Une dizaine de maisons ont été ravagées par un incendie le week-end écoulé dans la capitale économique, Port- Gentil, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
Selon les témoignages, c’est la troisième fois en l’espace de sept mois, qu’un incendie de ce genre se produit dans cette zone. L’incendie serait partie d’une seule maison puis s’est propagé à une vitesse grand V. N’eut été l’intervention des sapeur – pompiers, le nombre de maisons brûlées serait certainement plus important.
Cet incident fait qu’une trentaine de personnes se retrouve sans abris, et sans ressources, car selon, certaines indiscrétions, quelques commerçants y vivaient.
Salamatou, une quadragénaire ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP.
Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé.
Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques.
Selon le ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a remis aux services techniques de la municipalité un mini bulldozer, une mini-pelle mécanique, un camion benne de cinq tonnes et une camionnette avec benne, pour combattre l’insalubrité dans la capitale économique, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le matériel a été offert par le gouvernement gabonais, à la suite d’une demande de la mairie de Port-Gentil qui avait sollicité des équipements pour renforcer la capacité d’intervention de ses services techniques.
‘’Nous avons déjà reçu à ce jour, 80% des équipements demandés’’, a indiqué le maire, ajoutant que le nouveau matériel ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil a lancé jeudi, la chasse aux taxis, taxis-bus et autres véhicules à usage de transports en commun non détenteur des numéros de portière pour le compte de l’année 2010, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Lancé déjà depuis plus de deux mois, la délivrance des numéros de portières aurait dû être terminée depuis longtemps, explique-t-on à l’hôtel de ville.
Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel la semaine écoulée pour inciter les retardataires à venu retirer leur vignette.
Le délai imparti étant terminé, l’institution municipale est passée à la phase de répression.
Les contrevenants voient leurs véhicules être placés en ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Un incendie a ravagé le week-end dernier plusieurs habitations du Quartier sud à Port-Gentil (Moyen-ogooué), et a causé d’importants dégâts matériels, rapporte ce lundi le quotidien l’Union.
Selon notre confrère, c’est en début de soirée, vendredi dernier, non loin du bistrot « Bouaké », que les flammes se sont déclarées, et ont surpris les habitants.
Les premiers témoignages indiquent que l’incident aurait été causé par un locataire, d’origine ouest africaine, qui, dans l’obscurité de sa demeure, tentait d’alimenter son compteur EDAN.
En effet, après avoir allumé plusieurs bougies, afin de s’éclairer et mener à bien sa tâche, l’une ...
Lire l'article
De nouvelles violences ont éclaté samedi soir pour la troisième nuit consécutive à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Dans cette ville où un couvre feu a été instauré de 20 heures à 6 heures, l'armée a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des pillards à Matanda, un quartier populaire situé au sud de la cité.
D'autres pillards, ont été signalés à Salsa, un quartier à l'est de la ville. Ces groupes très mobiles ont installé des barricades sur les principales voies de Port-Gentil pour empêcher les véhicules des forces de l'ordre de circuler. Des affrontements ont aussi ...
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a visité à Port-Gentil, les dispensaires de la capitale économique du Gabon, afin d'évaluer les besoins de ces structures sanitaires, en prévision d'un don qu’octroyera son pays à ces différentes structures, rapporte mardi, le correspondant de l’AGP.
A la tête d'une délégation des responsables de la mission de la marine américaine en escale à Port-Gentil, Reddick, qui était accompagnée du maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, de nombreux élus et cadres municipaux, a visité les trois dispensaires de la deuxième ville du Gabon et poumon économique du pauys.
Au cours de la visite, Mme ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a reçu vendredi, l'ambassadeur du Sénégal au Gabon, Ndiogou Ndiaye, rapporte le correspondant local de l'AGP.
De passage à Port-Gentil dans le cadre d'une tournée de contact avec les Sénégalais vivant dans la capitale provinciale, M. Ndiaye, a indiqué qu'il venait saluer le premier magistrat de la ville.
Les deux hommes ont fait un rapide tour d'horizon sur la présence de la colonie sénégalaise qui, aux dires du maire, ''ne pose pas de problème particulier, bien au contraire''.
En effet, selon M. Ndjambé, chaque fois qu'ils ont été sollicités, les Sénégalais de Port-Gentil ...
Lire l'article
Les commerçantes de la commune de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, ont déposé, mardi, une requête auprès du gouverneur de province, dans laquelle elles exigent la suspension du recouvrement des taxes municipales, particulièrement la taxe journalière, au motif que les conseils municipaux ne sont pas encore mis en place et que ce recouvrement revêtait désormais une espèce d’escroquerie, a appris GABONEWS.
Lire l'article