Gabon: Le navire américain USS Fort Mc Henry à Port-Gentil renforce les capacités des marins gabonais
L’USS Fort Mc Henry, le navire de guerre Américain, accosté à Libreville, il y a quelques jours, poursuit son périple dans la capitale économique, Port-Gentil, où ils ont démarré les différentes formations des marins gabonais sur les techniques de base afin d’augmenter la sûreté et la sécurité maritime au Gabon, dans la sous région et en Afrique.
La coopération inter Etats établie dans le cadre de l’Africa partnership station (l’APS) est un effort multinational pour apporter la formation et des techniques aux professionnels maritimes dans les pays occidentaux et d’Afrique, afin de mieux lutter contre des menaces communes de terrorisme, de pêche illégale, la contrebande, le trafic humain…
Selon Mavoungou Souamy Armstrong de la marine du Gabon stagiaire à bord l’Uss Fort Mc Henry « c’est une formation bénéfique dans la mesure où elle nous permet de nous initier et nous adapter aux nouvelles stratégies et techniques de surveillance maritime plus adéquate et mieux adapter à la situation actuelle»
En dehors de la formation, le Capitaine de vaisseau John B. Nowell Jr, accorde une importance capitale au sport et c’est dans cette optique que des compétitions amicales, dans les disciplines telles que: le volley-ball, le football ont été initiés à Port-Gentil.
Retenons que, l’Uss Fort Mc Henry quitte le Gabon le 19 janvier prochain pour Sao Tomé et Principe.
SUR LE MÊME SUJET
Deux coordonatrices gabonaises de l’American corner, petit centre culturel américain, viennent de bénéficier à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (ouest), d’une formation visant à renforcer leurs capacités dans la gestion des bibliothèques, à l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.
Encadrées par M. Jean-Pierre Ghonda, un expert camerounais, Laure Monia Moissou Mackaya et Yasmine Akouré Davin, ont également pu renforcer leurs connaissances dans la collecte des données pour le traitement des livres ainsi que sur les sources d’informations disponibles sur Internet, afin de capitaliser leur savoir sur les valeurs américaines.
Logé au sein de la bibliothèque municipale de Port-Gentil depuis ...
Lire l'article
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes en alternance, organisée par le projet AFOP (appui à la formation professionnelle) s’est ouverte, mardi à Port-Gentil, en vue de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des jeunes de la capitale économique gabonaise.
Une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, conduite par Mme Olga Manfoumbi, conseiller d’orientation, psychologue et directrice adjointe de la réinsertion, est arrivée mardi dans la ville pétrolière, pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux métiers du bâtiment ...
Lire l'article
Un nouveau bateau d'une capacité de 267 places, dont 62 VIP, a été mis en service jeudi pour assurer la desserte entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest).
L’embarcation devrait permettre de renforcer le transport maritime très faible entre les deux principales villes du Gabon, sur la côte atlantique.
"En ce moment, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs", a déclaré, lors de la traversée inaugurale, le commandant de nouveau navire baptisé "Békélya".
"Le navire a fait ses preuves en naviguant pendant 20 ans en Espagne et au Maroc", a-t-il dit, ajoutant que le nouveau bateau est à ...
Lire l'article
Dans le cadre de la coopération Américano-gabonaise et de l'Africa Partenership Station (APS), un navire de guerre américaine, « USS Nashville » est en escale à Port-Gentil depuis lundi et ce, jusqu’au 1er Mai prochain.
De source militaire, plusieurs activités sont prévues durant le séjour de l'équipage. Entre autres, les exercices sur la zone de Mandorové, des activités sportives, des concerts dans la ville, des formations liées à la mer et des consultations gratuites dans les unités de santé publique.
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a inauguré, vendredi dernier, à Port-Gentil, un espace américain (Américan Coner), en présence des autorités locales, rapporte ce mardi un correspondant de l'AGP.
''Les Etats-Unis ont un engagement pris depuis longtemps pour répandre les idées et les valeurs de la démocratie américaine et de la société civile aux publics de l'étranger.
Ils sont engagés dans un dialogue ouvert et ils le maintiennent à travers le monde. Notre programme ''Américan Coner'' ou espace américain est une des manières par lesquelles nous le faisons'', a déclaré Mme Reddick.
Selon elle, un espace américain est un partenariat ...
Lire l'article
Le projet d’appui au Programme d’entretien routier du Fond européen de développement (PERFED), a lancé le 24 novembre à Fougamou, dans la province de la Ngounié, la deuxième phase du programme de formation professionnelle continue des Petites et moyennes entreprises (PME) locales œuvrant dans le secteur de l’entretien routier. Cette formation technique et pratique dont les modules se poursuivront jusqu’au 19 décembre prochain devrait permettre de renforcer les capacités de gestion des chantiers d’entretien routier, de garantir la qualité et la longévité des infrastructures routières et de renforcer la compétitivité des PME locales pour l’obtention des marchés du secteur. Une ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé a reçu mercredi à Port-Gentil, le commandant de la marine américaine, le capitaine de frégate Todd Beltz du navire américain, USS ELFROD FFG-55, rapporte le correspondant de l'AGP
Le commandant Beltz, dont le navire est à quai au port de la capitale économique était accompagné, pour la circonstance du commodore chef de mission Cindy Thébaud, chargé du programme de formation African Partnership Station.
Au cours de l'entretien, qui a duré une vingtaine de minutes, l'édile de Port-Gentil a été édifié sur les missions du bâtiment américain qui se situe dans le partenariat ...
Lire l'article
Le Fort Mc Henry appartenant à l’US Navy est arrivé à Port-Gentil, lundi, en vue d’une escale programmée longtemps à l’avance, au cours de laquelle il est prévu que le personnel de l’African Partnership Station (APS) multiplie les échanges avec les autorités gouvernementales gabonaises, en l’occurrence les responsables de l’armée et les autorités locales, portant essentiellement sur les questions liées à la sécurité maritime et à la protection des eaux au large des côtes gabonaises.
Dans un communiqué de presse, dont GABONEWS a eu une copie, il est indiqué que la présence du navire des Forces navales américaines s’inscrit dans le ...
Lire l'article
L’ambassade des Etats-Unis à Libreville, a convié lundi la presse à bord du bâtiment américain USS Fort Mc Henry qui mouillera les eaux gabonaises pendant 12 jours dans le cadre de l’opération "Africa Partnership Station".
L’ambassade des Etats-Unis à Libreville, a convié lundi la presse à bord du bâtiment américain USS Fort Mc Henry qui mouillera les eaux gabonaises pendant 12 jours dans le cadre de l’opération "Africa Partnership Station".
L’insécurité maritime demeure la principale mission des ces marins américains dans le Golfe de Guinée. L’opération vise surtout à améliorer la sûreté et la sécurité maritime à travers une ...
Lire l'article
L'USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d'Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d'assimilation des marins gabonais aux procédures de sécurité.
L'USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d'Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d'assimilation des marins gabonais aux procédures ...
Lire l'article
Renforcement des capacités pour deux agents de l’American corner de Port-Gentil
Les jeunes gabonais sensibilisés aux métiers manuels à Port-Gentil
Un nouveau navire pour desservir Libreville et Port-Gentil
Gabon: Un navire américain, « USS Nashville »,en escale à Port-Gentil
L’ambassadeur des Etats-Unis inaugure un espace américain à Port-Gentil
Gabon : Le PERFED renforce les capacités d’entretien routier des PME locales
Coopération-militaire :Le maire de Port-Gentil reçoit le commandant du navire USS ELFROD
Gabon: Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée: l’USS Fort Mc Henry à quai à Port-Gentil
L’ambassade des Etats-Unis convie la presse à bord du USS Fort MC Henry
Un navire de la marine américaine au Gabon pour des exercices de sécurité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 16 Jan 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés