre pour réduire les coûts, contactez Mme Vincent pour faire ces arrangements). Pour ceux qui préfèrent faire des réservations individuelles, appelez-directement l’hôtel.

INFORMATION DE PARTICIPATION ET D’INSCRIPTION AU MEETING

La participation au meeting de Bruxelles n’est pas conditionnée par l’adhésion à la Coalition. Cependant, pour des questions de logistique (limite des places disponibles), il est souhaitable que ceux qui veulent prendre part au meeting s’inscrivent librement pour nous permettre de mieux prévoir la capacité logistique de la salle du meeting. Pour s’inscrire et nous faciliter la préparation logistique, soumettez votre inscription par le formulaire d’inscription ci-dessous :

Formulaire d'inscription au meeting de Bruxelles
  1. NOTE: Les champs requis sont entouré d'une couleur rose
  2. Votre Information Personnelle
  3. (champ obligatoire)
  4. (champ obligatoire)
  5. (champ obligatoire)
  6. (email doit être valide)
  7. Votre Information Adresse (personnelle ou associative)
  8. (champ obligatoire)
  9. Information Professionnelle
  10. Information Politique
  11. (champ obligatoire)
  12. Sécurité
    Ecrivez les lettres que vous voyez dans la case grise ci-dessous
  13. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days




SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l' Intérieur Jean François Ndongou a annoncé vendredi à Libreville avoir autorisé un meeting de l'opposition qui veut exiger la transparence électorale dans le pay, mais a refusé la demande de l'opposition d'organiser une marche après le meeting. "Nous avons autorisé le meeting", a déclaré M. Ndongou à l' issue d'une rencontre au siège de la Cour constitutionnelle gabonaise au sujet des préparatifs des prochaines élections législatives prévues avant fin 2011. "Nous enverrons des policiers pour encadrer le meeting", a-t-il ajouté. Le ministre a cependant annoncé qu'il n'a pas autorisé la marche préconisée par l'opposition après le meeting pour ...
Lire l'article
URGENT: Grand Meeting de l'opposition : Le Collectif des Candidats à l’élection présidentielle, les Partis Politiques et la Société Civile, opposés au coup d’état électoral du 3 septembre 2009, Organise un grand meeting ce dimanche 11 octobre 2009 au rond point de Nzeng Ayong à partir de 14 heures. Tous les partisans du changement et tous ceux qui sont opposés au hold-up électoral y sont conviés. Faites large diffusion et assistons nombreux à cette grande sortie des combattants pour la Libération de notre chère Patrie. Notre présence massive à ce meeting, démontrera notre détermination à rejeter l'arbitraire, l'anarchie, la monarchie, ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l’endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise. La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel les membres de la Coalition ont planché pendant deux jours ...
Lire l'article
Chers compatriotes, Bienvenue sur la page de la Nouvelle Constitution Gabonaise Sur cette page, nous attendons, dès le 12 juin, vos réactions et propositions sur la mouture de nouvelle Constitution gabonaise que vos frères et sœurs de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ont produite à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009. Nous voulons vos suggestions d’amélioration en amont de la Tournée Internationale de la Réforme que nous planifions, tournée au cours de laquelle nous nous rendrons dans vos villes et pays de résidences aux fins de venir discuter de la Réforme constitutionnelle que nous avons commencée avec vous. ...
Lire l'article
Bruxelles le 31 Mai 2009, le Dr Bruno Ella, Porte parole de la Coalition, s'entretient avec un journaliste de la BBC lors de la réunion de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National.
Lire l'article
Bruxelles, le 1er Juin 2009, les résolutions des meetings du 30 et 31 Mai 2009 à Bruxelles lues par Curtis Bezauna, nouveau Secrétaire Exécutif de la Coalition,  devant le Parlement européen. Pour lire ou obtenir le texte des résolutions, cliquez ici. La réunion de Bruxelles, qui était une réunion de travail axée sur la nécessité pour le Gabon de se doter d’un outil constitutionnel capable de mener le pays à une situation de démocratie avérée et progressiste, avait pour thème “Etats Généraux de la Réforme au Gabon” Une Constitution nouvelle pour un Gabon nouveau”. Ces états-généraux de la réforme au Gabon ont ainsi ...
Lire l'article
Etats Généraux de la Réforme au Gabon : Résolutions du Meeting de Bruxelles
Après de longues journées de travail et de discussions fructueuses autour du projet de modification de la Constitution du Gabon,  les Gabonais réunis à Bruxelles au sein de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National ont les 30 et 31 mai 2009 adopté une nouvelle loi fondamentale devant servir de Nouvelle Constitution de la République gabonaise. La réunion de Bruxelles, qui était une réunion de travail axée sur la nécessité pour le Gabon de se doter d’un outil constitutionnel capable de mener le pays à une situation de démocratie avérée et progressiste, avait pour thème “Etats Généraux de la ...
Lire l'article
Le régime Bongo a déployé depuis samedi un important dispositif militaire à Libreville, notamment au Carrefour Rio, pour empêcher la tenue du meeting-débat prévu par le BDP-Gabon Nouveau à cet endroit cet après-midi. Le déploiement militaire et policier fait suite à la distribution au cours de la semaine écoulée de flyer par le mouvement "Bongo Doit Partir" invitant les populations à se rendre à Rio ce samedi à 15h00 pour un débat sur l'alternance démocratique au Gabon. A l'heure où nous publiions ce texte, le régime avait signifié au BDP-Gabon Nouveau que le meeting était interdit et ne pouvait pas se tenir. ...
Lire l'article
Meeting de Bruxelles – Etats Généraux de la Réforme au Gabon: Appel aux Patriotes (Version Courte)
Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de reconnaître que rien de bon ne peut plus se passer au Gabon tant qu'Omar Bongo et son régime sont au pouvoir. Il ne s'agit plus non plus de se contenter de se plaindre à longueur de journée tout en continuant à subir passivement la dictature pendant les trois ans qui nous séparent encore de 2012. Il s'agit encore moins de laisser les incompétents prolonger le règne du mal en instaurant au Gabon une monarchie présidentielle ou une présidence héréditaire. Pour lire l'intégralité (version longue) de cet Appel aux Patriotes, visitez cette page. Pour imprimer ...
Lire l'article
Meeting de Bruxelles – Etats Généraux de la Réforme au Gabon: Appel aux Patriotes (Version Longue)
Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de reconnaître que rien de bon ne peut plus se passer au Gabon tant qu'Omar Bongo et son régime sont au pouvoir. Il ne s'agit plus non plus de se contenter de se plaindre à longueur de journée tout en continuant à subir passivement la dictature pendant les trois ans qui nous séparent encore de 2012. Il s'agit encore moins de laisser les incompétents prolonger le règne du mal en instaurant au Gabon une monarchie présidentielle ou une présidence héréditaire. Pour imprimer la version PDF de ce document, cliquez ici. Pour voir le programme et ...
Lire l'article
Gabon : le gouvernement autorise un meeting de l’opposition mais refuse une marche
GRAND MEETING DE L’OPPSITON CE DIMANCHE
Plan de Paix
Nouvelle Constitution du Gabon
Meeting de Bruxelles: Vidéo du Dr. Bruno Ella, Porte parole, s’entretenant avec un journaliste de la BBC
Bruxelles 2009: Etats Généraux de la Réforme au Gabon: Résolutions finales lues devant le Parlement européen
Etats Généraux de la Réforme au Gabon : Résolutions du Meeting de Bruxelles
Gabon: Important dispositif militaire à Rio pour empêcher un meeting du BDP à Libreville
Meeting de Bruxelles – Etats Généraux de la Réforme au Gabon: Appel aux Patriotes (Version Courte)
Meeting de Bruxelles – Etats Généraux de la Réforme au Gabon: Appel aux Patriotes (Version Longue)