Bongo Doit Partir : une affaire de qui ?
Le BDP est une formation politique qui a su malgré son évolution dans la clandestinité, bousculer le sommet de l’Etat. Bongo Doit Partir, drôle de nom pour un parti politique n’est-ce pas ? Secoué et énervé, le président de la république (BONGO) s’est efforcé à annihiler les efforts de ceux qui se sont lancés dans cette belle et dangereuse aventure qu’est la politique.
On se souvient encore du théâtre du palais de marbre qui avait deux ans environ essayé d’extirper quelques membres du BDP Gabon nouveau du sillage du coordinateur international et premier ministre du gouvernement du salut de la république en exil, Docteur Daniel MENGARA.
Ce coup d’éclat organisé par l’Ambassadeur du Gabon en France qui a vu plusieurs de nos centaines de millions envolés n’a été qu’un simulacre de combats qui est en fait pour de nombreux collaborateurs du chef de l’Etat un fond de commerce pouvant ainsi soutirer le maximum à petit coudou, alias petit piment, l’homme fort du Gabon. L’année dernière, une tentative de rapprochement a été faite aux Etats-Unis après un crash en France peu de temps avant.
En mai 2004 à Washington, le Président Bongo a réussi à discuter avec les ténors du mouvement sans la présence de Daniel MENGARA. Leur rencontre dans les milieux américains que certains ministres gabonais avaient demandé à MENGARA à ne pas être présent à ladite audience pour augmenter les enchères. Mais dans un élan volontariste de pouvoir contribuer de manière digne à l’activité politique et démocratique du pays, le secrétaire général Guy Roger Biwagou et le grand manager Serge MBESSA avec l’ensemble des ministres de leur gouvernement bidon ont pris l’engagement d’apaiser leurs hostilités avec le pouvoir pour les transformer en démarche politique pouvant participer la construction de l’édifice commun.
Sur proposition du même ministre proche de Bongo, Docteur MENGARA a suspendu ses collaborateurs de leur fonction. Comme MENGARA ne maîtrisant pas les arcanes du système, les isolés ont mis en place un nouveau BDP appelé BDP-Démocrate isolant ainsi leur ancien patron qui se retrouve désormais seul.
Notre problème ici est que après une enquête minutieuse, le BDP Démocrate ou même le BDP Gabon nouveau se retrouvent tous deux inféodés par des manoeuvres subreptices orchestrées par un ministre proche de Bongo qui souhaite manipuler le Président de la république par le chantage. Comment un ministre de la république peut dire à des compatriotes de ne jamais soutenir le Chef de l’Etat ?
Comment ce même ministre après avoir obtenu une lettre signée du Président de la République de réhabiliter à la mairie de Libreville les anciens prisonniers politique BDP, peut faire comprendre aux petits que les instructions du président de la République ne sont que lettre morte ? Bongo n’est pas un homme à faire confiance.
Implicitement, ce ministre demande aux jeunes de se révolter contre le système. Jour après jour, des observateurs avisés se demandent pourquoi le collaborateur du chef de l’Etat navigue à contre courrant. On raconte même que les évènements du 14 mars 2005 à l’ambassade du Gabon à Washington ont été catalysés par ce ministre et que le Président Bongo risque d’avoir des surprises désagréables au prochain sommet de l’ONU.
Le BDP en fait est une affaire de qui ? Que gagne le Président Bongo en se laissant manipuler par un collaborateur qui risque en temps opportun de créer de gros ennuis au pays’
Dit-on que le BDP est une affaire de gros sous. Les consignes du Chef de l’Etat dans cette affaire sont détournées par un collaborateur véreux.
Ah ! la politique manioc des africains.
Source : © L’Espoir N° 26
SUR LE MÊME SUJET
Déclaration du mouvement « Bongo Doit Partir » : Le moment est venu pour l’opposition et la société civile radicales de clarifier leurs discours
La version PDF peut s'obtenir ici pour impression et lisibilité plus facile.
Depuis le malheureux et inopportun décès prématuré du très regretté Pierre Mamboundou, les données ont fondamentalement changé sur le terrain politique au Gabon. Ce changement de données appelle à une urgente et immédiate clarification non seulement du discours, mais également de l’objectif, de la part de toutes celles et de tous ceux qui se sont déclarés parties prenantes de l’idéal radical selon lequel aucune élection ne devrait se ...
Lire l'article
C'est avec la plus grande consternation que le mouvement "Bongo Doit Partir" a appris le décès, ce samedi 15 octobre 2011, de Pierre Mamboundou, opposant historique au régime des Bongo.
Aux familles éprouvées par cette grosse et soudaine perte, et au peuple gabonais qui pleure avec nous son plus digne fils, notre mouvement transmet ses condoléances les plus émues.
En Pierre Mamboundou vient de s'éteindre prématurément un monument national, un héros citoyen dont l'action politique désormais inachevée laisse dans le deuil et le désarroi un peuple qui attendait encore de lui le parachèvement de l'oeuvre de libération nationale commencée.
Parmi tous les opposants ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF, Cliquez ici
Prenant acte des appels à l’unité lancés, d’une part, par Pierre Mamboundou, président de l’UPG, et, d’autre part, par la société civile gabonaise par le biais de la coalition associative «Ça suffit comme ça », le mouvement politique en exil « Bongo Doit Partir » (BDP) affirme son adhésion totale et inébranlable à ces appels.
Saluant le rapprochement actuellement en cours entre la société politique et la société civile au Gabon, le BDP tient cependant à mettre en garde les acteurs de ce rapprochement contre toute attitude de naïveté qui consisterait, comme cela a souvent été le cas, à ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Le mouvement d'opposition en exil "Bongo Doit Partir" (BDP) condamne avec la plus grande fermeté le rendu du Conseil d'état du 28 juillet 2011 confirmant la dissolution du parti d'opposition gabonais "Union Nationale" (UN).
Cette dissolution constitue une monumentale atteinte aux droits les plus fondamentaux des Gabonais militant au sein de ce parti, et confirme la culture de l'arbitraire pratiquée et cultivée depuis 44 ans par le régime bongoïste.
Le mouvement "Bongo Doit Partir" (BDP) étant avant tout un mouvement constitutionnaliste et réformiste, c'est-à-dire qui s'active à rechercher, au Gabon, l'adoption et l'affirmation inconditionnelle d'une Constitution qui ...
Lire l'article
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Le mouvement en exil « Bongo Doit Partir » (BDP-Gabon Nouveau) exprime sa vive inquiétude devant la montée actuelle de la répression et de l’arbitraire politiques au Gabon et s'étonne de la dissolution de l'Union Nationale.
La dissolution d’un parti politique, quel qu’il soit, et la répression policière à l’endroit de citoyens exprimant leur souveraineté devant l’arbitraire et la dictature, sont des actes extrêmement graves et inacceptables qui ne peuvent laisser aucun Gabonais indifférent. Ces actes de dictature avérée commandent que chaque citoyen se rende désormais compte, plus que jamais, et une bonne fois pour toutes, que le changement ...
Lire l'article
ATTENTION - NOTICE: Le BDP-Gabon Nouveau de Daniel Mengara dément radicalement l'information contenue dans l'article ci-dessous. Nous le publions ici juste pour des questions d'information, mais le démenti officiel du BDP-Gabon Nouveau existe sur ce site. Pour lire le démenti du BDP-Gabon Nouveau, cliquez ici. Le BDP-Gabon Nouveau ne s'est jamais compromis et ne se compromettra jamais. Vous pouvez lire les péripéties de Daniel Mengara au Gabon sur cette page.
Le Secrétaire national du mouvement « Bongo Doit Partir (BDP) Gabon nouveau », Heinz Essongué, au cours d’une Assemblée générale tenue ce mercredi à Libreville, a annoncé l’abolition de la nomination ...
Lire l'article
En considération de la mystérieuse absence d'Omar Bongo qui semble avoir déserté ses fonctions dans le plus grand des secrets et sans que le peuple ait été informé des conditions de son absence, et de l'immobilisme des institutions de la République (Parlement et Cour constitutionnelle) n'osant déclarer la vacance pourtant plus qu'évidente du pouvoir au Gabon conformément aux injonctions de l'Article 13 de la Constitution gabonaise, la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon a décidé de commencer à Rio, dès ce samedi 23 mai 2009 à 15h00, le débat de l'alternance politique démocratique au Gabon.
La Coordination Nationale est ainsi ...
Lire l'article
Au nom du peuple gabonais, du mouvement " Bongo Doit Partir " (BDP-Gabon Nouveau), et de mon nom propre en tant que Président de ce mouvement, je tiens ici à saluer la décision rendue ce mardi 5 mai par la juge d'instruction française Françoise Desset trouvant recevable la plainte déposée par les associations Sherpa et Transparency International contre les trois dictateurs kleptocrates africains que sont Denis Sassou Nguesso du Congo Brazza, Omar Bongo du Gabon et Teodoro Obiang Nguéma de Guinée Equatoriale.
Dans ce dossier qui a connu mille revirements et rebondissements, la recevabilité de cette plainte pour recel, blanchiment et ...
Lire l'article
PARIS - Il en nait tous les jours, de ces sites ou blogs qui s'attaquent à certains dirigeants africains. Véritables défouloirs, ces espaces Internet ne sont pas toujours tenus par les partis politiques d'opposition mais plutôt par des exilés, rescapés des dictatures africaines.
Les membres de ces communautés bénéficient en général du statut de refugiés dans des pays occidentaux, ont un accès à Internet correct et profitent des avantages et facilités offerts par les technologies dites du Web 2.0 pour exprimer anonymement leur opinions.
La véracité des faits évoqués et des sources vérifiées ne sont pas des priorités. Tout ce qui compte, ...
Lire l'article
Mugabe est chez lui. Il fait ce qu'il veut depuis des années. Son peuple est malheureux ... et les belles paroles ne servent à rien !!! (...) Il y eut Eyadema, Pinochet, Mobutu, Ratsiraka, Fidel Castro, … Il reste encore Bongo, Biya, Sassou Nguesso, Kim Jong-il. Puis, un peu plus camouflés derrière une démocratie de façade, Hassan al-Bashir, Poutine, Hu Jintao (…)
Le Zimbabwe a suffisamment souffert. Toutes les discussions ont été engagées (...) mais il est un moment où, quand un dictateur ne veut pas entendre, ne veut pas comprendre, les chefs d'Etat et de gouvernement doivent cesser de discuter. ...
Lire l'article
Déclaration du mouvement « Bongo Doit Partir » : Le moment est venu pour l’opposition et la société civile radicales de clarifier leurs discours
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” pleure le départ de Pierre Mamboundou
Le Mouvement « Bongo Doit Partir » répond favorablement à l’appel à l’unité de Pierre Mamboundou et de la Société Civile Gabonaise
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” (BDP) condamne la dissolution de l’Union nationale
Communiqué: Le Mouvement « Bongo Doit Partir » condamne la énième prise en otage du Gabon par les Bongo, et soutient l’Union Nationale
Gabon: « Bongo Doit Partir » devient « Bloc Démocratique populaire» et soutien Ali Bongo Ondimba
Où est donc passé Omar Bongo Ondimba? Le mouvement “Bongo Doit Partir” pose la question à Rio ce Samedi à 15h00
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” salue la décision de la justice française jugeant recevable la plainte contre Omar Bongo et appelle le parquet de
Afrique /Cyberdissidence – Le Web combat les dictateurs: “Bongo Doit Partir” et “Kabila Doit Partir”
MUGABE, « IL DOIT PARTIR »… « MAIS, IL RESTE ENCORE BONGO, BIYA, SASSOU NGUESSO, KIM JONG-IL !
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...