Gabon: Vers l’interdiction de sortie du territoire aux politiques
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a préconisé dimanche à Libreville l’interdiction de sortie du territoire à tous les leaders politiques jusqu’à l’ouverture officielle de la campagne pour l’élection présidentielle de décembre prochain.
Pour la mise en oeuvre de cette mesure, il a suggéré à son ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration d’envisager le retrait des passeports et l’interdiction d’attribution du visa de sortie à tous les leaders politiques qui en feraient la demande.
“Ils vont à l’étranger pour organiser des conférences de presse. Ils sont déjà en campagne alors que la campagne n’est pas officiellement ouverte”, a déclaré dimanche à la presse le président Bongo Ondimba à son retour de New York où il avait pris part au sommet du soixantième anniversaire de l’ONU.
On rappelle que la Préfecture de Police de Paris avait interdit jeudi dernier une manifestation prévue par le mouvement Bongo doit partir” (BDP-Gabon Nouveau) pour exiger le report et la transparence des prochaines consultations électorales au Gabon.
Le BDP-Gabon Nouveau a appelé les Gabonais vivant en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada à se joindre aux marches pacifiques qu’il avait prévues pour le 14 septembre à New York alors que le président gabonais prononçait un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, mais aussi devant l’ambassade du Gabon à Paris.
“Nous demanderons à la France la liste de ces opposants pour leur interdire toute action politique avant la campagne”, a affirmé le M. Bongo Ondimba, ajoutant qu’il annoncera “d’ici peu de temps”, s’il sera ou non candidat à sa propre succession.
La présidentielle gabonaise est théoriquement prévue pour décembre prochain, mais jusqu’ici aucune candidature n’a été enregistrée officiellement.
SUR LE MÊME SUJET
Selon un officiel gabonais, Alain Giresse, dont le contrat se finit en février, pourrait ne pas être reconduit à la tête de la sélection du Gabon.
" Il a appelé le ministre des Sports pour lui dire qu'on était qualifiés, après le match contre la Zambie. Il a joué avec la calculette avant de penser à jouer tout court", a ironisé un proche de la sélection.
source: eurosport
Lire l'article
Les leaders politiques gabonais sont interdits de sortie du territoire. Une décision du gouvernement, justifiée, selon les autorités gabonaises, par les besoins de l'enquête sur les émeutes postélectorales à Port-Gentil.
Le gouvernement gabonais veut établir les responsabilités de chacun dans les débordements qui ont officiellement fait 3 morts.
Le premier à avoir fait les frais de cette mesure est le président du Parti du rassemblement pour le Gabon. Paul Mba Abessole, candidat à la présidentielle du 30 août, rallié avant le scrutin à l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame, a été empêché, mercredi soir, d'embarquer sur un vol à destination d'Abidjan. ...
Lire l'article
En grève depuis le 9 décembre dernier, les agents du ministère de la Fonction publique ont paraphé le 6 mars dernier en présence du ministre de tutelle le procès verbal de la commission paritaire chargée de l’examen des revendications du Syndicat des agents du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (SYNAFOPRA). Ce document qui établi les points de revendications sur lesquels les agents et les autorités se sont accordés doit encore être signé par le gouvernement pour mettre fin au mouvement de grève des agents.
La crise qui paralyse le département de la Fonction publique ...
Lire l'article
La Direction générale de la Documentation et de l’Immigration, a réagi vendredi à travers un communiqué à la suite des dénonciations portées à sa connaissance au sujet de la perception par certains éléments des forces de l’ordre du droit d’enregistrement et autres taxes sur les cartes de séjour et les autorisations d’entrée détenues par des étrangers.
« Le directeur général de la Documentation et de l’Immigration rappelle à l’opinion qu’en vertu des dispositions des décrets n0999/PR du 31 juillet 1986 réglementant les modalités de délivrance de la carte de séjour de résident étranger, n° 1000/PR du 30 juillet 1986 portant ...
Lire l'article
Le principal porte-parole de la société civile au Gabon, Marc Ona Essangui, a été empêché de prendre l’avion le 6 juin dernier à Libreville alors qu'il était attendu à New York pour une conférence sur la transparence des contrats. Le coordinateur des ONG Environnement Gabon et «Publiez ce que vous payez» envisage de porter plainte au ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, qui n’a pas voulu se prononcer sur les motifs de cette mesure.
«C'est insensé, absurde. On ne me reproche rien de concret. Il n'y a pas de papier mais je ne peux pas partir. C'est du harcèlement» s’est ...
Lire l'article
Le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Evaluation des politiques publiques et de la Politique de la ville a lancé une étude détaillée pour la reconstruction de la « Baie des Cochons », à Petit-Paris, quartier sous-intégré du 3ème arrondissement de Libreville, pour laquelle un Atelier de validation sera organisée dans les tous prochains jours, a annoncé le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi au Palais de la présidence de la République.
Lire l'article
L’ouverture de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain sera officiellement ouverte aux différents candidats le samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a appris GABONEWS.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, a déjà présenté la longue liste des candidats ainsi que leur circonscriptions par liste, tandis que la course aux investitures fait rage dans les différents lieux pris en compte par les états majors de partis.
Le président Omar Bongo Ondimba au cour du Conseil des ministres de mercredi dernier a tenu ...
Lire l'article
Les agents de la compagnie pétrolière Shell Gabon, en grève depuis plusieurs jours, suite à la non application de l’arrêté n°208 du régime spécial des industries pétrolières de dérogations, à la durée légale du travail, sur le site d’exploitation et de production des hydrocarbures et activités en terre gabonaise, pourraient avoir gain de cause, les négociations entamées entre les partenaires sociaux et l’administration de la société pétrolière se poursuivent dans un climat plutôt favorable entre les parties en conflit, la direction ayant pour sa part, accepté d’appliquer l’arrêté 208, même si le syndicat réclame à tout prix le départ du ...
Lire l'article
Pierre Emangongo
Le Potentiel (Kinshasa)
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba menace d'interdire la sortie des opposants à l'étranger où ils se permettent de le critiquer. Cette sanction concerne implicitement les partis d'opposition dont le mouvement «Bongo doit partir» (Bdp-Gabon nouveau), rapporte le journal Le Point citant une agence privée Gabonews. Cependant, un analyste déplore le fait que le président Bongo ignore le rôle des avis contradictoires dans le jeu démocratique.
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a annoncé son intention d'interdire aux représentants de l'opposition de quitter le Gabon, dénonçant ceux qui vont «à l'extérieur pour dénigrer les gens, les insulter», a ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a annoncé son intention d'interdire aux représentants de l'opposition de quitter le Gabon, dénonçant ceux qui vont "à l'extérieur pour dénigrer les gens, les insulter", a rapporté lundi l'agence de presse privée Gabonews.
"On va demander à la France, au ministère de l'Intérieur (français) de nous donner la liste de tous ces Gabonais qui font des conférences de presse, qui sont déjà en campagne électorale, et nous allons leur refuser le droit de sortir du Gabon, advienne que pourra", a déclaré dimanche M. Bongo, cité par Gabonews, à son retour du sommet mondial des Nations ...
Lire l'article
Gabon: Les opposants interdits de sortie du territoire
Gabon : La Fonction publique fait un pas vers la sortie de crise
Dysfonctionnement des modalités de délivrance de cartes de séjours et de sortie du territoire gabonais pour les étrangers
Gabon : Marc Ona interdit de quitter le territoire
Gabon: Aménagement du territoire / Vers une reconstruction du quartier sous intégré la « Baie des Cochons »
Gabon: Locales 2008: la campagne s’ouvre samedi sur tout le territoire national
Gabon: Shell Gabon: vers une probable sortie de crise, suite à l’application de l’arrêté n° 208
Crise politique au Gabon : Bongo veut refuser le droit de sortie à ses opposants
Les opposants bientôt interdits de sortie
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 19 Sep 2005
Catégorie(s):
BDP@Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés