Gabon / Culture : Un gabonais doublement primé au Concours international de sculpture sur glace de Valloire en France !
Du 12 au 15 janvier dernier, se déroulait à Valloire en France le concours international de sculpture sur glace de Valloire. L’artiste peintre et sculpteur gabonais Guy Roger Mouanda, invité par la structure organisatrice, en est revenu doublement primé !
Deux prix à lui tout seul pourrait-on dire ! Guy Roger Mouanda, habitué des grands évènements culturels du genre au Gabon et, qui n’en est pas à son premier prix sur le plan local puisqu’il a été primé il y a quelques années par la BICIG, a sa sculpture qui trône en face de la poste Centrale de Libreville et, s’est également illustré dans le célèbre hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné où il est établit.
Diplômé de l’ENAM (Ecole Nationale d’Art et Manufacture du Gabon), l’artiste vient de représenter son pays le Gabon au Concours international de sculpture sur neige et glace de Valloire en France. Concours désormais incontournable qui se tient depuis 25 ans au pied du Galibier, fournisseur officiel, en la circonstance, de la matière première indispensable aux artistes : la neige !
De nombreux pays se sont lancés dans ce genre d’exercice : la sculpture sur neige ou sur glace. Il s’agit notamment de l’Allemagne ; la Suisse ; Suède ; Argentine et bien d’autres…Le Gabon était le seul pays africain représenté cette année ! Grâce au concours du Ministère de la Culture, le sculpteur a pu se rendre en France afin d’assister à la manifestation. Ministère ayant financé le déplacement de l’artiste et tous les frais inhérents.
Quelque peu dépaysé et, amoindri par le grand froid, Guy Roger Mouanda ne s’est pas laissé impressionné et, encore moins par les pointures venues du monde entier. L’artiste s’en sort haut la main avec deux prix dont le Prix du Jury et celui du public. Grand exploit sachant qu’en comptant les différentes catégories ; il y en a quatre parmi lesquels : le Prix du jeune public ; le Prix du Jury ; le Prix du public et le Prix des artistes.
Pendant trois jours et trois nuits, à la lumière des lampes électriques et perchés sur des échelles, les artistes se donnent en spectacle. Les artistes doivent réaliser leur sculpture en moins de 72 heures et la terminent inévitablement de nuit. Ces œuvres sont exposées afin que les visiteurs puissent les admirer. Guy Roger Mouanda a baptisé son œuvre « Le danseur de l’Omias » ; inspiration de la culture Fang que l’on retrouve en Afrique Centrale et notamment au Gabon son pays d’origine.
SUR LE MÊME SUJET
Un masque gabonais a été vendu, récemment, aux enchères à 1,2 millions d'euros à Londres, a- t-on appris lundi de source bien informée.
Le masque, l'une des plus célèbres figurines des reliquaires Kota originaire du sud-est du Gabon a été vendu chez Christie's à Londres en juin dernier, révèle Robert Orngo-Berre, un spécialiste gabonais des masques.
« La particularité de ce masque réside dans son extrême beauté plastique avec des formes exceptionnelles épurées », commente le spécialiste gabonais dans un article paru dans la presse locale.
La pièce d'une rareté et d'une historicité exceptionnelles a d'abord séjourné chez le célèbre marchand d'art moderne ...
Lire l'article
Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes industries (PME-PMI) a lancé, lundi à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais.
Selon le ministre des PME-PMI, Jean Félix Mouloungui, les lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 20 millions de FCFA pour lancer leurs affaires et seront accompagnés dans le processus par l’Agence nationale de la promotion de la PME-PMI, PROMOGABON, organe technique de ce ministère.
Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une formation avant et après la création de l’entreprise, d’une évaluation régulière des comptes d’exploitation et ...
Lire l'article
Le bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), basé à Libreville, va lancer un concours artistique régional en faveur des jeunes artistes fédérés au sein de grandes écoles des beaux-arts de la sous région.
Le directeur du bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé ce 19 mars à Libreville le lancement dans les prochains mois d’un concours artistique sous régional.
Le concours sera axé sur le thème «Indépendances et culture de la paix» qui fait référence au cinquantenaire de l’accession à l’indépendance de ...
Lire l'article
En prélude à son implantation imminente au Gabon, l'United Bank for Africa (UBA), première banque d'Afrique subsaharienne, a organisé un concours panafricain d'admission lors duquel les étudiants gabonais ont affiché les meilleurs résultats. Sur les 5000 candidats venus de 6 pays africains, 3 Gabonais sont arrivés parmi les 10 premiers et seront récompensés ce 7 août par le ministre de l'Enseignement supérieur, Fabien Ovono Ngoua, et les dirigeants régionaux de la banque.
Les efforts consentis par les autorités et les institutions bancaires du pays pour la formation des jeunes dans le secteur bancaire portent leurs fruits. Le groupe United Bank ...
Lire l'article
Au constat de la hausse, au fil des années, des frais de dossiers d’inscription pour prendre part à des concours ou examens organisés par les instituts et écoles supérieures gabonaiss, les candidats s’interrogent et s’inquiètent.
Pour Steeve Moutsoubou, 27 ans, étudiant ayant participé au concours de l’Institut supérieur de technologie (IST), « en sept ans par exemple, les frais d’inscription de l’Institut supérieur de technologie sont passé de 5000 francs CFA à 10.000 francs CFA. Cette hausse est plus qu’inquiétante ».
Selon Hermine, 25 ans, candidate à ce concours d’entrée à l’IST, « ce que nous déplorons, c’est que les organisateurs acceptent ...
Lire l'article
L’artiste peintre, Guy Roger Mouanda, a représenté l’art gabonais au festival international d’art et culture de Rodby au Danemark du 1er au 7 août dernier, a-t-il confié vendredi à GABONEWS.
Selon Guy Roger Mouanda, occasion était donnée aux artistes venus de tous les horizons d’exposer leurs sculptures de manière gratuite dans la galerie Sigvardson du peintre de renommée internationale, Bo Sigvardson
« J’ai exposé quatre tableaux: ‘’People of forest’’ (le peuple de la forêt), qui met en exergue le peuple pygmée; ‘’ The lost faces (les visages perdus) qui parle des masques qui pleurent du fait qu’ils sont loin de chez eux ...
Lire l'article
Guy Roger Mouanda, valeur artistique gabonaise s’exprimant dans la peinture et la sculpture a représenté le Gabon au symposium international de sculpture déroulé du 13 au 20 juillet dernier à Schlema (région Sud est de Sachsen proche de Zwickau), a-t-il indiqué, jeudi à GABONEWS
"L’œuvre que j’ai réalisé à Schlema a pour thème ‘’Le guerrier’’, elle est inspirée de notre patrimoine culturel, elle mesure 8, 50 mètres et le matériau utilisé est le bois », a-t-il confié
« C’est Christopher Rossner, un artiste allemand que j’avais rencontré lors du concours international de sculpture sur glace à Valloire en France qui ...
Lire l'article
La deuxième édition du concours gabonais de récitation et de psalmodie du Saint Coran se déroule normalement dans les différentes mosquées, organisé par le conseil supérieur des affaires islamiques.
Les imams de l'intérieur, jumelés à ceux de Libreville, ainsi que plusieurs intellectuels et penseurs prennent également part à ce concours.
Le concours qui a été lancé le week end dernier, prendra fin le 30 août prochain, réuni 124 candidats subissant cinq épreuves, à savoir, la récitation du Saint Coran en totalité avec l'interprétation, la récitation du Coran en entier, la récitation des deux tiers du Coran...
Cette initiative vise à associer les jeunes ...
Lire l'article
A l’occasion du 7ème salon international du Livre de Libreville, organisé par les Editions l’Harmattan- Gabon et l’Institut Cheikh Anta Diop, le président de l’Assemblée nationale, président d’honneur de ce salon, Guy Nzouba-Ndama a rappelé que son engagement et celle de l’Institution dont il a la charge est une « façon de féliciter tous les auteurs des nouvelles publications parues » et de montrer qu’il est « particulièrement sensible à l’effort des compatriotes qui travaillent dans des conditions pas toujours adaptées et qui, cependant, parviennent à produire des œuvres de bonne facture ».
« Lorsque des citoyens viennent à se lire ...
Lire l'article
"Some say the world will end in fire, some say in ice." C'est par une citation du poète Robert Frost que Kenneth Rogoff, professeur à Harvard, a résumé les incertitudes économiques actuelles. L'image est juste : d'un côté, l'inflation est un peu partout en hausse, à 3,5 % dans la zone euro, 4 % aux Etats-Unis et 8,7 % en Chine ; de l'autre, le Fonds monétaire international, que seule la pudeur retient de parler de récession aux Etats-Unis, abaisse une nouvelle fois ses prévisions de croissance mondiale, à 3,7 % pour 2008 contre près de 5 % en 2007. ...
Lire l'article
Culture : Gabon : un masque gabonais vendu à 1,2 millions d’euros à Londres
Un concours pour encourager la création des PME par des jeunes gabonais lancé au Gabon
Gabon : l’Unesco lance un concours pour célébrer les indépendances
Gabon : Les étudiants gabonais brillent au concours de l’UBA
Gabon: Examens et Concours au Gabon: la hausse des frais de dossiers d’inscription inquiètent les populations
Gabon: Art/Culture: l’art gabonais représenté au Festival international de Rodby au Danemark
Gabon: Art / Culture: Guy Roger Mouanda vante l’art sculptural gabonais en Allemagne
Gabon: Lancement du concours de récitation et de psalmodie du Coran à Libreville
Gabon: 7ème Salon international du livre: prime à “l’effort”
L’économie mondiale entre le feu et la glace
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 31 Jan 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés