Le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, le jeudi 15 décembre dernier à Libreville, un émissaire de son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso.
Il s’agit de la Ministre congolaise des PME et de l’Artisanat,Yvonne Adélaide Mougany, par ailleurs présidente du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat en Afrique (CODEPA).
Elle est venue solliciter l’appui du Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba dans un projet visant à faire du CODEPA un organe technique spécialisé au sein de l’Union Africaine (UA).
Au cours de l’entrevue, l’émissaire a souligné l’importance du secteur de l’Artisanat dans le ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a quitté Libreville, ce jeudi, après deux jours passés en terre gabonais, en visite privée, chez son homologue, Ali Bongo Ondimba, qui l’a raccompagné, en matinée à l’aéroport international Léon Mba, avant d’honorer de sa présence la cérémonie solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle.
Même si rien n’a filtré des discussions qui ont eu lieu entre les deux hommes d’Etat, l’on peut à juste titre imaginer qu’il s’est agit du renforcement des relations et de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi des questions inhérentes à la sous région ...
Lire l'article
Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et son épouse, Antoinette Sassou Nguesso, séjournent depuis ce mardi à Libreville dans le cadre d’une « visite privée », a rapporté ce jour la première chaîne de télévision nationale (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
Arrivée en terre gabonaise aux alentours de 12 heures locales, la première dame congolaise, Antoinette Sassou Nguesso a été accueillie à sa descente d’avion à Libreville par l’épouse du Premier ministre Chef du gouvernement, Bernadette Biyoghé Mba.
Plus tard dans l’après midi, l’arrivée du Chef d’Etat congolais, Denis Sassou ...
Lire l'article
Le Président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, sont arrivés à 14 heures 30 à Libreville en provenance de Rabat (Maroc), précédant l’arrivée de la dépouille mortelle de l’épouse du chef de l’Etat gabonais, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du n°1 du Congo
Le Corps de la première Dame du Gabon décédée samedi dernier dans la capitale du royaume Chérifien est attendu à 16 heures.
Lire l'article
Les présidents gabonais et congolais, Omar Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso, séjournent à Rabat, au Maroc respectivement depuis jeudi et samedi derniers, a-t-on appris de sources recoupées au Royaume chérifien.
Le numéro Un gabonais avait quitté Libreville pour le Maroc, avec quelques membres de sa famille, pour se rendre au chevet de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, en situation de santé délicate, avait appris Infosplusgabon de sources médicale et diplomatique marocaine.
L’Etat de santé de la fille aînée du chef de l’Etat congolais, Edith Lucie, serait préoccupante, rapportait ce week-end la presse congolaise.
Le président Denis Sassou Nguesso, était arrivé ...
Lire l'article
Les chefs d’Etat membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) poursuivent les travaux à huis clos au palais de la présidence gabonaise, quelques trois heures après l’ouverture officielle de la réunion extraordinaire de l’organisation, rapporte l’AGP.
Cinq des six chefs d'Etats qui constituent la CEMAC, notamment Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Paul Biya du Cameroun, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-équatoriale, François Bozizé de Centrafrique et Omar Bongo Ondimba du Gabon participent à ce sommet.
Le Tchad, également pays membre de la CEMAC s'est fait représenter par son Premier ministre, Youssouf Saleh Abbas.
''La prospérité des pays d'Afrique centrale est ...
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite le 23 janvier prochain, un sommet extraordinaire de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), a-t-on appris dans le communiqué final ayant sanctionné la visite de travail à Libreville du chef de l’Etat centrafricaine.
Le texte n’a toutefois pas précisé l’ordre du jour.
Ce sommet se tiendra pour la première fois depuis le déclenchement de la crise financière internationale qui a déjà des répercussions dans les pays de l’Afrique centrale.
L’un des organes de la CEMAC, la BEAC avait demandé, vers la fin de décembre 2008, aux pays membres de l’institution de mettre en ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a regagné Libreville lundi matin de retour de Québec où il a pris une part active, du 17 au 19 octobre, aux travaux du XIIè Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le chef de l’Etat gabonais revient d’un Sommet ayant réuni au Canada pendant trois jours, les 55 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 13 États observateurs.
Au menu de ce sommet, ont figuré en bonne place des questions cruciales d’intérêts commun, appelés « Enjeux », notamment « démocratie et État de droit; gouvernance économique ; environnement; ...
Lire l'article
Un mini Sommet sous régional réuni depuis jeudi matin et ce, jusqu'à vendredi à Libreville, les présidents Tchadien Idriss Déby Itno, le Congolais, Denis Sassou Nguesso et le Gabonais Omar Bongo Ondimba.
Arrivés respectivement à 10 heures 30 et 10 heures 38, les présidents Idriss Déby Itno et Denis Sassou Nguesso ont été accueillis à leur descente d'avion par leur homologue gabonais Omar bongo Ondimba accompagné des membres du gouvernement et de ceux des certains organismes accrédités au Gabon.
Selon des sources émanent du protocole d'Etat gabonais, la situation actuelle dans l'Est Tchadien, les problèmes de coopération et de sécurité dans la ...
Lire l'article