Gabon : Libreville proroge son emprunt de 100 milliards de FCFA
Le Gabon a décidé de proroger jusqu’au 8 janvier prochain le délai de souscription à l’emprunt obligataire pour lever une somme de 100 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC, à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) basée à Libreville.
Lancée le 10 décembre dernier, la souscription à cet emprunt obligataire devrait être close le 31 décembre. Selon des sources proches du dossier le délai initialement prévu pour cette opération s’est avéré trop court pour collecter les 100 milliards de FCFA.
Selon ces sources, «la période de fin d’année choisie pour lancer l’opération n’était pas assez favorable pour une recherche de fonds d’une telle envergure», car « Les principaux souscripteurs étaient sur le point de clôturer leurs comptes».
Toutefois, le marché a réagi favorablement à l’opération de charme menée par le ministre des Finances du Gabon dans les capitales des pays de la CEMAC. Au 28 décembre, 80 milliards avaient été collectés.
Cette prorogation vise à complèter les 20 milliards de FCFA restants pour boucler avec succès cette opération, la première du genre en Afrique Centrale.
Les fonds levés grâce à cet emprunt obligataire baptisé « Etat Gabonais 5,5% 2007-2013 » permettront au Gabon de rembourser par anticipation une partie de sa dette auprès du Club de Paris.
D’une valeur de 10 000 FCFA, chaque action sera rémunérée au taux de 5,5% pendant la période allant de 2007 à 2013. Ces actions seront cotées à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), la bourse régionale dont le démarrage des activités est imminent.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon a recouvré en 2010, des recettes publiques de l’ordre de 1703,6 milliards de FCFA, contre 1441,5 milliards de FCFA en 2009, soit une hausse de 18,2 %, a appris l’AGP.
Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), les statistiques relatives aux opérations financières fin décembre n’étant pas encore disponibles, la situation des finances publiques à fin novembre 2010 se présente ainsi qu’il suit : l’exécution du budget s’est soldée par un excédent primaire de 251,2 milliards de FCFA, un excédent base ordonnancements de 191,9 milliards de FCFA et un solde global ‘’base caisse’’ de ...
Lire l'article
L’opération de cotation des titres émis par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 30 milliards de FCFA a débuté mercredi à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dont le siège est à Libreville.
Selon le président de la BDEAC, le Gabonais Michaël Adandé, l’emprunt obligataire émis sur le marché sous-régional permettra de financer des grands projets structurants des pays membres de la banque basée à Brazzaville (Congo) ainsi qu’à financer la croissance économie des pays de la sous région de l’Afrique centrale.
‘’Cette étape qui est franchie confirme ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a lancé mardi, à Brazzaville (Congo), siège de l’institution, son premier emprunt obligataire par appel public à l’épargne « BDEAC 5,5% net 2010-2017 » d’un montant de 30 milliards de FCFA auprès de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville, la capitale gabonaise, a appris l’AGP de source proche de cette banque de développement sous régionale.
« La première tranche que nous mobilisons aujourd’hui est fixée à 30 milliards de FCFA et sera affectée au financement de projets suffisamment élaborés détenus dans notre portefeuille », a ...
Lire l'article
L’entreprise gabonaise Petro Gabon, a effectivement lancé mardi , à Libreville, au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), en présence du Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, un emprunt obligataire de 7 milliards FCFA sur le marché de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ; une première pour une entreprise à majorité constituée de capitaux locaux, a-t-on appris.
Officiellement lancé le 5 juillet 2010, courant sur une « durée de sept ans » et bénéficiant d’un taux d’intérêt de « 6% » par an à compter de la ...
Lire l'article
Le Président Directeur Général de Pétro – Gabon, Jean Baptiste Bikalou, dont les capitaux de l’entreprise sont détenus essentiellement par des gabonais et occupe la place de leader dans la distribution du gaz et la seconde dans la vente des produits pétroliers dans le pays, a annoncé, récemment, devant la presse, l’entrée officielle sur le marché boursier de la structure dont il a en charge avec un emprunt de 7 milliards FCA, levé à la Bourse.
L'emprunt libellé au taux de 6% brut couvre la période 2010-2017 via une émission de 10.000 FCFA, par placement ...
Lire l'article
L’entreprise gabonaise Petro Gabon est entrain de lever une somme de 7 milliards de FCFA à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), une institution financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la période de souscription a été ouverte le 5 juillet et cours jusqu’au 30 juillet prochain.
L’opération a été portée à la connaissance du grand public mercredi à la faveur d’une conférence de presse animée par les acteurs à l’origine de cette action boursière. Il s’agit notamment de Petro Gabon, l’émetteur, BGFIBourse, la société de bourse ayant ficelé le dossier, la BVMAC, ...
Lire l'article
Pétro Gabon, leader national de la distribution du gaz butane et second de la distribution des produits pétroliers, devrait faire son entrée sur le marché boursier sous régional dès le 31 janvier prochain, avec un emprunt obligataire de 7 milliards de francs CFA à 6% et 6,5% sur 7 ans. Cette opération doit permettre à la société de financer les investissements de sa politique d'expansion.
La troisième entrée privée à la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC) devrait concerner le distributeur gabonais de produits pétroliers, Pétro Gabon, avec un emprunt obligataire de 7 milliards de francs CFA aux taux de ...
Lire l'article
La Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé le 23 octobre le lancement d’un emprunt obligataire de 10 milliards de francs CFA sur le marché financier de la sous-région pour assurer ses missions de développement économique et sociale, notamment dans le domaine de l’habitat. Cette opération a été réalisée courant août-septembre 2008 sous la supervision du bureau national de la Société financière africaine (SFA Gabon) et a reçu des appréciations positives des organismes d’évaluation internationaux.
Pour garantir ses capacités de financement et participer aux grands chantiers en cours dans la capitale gabonaise, la Banque gabonaise de développement (BGD) a ...
Lire l'article
10 milliards de francs CFA ont été levés sur le marché financier de l’Afrique centrale ce vendredi par la Banque gabonaise de développement (BGD) en vue du financement de l’habitat social au Gabon à travers la Banque de l’habitat (BHG), a-t-on appris d’un communiqué de presse publié à Libreville. « cette opération dénommée emprunt obligataire (6% net 2008-2014) a été réalisée entre août-septembre 2008 sous forme d’émission de titres obligataires.
Cette opération s’est déroulée avec le concours et l’expertise de la Société financière africaine (SFA), la société de bourse agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale ...
Lire l'article
L’opération d’un emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA lancé par l’Etat gabonais le 10 décembre dernier et qui devait être clos le 31 du même mois, a été prorogé pour le 8 janvier prochain, en vue de permettre au plus grand nombre de souscrire à cette opération, a appris GABONEWS.
Rappelons que cet emprunt obligataire a été lancé en vue de la réduction de la dette du pays, qui est évaluée à environ 1700 milliards de francs CFA.
Lire l'article
Plus de 1700 milliards de FCFA de recettes publiques recouvrées au Gabon en 2010
Un emprunt obligataire de la BDEAC cotée à la bourse régionale de l’Afrique centrale à Libreville
La BDEAC lance son premier emprunt obligataire sur le marché financier de la CEMAC
Petro Gabon lance un emprunt obligataire de 7 milliards FCFA
Pétro Gabon lève un emprunt obligataire de 7 milliards de CFA à la BVMAC
Petro Gabon mène une opération de lever de 7 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC
Gabon : Pétro Gabon va entrer à la BVMAC
Gabon : La BGD lève 10 milliards de FCFA sur le marché financier d’Afrique centrale
Gabon: 10 milliards de Francs CFA levés par BGD sur le marché financier de l’Afrique centrale
Gabon: La clôture de l’emprunt obligataire renvoyée au 8 janvier prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...