Gabon: Installation des nouveaux ministres du cabinet « Jean Eyéghé Ndong III » à Libreville
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé mercredi matin, dans la salle inter – ministérielle de Libreville, aux installations des ministres effectuant pour la première fois, leur entrée au sein du cabinet gouvernemental, constitué par décret présidentiel le 28 décembre dernier, a constaté GABONEWS.
En tout, le chef du gouvernement qui a été reconduit dans ses fonctions, a procédé aux installations de sept nouveaux ministres sur la quarantaine qui compose la nouvelle équipe du cabinet « Jean Eyeghé Ndong III ».
Au rang de ministre, dans l’ordre, le Premier ministre a installé: le général Flavien Nzengui – Nzoundou (ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction), Vincent Essone Mengue (ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la pauvreté), Patrice Tonda (ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme), Josué Mbadinga ( ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles), et Dieudonné Mouiri Boussougou (ministre des Transports et de l’Aviation civile).
Ensuite il s’en est suivi du tour des ministres délégués avec l’installation de Noël Nelson Messone, ministre délégué auprès du Vice – Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé de la Francophonie et de l’intégration régionale, et Jean Marie Kouba Souvi, ministre délégué auprès du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la Femme, chargé de l’Hygiène publique.
Bouclant la phase symbolique des installations, le premier ministre Jean Eyeghé Ndong qui présidera cet après – midi sa première réunion du Conseil inter – ministériel pour l’an 2008, a convié ces nouveau collaborateurs au travail, à un esprit d’humilité, de modestie, du respect de l’autre, du soucis de la solidarité qui, a-t-il dit, sont des valeurs républicaines».
On rappelle que le nouveau gouvernement dit de « mission », a été constitué après le discours historique du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, prononcé le 1er décembre dernier dans lequel, il invitait la nouvelle équipe gouvernementale à traduire en actes son projet de société les «Actes pour le Gabon ».
SUR LE MÊME SUJET
Répondant aux affirmations d’une certaine presse qui l’accuse d’avoir sacrifié son siège contre la modique somme de 15.000.000 F CFA, au bénéfice d’un candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien Premier-Ministre, Jean Eyeghé Ndong, a déclaré ce samedi à sa permanence politique de Nkembo dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville que : « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo ». Le dernier Premier-Ministre du défunt président Omar Bongo Ondimba, a réitéré sa volonté de ne boycotter les législatives à venir.« Eyeghé ne va pas aux élections pour des raisons biens ...
Lire l'article
L'ex-Premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août, Jean Eyéghé Ndong s’est déclaré le 15 août, à l’occasion de sa première sortie officielle, comme le candidat « du courage » à ce futur scrutin.
« Il faut du courage en politique et je crois que je l’ai ce courage. J’ai démissionné de mes fonctions de Premier ministre pour dire non quand cela ne va pas », a déclaré M. Eyéghé Ndong devant une foule en liesse venue au gymnase Président Bongo soutenir leur « champion » à cette élection présidentielle.
Le dernier Premier ministre de feu le Président ...
Lire l'article
Les deux anciens ministres en lice pour la présidentielle ne peuvent quitter leur pays
Les documents de voyage, notamment les passeports diplomatiques, de Jean Eyeghé Ndong et André Mba Obame, respectivement ancien Premier ministre et ex-ministre de l’Intérieur du Gabon, ont été retirés, lundi, par les autorités de Libreville. Ils ont été empêchés de quitter le pays alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre la France où ils devaient s’entretenir avec la presse et la diaspora gabonaise sur la campagne présidentielle au Gabon.
Jean Eyeghé Ndong et André Mba Obame, dissidents du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et candidats indépendants à l’élection présidentielle ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndoungou s’est exprimé ce lundi sur le retrait des passeports diplomatiques des candidats indépendants à l’élection présidentielle anticipée, Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame, respectivement ancien premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur, tel que rapporté ce lundi soir par la première chaîne nationale (RTG1), dans son édition de 20 heures.
« Madame le Président de la République a nommé un nouveau Premier ministre, donc on ne peut pas avoir deux (2) Premiers ministres pour un pays.
Le premier ministre a sûrement été induit en erreur, en présentant à la ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi à Libreville à l’installation des ministres qui ont fait nouvellement leur entrée dans l’équipe gouvernementale ou qui ont changé d’attributions lors du réaménagement ministériel intervenu mardi dernier.
Les ministres concernés sont : Blaise Louembé (Economie et Finances), Fabien Ovono Ngoua (Ministre délégué auprès du ministre du Commerce), Alexis Boutamba ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Norbert Diramba (ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, nouveau).
Le ministre Norbert Diramba, qui réintègre le gouvernement, a déjà occupé le ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a quitté Libreville mercredi matin à destination d'Accra au Ghana, pour représenter le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, à la cérémonie d'ouverture du 6ème sommet des chefs d'Etat des pays Afrique Caraïbe Pacifique (ACP).
Suite au calendrier très chargé du chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, il s’est fait représenter par son chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong.
Près de 79 Chefs d'Etats et de Gouvernements d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et quelques présidents du monde se rencontrent du 1er au 3 octobre prochains à ce sommet dans la capitale ghanéenne.
Le ...
Lire l'article
Le premier ministre, président d’honneur de l’Association des étudiants et jeunes diplômés du 2ème arrondissement (Elitis), Jean Eyeghe Ndong, a récompensé ce samedi au cours d’une cérémonie tenue à l’Ancienne Sobraga, les nouveaux bacheliers de sa circonscription politique.
En effet, c’est en présence des élus locaux de la circonscription, des parents et amis que s’est déroulée cette cérémonie.
Des attestations, des cadeaux, des félicitations et des encouragements ont été adressés aux 96 bacheliers session 2008 du 2ème arrondissement par le premier ministre et les élus locaux.
Selon le recensement effectué par les membres de l’Elitis, l’arrondissement compte 28 bacheliers dans l’Enseignement technique et ...
Lire l'article
Le premier ministre Eyeghe Ndong
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé-Ndong a fait acte de pédagogie répétitive, vendredi, à l'endroit de son nouveau cabinet rassemblé à l'Hôtel Okoumé Palace Intercontinental, en rappelant une ultime fois à ses membres l'obligation de résultats à laquelle ils sont astreints dorénavant à la tête de leurs départements ministériels d'une part, et en fixant à son tour le cap jugé à ses yeux atteignable, à condition de « rompre avec les intrigues, les cloisonnements, l'égocentrisme (et) l'immobilisme » d'autre part.
On aurait pu croire d'avance, en écoutant la vice Premier ministre, en Charge de l'Environnement, du Développement ...
Lire l'article
Selon un communiqué émanant du protocole d'Etat, un Conseil des ministres se tient ce jeudi matin au palais de la présidence de la République sis au boulevard du bord de mer à Libreville, sous la houlette du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba.
C'est le premier Conseil des ministres de l'année 2008 et du nouveau gouvernement rendu public le 28 décembre dernier. Une équipe qui a subi un léger ajustement avec l'arrivée de plusieurs jeunes cadres aux affaires, et dont l'installation s'est faite mercredi à Libreville.
Lire l'article
Aussitôt installés, les nouveaux membres du cabinet « Jean Eyéghé Ndong III », ont pris part, en compagnie des autres ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, au premier Conseil interministériel de ce cabinet nommé le 28 décembre dernier par décret présidentiel, a constaté GABONEWS.
Ils ont tous répondu présents, à l'exception de quelques uns, à prendre part, autour du chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, à ces travaux qui constituaient des retrouvailles pour les uns, la prise de contact pour les autres. Pour cette première rencontre, les anciens membres du gouvernement qui sont arrivés, chacun un peu détendu, se sont pliés ...
Lire l'article
Politique / « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo », Jean Eyeghé Ndong
Gabon : Jean Eyéghé Ndong à l’assaut du Palais
Gabon : Jean Eyeghé Ndong et André Mba Obame, candidats sans passeport
Gabon: Retrait des passeports diplomatiques de Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame: le ministre de l’Intérieur s’explique
Gabon: Jean Eyeghé Ndong installe les nouveaux ministres dans leurs fonctions
Gabon: Jean Eyeghé Ndong à Accra pour le 6ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements ACP
Gabon: Jean Eyeghé Ndong récompense 96 nouveaux bacheliers de sa circonscription politique
Gabon: Gouvernement : Jean – Eyéghé Ndong enjoint son nouveau cabinet à « rompre avec les intrigues et l’immobilisme »
Gabon: Le nouveau cabinet « Jean Eyéghé Ndong III » tient ses travaux jeudi à Libreville
Gabon: Premier Conseil interministériel du cabinet « Eyéghé Ndong III »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...