Gabon: Les résultats du premier trimestre à la limite du satisfaisant dans les établissements secondaires de Libreville
Plusieurs établissements secondaire de Libreville ont procédé samedi, à la remise des résultats qui sanctionnent la fin du premier trimestre et qualifiés de mi figue mi raisin dans la majorité des établissements visités ayant reçu en ce début d’année académique 2007-2008, des élèves admis au concours d’entrée en sixième envoyés par le gouvernement de la République, a constaté GABONEWS.
Au collège St Claude et au lycée privé de la nation de Libreville, deux établissements secondaires agréer par l’Etat gabonais et qui ont reçu pour cette année académique, de jeunes élèves admis au concours d’entrée en sixième, les responsables affirment avoir juste franchi le seuil de la moyenne.
Aussi, un constat commun est fait par différents responsables de ces établissements scolaires, celui du manque de volonté affiché par bon nombre d’apprenants.
Toute chose qui complique d’avantage la tache des chargés de cours, d’où l’invite du directeur des études du collège St Claude à l’endroit des parents quand au suivi scolaire de leur progéniture, en vu de réduire l’ échec scolaire au Gabon.
Rappelons que pour le second trimestre qui est déjà entamé, les uns et les autres affichent la ferme volonté de relever ces résultats et déclarent avoir mis en place des stratégies plus fiables, tout en demeurant optimistes pour de meilleurs résultats en fin d’année.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs dossiers des candidats au concours spécial d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville ont été recalés pour manque d’informations fiables de la part des parents et de nombreux élèves.
Décidé par mesure gouvernementale, le concours d’entrée dans les établissements scolaires publics du pays, suite à la mesure du ministère de l’Education interdisant tout transfert d’un établissement à un autre et des inscriptions parallèles, rencontre pour sa première édition de nombreuses difficultés.
Les candidats à ce concours qui se devaient de déposer au préalable leurs dossiers dans les établissements sollicités, ont été pour la plupart confrontés à plusieurs tracasseries les ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par ...
Lire l'article
La fin du deuxième trimestre a été sanctionnée samedi dernier à Libreville, avec notamment la remise des bulletins de notes aux parents d'élèves; toutes choses qui a permis aux responsables d'établissements de faire un bilan à mi-parcours de l’année scolaire, a constaté GABONEWS.
Pour la plupart des responsables d’études au sein de certains lycées et collèges rencontrés sur le terrain, les résultats du second trimestre qui vient d'être bouclé, sont mi figue mi raisin, lorsqu'ils ne sont pas en légère hausse pour d'autres.
Un état de fait que certains expliquent par le fait de l'application effective des recommandations issues des états généraux ...
Lire l'article
Les élèves des Lycées et collèges de la ville de Tchibanga (Sud) ont été édifiés jeudi sur les métiers d’avenir, grâce à une conférence-débat initiée par l’organisation non gouvernementale (ONG) « Action et Solidarité », a appris sur place le correspondant de GABONEWS.
Environ mille (1000) élèves venus des différents établissements secondaires de la ville de Tchibanga ont participé à cette conférence-débat.
Selon le porte-parole de l’ONG « Action et Solidarité », Dieudonné Nzamba, « une telle conférence valait son pesant d’or, du fait que certains élèves ne maîtrisent pas encore, jusqu’à un certain niveau d’études, le métier qu’ils doivent pratiquer dans ...
Lire l'article
Depuis le 4 septembre dernier, date de la proclamation des résultats du concours d’entrée en 6ème, rendu public à l’Inspection déléguée à l’Académique (IDA), de Libreville, les établissements scolaires secondaires et primaires privés ont investis le lieu pour mieux promouvoir leurs structures auprès des parents d’élèves.
Tous les jours depuis le 4 septembre dernier, les responsables des établissements secondaires et primaires passent toutes leurs journées à l’IDA. Objectif: séduire les parents des élèves recalés par la présentation des pourcentages des résultats obtenus lors des examens de fin d’année.
« Nous pensons que l’enfant qui n’obtient pas son entrée en 6ème par voie ...
Lire l'article
Les promoteurs des établissements privés laïcs, membre du syndicat qui milite en faveur du respect des lois réglementant le fonctionnement d’un établissement scolaire en République gabonaise, étaient en concertation en fin de semaine écoulée pour évoquer entre autres le sempiternel problème du non versement des bourses et des frais d’écolage des élèves affectés par le gouvernement dans les établissements privés; au finish, il a été constitué une équipe chargée de rencontrer la tutelle, dans les plus brefs délais, a constaté GABONEWS.
A quelques semaines de la fin de l’année académique, les responsables et promoteurs d’établissements privés laïcs de Libreville ...
Lire l'article
Les promoteurs des établissements privés laïcs, membre du syndicat qui milite en faveur du respect des lois réglementant le fonctionnement d’un établissement scolaire en République gabonaise, étaient en concertation en fin de semaine écoulée pour évoquer entre autres le sempiternel problème du non versement des bourses et des frais d’écolage des élèves affectés par le gouvernement dans les établissements privés; au finish, il a été constitué une équipe chargée de rencontrer la tutelle, dans les plus brefs délais.
A quelques semaines de la fin de l’année académique, les responsables et promoteurs d’établissements privés laïcs de Libreville ayant accueillis les élèves des ...
Lire l'article
Sept mois après le démarrage de l’année académique en cours, les responsables d’établissements privés non confessionnels, s’interrogent, sur le silence du gouvernement concernant le règlement des pansions scolaires des élèves admis au concours d’entrée en 6ème, qui avaient été transférés dans certains établissements scolaires privés, à la faveur d’une réunion à laquelle prenaient part, les fondateurs et dirigeants de ces lycées et collèges privés laïcs, en vue d’attirer à nouveau l’attention du gouvernement sur la question.
Plus de 4.000 élèves admis en 6ème, à la session de juin 2007, ont été envoyés par le ministère de l’Education nationale dans certains établissements ...
Lire l'article
Les différents établissements scolaires de la capitale gabonaise ont procédé samedi à la remise des bulletins de notes, pour le compte de la fin du deuxième trimestre, aux élèves sur une note signalant un bilan mitigé à quelques mois de la fin d’année académique, a constaté GABONEWS.
En effet, aussi bien au cours secondaire Epi qu’au lycée Nelson Mandela, en passant par le lycée National Léon Mba, le constat est le même, le deuxième trimètre a présenté un bilan mitigé d’un établissement à un autre.
Cependant, les établissements ayant reçu les élèves de 6ème envoyés par l’Etat n’ont pu nous ...
Lire l'article
Les élèves des établissements privés et publics de la capitale gabonaise se sont mobilisés, vendredi au stade omnisport président Bongo, autour de membres du gouvernement, pour la célébration de la traditionnelle fête nationale de la jeunesse dont le thème retenu cette année s'articulait autour de « La jeunesse gabonaise pour paix et le développement», ils ont ainsi défilé pour plus de paix et de sécurité au Gabon, mais aussi en Afrique et partout dans le monde.
Avant ces manifestations qui ont eu lieu au stade omnisports, vendredi, la journée de jeudi avait été entièrement consacrée aux activités citoyennes pendant les quelles ...
Lire l'article
Confusion autours du concours d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville
Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
Fin du deuxième trimestre dans les établissements scolaires primaires et secondaires du Gabon
Gabon: Les élèves des établissements secondaires de Tchibanga édifiés sur les métiers de l’avenir
Gabon: Education: les établissements secondaires privés en promotion à l’IDA
Gabon: Le syndicat des promoteurs des établissements privés laïcs de Libreville brise le silence sur le non versement des bourses scolaires
Gabon: Le syndicat des promoteurs des établissements privés laïcs de Libreville brise le silence sur le non versement des bourses scolaires
Gabon: Problématique des pansions scolaires des élèves transférés dans les établissements privés: les responsables se concertent
Gabon: Le Deuxième trimestre s’achève sur une note mitigée dans les établissements scolaires de la capitale gabonaise
Gabon: Les élèves des établissements primaires et secondaires de Libreville se mobilisent pour la paix lors de la fête nationale de la jeunesse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...