L'opposant et député gabonais André Mba Obame, qui conteste le pouvoir d'Ali Bongo Ondimba, a "violé gravement" la Constitution et commis "un crime de haute trahison" en s'autroclamant mardi président du Gabon, a affirmé le gouvernement gabonais dans un communiqué.
"En prenant la lourde responsabilité de s'autoproclamer président de la République et en formant une équipe gouvernementale insurrectionnelle", M. Mba Obame, les membres de son équipe et "ceux qui les y ont encouragés et soutenus viennent de violer gravement les dispositions constitutionnelles" du Gabon, selon ce communiqué lu dans la nuit de mardi sur la télévision publique RTG1 par le ministre ...
Le nouveau proviseur de lycée public, Nazaire Boulingui de Tchibanga (sud), Daniel Ekalé Ndong, a été présenté et pris aussitôt ses fonctions mardi dernier, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
M. Ekalé Ndong, professeur certifié des Lycées, option Sciences de la vie et de la terre (SVT), nommé en conseil des Ministres du 25 Janvier dernier, remplace à ce poste, Paulin Bithougat qui n’a servi qu’un trimestre au Lycée Nazaire Boulingui.
La cérémonie de présentation du nouveau responsable du plus grand établissement scolaire de la localité, était présidée par le secrétaire général de Province, Luc Tessa.
Les proviseurs (sortant et Entrant) ont ...
En vertu des règlements en vigueur dans la charte des membres du BDP-Gabon Nouveau et des prérogatives qui sont les miennes en tant que Président et fondateur du BDP-Gabon Nouveau, les personnes dont les noms suivent, notamment Paskal Nkoulou, Heinz Essgongué, Orphée Rekoula et Edgard Moussavot sont dès ce jour exclus du BDP-Gabon Nouveau pour les raisons suivantes:
Trahison
Collusion avec Ali Ben Bongo
Séquestration du président du BDP-Gabon Nouveau en vue de forcer une rencontre entre Mengara et Ali Ben Bongo
Corruption et tentative de sabordage du BDP-Gabon Nouveau et de son Président, au bénéfice d'Ali Ben Bongo Ondimba et en échange de ...
Le nouveau directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Zain Gabon, Alain Pierre Michel Sainte Marie, a été officiellement présenté au public mardi à Libreville, lors d’un déjeuner de presse.
La cérémonie s’est déroulée au restaurant Beach Club, à la Sablière, un quartier chic au nord de Libreville, où plusieurs de ses nouveaux collaborateurs y ont pris part.
’’Ma nomination à la tête de Zain s’inscrit dans le cadre du développement de cette entreprise à travers le Gabon’’, a indiqué M. Sainte Marie, dans son discours circonstanciel.
M. Sainte Mairie avait été nommé le 1er mars par la direction du groupe de cet ...
La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), dans un point de presse samedi à la Chambre de commerce de Libreville a déploré le nombre « pléthorique » (49 membres) du nouveau gouvernement.
« A l'instant où le monde est dans une situation de crise financière, nous regrettons de remarquer que les autorités se permettent d'augmenter le train de vie de l'Etat, en augmentant le nombre des ministres », a déclaré Sanisse Mindoumbi, porte parole de la COSYGA.
Le bureau exécutif de la COSYGA tient à rappeler l'importance du Conseil national du dialogue social dont l'idée de sa mise en place a ...
Le Premier-Ministre, chef du gouvernement gabonais reconduit dans ses fonctions, Jean Eyéghé Ndong, a rendu public mercredi soir la liste des nouveaux membres de son équipe qui se veut « ouverte, dense et cohérente ». Ce gouvernement de « large ouverture » tel que souhaité par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, compte 49 membres plus le 1er ministre contre 44 précédemment.
Georgette Koko, Antoinette Doussou Naki ainsi que Paul Mba Abessole demeurent au postes de Vices-premier ministre.
Toutefois, le 4ème cabinet que dirige Jean Eyéghé Ndong depuis 2006 se caractérise par l’entrée des cadres de l’Union Gabonaise pour la Démocratie ...
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public ce vendre soir est conduit par le Premier – ministre et Chef du Gouvernement, Jean EYEGHE NDONG. Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite: Honorine DOSSOU NAKI (Reconduite)
Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme: Paul MBA ABESSOLE (Reconduit)
Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature: Georgette KOKO(Reconduite)
Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi: François Engonga OWONO (Retour)
Ministre d’Etat, Ministre du pétrole, des Hydrocarbures: Casimir ...
Le BDP-Gabon Nouveau a manifesté comme prévu à New York le 14 septembre 2005. A cause des mesures de sécurité spéciales qui ont été mises en place lors de cette 60eme Assemblée Générale de l'ONU, tous les manifestants ont été redirigés sur le Dag Hammarskjold Plaza Park sur la 47eme Avenue, au lieu de Ralph Bunche Park qui, lui se trouve sur la 42ème avenue, où la manifestaton devait initialement avoir lieu.
Les Gabonais et amis du Gabon se sont donc réunis à partir de 7h30 du matin pour manifester leur protestation contre la dictature bongoïste au Gabon, dans une atmosphère ...
Le Comité dicrecteur du BDP-Gabon Nouveau, réuni ce 14 août 2004, à Montclair dans le New Jersey et conformément à sa Charte des membres, a exclu les membres suivants de sa structure:
Léon Obame
Serge Bessacques
Hugues Bessacques
Guy-Roger Biwagou
Paskhal Nkoulou
Les dits membres se sont rendus coupables des actes suivants:
- rencontre (pour les 4 premiers) avec Omar Bongo à Washington lors de son dernier voyage dans cette ville du 24 au 29 mai 2004 sans l'autorisation et en totale désobéissance des consignes de la direction du BDP-Gabon Nouveau;
- corruption par le régime Bongo pour créer la dissension au sein du BDP-Gabon Nouveau;
- collusion ...
Après trois mois d'emprisonnement arbitraire au cours desquels ils furent incarcérés sans jugement par le régime Bongo pour atteinte à la sécurité intérieure de l'état et outrage à chef d'état, Messieurs Hughes Bessacque, Brice Obanda, Gervais Amogo, Abdul Allogo Mintsa et Pascal Nkoulou furent finalement relâchés hier mercredi 1 octobre. Les membres du BDP avaient été arrêtés par les services de renseignements du régime Bongo le 3 juillet dernier alors qu'Omar Bongo clôturait sa tournée de la honte, tournée autour de laquelle le BDP fut fustigé par Omar Bongo lui-même pour avoir osé vouloir son départ du pouvoir.
C?est finalement dans ...