Gabon / NTIC: Près de 600 jeunes participent à la journée d’initiation à l’Internet dénommée « Connecter les jeunes »
La ministre de la Communication, des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout, a procédée samedi matin, à l’esplanade de Gabon – Expo de Libreville à l’ouverture officielle de la Journée d’initiation de la jeunesse gabonaise à la connaissance et à la pratique Internet, dont le thème retenu à cette occasion est « Connecter les jeunes », une manifestation organisée en collaboration avec l’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL) en vue d’inviter les jeunes à se familiariser avec cet outil dorénavant incontournable dans la vie quotidienne, mais aussi pour les prévenir des dangers qu’il peut colporter, a constaté GABONEWS.
En saluant la présence massive de la jeunesse à cette manifestation d’envergure, Laure Gondjout, a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au ministère de l’Education National ainsi qu’aux autres partenaires qui n’ont ménagé d’aucun effort pour répondre à cette invitation.
En s’adressant particulièrement aux jeunes, la ministre de la Communication a précisé que cette rencontre cadre parfaitement avec l’appel lancé l’année dernière par l’Union Internationale de la Communication (UIC) qui a proposé à chacun des Etats membres, un thème de réflexion.
Elle – même, férue des nouvelles technologies, madame Gondjout, s’est faite fort de rappeler à l’assistance la place importante que le Chef de l’Etat accorde à la jeunesse en organisant cette énième Journée qui leur est dédiée.
« Il est temps que cette jeunesse profite des bienfaits de cette ère nouvelle dont l’importance historique, sociale n’est plus à démontrer », a déclaré madame Gondjout.
En bonne pédagogue, la ministre Gondjout qui maîtrise parfaitement les avantages et les inconvénients d’Internet, a bouclé son propos par une interpellation à l’endroit des jeunes, car, cet outil bien que partenaire du développement, est aussi une arme redoutable capable d’anéantir quiconque ne maîtrisant pas ses rouages.
On rappelle enfin que cette Journée d’ouverture, est essentiellement consacrée aux ateliers, exclusivement à la connaissance de l’Internet, alors que celle de demain, dite de clôture, permettra à près de 600 jeunes issus des différents établissements scolaires (primaires et secondaires), de passer de la théorie à la pratique par des séances de navigation gratuite.
SUR LE MÊME SUJET
Une société de Nouvelle Technologies et de l’Information de la Communication (NTIC), Sage, spécialisée dans la lutte contre la piraterie de logiciels, sillonne actuellement l’espace de l’Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle (OAPI), en vue de présenter son nouveau produit de prévention mais aussi de promouvoir la protection juridique des programmes informatiques.
Dénommé « Ensemble luttons contre le piratage », ce nouveau programme en vulgarisation dans l’espace OAPI contient entre autres actions : la co-signature d’un ouvrage juridique sur la protection logicielle dans l’espace OAPI, des outils de communication pour l’écosystème Sage et la tenue des trois derniers séminaires d’information ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo ondimba envisage d’organiser un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes et redéfinir la politique nationale en matière de jeunesse, selon le délégué de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG, au pouvoir), Justin Tonda Mikwandza.
"Le chef de l’Etat ne veut pas que les jeunes subissent les décisions politiques. Il souhaite que nous devenions des acteurs des grandes orientations politiques qui nous concernent’’, a déclaré, jeudi dernier, M. Tonda Mikwandza devant plus de 700 jeunes du département et de la commune du Cap Estérias.
Il a ajouté que ...
Lire l'article
Les militants et sympathisants de l’Union des Jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), tiennent vendredi à la cité de la démocratie de Libreville une journée de réflexion qui va s’articuler autour de « l’élection présidentielle en vue », « l’appréciation des jeunes » et « leurs attentes et contributions », a-t-on appris ce jeudi du site officiel du PDG (au pouvoir).
Les participants aux travaux placés sous la direction de Philippe Nzengue Mayila, Délégué national à l’UJPDG, devront également rendre « un vibrant hommage au Président-fondateur du parti, Omar Bongo Ondimba », décédé le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne, ...
Lire l'article
Des centaines de jeunes catholiques de toutes les paroisses du diocèse de Libreville ont participé ce samedi à la marche de la 21ème Journée Mondiale de la jeunesse (JMJ) célébrée sous le thème « Lampe pour mes pas est ta parole, lumière sur mon chemin ». Des milliers de jeunes, des rameaux à la main, ont marché de la cathédrale Sainte – Marie de Libreville jusqu’à la paroisse Saint – Michel de Nkémbo, soit un peu plus de 5km, sous l’encadrement des prêtes et l’escorte de la police pour veiller à la sécurité.
Une messe a été dite à l’église Saint ...
Lire l'article
Quelques quarante cinq jeunes, universitaires, scolaires, et des Organisations de jeunesse, ont reçu samedi au Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL), des attestations, des diplômes de fin d'ateliers de formations gratuites, organisés par le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF). Durant près de trois mois, ces 45 jeunes, provenant des universités de Libreville et des écoles supérieures, de lycées et collèges du pays, et des Organisations de jeunesse, ont suivi des formations axées sur les modules d’infographie, de gestion et création de sites Web, de bureautique et Navigation Web lancées depuis le 13 septembre dernier au CNFL.
Ces attestations, ...
Lire l'article
Près d'une dizaine de compagnies de théâtre sont arrivées lundi à Libreville pour participer à la 5ème édition du Festival international du théâtre du Gabon (FITHEGA).
Ces artistes viennent du Congo, du Tchad, de la République centrafricaine, de la Guinée Equatoriale, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Bissau, de la République démocratique du Congo, du Cameroun et du Bénin.
Les adeptes du théâtre ainsi que la population librevilloise a droit, pendant une semaine, à plusieurs spectacles.
Les festivaliers vont démontrer à l'opinion, les potentialités de cette expression artistique majeure qui nourrit une grande ambition, absorber les névroses du quotidien et les transformer ...
Lire l'article
Le Conseiller municipal du 3ème arrondissement de Libreville, Laure Olga Gondjout, a lancé samedi la première édition de la journée récréative dont le but est de mettre en place un programme de formation de la jeunesse autour du thème « l’Education citoyenne ».
En effet, plusieurs animations socioculturelles, des jeux d’éducation civique étaient au programme lors de cette rencontre avec les jeunes de cet arrondissement.
Prenant la parole, l’initiatrice, Laure Olga Gondjout, a souligné que « cette journée récréative est une initiative de rassemblement de la jeunesse afin de mettre en œuvre un programme conçu pour et avec la jeunesse ...
Lire l'article
Un groupe des jeunes étudiants gabonais, en vacance, regroupée au sein d’une association dénommée ‘’ Jeunes espoir de Libreville’’, ont mis à profit leur temps de congé pour se consacrer à l’assainissement de leur milieu de vie à travers le curage des caniveaux au centre ville de la capitale gabonaise.
Ils sont près d’une vingtaine de jeunes armées de pèles, de machettes, de brouettes…qui n’hésitent pas à tremper les pieds dans les eaux usées pour rendre leur environnement propre.
Pour cette année (2008), l’association naissante ‘’ Jeunes espoir de Libreville’’, a choisi une partie de la zone de Nombakélé (3ème arrondissement) ...
Lire l'article
L’opération retroussons les manches de l’Ecole nationale d’Art et manufacture (ENAM) de Libreville, dénommée « Journée verte », consistant à améliorer et à entretenir l’espace vert de l’école a enregistré lundi, la participation de nombreux jeunes.
« Par cette journée nous voulons améliorer la voie d’accès, mieux situé géographiquement l’établissement. Cela passe donc par l’implantation des panneaux indiquant le chemin à suivre pour se rendre à l’ENAM. Car il faut le reconnaître, l’établissement est excentré et sa localisation n’est pas nécessairement connue de tous », déclaré le Directeur de l’école, Etienne Eyi Nzué.
Cette « Journée verte » est en prélude ...
Lire l'article
« L’avenir se prépare aujourd’hui » c’est le thème choisi pour la célébration de la Journée nationale de la femme que Lambert Aurélia Arombino, miss Gabon 2008, en collaboration avec le Comité miss Gabon (Comiga) et le ministère de la Famille et de la Promotion de la femme, s’est entretenue avec la jeunesse gabonaise, à travers une causerie ponctuée par des questions, réponses; l’objectif principal d’une telle rencontre, étant de montrer aux jeunes des deux sexes scolarisés ou non, l’importance d’une prise de conscience très tôt, en vue de la préparation de leur avenir.
Après la ville de Ntoum, les activités ...
Lire l'article
NTIC-OAPI / Une société des NTIC présente son nouveau programme de lutte contre la contrefaçon
Un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes gabonais
Gabon: Journée de réflexion vendredi des jeunes du PDG
Gabon: La Journée Mondiale de la jeunesse mobilise de nombreux jeunes à Libreville
Gabon: Quarante cinq étudiants, scolaires, désormais outillés sur les NTIC
Gabon: Prés d’une dizaine de compagnies de théâtre participent à la 5ème édition du FITHEGA à Libreville
Gabon: Laure Olga Gondjout lance officiellement la journée récréative au 3ème arrondissement de Libreville
Gabon: Des jeunes volontaires participent au nettoyage de Libreville
Gabon: La journée verte de l’Ecole nationale d’Arts et manufacture mobilise de nombreux jeunes
Gabon: La reine de la beauté gabonaise face aux jeunes de Libreville à l’occasion de la Journée nationale de la femme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 26 Jan 2008
Catégorie(s):
Science Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés