Les agents de la Mairie de Libreville durcissent leur mouvement de grève
Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines. Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines.
Ce mouvement de grève du syndicat du personnel se poursuit à cause du non paiement, par la tutelle, des cotisations sociales des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et le problème des anciens travailleurs de la mairie, qui depuis 10ans, ne sont pas en possession de leur pension.
Pour ces griefs, le personnel de la Mairie centrale a décidé de durcir son mouvement de grève entamé en début du mois de décembre, en observant un sit-in devant l’entrée principale de la Mairie de la capitale, pénalisant ainsi l’activité dans cette Institution.
Pourtant les syndicats étaient en pourparlers jeudi dernier avec le maire, sous la supervision du ministre de l’intérieur, André Mba Obame et du ministre délégué Philippe Nzengué Mayila, pour décrisper la situation et trouver une issue favorable à la grève. Tout porte à croire que les choses n’ont pas beaucoup évolué entre les différentes parties.
SUR LE MÊME SUJET
Réunie ce jeudi en Assemblée générale extraordinaire pour examiner la situation de la grève d’avertissement entamée depuis le 11 avril dernier suite à l’arrêt des négociations avec le Ministre de l’Education nationale, la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED), qui demande désormais l’intervention du Chef de l’Etat a décidé de durcir le ton à l’approche des examens de fin d’année.
Interrogé par GABONEWS, Fridolin Mvé Messa, membre du collège des pairs de la CONASYSED a indiqué que cette décision découle du mutisme et du mépris affichés par le gouvernement.
« Comment comprendre qu’en dépit de l’effectivité du ...
Lire l'article
Les syndicats de la mairie de Libreville en grève depuis le 4 février ne comptent pas lâcher du lest. A l’issue d’une assemblée générale tenue le 2 mars, ces syndicats fédérés au sein de la Coalition communales des syndicats libres (CCSL), ont décidé de durcir leur mouvement en exigeant le départ de certains cadres de la mairie à qui ils imputent la mauvaise gestion financière et humaine de cette administration.
La mairie de Libreville n’est pas prête de rependre du service ! Paralysée par une grève de ses agents réunis autour de la de la Coalition communales des ...
Lire l'article
Le personnel de la mairie de Koulamoutou a déclenché un mouvement de grève mardi, après avoir observé un préavis de dix jours, rapporte jeudi le correspondant de l'AGP.
‘’Le syndicat Solidarité’’, à l’origine de ce mouvement d’humeur, revendique l'indemnité de la sujétion nationale, la prime d'ancienneté, le payement des congés et un bulletin de salaire digne reconnu par la code du travail.
Selon le président du syndicat solidarité, Philippe Mouéllé Mayombo, la loi indique qu'en période de préavis de grève les deux parties peuvent s'entendre pour trouver des solutions, chose que l'employeur n'a pas respecté, l'équipe dirigeante de la maire n'a même ...
Lire l'article
Deux semaines après avoir déposé un préavis de grève, les employés de la mairie de Koula-Moutou observent depuis mardi 10 février une grève illimitée jusqu'à satisfaction de leurs revendications, a constaté ce jour le correspondant de Gabonews.
Selon les agents municipaux, quatre revendications majeures, soumises à la hiérarchie de la mairie depuis plusieurs mois, sont à l'origine de ce mouvement de grève : le payement des congés annuels 2008, le versement de l’indemnité de sujétion nationale, la prime d'ancienneté et la délivrance de bulletins de salaire.
C’est à la suite de nombreuses réunions avec le personnel municipal et face à l’absence de ...
Lire l'article
Les agents de la main d’œuvre non permanente de la mairie centrale de la commune de Koulamoutou ont réclamé le payement de l’indemnité de sujétion mardi, au cours d’une assemblée générale présidée par le premier responsable de leur syndicat ‘’solidarité’’, Philippe Mouélé Mayombo, réunion au terme de laquelle, ils ont également déposé, un préavis de grève de 10 jours, sur la table du maire de la commune, Alphonse Ndjandja.
Selon le président du syndicat, l’indemnité de sujétion a été attribuée le 29 décembre 1979 par le président de la République par décision à tous les travailleurs gabonais
‘’Cette indemnité octroyée à tous ...
Lire l'article
Les agents de la Société industrielle et frigorifique du Gabon (Sifrigab) en grève depuis le 19 avril dernier, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève depuis lundi, a appris GABONEWS.
Les agents qui réclamaient entre autres le paiement des arriérés de salaires et l’application de la mesure gouvernementale relative à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ont finalement trouvé avec l’équipe dirigeante, un accord facilitant le démarrage des activités de cette poissonnerie.
Rappelons que 310 employés avaient été licenciés le 5 avril dernier par la direction Générale, estimant que l’effectif demeurait pléthorique.
La Sifrigab, dont l’activité est orientée vers ...
Lire l'article
Les employés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), observent depuis mercredi à Libreville, un mouvement de grève en vue de la revendication du paiement de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Rien ne va plus entre la direction générale et les employés de la SOVOG. Ces derniers ont décidé de lever le ton pour manifester leur mécontentement, en observant un sit-in, en érigeant des barricades et en brûlant des pneus devant l’entrée principale de cette entreprise, située à Mindoubé dans le cinquième arrondissement de la capitale gabonaise.
Ce mouvement de grève du ...
Lire l'article
Les représentants syndicaux des agents de la mairie ont annoncé mercredi, à Libreville, la suspension du mouvement de grève déclenché en décembre dernier pour revendiquer de meilleurs conditions de travail et le respect de leurs droits.
Cette décision intervient au sortir d’un entretien que les responsables syndicaux des agents de la mairie ont eu avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration ,André Mba Obame, accompagné de son ministre délégué, Philippe Nzengue Mayila.
Dans les explications apportées, il ressort qu’un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a présidé lundi à Libreville, une importante réunion avec les agents de la Mairie centrale, a constaté GABONEWS.
Cette concertation a eu lieu en présence du ministre délégué à l'Intérieur, Philippe Nzengue Mayila, du maire central de la commune de Libreville, Alexandre Ayo Barro, ainsi que des maires adjoints.
Selon le ministre, le mandat des élus locaux s'achève le samedi prochain, à cet effet une structure sera mise en place pour gérer la mairie pendant la durée du mois de ...
Lire l'article
Le personnel de la Chambre de commerce, d'agriculture et de l'industrie du Gabon, en grève depuis le 17 décembre 2007, a décidé le 2 janvier dernier de durcir le ton en annonçant la perturbation du fonctionnement des écoles consulaires et de comptabilité de Libreville et de Port-Gentil dans les jours à venir.
C’est pour réclamer la régularité des paiements de leur salaire ainsi qu’une amélioration des conditions de travail que les agents de la Chambre de Commerce de Libreville étaient entrés en grève le 17 décembre dernier.
Visiblement aucune des revendications n’a trouvé grâce auprès des autorités concernées et les grévistes ...
Lire l'article
Grève de la CONASYSED: les enseignants durcissent le ton et sollicitent l’Intervention du Chef de l’Etat
Gabon : La Mairie de Libreville toujours dans le «noir»
Gabon: Le personnel de la mairie de Koulamoutou déclenche un mouvement de grève
Gabon: Les employés de la mairie de Koula-Moutou en grève depuis mardi
Gabon: Social : Les agents de la mairie de Koulamoutou réclament le payement de l’indemnité de sujétion
Gabon: Les agents de Sifrigab suspendent leur mouvement de grève
Gabon: Les agents de la SOVOG observent un mouvement de grève
Gabon: Les agents de la Mairie de Libreville suspendent leur mouvement de grève
Gabon: Le ministre de l’intérieur et les agents de la Mairie centrale en concertation à Libreville
Gabon : Les agents de la Chambre de commerce durcissent le ton
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 8 Jan 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés