Un navire de la marine américaine au Gabon pour des exercices de sécurité
Auteur/Source:
XINHUA
·
Date: 8 Jan 2008
Catégorie(s):
Divers
L’USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d’Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d’assimilation des marins gabonais aux procédures de sécurité.
L’USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d’Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d’assimilation des marins gabonais aux procédures de sécurité.
Des journalistes nationaux et étrangers basés à Libreville ont été conviés à visiter le navire au port d’Owendo et à discuter avec les responsables du navire.
Au cours d’une conférence de presse à bord du navire, le capitaine de vaisseau John B. Nowell Jr (superviseur) a indiqué à la presse que les principaux exercices avec la marine gabonaise se dérouleront à Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon. Dans cette ville, la marine gabonaise dispose d’un grand centre de formation.
Les escales de Libreville et Port-Gentil s’intègrent dans la vision des Etats-Unis d’améliorer la sécurité maritime de la région d’Afrique de l’ouest et du centre en renforçant les capacités et les résistances maritimes africaines. Cette vision a été baptisée: Station Maritime du Partenariat Africain (Africa Partnership Station -APS).
Selon le commandant de la mission, le capitaine de vaisseau John B. Nowell Jr, l’APS a pour but de former les marins africains dans la lutte contre le trafic illégal en mer, l’extrémisme, la pêche illicite, la piraterie, le trafic de la drogue, la contrebande de pétrole et la dégradation de l’environnement.
Ces dernières années, les Etats-Unis s’intéressent particulièrement à la sécurité du golfe de guinée situé sur l’océan Atlantique. Cette région riche en pétrole est pressentie par les Etats-Unis comme une source d’approvisionnement en pétrole sûre pour l’économie américaine.
Après Libreville et Port-Gentil, L’USS Fort Mc Henry se rendra à Sao tomé et Principe, petit pays qui serait doté des réserves de pétrole en attente d’être exploitées.
SUR LE MÊME SUJET
Un nouveau bateau d'une capacité de 267 places, dont 62 VIP, a été mis en service jeudi pour assurer la desserte entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest).
L’embarcation devrait permettre de renforcer le transport maritime très faible entre les deux principales villes du Gabon, sur la côte atlantique.
"En ce moment, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs", a déclaré, lors de la traversée inaugurale, le commandant de nouveau navire baptisé "Békélya".
"Le navire a fait ses preuves en naviguant pendant 20 ans en Espagne et au Maroc", a-t-il dit, ajoutant que le nouveau bateau est à ...
Lire l'article
Un navire baptisé « Swip Split » ayant à son bord un équipage composé de marins croates, chinois, ukrainiens, transportant 18.000 tonnes de ciment à Douala (Cameroun) est arraisonné au large de Libreville, rapporte lundi le quotidien de l’AGP Gabon Matin, citant de sources officielles.
Selon le journal, le bateau est sous le coup d’une interdiction d’appareillage. Une affaire oppose l’armateur, de nationalité croate, à l’affréteur chinois, ayant conduit le propriétaire de la cargaison à saisir les tribunaux.
Informé tardivement de l’affaire, le directeur général de la Marine Marchande, Marie Jeanne Mbazoghé, est allé dans le navire pour rencontrer l’équipage traumatisé par ...
Lire l'article
Une pirogue avec à son bord vingt clandestins et trois passeurs a été arraisonnée le 24 avril par la marine nationale dans les eaux de l’île Corisco alors qu’elle tentait de regagner le Libreville.
La marine nationale a interceptée le 24 avril au large de l’île Corisco, vingt clandestins et trois passeurs à bord d’une pirogue en provenance du Nigeria et qui tentait de regagner la capitale gabonaise.
Confiés à la Police de l’air et des frontières (PAF), les clandestins et les trois passeurs ont été conduits aux services de la Direction générale de la documentation et de la l’immigration ...
Lire l'article
Les soldats américains et gabonais ont clos le 3 mai dernier à Port-Gentil les manoeuvres militaires tactiques destinées à tester les capacités opérationnelles des forces armées gabonaises dans un exercice d'attaque rebelles. Le scénario qui consistait à reprendre un site stratégique maîtrisé par des rebelles a permis de renforcer les capacités des militaires gabonais sur le terrain pour ce genre d'attaques probables avec la recrudescence des actes de piraterie sur les côtes africaines et notamment dans le Golfe de Guinée.
Les manœuvres militaires tactiques conjointes entre le Gabon et les Etats-Unis se sont achevées le 3 mai dernier à Port-Gentil, dans ...
Lire l'article
Dans le cadre de la coopération Américano-gabonaise et de l'Africa Partenership Station (APS), un navire de guerre américaine, « USS Nashville » est en escale à Port-Gentil depuis lundi et ce, jusqu’au 1er Mai prochain.
De source militaire, plusieurs activités sont prévues durant le séjour de l'équipage. Entre autres, les exercices sur la zone de Mandorové, des activités sportives, des concerts dans la ville, des formations liées à la mer et des consultations gratuites dans les unités de santé publique.
Lire l'article
Le ministre de la Marine marchande, Jacques Adiahénot, a récemment remis au secrétaire général du département, Christian Fernandes Bignoumba, une importante dotation de matériel informatique et bureautique qui doit permettre d’améliorer les capacités et les conditions de travail des agents. Le ministre a également procédé à l’inauguration d’un bâtiment annexe qui abrite le Centre médical des gens de mer.
Les agents du ministère de la Marine marchande devraient voir leurs tâches facilitées par l’important don de matériel bureautique et informatique remis récemment par le chef de ce département ministériel, Jacques Adiahénot, au secrétaire général du ministère, Christian Fernandes Bignoumba. ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé a reçu mercredi à Port-Gentil, le commandant de la marine américaine, le capitaine de frégate Todd Beltz du navire américain, USS ELFROD FFG-55, rapporte le correspondant de l'AGP
Le commandant Beltz, dont le navire est à quai au port de la capitale économique était accompagné, pour la circonstance du commodore chef de mission Cindy Thébaud, chargé du programme de formation African Partnership Station.
Au cours de l'entretien, qui a duré une vingtaine de minutes, l'édile de Port-Gentil a été édifié sur les missions du bâtiment américain qui se situe dans le partenariat ...
Lire l'article
Des marins gabonais (une cinquantaine) ont reçu, jeudi, à Port-Gentil, leurs parchemins, rapporte le correspondant de l'AGP.Ayant suivi une formation dans le cadre du programme African Partnership Station (APS) liant la marine américaine aux marines nationales des pays du golfe de guinée, une cinquantaine de marins gabonais ont reçu leurs parchemins au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans un navire de la flotte américaine, l'"USS Elfrod FFG-55" qui mouille dans les eaux port-gentillaises.
C'est le commodore chef de mission APS, Cindy Thebaud, entouré du capitaine de frégate commandant du navire, Todd Beltz et du capitaine de frégate, le commandant Loulla ...
Lire l'article
Le Bâtiment atelier polyvalent (BAP) Jules Vernes de la Marine française fera une escale, à partir du 14 septembre prochain sur les côtes gabonaises pour le compte de la Mission Corymbe, dans laquelle, la France « maintient en permanence un bâtiment dans la région du Golfe de Guinée », mais aussi pour un renforcement de la coopération en matière de défense, notamment maritime avec le Gabon dont les marins bénéficieront des échanges avec leurs homologues français.
Selon le communiqué de presse émanant des services de l’Ambassade de France à Libreville, parvenu à la Rédaction de GABONEWS, le Jules Verne « a ...
Lire l'article
L’USS Fort Mc Henry, le navire de guerre Américain, accosté à Libreville, il y a quelques jours, poursuit son périple dans la capitale économique, Port-Gentil, où ils ont démarré les différentes formations des marins gabonais sur les techniques de base afin d’augmenter la sûreté et la sécurité maritime au Gabon, dans la sous région et en Afrique.
La coopération inter Etats établie dans le cadre de l’Africa partnership station (l'APS) est un effort multinational pour apporter la formation et des techniques aux professionnels maritimes dans les pays occidentaux et d’Afrique, afin de mieux lutter contre des menaces communes de terrorisme, de ...
Lire l'article
Un nouveau navire pour desservir Libreville et Port-Gentil
Un navire transportant 18000 tonnes de ciment arraisonné au large de Libreville
Gabon : 20 clandestins dans les filets de la marine nationale
Gabon : La marine américaine et gabonaise en exercice Port-Gentil
Gabon: Un navire américain, « USS Nashville »,en escale à Port-Gentil
Gabon : Adiahénot équipe la Marine marchande
Coopération-militaire :Le maire de Port-Gentil reçoit le commandant du navire USS ELFROD
Coopération militaire USA-Gabon :Des marins gabonais reçoivent leurs parchemins
Gabon: Le BAP « Jules Verne » de la Marine française fait escale le 14 septembre prochain à Libreville
Gabon: Le navire américain USS Fort Mc Henry à Port-Gentil renforce les capacités des marins gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
XINHUA
·
Date: 8 Jan 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés