La 9ème édition du festival Gabao démarre, jeudi prochain à Libreville, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, M. Jules Kamdem, l’organisateur de la manifestation qui va enregistrer la participation d’artistes nationaux et internationaux tels que Danielle Eog du Cameroun, Idylle Mamba de Centrafrique, Tina du Gabon...
"Seront également de la partie les meilleurs Slameurs du Gabon, le groupe de Rap gabonais Movaizhaleine, Youssoupha, un artiste de la République démocratique du Congo (RDC) établi en France, Kôba, Kifra-l et Fang du Gabon, ainsi que bien d’autres artistes et musiciens", a ajouté M. Kamdem.
"Cette 9ème édition du Festival Gabao va ...
Lire l'article
L'association J-Bag donne du 27 avril au 10 mai prochain, la 4ème édition du festival international de danse ''Akini-a-Loubou'', au Centre culturel français de Libreville, a-t-on constaté.
Le président de J-Bag (Juste Bouger Artistiquement au Gabon), Sandrin Lekongui, joint par téléphone, a affirmé qu'il est ''toujours animé par la volonté de favoriser le développement professionnel des danseurs et la diffusion de la danse contemporaine en Afrique''.
''Je lance à nouveau le défi de réunir des danseurs d'horizons divers pour des échanges chorégraphiques, lors de spectacles et de sessions d'ateliers'', a-t-il annoncé, ajoutant que '' Les danseurs gabonais seront autour de leurs collègues ...
Lire l'article
La quatrième édition du Festival international de danse contemporain « Akini à Loubou », a débuté ce lundi au Centre culturel français (CCF) de Libreville. L’événement est organisé par l’Association « Juste bouger artistique du Gabon (JBAG ») en partenariat avec le CCF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Jusqu’au 9 mai prochain, le programme prévoit des ateliers de formation, des projections cinématographiques et des spectacles de danse contemporaine avec les compagnies venues du Bénin, Cameroun, Congo-Brazaville, Mali, RDC, et Haïti.
Pour cette édition, « un accent particulier sera mis sur le hip hop, car la pratique de cette danse requiert ...
Lire l'article
La troisième édition du festival « Les Nuits atypiques de Mighoma » qui se déroule à Mighoma, village situé à 5 km du chef lieu de la province de la Nyanga (Sud), s’est ouverte dans une ambiance culturelle diversifiée autour de plusieurs activités de sensibilisation et de prévention, animées par de nombreux artistes invités dont l’initiatrice, Annie Flore Batchellylis.
« Le ton a été donné par l’initiatrice, Annie Flore Batchellylis, qui, à côté des autres artistes et humoristes en l’occurrence Axel Agambouet, le Rossignol de la rumba gabonaise, Omar Défunzu Onguégué, « Général des forces armées du rire », et de ...
Lire l'article
Le public Librevillois et certains artistes se sont exprimés par rapport à l’investissement consenti pour l’organisation des quatre éditions de l’événement culturel dénommé la « Grande Nuit de la musique », organisée par la Fondation Albertine Amissa Bongo et IrisCom International.
Selon Popa Stéphane, 24 ans, étudiant vacancier, c’est un événement capital du fait qu’il permet de faire découvrir aux artistes américains, européens et même africains, le Gabon qui était toujours mal connu de l’étranger. C’est donc une occasion favorable pour la promotion des richesses culturelles du Gabon.
Pour Lola Nestor, 29 ans, artiste en herbe, « dans un pays où, ...
Lire l'article
Le festival de toutes les musiques au Gabon, dénommé la « Grande Nuit de la musique », est désormais perçu comme un des plus grand moment de célébration de la culture en Afrique, selon l’artiste Mokobe du groupe de Rap français 113.
En effet, la fondation Amissa Bongo et Iris-com internationale s’organisent chaque année à faire prester au moins une grande pointure de la musique mondiale, à Libreville au Gabon, aux côtés des artistes africains et gabonais, le tout pour le plaisir des habitants du Gabon.
Aussi, ce festival donne chaque année, l’occasion aux différents artistes de découvrir le Gabon. ...
Lire l'article
La 6ème édition du Festival Gabao hip hop qui s’est déroulé durant 4 jours et 4 nuits à Libreville s’est achevée dimanche à Gabon Expo, avec une série de concerts donnés par les différents artistes venus d’Europe et d’Afrique et qui a drainé de milliers de jeunes à l’esplanade de Gabon Expo.
De la danse au graffitis en passant par le rap, la quasi-totalité des disciplines du mouvement hip hop (Culture urbaine) était réunie lors de cette énième édition du festival qui a donné du rythme et de l’ambiance à la capitale gabonaise, 4 quatre jours durant.
Pour Jules Kamdem, l’initiateur du ...
Lire l'article
Le festival international de musique urbaine dénommé « Gabao Hip Hop », dans sa sixième édition, démarre jeudi sur l’esplanade de Gabon Expo dans la capitale gabonaise, Libreville, par des spectacles qui enregistreront tour à tour la participations des artistes venant du Cameroun, de la RCA, du Tchad, de la RD-Congo…, mais également des artistes de renommé internationale tels de les gabonais Naneth et le groupe de rap Movaizaleine.
Le festival se déroulera en grande partie au CCF et à Gabon expos comme lors de la première édition.
Pour cette 6ème édition, les organisateurs ont prévu des concerts, spectacles, des ateliers de ...
Lire l'article
La 3ème édition du festival altogoovéen des Arts et Cultures se déroulera du 8 au 18 juin prochain à Franceville, dans la province du Haut Ogooué, les initiateurs de cette mini fête de la culture s’attèlent à apporter des innovations à cette nouvelle édition du festival.
L’aspect scientifique, les conférences débats en langues vernaculaires, les cours dans différents domaines tels que la photographie, l’écriture… ; la soirée ancestrale dont le thème est « les ancêtres nous parlent », sont quelques une des innovations que contera cette 3 phase de ce festival.
Aussi, cette édition enregistrera des ateliers et centres d’apprentissage de langues ...
Lire l'article
Le principal spectacle de clôture de la 4ème édition du festival Gabao hip hop a quasiment été un fiasco à cause d'une pluie légère mais persistante tombée dans la capitale dimanche durant tout l'après midi, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Un impeccable décore a pourtant été planté sur la plage du Lycée Léon Mba où devait se dérouler le spectacle. Une sonorisation titanesque était déjà en place et déversait déjà des milliers de décibels. Mais, rien à faire, le temps n'a pas du tout été clément.
Le maigre public qui a bravé l'averse commençait à rebrousser chemin à 17 h (16h ...
Lire l'article