Gabon : Daniel Mengara, président du BDP, préconise de nouvelles réformes pour le Gabon
Daniel Mengara, leader du mouvement politique “Bongo doit partir” (BDP), a fait connaître, à l’occasion d’une téléconférence conduite par M. Pascal Nkoulou, coordonnateur national de cette formation politique en quête de reconnaissance, une batterie de réformes institutionnelles susceptibles, selon lui, de conduire le Gabon à une véritable démocratie.
Le coordonnateur national du mouvement politique “Bongo doit partir” (BDP), Pascal Nkoulou, a conduit ce mardi 31 juillet à Libreville, une conférence de presse au cours de laquelle les différents représentants des médias nationaux et internationaux ont eu l’occasion de poser directement, par téléphone, des questions au président de ce mouvement, Daniel Mengara résidant actuellement dans le New Jersey aux Etats-Unis d’Amérique.
Au-delà du fait que le président du BDP Nouveau, Daniel Mengara, conseille au président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba de «choisir entre un départ honoré par la sanction véritablement démocratique des gabonais, et une sortie amenée par le chaos révolutionnaire d’une population qui lui signifiera dans la rue et par des violences diverses son ras-le-bol», l’homme de New Jersey préconise les réformes suivantes :
1- Réformer la constitution gabonaise afin de la ramener, au minimum, à celle de 1990 telle que négociée lors de la conférence nationale en y ajoutant des garde-fous qui empêchent à qui que ce soit de la modifier sans passer par un référendum populaire;
2- Réduire de manière systématique les pouvoirs du président de la République, quel qu’il soit en redistribuant la plupart de ses prérogatives au parlement et au gouvernement en faisant en sorte que le premier ministre soit élu à l’assemblée nationale afin d’éviter l’arbitraire qui veut que ce poste soit toujours occupé par un Fang ;
3- Donner une totale indépendance à la Cour constitutionnelle en faisant en sorte que ses membres soient élus par les magistrats et avocats et non nommés par décision politique ;
4- Donner aussi une parfaite indépendance à la commission électorale dont le président doit être élu nationalement et les représentants provinciaux et départementaux localement ;
5- Faire appel à l’ONU en tant qu’organisme neutre afin de venir faire un nouveau recensement de la population, établir de nouvelles listes électorales et organiser indépendamment des élections générales plus crédibles au Gabon ;
6- En fin, au bout du processus de ces réformes, qui ne doivent pas durer plus d’une année, selon Mengara, il faudra tout simplement prononcer la dissolution immédiate des institutions existantes et leur remplacement, après l’élection générale, par les institutions réformées pour donner plus de crédibilité au président qui sera élu quel qu’il soit.
Il sied d’indiquer que dans ses réponses, le Dr Daniel Mengara n’a pas voilé ses ambitions de prise de pouvoir par «tous les moyens» (sic).
SUR LE MÊME SUJET
Répondant aux questions du Dr. Jean Aimé Mouketou dimanche dernier, le Dr. Daniel Mengara, leader du mouvement activiste d'opposition en exil "Bongo Doit Partir", a fustigé Ali Bongo Ondimba, considérant celui qui se dit actuellement président du Gabon comme un dangereux faussaire qui doit être mis aux arrêts par le peuple gabonais pour faux et usage de faux, imposture et insulte à la Constitution gabonaise.
Pour le Dr. Daniel Mengara, il importe très peu aujourd'hui qu'Ali Bongo Ondimba soit d'origine biafraise, congolaise ou martienne, l'important est que l'homme qui s'est imposé aux Gabonais l'a fait sur la base de faux ...
Lire l'article
Dans une interview vidéo sur AbidjanTV le 27 mars dernier, le Dr. Daniel Mengara, Président du mouvement "Bongo Doit Partir" réaffirme son attachement à la lutte pour un Gabon Nouveau. Pour lui, pour le Gabon, "rien n'a changé" et "la lutte continue".
L'interview s'est tenue à l'occasion du lancement des activités de la nouvelle saison sportive organisé par la JustOne Soccer League, une des ligues de football du New Jersey.
AbidjanTV a surpris le Dr. Daniel Mengara alors que ce dernier prenait part à la cérémonie d'ouverture en tant qu'invité de la ligue grâce aux soins de M. Pierre Agbadou, un ancien ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara, dont la candidature avait été arbitrairement rejetée par la Cour constitutionnelle gabonaise le 31 juillet dernier à la suite du recours déposé par le candidat, devait revenir au Gabon le 20 août par un vol de Air France (AF 976) qui devait se poser ce jeudi à l'aéroport international de Libreville au Gabon à 17h00.
L'arrivée du Dr. Daniel Mengara a été retardée.
De plus amples informations seront fournies sur ce site dès que possible.
Source: BDP-Gabon Nouveau
Lire l'article
Dans un article publié le 26 mai, L'AGP fait état du programme de société du candidat Ali Bongo, qui annoncerait, comme Daniel Mengara, une augmentation du SMIG à 150.000 F CFA. Seul problème, c'est Daniel Mengara qui a été le premier à offrir sur son site de campagne une augmentation du SMIG à... 150.000 F CFA.
Ali Bongo est non seulement un candidat kidnappeur de ses adversaires politiques (il a fait sequestrer Daniel Mengara à Libreville), mais aussi un pompeur de programme politique.
Décidément, cet homme manque d'inspiration...
Source: BDP-Gabon Nouveau
Lire l'article
Le président du mouvement ‘’ Bongo Doit Partir’’ (BDP), Daniel Mengara, au cours d’un point de presse ce mercredi à Libreville, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain.
« Cette candidature n’est pas pour moi. Elle est celle des Gabonais connus et inconnus qui ont souffert du dédain et de l’irresponsabilité de ceux qui ont dirigé pendant 42 ans », a déclaré Daniel Mengara.
Lire l'article
Dr Daniel Mengara, leader du mouvement ‘’Bongo Doit Partir’’ (BDP), a annoncé mercredi à Libreville, sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain en déclarant que « je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale ».
Dans son discours d’investiture prononcé ce mercredi à Libreville, le Dr Daniel Mengara a indiqué, dès l’entame, que « je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale ».
Car a-t-il relevé, « la situation du ...
Lire l'article
Le président du mouvement ‘’ Bongo Doit Partir’’ (BDP), Daniel Mengara, au cours d’un point de presse ce mercredi à Libreville, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain.
« Cette candidature n’est pas pour moi. Elle est celle des Gabonais connus et inconnus qui ont souffert du dédain et de l’irresponsabilité de ceux qui ont dirigé pendant 42 ans », a déclaré Daniel Mengara.
Lire l'article
Le candidat de du mouvement, « Bongo Doit Partir (BDP) », Daniel Mengara, est attendu dimanche prochain à Libreville, pour la future présidentielle du 30 août 2009, a annoncé Edgard Moussavot, coordinateur national au cours d’un point de presse donné ce vendredi à Libreville.
« A cette phase sensible de la vie de notre nation, il est important que nous ne nous trompions pas d’objectifs. Parce que ce dont il est question aujourd’hui, ce n’est ni la qualité, a nature ou les charmes des candidats, ce dont il est question, c’est du Gabon et des Gabonais », a déclaré ...
Lire l'article
Dr. Daniel Mengara, Leader du BDP-Gabon Nouveau
Dans son journal Afrique de 05h30-06h00 TU, RFI a mentionné dans on reportage la voix discordante du BDP-Gabon Nouveau, dont le leader Daniel Mengara avait, il y a quelques jours, envoyé au lettre ouverte au président Sarkozy en prévision de sa visite au Gabon ce vendredi 27 juillet 2007.
Voici un extrait texte du journal Afrique de ce matin à 5h30. Pour écouter cet extrait en son sous format MP3, cliquez ce lien et rendez-vous à la minute 3:53 du fichier pour écouter la partie qui concerne le Gabon.
Libreville s'est minitieusement préparée à acceuillir Nicholas ...
Lire l'article
La fonction de Coordonnateur n'existe plus au BDP-Gabon Nouveau. Le mouvement va désormais avoir un président. C'est ce qui ressort des résolutions de la réunion du Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau, tenue de toute urgence samedi 3 décembre 2005.
Le texte des résolutions, publié aujourd'hui même sur le site du BDP-Gabon Nouveau, précise que cette nomination donne les pleins pouvoirs au Dr. Mengara pour totalement restructurer le BDP Gabon Nouveau dans le cadre de sa transformation en mouvement de libération nationale.
Le Comité Directeur charge ainsi le Dr. Daniel Mengara de créer, dans un délai de deux semaines au maximum, "une structure ...
Lire l'article
Pour le Dr Daniel MENGARA, Ali BONGO ONDIMBA est un dangereux faussaire à la tête du Gabon
Dr. Daniel Mengara: “Pour le Gabon, rien n’a changé” (Interview AbidjanTV)
Urgent / Retour du Dr. Daniel Mengara au Gabon retardé
Ali Bongo est non seulement un kidnappeur, Il pompe aussi le programme de société de Daniel Mengara
Gabon: Dr Daniel Mengara annonce officiellement sa candidature à la présidentielle du 30 août prochain
Gabon: « Je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale
Gabon: Dr Daniel Mengara annonce officiellement sa candidature à la présidentielle du 30 août prochain
Gabon: Daniel Mengara attendu dimanche à Libreville pour la présidentielle anticipée
RFI: “le cyber opposant Daniel Mengara a addressé au Président Sarkozy une lettre ouverte très critique contre le régime”
Le Comité Directeur nomme Daniel Mengara Président du BDP-Gabon Nouveau
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...