Le Ministre délégué des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Paul Boundoukou Latha, a procédé ce mercredi à la présentation des travaux d’un atelier de restitution et de validation du guide de la coopération décentralisée au Gabon.
En entreprenant d’élaborer ce guide de la coopération décentralisée, le ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Internationale et de la Francophonie a voulu combler un vide à la fois stratégique et institutionnel.
Au plan stratégique, le guide de la coopération décentralisée se veut être un outil d’information et d’orientation ayant vocation à canaliser les actions des acteurs des collectivités décentralisées ...
Lire l'article
Le projet des statuts portant création d'un Réseau des Commissions et administrations électorales des Etats d'Afrique centrale (RESEAC), est examiné pour adoption, depuis mardi dernier à Libreville, par les délégués des dix Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).
Le projet a été remis en mars dernier aux délégués de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale, de la République centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo (RDC), de São Tomé et Principe et du Tchad qui bénéficient également à Libreville d’une formation dans les domaines ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de la Société du chemin de fer de Mayumba (SCFM), la 2ème ligne ferroviaire attendue dans le pays, après le Transgabonais.
Alors que le Transgabonais, construit de 1973 à 1986 par l’Etat gabonais via l’Office du chemin de fer du Transgabonais (OCTRA), relie Owendo, dans le sud de Libreville, la capitale, à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, la 2ème ligne ferroviaire va relier Mayumba, ville côtière au sud de Tchibanga, chef-lieu de la province ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté un projet de décret réglementant la tenue vestimentaire dans l’administration publique, indique le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué, les hommes devront désormais être vêtus d’un costume, de l’ensemble tailleur, de la veste avec ou sans cravate, de l’abacost, du boubou cérémonieux, de la saharienne et des chaussures de ville.
En revanche pour les femmes, il s’agit de la robe, de l’ensemble pagne, du tailleur jupe, du tailleur pantalon, du boubou cérémonieux, ou d’une simple jupe et d’un chemisier non décolleté et des chaussures ...
Lire l'article
Le gouvernement a fixé à 121, le nombre de commissions électorales locales et consulaires pour lla prochaine élection présidentielle, a – t-on appris à l’issue du conseil des ministres réuni ce vendredi au palais présidentiel sous la présidence de madame Rose Francine Rogombé, président de la République par intérim chef de l’Etat. Ces commissions se présentent de la manière suivante:
81 commissions électorales locales, 13 pour la province de l’Estuaire, 16 pour le Haute Ogooué, 4 pour le moyen Ogooué, 12 pour la Ngounié,8 pour la Nyanga, 6 pour l’Ogooué Ivindo, 7 pour l’Ogooué Lolo, 8 pour l’Ogooué Maritime et 8 ...
Lire l'article
« La Gestion administrative et financière des collectivité locales » est le thème central d’une conférence organisée depuis ce mercredi à Libreville par le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, des Collectivités locales, chargé de la Sécurité et de l’Immigration. Il s’agit d’initier les présidents des Conseils départementaux et municipaux, élus en avril dernier, à la gestion rigoureuse de ces entités administratives décentralisées. Les travaux préparatoires de mercredi ont occupé des experts de plusieurs disciplines participant de la gestion des collectivités territoriales.
La cérémonie solennelle d’ouverture a lieu ce jeudi 13 novembre. Elle sera présidée par Jean Eyeghé Ndong, le chef ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais ( PDG, au pouvoir) et l'opposition ont conclu jeudi à Libreville un accord politique pour diriger la mairie de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon généralement acquise à l'opposition.
L'accord a été signé au palais présidentiel en présence du président gabonais Omar Bongo Ondimba.
Outre le PDG, le document a été paraphé par l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition radicale), l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), l'Alliance démocratique et républicaine (ADER, majorité présidentielle) et l'indépendant Tchango.
Grâce à cet accord, le PDG dirigera pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1990, ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Intérieur des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame, a tenu une conférence de presse vendredi au siège de l’Institution de Libreville, où plusieurs sujets relatifs au déroulement des prochaines élections locales des 27 avril, en particulier les mesures de sécurité et la distribution des cartes d'électeurs annoncée pour la semaine prochaine.
C’est en mars derniers que le ministère de l’Intérieur en association avec les différents parties politiques (majorité & opposition) à titre exceptionnel ont clôturé l’opération de révision des listes électorales, avant sa remise officielle à la Commission électorale ...
Lire l'article
Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation,, de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame est attendu vendredi à l’Assemblée nationale, où il sera l’hôte de la Commission des Lois, des Affaires administratives, et des Droits de l’Homme, afin d’être auditionné sur deux Ordonnances prises en intersession parlementaire par le président de la République, à savoir celle portant fixation des sièges de sénateurs, ainsi qu’une autre d’une actualité brûlante, car instituant les Délégations Spéciales dans les Collectivités locales après l’expiration, le 12 janvier 2008, du mandat des élus locaux sortants, ayant vainement tenté d’arracher au président de ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a, définit mardi à Libreville, la feuille de route devant être le bréviaire des Délégations spéciales assurant désormais la gestion des affaires courantes au sein des municipalités et conseils départementaux, au lendemain de la fin du mandat des élus locaux.
En rappelant aux membres des délégations spéciales qu'elles bénéficient des mêmes prérogatives que les élus locaux sortant à la seule différence qu'elles n'auront pas voter de budget, ni à approuver les comptes administratifs et de gestion, André Mba Obame, a, invité chaque ...
Lire l'article