Suspension provisoire des activités de plusieurs ONG au Gabon
Le ministre gabonais de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame, a annoncé, mercredi, une mesure de suspension, “à titre provisoire”, des activités de plusieurs ONG opérant dans son pays.
Au cours d’un point de presse tenu à Libreville, M. Obame a estimé que ces organisations “sortent du cadre légal de leur statut et semblent se tromper de terrain en se transformant sur le champ des partis politiques”.
Selon le responsable gouvernemental gabonais, la mesure de suspension provisoire des activités des ONG incriminées va courir “jusqu’à ce qu’elles aient clairement redéfini, avec les services compétents de son ministère, leurs missions réelles de structures associatives”.
La décision des autorités gabonaises intervient au moment où plusieurs ONG ont lancé des campagnes sur des thèmes du genre: “Publiez ce que vous payez”, “Lutte contre la vie chère au Gabon”, “Lutte contre les dérives sectaires au Gabon”, “La plate- forme environnement Gabon”.
Le gouvernement de Libreville assimile ces campagnes à de l’agitation politicienne, champ de prédilection des partis politiques et non des associations de la Société civile.
SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil de Régulation des Télécommunications (CRT), a décidé de suspendre, ce lundi, l’implantation des pylônes dans les zones urbaines, a-t-on appris ce lundi de source officielle.
Cette décision à titre provisoire ferait suite à la prolifération des stations radioélectriques d’une part et des incidents survenus récemment dans un quartier de la capitale, d’autre part.
Le pylône d’une société de la place s’était écroulé, la semaine dernière, sur une maison d’habitation, faisant un mort.
Depuis quelques temps, la prolifération des pylônes à proximité des maisons d’habitation est décriée par certains habitants tandis que, d’autres n’y voient que l’argent octroyé par les ...
Lire l'article
Des organisations internationales de défense de la liberté de la presse ont critiqué vendredi la décision des autorités gabonaises de suspendre de manière temporaire six journaux pour "manque d'éthique".
"Alors que le climat est déjà difficile pour la presse gabonaise -certains journalistes se plaignant de pressions et de menaces-", la décision du Conseil national de la communication (CNC) gabonais est "navrante car elle ne fait que punir des formes d'expression pluraliste", a déclaré l'ONG Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP.
Le CNC avait annoncé mardi qu'il suspendait pour une durée d'un à trois mois six journaux, en ...
Lire l'article
Dans le dispositif des deux sociétés dirigées par ses amis, actives en Afrique, Bernard Kouchner apportait bien plus que des connaissances en matière d'assurance-maladie et de santé publique. Il apportait une image. Celle d'une célébrité, d'un homme aux multiples combats, le sceau de la générosité humanitaire, un certain entregent en France, l'apport politique et médiatique d'une popularité élevée.
Pour Omar Bongo, l'inamovible président à poigne du Gabon, devenu en quarante ans l'incarnation des réseaux opaques de la fameuse "Françafrique", "c'était un investissement ! Kouchner : une star !", raconte une des personnes impliquées de près dans le dispositif.
Tout commence début 2003. ...
Lire l'article
Le protocole d'Etat dans un communiqué rendu public mardi à Libreville, a annoncé la suspension provisoire des audiences pour une durée d'un mois à la Présidence de la République.
Le communiqué indique que cette suspension fait suite au mois de jeûne de Ramadan qu'observe le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba.
L'exception est accordée aux lettres des créances et aux lettres recommandées, a indiqué le même communiqué.
On rappelle que les musulmans du Gabon, tout comme ceux du monde entier ont entamé hier, lundi, le mois de jeûne du Ramadan, et ce pour un mois en vue de se consacrer à la ...
Lire l'article
La ligue nationale de football (LINAF) a suspendu samedi, le championnat national de football de première division qui est à sa 18ème journée, en vue de la poursuite de la coupe du Gabon, dans la perspective de la fête de l’indépendance le 17 août prochain.
Cette décision va permettre d’achever la coupe du Gabon qui est déjà au niveau des quarts de finale à Libreville et Moanda (sud est).
La durée de la suspension n'a pas été précisée. Au Gabon, c'est la quatrième fois que le championnat subit ce genre de trêves.
Le championnat national de football de D1 est mené par ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoumtoume Emane, arrivé à la tête du Conseil municipal avec l’ambition de poser des actes concrets en faveur du bien être de ses concitoyens, a pris son bâton de pèlerin et a annoncé jeudi, via la Télévision nationale, la suspension provisoire, à compter du 26 juin, du prélèvement des taxes municipales auprès des opérateurs économiques de la commune.
Cette décision provisoire devrait permettre de rétablir l'ordre dans la procédure de prélèvement des taxes municipales dont les abus sont sources de nombreuses frictions entre les commerçants et les autorités municipales.
Depuis quelques mois, ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a suspendu vendredi à Libreville, la poursuite normale du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 15ème journée, en prévision du déplacement de la sélection nationale de football à Yaoundé au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux qui aura lieu en 2009 en Côte d’Ivoire.
Cette décision a permis aux autres clubs de football de D1 de constituer l'équipe nationale de football qui disputera ce week-end un duel face aux Lions Indomptables du Cameroun.
La durée de la suspension n'a pas ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF), a annoncé jeudi à Libreville, la suspension du championnat national de football de première division en vue de permettre à tous les partisans de ce sport d’encourager et de soutenir les clubs gabonais en lice dans les compétitions internationales. Cette décision faite donc suite à l’imminence des matchs internationaux que devront livrer, à cette occasion, à Libreville et Moanda le FC 105 et Mangasport.
Le club Mangasport qui a occupé la 2ème place au championnat national de football derrière FC 105, affronte les Nigérians de AS. SNIS, samedi prochain au Henri Sylvoz de Moanda (sud ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité, et de l’Immigration, André Mba Obame, dans le prolongement des rencontres initiées avec la Société civile en vue de l’apaisement du climat social délétère, a privilégié mardi, la méthode pédagogue pour ramener de l’ordre dans le champ d’action des ONG environnementales, qui exerçaient déjà dans l’anarchie, en annonçant la levée l’interdiction empêchant d’exercer à ces ONG
En levant, la sanction qui pesait sur elles, André Mba Obame, a voulu rappeler à ces ONG, regroupées au sein des coalitions« Publiez Ce que vous payez, Lutte contre la vie chère ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité, et de l'Immigration, André Mba Obame, a effectué mercredi, une sortie publique fort opportune sur le terrain de la politique environnementale en vue d'exprimer la volonté des autorités de l'Etat à ramener l'ordre dans le champ d'action des ONG, dont les discours de plus en plus frondeurs s'apparentent, de l'avis unanime des dirigeants du pays, à ceux des partis politiques en lutte pour la conquête du pouvoir.
Sans vouloir donner l'impression de manier à la fois le bâton et la carotte, le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, ...
Lire l'article
Suspension à titre provisoire de la construction et de l’implantation des pylônes en zone urbaine
Gabon: des organisations critiquent la suspension de plusieurs journaux
En Afrique, l’image du “French doctor” a favorisé les activités de la société Imeda dans plusieurs pays
Gabon: Suspension provisoire des audiences à la Présidence de la République
Gabon: Nouvelle suspension provisoire du championnat national de football D1
Gabon: Mairie de Libreville: suspension provisoire des taxes municipales
Gabon: Suspension provisoire du championnat national de football de D1
Gabon: Football / Suspension provisoire du championnat national D1
Gabon: Environnement: le gouvernement gabonais annonce la levée de la « suspension provisoire » des activités des ONG
Gabon: Environnement : le gouvernement gabonais annonce la « suspension provisoire » des actions des ONG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
PANA
·
Date: 10 Jan 2008
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés