Socialisez

FacebookTwitterRSS

Communiqué : Le Comité Directeur annonce de profondes restructurations au sein du BDP-Gabon Nouveau

Auteur/Source: · Date: 12 Juin 2004
Catégorie(s): Communiqués BDP

Pour faire face aux divers défis occasionnés par la progression sur le terrain du BDP-Gabon Nouveau, et pour mieux préparer le mouvement aux actions de terrain que cette progression va entraîner, le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau, réuni en ce 12 juin 2004, a décidé à l’unanimité et par décret, les restructurations suivantes :

1) La structure actuelle du BDP-Gabon Nouveau est dissoute et les divers organes et responsabilités découlant de cette structure désuète n’ont plus d’existence légale.

2) La nouvelle structure organique du mouvement s’articulera donc désormais comme suit :

A. Du Comité Directeur

Aucun changement. Le Comité Directeur reste l’organe suprême du mouvement. Il est composé de membres dits ” Membres du Comité Directeur ” et présidé par le Coordonnateur Général, qui reste le leader du mouvement et conduit sa politique à tous les niveaux, et en coordination et consultation permanente avec le Comité Directeur. Les prérogatives du Comité Directeur et du Coordonnateur Général restent les mêmes, ainsi que leur mode de fonctionnement. Le Dr. Daniel Mengara est reconduit dans ses fonctions de Coordonnateur Général du mouvement.

B. Secrétariat Général National

Nouveau. Suite aux nombreuses redondances observées dans la structuration actuelle du mouvement, il va être mis en place un seul Secrétariat Général National qui va coiffer le reste des organes du mouvement sur place au Gabon, sous la direction et la supervision du Comité Directeur, qui lui, reste implanté aux Etats-Unis. Il n’y a donc plus de Secrétariat Général du BDP à l’étranger.

Le Secrétariat Général National, ainsi que le Secrétaire Général National, seront par conséquent implantés directement au Gabon et mèneront sur place la politique nationale du BDP-Gabon Nouveau, sous les ordres directs du Comité Directeur.

Le Secrétaire Général National dirigera et coordonnera l’action de tous les Secrétariats Provinciaux du BDP-Gabon Nouveau.

C. Les Secrétariats Provinciaux

Nouveau. Dans le cadre de son élargissement et de son implantation dans le reste du pays, le BDP-Gabon Nouveau va se doter de représentants provinciaux qui dirigeront des Secrétariats provinciaux. Les secrétaires provinciaux auront la charge de diriger et de coordonner les actions du mouvement dans les provinces, par le biais, notamment, de Comités départementaux.

D. Les Comités Départementaux.

Nouveau. Les Comités départementaux auront la charge de diriger et de coordonner les actions du mouvement dans les divers départements du pays, par le biais, notamment, de Comités de cellule.

E. Les Comités de cellules.

Inchangé. Les Cellules restent les organes militants de base du mouvement. Les Comités de cellules animeront idéologiquement le mouvement partout dans le pays et pourront s’organiser par village, quartier ou ville, sous la direction des Comités provinciaux.

Les Comités de cellules ne pourront plus exister que sur le terrain au Gabon, et non hors du territoire national. A l’étranger, le BDP se dotera uniquement de représentants.

F. Représentants du BDP à l’Etranger

Le BDP nommera désormais uniquement des représentants à l’étranger. Les représentants du BDP-Gabon Nouveau à l’étranger seront spécifiquement nommés par le Comité Directeur dans chaque pays ou dans les villes où il existe des Gabonais. Les représentants du BDP-Gabon Nouveau à l’étranger serviront de porte-paroles du mouvement dans leur pays ou ville de résidence et pourront y animer des meetings ou journées d’information.

G. Le Bureau Politique

Nouveau. Le BDP-Gabon Nouveau va se doter d’un Bureau Politique National. Le Bureau Politique National sera composé de deux comités distincts :

– le Directoire National, où sont conviés les membres du Comité Directeur, du Secrétariat Général National, des Secrétariats Provinciaux et des Comités départementaux ;

– le Congrès National, où sont conviés les membres du Comité Directeur, du Secrétariat Général National, des Secrétariats Provinciaux, des Comités départementaux et des Comités de cellules.

H. Les Porte-paroles

La fonction de Porte-parole est supprimée dans sa forme actuelle et va être hissée à un nouveau degré de haute visibilité et de responsabilisation. Pour ce faire, il va être fait une différence entre le Porte-parole du Gouvernement de Salut National en Exil et le Porte-parole du BDP-Gabon Nouveau. Le premier s’occupera de communiquer les opinions et actions du Gouvernement de Salut National en Exil, tandis que le second se chargera de communiquer les positions idéologiques du mouvement dans son ensemble. Le Porte-parole du mouvement servira également, là où cela est nécessaire, de médiateur officiel du mouvement dans le cadre des pourparlers et négociations du mouvement avec les autres formations politiques du pays.

La nomination des deux porte-paroles se fera en même temps que celle du nouveau gouvernement de salut national en exil.

I. Le Gouvernement de Salut National en Exil

Inchangé. Le Gouvernement de Salut National en exil, en tant qu’organe politique, reste en place. Cependant, sa composition actuelle est dissoute et un remaniement est en cours de préparation. La nouvelle composition en termes de ministères et de postes disponibles sera annoncée ultérieurement et le plus rapidement possible. Le Dr. Daniel Mengara en reste le Premier ministre et devra se charger de nommer les nouveaux membres du Gouvernement de Salut National en exil dans les meilleurs délais.

La Charte des membres du BDP-Gabon Nouveau va donc être modifiée en conséquence pour refléter ces divers changements organiques et structuraux. Les anciens organes et postes dissous n’ont plus d’existence légale. Le reste des principes et règlements de la Charte des membres demeurent les mêmes, sauf là où les changements sont intervenus tel qu’indiqué ci-dessus. Dans ce cas, le présent décret s’applique en attendant la révision globale de la Charte des membres.

Pendant cette phase de restructuration, seul le Comité Directeur reste actif tout en jouissant de tous ses privilèges tels que dictés par la Charte des membres. Le Coordonnateur a été chargé de mener de larges consultations au sein du mouvement et en dehors, pour que le mouvement puisse rapidement procéder à la nomination :

– du nouveau Secrétaire Général National, qui se chargera de proposer des noms pour les postes de Secrétaires provinciaux et ceux de chefs des Comités départementaux.

– des représentants du BDP-Gabon Nouveau à l’étranger

– des nouveaux membres du Gouvernement de Salut National en Exil.

Le Comité Directeur assurera directement la direction des actions du mouvement en attendant la mise en place progressive des nouveaux organes et la nomination des nouveaux représentants et responsables qui en assureront la gestion. Ceci sera fait dans les meilleurs délais.

La direction du BDP-Gabon Nouveau estime que ces changements structurels vont permettre au mouvement de se lancer dans une nouvelle phase de son implantation dans le pays et de permettre ainsi aux Gabonais qui le souhaitent de s’engager résolument aux côtés du BDP pour un Gabon digne, prospère et synonyme de progrès, sans Omar Bongo et sans tous ceux qui, pendant 37 ans, ont opprimé, volé, violé et animalisé notre nation.

Montclair, le 12 juin 2004.

Le Comité Directeur

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052, USA
Tel: 973-655-5143
Fax: 973-655-7909
Email: bdp@bdpgabon.org
Site: http://www.bdpgabon.org 


SUR LE MÊME SUJET
En vertu des règlements en vigueur dans la charte des membres du BDP-Gabon Nouveau et des prérogatives qui sont les miennes en tant que Président et fondateur du BDP-Gabon Nouveau, les personnes dont les noms suivent, notamment Paskal Nkoulou, Heinz Essgongué, Orphée Rekoula et Edgard Moussavot sont dès ce jour exclus du BDP-Gabon Nouveau pour les raisons suivantes: Trahison Collusion avec Ali Ben Bongo Séquestration du président du BDP-Gabon Nouveau en vue de forcer une rencontre entre Mengara et Ali Ben Bongo Corruption et tentative de sabordage du BDP-Gabon Nouveau et de son Président, au bénéfice d'Ali Ben Bongo Ondimba et en échange de ...
Lire l'article
Le nouveau directeur de l’opérateur de téléphonie, Zain Gabon, Alain Pierre Michel Sainte Marie, qui a été officiellement présenté au public mardi dernier, a annoncé la création, très prochaine d’une plate forme d’échange, dénommée « Club média » dans le pays. Selon le nouveau directeur de Zain Gabon, ce Club media sera un espace de partage et d’échange et permettra aux hommes et femmes des média d’être au cœur et au fait de l’information et de bénéficier de données actuelles, détaillées et disponibles sur les activités dans ce secteur. « Le Club média sera également une occasion d’être à l’écoute des ...
Lire l'article
Dans le but d'impulser une dynamique nouvelle au sein du Comité de Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau, et en vue des préparatifs généraux de réactivation des cellules du BDP-Gabon Nouveau non seulement au Gabon et dans le monde, la Direction du mouvement a décidé le remaniement qui suit: 1) Est nommé Coordonnateur National à titre intérimaire, Monsieur Edgard Moussavot, précédemment Secrétaire Général de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau. Monsieur Moussavot remplace à ce poste Monsieur Paskhal Nkoulou, qui cesse ainsi ses fonctions de Coordonnateur National, fonctions qu'il a excercées du 17 Juillet 2007 au 26 décembre 2008. 2) Monsieur Moussavot a comme ...
Lire l'article
La fonction de Coordonnateur n'existe plus au BDP-Gabon Nouveau. Le mouvement va désormais avoir un président. C'est ce qui ressort des résolutions de la réunion du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau, tenue de toute urgence samedi 3 décembre 2005. Le texte des résolutions, publié aujourd'hui même sur le site du BDP-Gabon Nouveau, précise que cette nomination donne les pleins pouvoirs au Dr. Mengara pour totalement restructurer le BDP Gabon Nouveau dans le cadre de sa transformation en mouvement de libération nationale. Le Comité Directeur charge ainsi le Dr. Daniel Mengara de créer, dans un délai de deux semaines au maximum, "une structure ...
Lire l'article
Distribuez ce document, imprimez la version PDF en cliquant ici. Le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau, mouvement gabonais d'opposition en exil, réuni à titre extraordinaire en ce jour du samedi 3 décembre de l'année deux mille cinq, a noté avec indignation; - Que la décision du régime Bongo de refuser au Dr. Daniel Mengara, Coordonnateur du BDP-Gabon Nouveau, le passeport gabonais dans le but de priver les Gabonais de l'opportunité d'entendre le message du BDP-Gabon Nouveau sur le terrain politique national en période électorale constitue une grave et intolérable atteinte aux droits d'autodétermination les plus fondamentaux des Gabonais ; - Que les derniers ...
Lire l'article
Le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau a, ce samedi à 16h45 précises (heure américaine, côte Est USA), terminé sa réunion d'urgence convoquée le 30 novembre dernier et prévu ce samedi à partir de 10 heures du matin. Le mouvement va donc se charger, durant le week-end, de rédiger les procès verbaux de réunion et les résolutions qui en découlent. Le BDP-Gabon Nouveau invite donc les Gabonais à revenir sur le site du BDP-Gabon Nouveau lundi 5 décembre pour prendre connaissance des résolutions du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau. Le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau informe les militants et gabonais acquis à la cause ...
Lire l'article
Tous les membres du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau sont conviés à une réunion urgente et obligatoire ce samedi 3 décembre 2005 à Montclair dans le New Jersey. La réunion se tiendra dans la salle habituelle à 10h00 du matin précises. Aucune absence ne sera tolérée. L'ordre du jour est évident. Fait à Montclair, le 30 novembre 2005 Dr. Daniel Mengara Coordonnateur BDP-Gabon Nouveau
Lire l'article
Montclair, le 25 juillet 2004 (BDP-Presse) - Le BDP-Gabon Nouveau annonce la publication de la composition de son nouveau gouvernement de salut national en exil pour le 17 août 2004. La nomination de ce nouveau gouvernement fera suite au communiqué de remaniement du 12 juin dernier, remaniement survenu dans le cadre de la restructuration globale du mouvement. Ladite restructuration permettra au BDP-Gabon Nouveau de mieux s'atteler, avec des personnes dignes de foi et par ses propositions et ses actions, au travail de réforme globale de l'état au Gabon, avec comme but ultime l'évincement du régime actuel du pouvoir et la ...
Lire l'article
Pour diffusion immédiate Dans le but non seulement de renforcer ses actions de libération nationale, mais aussi de solidifier et sécuriser sa structure, le BDP-Gabon Nouveau a procédé à un profond remaniement de ses structures d'action politique, notamment au sein du gouvernement de salut national en exil et au sein de ses cellules. Après de larges consultations entre le Dr. Daniel Mengara?Coordonnateur du BDP et Premier ministre sortant du gouvernement de salut national en exil', le Comité Directeur, les différents responsables et organes du mouvement et les membres de base, une nouvelle équipe gouvernementale a été mise en place. Le Dr. Daniel ...
Lire l'article
Dans le but non seulement de renforcer ses actions de libération nationale, mais aussi de solidifier et sécuriser sa structure, le BDP-Gabon Nouveau procédera au mois d'août prochain à un profond remaniement au sein du gouvernement de salut national en exil et de ses cellules à travers le monde. De larges consultations sont actuellement en cours entre le Dr. Daniel Mengara?Coordonnateur du BDP et Premier ministre du gouvernement de salut national en exil', le Comité Directeur, les différents responsables du mouvement et les membres de base pour déterminer la composition de la nouvelle équipe gouvernementale et les innovations qui s'imposent en ...
Lire l'article
Communiqué: Paskal Nkoulou, Heinz Essongué, Orphée Rekoula et Edgard Moussavot exclus du BDP-Gabon Nouveau
Gabon: Le nouveau directeur de Zain Gabon annonce la création d’un « Club média »
Communiqué: Remaniement au sein de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau: Monsieur Edgard Moussavot, nommé Coordonnateur National intérimaire
Le Comité Directeur nomme Daniel Mengara Président du BDP-Gabon Nouveau
Résolutions de la Réunion d’urgence du Comité Directeur BDP-Gabon Nouveau
Communiqué: Fin des la réunion d’urgence du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau
Réunion d’urgence du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau ce samedi 3 décembre 2005
Le BDP-Gabon Nouveau annonce son nouveau gouvernement pour le 17 août 2004
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau remanie ses structures
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau annonce un profond remaniement de ses structures


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 12 Juin 2004
Catégorie(s): Communiqués BDP
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*