Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau condamne la tentative d’assassinat contre Pierre Mamboundou, appelle à l’insurrection généralisée
Montclair, le 24 mars 2006 – (BDP-Gabon Nouveau) – La tentative d’assassinat orchestrée par le régime animalier d’Omar Bongo mardi dernier à l’encontre de Pierre Mamboundou, président de l’Union du Peuple Gabonias (UPG), est la confirmation sans équivoque de la dérive dictatoriale de la mafia bongoïste au pouvoir, mafia qui, depuis 1990, a progressivement ramené le Gabon à l’époque du parti unique pur et dur, avec à l’appui les fraudes électorales répétées, la corruption devenue endémique, l’impunité érigée en religion, l’incompétence chronique, l’arbitraire institutionnel et le viol systématique des Gabonais dans leurs droits et dans leur être.
Que l’on n’en doute pas: il s’agit bel et bien d’une tentative d’assassinat de Pierre Mamboundou par le pouvoir bongoïste, et non d’une opération sécuritaire comme le prétendent les suppôts de satan que sont Ali Bongo, André Mba Obame et Idriss Ngari, les vrais architectes de ce forfait anticonstitutionnel avalisé par Omar Bongo lui-même. Les renseignements collectés par le BDP-Gabon Nouveau auprès de ses sources confirment tout simplement ce que l’on savait déjà depuis longtemps au Gabon: le régime Bongo est engagé dans une vaste machination machiavélique visant à la suppression de toute véritable opposition politique au Gabon.
C’est donc avec la dernière énergie que, solidairement avec l’UPG et son président, la direction du BDP-Gabon Nouveau condamne l’acte odieux perpétré à l’encontre de Pierre Mamboundou et de ses militants, acte qui aujourd’hui démontre que le Gabon ne peut plus être classé parmi les républiques pluralistes d’Afrique, vu qu’il n’y existe plus aucune liberté d’expression, ni d’opinion. A un moment où le Bénin, jumeau du Gabon né des mêmes conditions de ras-le-bol politique des années 1990, se positionne aujourd’hui en Afrique comme le leader en matière de démocratie, de transparence et de libertés humaines, Omar Bongo et sa cour sont en train de ramener le Gabon à une époque que l’on croyait à jamais révolue. En véritable roi nègre, Omar Bongo veut non seulement mourir au pouvoir, mais également léguer le Gabon à une progéniture aussi animalière que le père: véritables hontes de l’Afrique.
Le BDP-Gabon Nouveau l’a toujours dit et le répète: rien de bon ne peut plus arriver au Gabon tant qu’Omar Bongo est au pouvoir. Et parce que nous pensons que le régime animalier d’Omar Bongo est foncièrement anti-démocratique, il est important que les Gabonais de tous bords politiques, ethniques, provinciaux et professionnels qui veulent le changement se rendent compte aujourd’hui que ce n’est pas par les urnes que viendra le changement au Gabon.
Parce que le régime Bongo a désormais érigé l’arbitraire en culture de gouvernance, les Gabonais se doivent désormais de faire face à leurs bourreaux et arracher leurs libertés par tous les moyens possibles. En effet:
1) Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs (Article 35 des Droits de l’Homme et des Citoyens de 1793).
Par ailleurs:
2) Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique; celui contre lequel on voudrait l’exécuter par la violence a le droit de le repousser par la force (Article 11 des Droits de l’Homme et des Citoyens de 1793).
Les principes d’honneur et de dignité humaine édictés dans ces deux articles de la charte française des droits de l’homme de 1793 sont donc aujourd’hui le cri de ralliement qui doit interpeller tous les Gabonais, quelque soit leur appartenance politique et quelque soit leur origine, et les rassembler autour des idéaux de changement immédiat que défend le BDP-Gabon Nouveau.
Le BDP-Gabon Nouveau se trouve donc, encore une fois, conforté dans son idéologie de libération nationale et appelle tous les partisans du changement, qu’ils soient au Gabon comme à l’étranger, qu’ils soient chômeurs, taximen, cadres, professionnels, femmes, hommes, lycéens, universitaires, à Libreville comme dans les provinces du pays, à se mobiliser et à s’organiser autour d’une idéologie insurrectionnelle permanente qui ne laissera aucun répit au régime en place jusqu’à sa chute finale.
Le Mamba, branche armée du BDP-Gabon Nouveau, sera très bientôt à 100% opérationnel et mènera, dès que possible, ses premières actions militaires d’envergure, tout en continuant, ici où là, le travail de sape clandestine qu’il a commencé depuis décembre 2005. En attendant, la hiérachie militaire du Mamba appelle les jeunes, les chômeurs, les travailleurs, les hommes et les femmes sains de corps et d’esprit, à rejoindre la lutte armée et le combat insurrectionnel pour, ensemble, sonner le glas de la dictature et du bongoïsme au Gabon.
Le BDP-Gabon Nouveau lance également un urgent appel à tous les partisans réunis au sein des forces politiques de l’opposition radicale pour que, à côté des actes de mobilisation purement politiques que certains pourront mener, se constituent également partout dans le pays et à l’étranger, des comités insurrectionnels et de désobéissance civile indépendants ou affiliés, dont le but sera, partout où les possibilités s’offriront, de perturber systématiquement la marche de l’état Bongo et de rendre ainsi le Gabon totalement ingouvernable jusqu’à la chute totale et définitive du régime Bongo.
Notre combat est justifié, et notre révolte, naturelle.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 24 mars 2006.
Le Comité Directeur
BDP-Gabon Nouveau
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052
USA
Tel: 973-447-9766 / 973-655-5143
Fax: 973-447-9766 / 973-655-7909
Site politique: https://www.bdpgabon.org
Site militaire: Le Mamba (http://www.lemamba.org)
Le BDP-Gabon Nouveau (“Bongo Doit Partir, pour la Construction d’un Gabon Nouveau”) est un mouvement politique gabonais de libération nationale en exil dont le siège se trouve dans le New Jersey aux Etats-Unis. Le BDP-Gabon Nouveau (https://www.bdpgabon.org) recherche la suppression du régime Bongo et le départ d’Omar Bongo du pouvoir par tous les moyens possibles. Le Mamba (http://www.lemamba.org) en est la branche armée.
SUR LE MÊME SUJET
Des sources variées proches de l'évêque Mike Jocktane rapportent la tentative faite ce jour par les autorités gabonaises soit d'arrêter, soit d'enlever incognito l'évêque Mike Jocktane. Mike Jocktane est en effet persécuté depuis novembre dernier par le régime des Bongo pour avoir confirmé, dans un livre récemment publié en France par les journalistes français Xavier Harel et Thomas Hofnun sous le titre Le scandale des biens mal acquis, le financement occulte de la campagne du président français Nicolas Sarkozy par le défunt dictateur du Gabon Omar Bongo.
Suite aux déclarations de Mike Jocktane dans ledit livre, le régime avait décidé de ...
Lire l'article
Le dimanche 16 octobre 2011, la nation gabonaise apprenait avec étonnement et consternation le décès de Monsieur Pierre Mamboundou Mamboundou, Député-Maire de Ndendé, survenu le samedi 15 octobre. Ce passage prématuré de vie à trépas, laisse malheureusement planer un sombre nuage dans le ciel de l’opposition gabonaise qui a davantage besoin du radicalisme qu’affichait encore récemment le charismatique Président de l’UPG.
En ce temps de deuil et de profonde douleur pour tous ceux qui l’ont connu et aimé, la Coalition Gabonaise du Salut National et du Refus de l’Arbitraire tient à adresser à la famille de l’Honorable Pierre Mamboundou Mamboundou et ...
Lire l'article
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
C'est avec la plus grande consternation que le mouvement "Bongo Doit Partir" a appris le décès, ce samedi 15 octobre 2011, de Pierre Mamboundou, opposant historique au régime des Bongo.
Aux familles éprouvées par cette grosse et soudaine perte, et au peuple gabonais qui pleure avec nous son plus digne fils, notre mouvement transmet ses condoléances les plus émues.
En Pierre Mamboundou vient de s'éteindre prématurément un monument national, un héros citoyen dont l'action politique désormais inachevée laisse dans le deuil et le désarroi un peuple qui attendait encore de lui le parachèvement de l'oeuvre de libération nationale commencée.
Parmi tous les opposants ...
Lire l'article
Le Mouvement "Bongo Doit Partir" invite les Gabonais épris de liberté et de changement à se joindre massivement aux marches simultanées qui auront lieu:
- A l'initiave de la diaspora gabonaise, vendredi 7 août à Paris à 13h00 devant l'ambassade du Gabon, 6 bis avenue Raphaël 75016 Pari, avec comme objectif d'exiger la démission immédiate du gouvernement de deux de ses membres qui sont candidats à l’élection présidentielle : Mr Ali Ben BONGO ONDIMBA (Ministre de la DEFENSE) et Mr Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU (Ministre de l’enseignement technique), des élections enfin transparentes et libres et le report de cette élection présidentielle.
Et
- ...
Lire l'article
C'est avec consternation et révolte que le BDP-Gabon Nouveau constate, une nouvelle fois, l'arrestation arbitraire de Marc Ona Essangui et de ses collègues de la société civile gabonaise par le régime dictatorial d'Omar Bongo.
Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement de résistance et de libération nationale en exil, condamne sans détour et avec vigueur cet énième forfait du régime terroriste d'Omar Bongo contre le peuple gabonais, peuple qui depuis 41 ans subit le terroriste d'état d'une mafia criminelle, incapable et incompétente.
C'est ce matin 31 décembre que Messieurs Marc Ona Essangui et ses collègues de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) et ...
Lire l'article
Au nom du BDP-Gabon Nouveau, de la nation gabonaise et de tous les Gabonais au pays comme à l'étranger, je voudrais exprimer la vive inquiétude de notre mouvement face aux brimades dont font de plus en plus l'objet les ressortissants gabonais en France.
De l'affaire de Paul Wem, expulsé le 4 janvier dernier, à celle de Raïssa Mengue Ondo, expulsée ce 19 février, se profile de plus en plus le spectre d'une déshumanisation grandissante des Gabonais en territoire français, déshumanisation qui ne peut laisser insensibles tous ceux qui aspirent au respect des droits humains, droits dans lesquels le droit à la ...
Lire l'article
Quelle humiliation ! Quelle prostitution des consciences !
Le mensonge et la duperie sont toujours premiers en tout et ils entraînent les sots de leur apparence continue. Mais la vérité arrive toujours la dernière et tard, boitant sur les béquilles du temps.
Le mensonge est superficiel et ceux qui le côtoient sont ceux qui tombent dans sa trappe. On dit au village que le discernement vit retiré en son for intérieur pour se faire davantage estimer des sages et des honnêtes gens.
Et donc, Mamboundou a menti au peuple. Du coup, il a rejoint l'autre camp. Au passage, il a oublié qu'une opposition ...
Lire l'article
Après quelques temps de silence visant à observer l'évolution et la clarification de la situation politique au Gabon, et surtout pour éviter toute confusion entre les actes politiques de Pierre Mamboundou/UPG et ceux du BDP-Gabon Nouveau/Mamba, notre mouvement, après de larges consultations avec sa base, ses troupes et sa direction, est désormais en mesure de prendre clairement position, en tant que seul groupe d'opposition radicale restant au Gabon, sur le bal des vampires actuellement en cours dans notre pays, et sur la poursuite sans ambiguïté de la lutte de libération nationale par les vrais patriotes partisans du changement véritable.
Autrement dit, ...
Lire l'article
Il a été porté à la connaissance de la direction du BDP-Gabon Nouveau qu'un certain nombre d'individus se réclamant du BDP-Gabon Nouveau seraient allés à Washington rencontrer Omar Bongo lors de son dernier voyage dans cette ville du 24 au 29 mai 2004.
La direction du BDP-Gabon Nouveau ainsi que son Coordonnateur, le Dr. Daniel Mengara, informent ici le public et le peuple gabonais qu'ils n'ont autorisé aucun membre à aller à Washington rencontrer Omar Bongo. Toute personne s'étant présentée à Omar Bongo en tant que membre du BDP doit être vue comme une personne ayant rencontré Omar Bongo à titre ...
Lire l'article
Communiqué: Le BDP-Modwoam condamne la tentative d’enlèvement de l’évêque Mike Jocktane
Communiqué : Condoléances aux proches de Pierre Mamboundou et à l’UPG
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” pleure le départ de Pierre Mamboundou
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau appelle au soutien des marches de Paris et de Libreville ce vendredi
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau condamne le terrorisme d’état au Gabon et exige la libération immédiate de Marc Ona Essangui et des leaders de la
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau condamne l’expulsion de Raïssa Mengue et apporte son soutien à l’action de la Maison du Gabon de Toulouse au profit
Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau rejette les législatives de décembre 2006 comme nulles et non avenues et condamne avec fermeté la collusion entre Albert Bernard Bongo
Communiqué: Rendez-vous lundi 29 mai 2006 pour une communication d’envergure nationale du BDP-Gabon Nouveau sur les dangereuses conneries de Pierre Mamboundou et d’Omar Bongo
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau condamne les imposteurs et les opportunistes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...