Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé, lundi à Libreville, à l’ouverture du forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante".
"Ce forum est l’une des résultantes des états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui ont permis, au mois de mai dernier, de mettre en évidence, l’urgence d’engager des reformes pour s’arrimer à la modernité et à la performance", a déclaré le chef du gouvernement gabonais.
Selon M. Biyoghe Mba, la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion, aux cotés des modes de gestion des services ...
Lire l'article
Un forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante" s’ouvre, lundi prochain à Libreville, à l'initiative du ministère gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, chargé de la recherche scientifique.
Recteurs d’univeristés, chercheurs et enseignants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, partenaires au développement, Fondations, opérateurs économiques nationaux et étrangers, grandes firmes internationales sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer au forum de quatre jours (20-23 juin).
Les assises entrent dans le cadre de la nouvelle organisation universitaire et de recherche, appelée de tous leurs voeux par les autorités gabonaises, en vue de ...
Lire l'article
De violents heurts ont opposé jeudi, les étudiants réclamant le paiement de leurs bourses aux forces de l’ordre à l’université Omar Bongo (Uob) de Libreville, a constaté un correspondant d’AfriSCOOP. Dix-huit personnes ont été blessées au cours de ces affrontements.
Atmosphère surchauffée jeudi sur le campus universitaire Omar Bongo. Des étudiants mécontents du retard accusé dans le payement de leur bourse ont battu le pavé.
« Nous ne voulons qu’une seule chose, que le gouvernement nous donne notre bourse pour survivre dans ce pays. Tout le monde est en crise et nos parents peinent à subvenir à nos besoins », a affirmé ...
Lire l'article
Les membres de l’atelier Théâtre et les ’’slameurs’’ du club Francophonie Arthur Rimbaud (CFAR) du collège Val Marie de Mouila ont offert au public au cours d’un spectacle le week-end dernier au cinéma « le Bantu » un récital poétique, rapporte mercredi l’AGP.
Le récital poétique a été une déclamation de textes écrits par les élèves eux-mêmes ou ceux des auteurs choisis. Sans passer inaperçu, ’’Le fils du griot’’ de Maurice Carême a été récité avec maestria par le responsable de l’atelier Théâtre, Vanicolas Koumba Mboungou.
Sur la scène théâtrale, une pièce a captivé le public, celle du ’’Sénateur’’, une improvisation du ...
Lire l'article
La troupe du Théâtre National Gabonais interprète ce vendredi soir au Centre Culturel Français (CCF) de Libreville « Ainsi par la mère », œuvre de l’auteur André Munkonda Mbuluku, qui met en exergue le rôle de la Mère dans le processus existentiel.
Sur une mise en scène de Guy Joël Ntchango, la pièce tend à mettre en exergue la figure maternelle et son influence dans le vécu humain.
Selon les auteurs, « Ainsi parle ma mère ? » est une ode célébrant « tous ceux et celles qui ont pris sur eux l’engagement de : Concevoir / accoucher / de ...
Lire l'article
La deuxième édition de « la caravane du théâtre municipal » ouverte le 17 août dernier connaît, selon le comité d’organisation, des problèmes techniques. Ce qui expliquerait l’annulation, dimanche, de la deuxième des trois représentations prévues cette année.
La deuxième programmation de la « caravane du théâtre municipal », prévue pour dimanche dernier, n’a pas pu avoir lieu faute, selon le chargé de la communication du comité d’organisation, Cédric Boukandja, de problèmes techniques. Par conséquent, les amoureux de théâtre qui ont fait le déplacement de l’esplanade de la mairie du premier arrondissement ont dû rebrousser chemin.
Toutefois, « si le spectacle ...
Lire l'article
« Nzimba Théâtre » de l’Université Omar Bongo (UOB) s’est réuni en Assemblée générale, samedi soir, pour la clôture officielle des activités artistiques de l’année académique et le renouvellement du bureau directeur, a constaté GABONEWS.
Ainsi, Nicaise Anguila, qui occupait le poste de directeur technique, candidat unique, a été élu à la tête de la structure. Comme le prévoit le textes, il devra dans les prochains jours communiquer à l’Assemblée la composition complète de son bureau. Pour ce qui est des membres de l’Organe de Contrôle l’assemblée, à l’unanimité, a jugé opportun de reporter à la rentrée associative ...
Lire l'article
Les dysfonctionnements récurrents du restaurant universitaire de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont sur le point de trouver une issue favorable avec la visite, le 30 juin dernier, d’une délégation d’entrepreneurs italiens venus évaluer la rénovation complète des cuisines universitaires. La réfection intégrale des cuisines devrait permettre au Centre des œuvres universitaires (CNOU) d’assurer un service régulier et durable aux étudiants.
Les nouveaux partenaires italiens peuvent-ils sortir l’UOB du cercle vicieux des grèves répétitives due aux dysfonctionnements du restaurant universitaire ?
Les responsables de l’université ont invité le 30 juin dernier des hommes d’affaires italiens spécialisés dans l’équipement de restauration, pour ...
Lire l'article
Les conclusions et les recommandations du colloque international, portant sur « Les Usages Intelligents des technologies de l’Information et de la Communication dans la Réorganisation Universitaire », organisé conjointement par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Groupe de travail sur les environnements numériques de travail dans les universités africaines (AFRICAMPUS), l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, l’Université de Bordeaux III, l’Université Cheikh Anta Diop de DaKar, l’Université de Kara au Togo et l’Association internationale des écoles des sciences de l’information (AIESI), qui s’est déroulé du 5 au 7 juin dernier à Libreville, ont, sommairement et dans l’ensemble, interpellé tous ...
Lire l'article
Le personnel en service au restaurant de l’Université Omar Bongo a repris du service mardi dernier après plusieurs jours de congés forcé, suite à la crise qui a secoué cette institution toute la semaine écoulée.
Cette reprise intervient après l’ouverture des négociations entamées ce même mardi entre le délégué du personnel et la direction générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), en vue de conforter les uns et les autres dans l’exercice de leurs taches quotidiennes et de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui minent cette structure.
La reprise, qualifiée de service minimum, est assurée par le personnel du restaurant ...
Lire l'article