17 milliards de FCFA investis en 2007 pour la modernisation du Transgabonais
Auteur/Source:
APA
·
Date: 14 Jan 2008
Catégorie(s):
Divers
La Société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais (SETRAG) a investi en 2007 la bagatelle de 17 milliards de FCFA pour moderniser ses outils et installations, a annoncé ce week-end le Président directeur général de la compagnie, Marcel Abéké.
L’investissement a permis de rénover les wagons et locomotives, moderniser le système de télécommunication et restaurer les logements du personnel, a précisé M. Abéké à l’occasion d’une réunion bilan avec les cadres de l’entreprise.
En 2008, la SETRAG compte poursuivre son programme d’investissement, l’entreprise s’étant engagée à investir 50 milliards de FCFA jusqu’en 2011. Elle envisage de remplacer les locomotives vieillissantes par des nouvelles.
M. Abéké a affirmé que les résultats de la SETRAG en 2007 ont été positifs sans communiquer les statistiques de cet exercice.
On rappelle que le Transgabonais a été cédé à la SETRAG en août 2005. L’ancienne entreprise publique qui accusait un déficit chronique a renoué avec le bénéfice.
En 2006 le chiffre d’affaires de la société a connu une hausse de 6% par rapport à 2005 soit 34,5 milliards de FCFA contre 32,3 milliards de FCFA en 2005.
Le Transgabonais relie Libreville à Franceville (sud-est) sur environ 650 km. Son capital est détenu à 84% par le groupe franco-gabonais COMILOG/Eramet, 7% par la Compagnie du Komo, BGFI (5%), SOCOBA (2%), Rougier (1%) et PMO (1%).
SUR LE MÊME SUJET
«Le gouvernement gabonais injectera cent milliards de francs CFA pour le développement de la voie ferrée du Transgabonais», a annoncé le ministre des Transports, Julien Nkoghe Bekale, lors de sa visite le long du chemin de fer gabonais le 31 septembre et le 1er août dernier.
Accompagné notamment de Marcel Abéké, président directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), et de Jean François Coutine, adjoint au directeur général de cette entreprise, le ministre des Transports, Julien Nkoghe Bekale, a effectué, le 31 septembre et le 1er août dernier, une visite du chemin de fer du Transgabonais.
L’excursion qui s’inscrit dans ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) investira 20 milliards de FCFA dans l’achat de six locomotives et dix rames voyageurs, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale abriteront en janvier prochain, a annoncé le président directeur général de cette société ferroviaire, Marcel Abéké.
‘’Dans le cadre exclusif de la CAN 2012, nous allons investir à hauteur de 20 milliards de FCFA pour acquérir six nouvelles locomotives et dix rames voyageurs, l’objectif étant de renforcer nos capacités opérationnelles et faire face à la demande croissante pendant l’événement’’, a déclaré ...
Lire l'article
Le Gabon a recouvré en 2010, des recettes publiques de l’ordre de 1703,6 milliards de FCFA, contre 1441,5 milliards de FCFA en 2009, soit une hausse de 18,2 %, a appris l’AGP.
Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), les statistiques relatives aux opérations financières fin décembre n’étant pas encore disponibles, la situation des finances publiques à fin novembre 2010 se présente ainsi qu’il suit : l’exécution du budget s’est soldée par un excédent primaire de 251,2 milliards de FCFA, un excédent base ordonnancements de 191,9 milliards de FCFA et un solde global ‘’base caisse’’ de ...
Lire l'article
La société meunière et avicole du Gabon (Smag) entreprend actuellement des travaux de modernisation de ses équipements de production évalués à près de 2 milliards, rapporte mercredi le quotidien L’Union
Cet investissement devrait permettre de combler définitivement la demande locale en farine de blé, d’augmenter la capacité de production de l’alimentation animale et de mettre fin aux importations de poussins d’un jour, indique-t-on.
‘’Un programme qui se décline dans trois grands projets de développement : l’extension des capacités de stockage de blé pour limiter les risques de rupture de stock et donc de pénurie de farine, la construction de deux silos d’une ...
Lire l'article
La Société d'exploitation du Transgabonais (SETRAG) va acquérir, en 2011, six nouvelles locomotives et une rame supplémentaire de voiture pour les voyageurs pour un investissement de 15 milliards de francs CFA, a annoncé dimanche la direction générale.
En 2010, l'investissement prévisionnel est de 12,26 milliards de francs CFA avec un chiffre d'affaires de 35,92 milliards de FCFA.
A ce jour, le parc de la SETRAG est composé de 14 locomotives de marchandises et de voyageurs et d'environ 640 wagons.
Depuis la date de mise en concession, en 2005, la SETRAG a investi plus de 60 milliards de francs CFA
La SETRAG est une société ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais s’est engagé à payer 6,5 milliards de FCFA à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le distributeur exclusif de ces produits dans le pays au titre d’une dette qu’il doit à cette entreprise, selon un communique parvenu jeudi à l’AGP.
Cet engagement de l’Etat fait suite à un article paru dans le quotidien l’Union, un journal gabonais. Dans cet article, l’entreprise a déclaré que l’Etat gabonais lui devrait une somme de 15,5 milliards de FCFA.
Selon le communiqué du gouvernement gabonais, cette dette s’élève actuellement de 8,4 milliards de FCFA au lieu de 15,5 milliards de FCFA ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du réseau ferroviaire transgabonais (SETRAG) a annoncé lundi l'acquisition en 2011 de nouveaux équipements pour améliorer la sécurité et le confort de ses trains.
Selon son directeur général, Jean-Françaois Coutin, la SETRAG va notamment acheter deux trains, 10 voitures, des rails et 60.000 traverses pour un montant de cinq milliards de francs CFA.
Cet investissement entre dans le cadre du renforcement du transport pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football que le Gabon va co-organiser en 2012 avec la Guinée équatoriale.
La SETRAG est une société anonyme, créée à Libreville, en juin 1997, disposant d’un capital de 10 milliards ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) a annoncé le 30 juin qu’elle débloquerait 5 milliards de francs CFA pour acquérir notamment deux nouveaux trains en 2011, dans le cadre du renforcement du transport pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui se sera co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale.
Les dirigeants de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) ont été reçu en audience le 31 juin par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, à qui ils ont fait part de leurs projets relatifs au renforcement du transport pendant le la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 ...
Lire l'article
Total Gabon affiche un résultat net pour l'exercice 2007 de 334,4 millions de dollars US, soit environ 145,6 milliards de francs CFA, contre 326,4 millions de dollars US, soit environ 142 milliards de francs CFA en 2006. Ce résultat représente une hausse de 2,5%. C'est ce qui ressort de la réunion du conseil d'administration de la société tenue le 14 mars dernier.
Réunis en conseil d'administration le 14 mars dernier pour arrêter les comptes de l'exercice 2007, les responsables de Total Gabon ont annoncé une hausse de 2,5% du résultat net, avec 145,6 milliards de francs CFA en 2007, ainsi qu'une ...
Lire l'article
Total Gabon affiche un résultat net pour l’exercice 2007 de 334,4 millions de dollars US, soit environ 145,6 milliards de francs CFA, contre 326,4 millions de dollars US, soit environ 142 milliards de francs CFA en 2006. Ce résultat représente une hausse de 2,5%. C’est ce qui ressort de la réunion du conseil d’administration de la société tenue le 14 mars dernier.
Réunis en conseil d’administration le 14 mars dernier pour arrêter les comptes de l’exercice 2007, les responsables de Total Gabon ont annoncé une hausse de 2,5% du résultat net, avec 145,6 milliards de francs CFA en 2007, ainsi ...
Lire l'article
Gabon : 100 milliards sur le Transgabonais
SETRAG investira 20 milliards de FCFA pour acquérir 6 locomotives et 10 rames voyageurs
Plus de 1700 milliards de FCFA de recettes publiques recouvrées au Gabon en 2010
Près de 2 milliards de FCFA pour la modernisation des équipements d’une société avicole
15 milliards de FCFA d’investissement dans le Transgabonais en 2011
L’Etat gabonais s’engage à payer 6,5 milliards de FCFA à la société de distribution d’eau et d’électricité au titre d’une dette
Cinq milliards de FCFA d’équipements ferroviaires pour le Transgabonais
Gabon : 5 milliards de FCFA pour renforcer le parc de SETRAG
Gabon : Total a réalisé 145,6 milliards de FCFA en 2007
Gabon : Total a réalisé 145,6 milliards de FCFA en 2007
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
APA
·
Date: 14 Jan 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés