Gabon: le président Bongo appelle les enseignants en grève à la reprise immédiate des cours
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appelé mercredi soir à l’occasion du nouvel an, lors de son message à la nation « une fois pour toute, à l’esprit patriotique de tous les compatriotes qui ont la responsabilité d’éduquer les enfants pour qu’ils reprennent immédiatement les cours ».
Les enseignants qui ont renoué avec la grève depuis deux semaines, réclament l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Ces derniers bénéficieraient d’un meilleur traitement que les premiers avec une différence de 135 mille FCFA.
A l’issue du conseil des ministres du 23 décembre dernier, le gouvernement avait déjà invité les partenaires de l’éducation « à tout mettre en œuvre pour une reprise effective des cours le 5 janvier 2009 ».
Quelques semaines plutôt, les autorités avaient accordé une prime d’incitation à la fonction enseignante touchant « exclusivement les personnels du secteur éducation exerçant effectivement des activités pédagogiques ».
Selon le gouvernement, la prime a pour objectif d’une part, d’attirer les compatriotes vers la carrière enseignante et de les y maintenir d’autre part, de les inciter à exercer leur métier sur l’ensemble du territoire national.
Cette prime mensuelle, qui sera versée une fois l’an au mois de mai, varie de 100 000 à 30 000 CFA pour la catégorie A hiérarchies Al et A2 et de 100 000 à 10 000 FCFA pour la catégorie B, hiérarchies Bl et B2 et pour la catégorie C, selon les zones d’affectation (Libreville, capitales provinciales, capitales départementales et villages).
Devant ces résultats issus des arbitrages qu’il a lui-même opérés et rendus publics, le président Bongo s’est déclaré au cours de son message à la nation « surpris et même déçu par la réaction des syndicats qui, depuis lors, ont décidé leur mouvement de grève, hypothéquant sérieusement l’année scolaire de nos enfants ».
Pour le Chef de l’Etat « Le combat social ne doit pas être mené en poussant inutilement notre pays vers l’abîme du fait d’un radicalisme qu’aucune raison ne peut justifier ».
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre des Mines, du pétrole et des Hydrocarbures, Hugues Alexandre Barro Chambrier, sur les antennes de la télévision nationale (RTG1) vendredi soir, a demandé aux membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) en grève, d’afficher un sens de la responsabilité et les a enjoints à « reprise immédiate du travail ».
Les employés du pétrole, qui depuis quelques temps menaçaient d’entrer en grève pour réclamer l’emploi massif des Gabonais et de meilleurs traitements salariaux, ont mis leur menace à exécution vendredi à zéro heure.
Avant le ministre des Mines, celui du Travail, de l’Emploi et porte-parole ...
Lire l'article
Les cours ont bel et bien repris, ce lundi, dans la plupart des établissements publiques de Libreville, a constaté un reporter de GABONEWS, au lendemain de la décision d’interruption, jusqu’ à la rentrée prochaine, de la grève des membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), à l’issue d’une Assemblée générale réunissant la base et le collège de la dite convention. Les élèves ont effectivement repris le chemin de l’école ce lundi à l’image de ceux de l’école du Centre, dans le quartier 9 étages, surpris ce matin par notre équipe dans leurs salles de classe.Cette ...
Lire l'article
" Nous ne pouvons pas dénouer cette grève tant que les enseignants n’auront pas gain de cause sur leur situation administrative », a déclaré Ghislain Mba, le Modérateur de la CONASYSED.
« Le bilan est négatif. Sur les 11 points inscrits dans le cahier de charges, un seul point a été traité: celui du paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante », a – t-il ajouté.
Les protestataires réclament la mise en place d’un guichet spécial, le paiement des rappels, les avancements automatiques, l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991.
Le premier ministre, Jean Eyeghé ...
Lire l'article
Le Ministre de la Santé publique, le général d’armée Idriss Ngari, a ordonné ce dimanche à l’ensemble des personnels de Santé à « reprendre immédiatement le travail » dans toutes les structures sanitaires du pays, selon un communiqué parvenu au desk de GABONEWS.
Le communiqué rappelle que « depuis le 12 janvier 2009, les agents du secteur Santé observent un mouvement de grève déclenché par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) pour réclamer les paiements des primes de logement et hospitalière ».
« Les différentes négociations menées par le Ministre de la Santé avec l’appui du Premier Ministre, ...
Lire l'article
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis trois mois pour des revendications, notamment financières, ont jugé dimanche ’’prématurée’’ la reprise des cours lundi, comme précédemment annoncée par ’’erreur’’.
’’C’est vraiment prématurée la reprise des cours lundi. Il n’y a toujours pas eu satisfaction totale sur l’ensemble des revendications des enseignants’’, a affirmé Alain Mouangouadi, joint dimanche par téléphone.
’’Cela a été une erreur de la part de notre ancien modérateur d’avoir fait cette déclaration alors qu’il était déjà démis de ses fonctions’’, a ajouté M. Mouangouadi.
Auparavant, Serge Alain Boundzanga, membre influent de la Centrale syndicale, cité par le média en ...
Lire l'article
Les cours reprennent lundi prochain dans tous les établissements scolaires primaires et secondaires du Gabon suite à la levée du mot d’ordre de la grève déclenchée le jour de la rentrée scolaire, le 6 octobre dernier, par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), une coalition regroupant neuf syndicats enseignants, a appris APA.
Dans une déclaration, vendredi soir à la télévision nationale, le porte-parole de la CONASYSED, Robert Mbeang Essono, a invité les enseignants membres du syndicat à reprendre les cours dès lundi prochain dans les établissements primaires et secondaires, afin d’éviter une année blanche à nos enfants.
La grève ...
Lire l'article
A l'issue de son Assemblée générale tenue ce 5 janvier à son siège de la Peyrie, La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a décidé de maintenir le mouvement de grève, malgré la mise en garde du chef de l'Etat lors de son discours à la Nation. Les enseignants conditionnent la reprise des cours à une rencontre directe avec le président de la République.
Ce n'est pas pour demain que les élèves reprendront le chemin de l'école, la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) a décidé le maintient de la grève malgré l'appel du Président ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appelé mercredi soir à l’occasion du nouvel an, lors de son message à la nation « une fois pour toute, à l’esprit patriotique de tous les compatriotes qui ont la responsabilité d’éduquer les enfants pour qu’ils reprennent immédiatement les cours ». Les enseignants qui ont renoué avec la grève depuis deux semaines, réclament l'harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Ces derniers bénéficieraient d’un meilleur traitement que les premiers avec une différence de 135 mille FCFA.
A l’issue du conseil des ministres du 23 décembre dernier, le gouvernement avait ...
Lire l'article
Le gouvernement invite les partenaires de l’éducation « à tout mettre en œuvre pour une reprise effective des cours le 5 janvier 2009 », selon le communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du conseil des ministres. Le gouvernement invite les partenaires de l’éducation « à tout mettre en œuvre pour une reprise effective des cours le 5 janvier 2009 », selon le communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du conseil des ministres. Le 16 décembre dernier, la CONASYSED, coalition de 9 syndicats, avait renoué avec la grève déclenchée le 6 octobre. Déjà, le mouvement ...
Lire l'article
La Fédération nationale des associations des parents d'élèves (FENAPEG) « fortement » inquiétée par la grève des enseignants déclenchée le 6 octobre dernier, a appelé jeudi à Libreville lors d'une conférence de presse, la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) à la reprise des cours. La présidente de cette structure, Christiane Békalé a invité les enseignants en grève à reprendre les cours, s'inquiétant d'une année scolaire qui n'a pas toujours démarrée et qui met les parents et les enfants dans des situations complexes.
« Nous devons nous mobiliser pour dire non à cette grève », a lancé Mme ...
Lire l'article
Economie / Grève des employés du pétrole: le gouvernement appelle au sens patriotique et demande la reprise immédiate des activités
Gabon: Reprise effective des cours après la grève de la CONASYSED
Gabon: Education nationale: la CONASYSED dit « non » à la reprise des cours mardi prochain
Gabon: Santé: le Gouvernement appelle les personnels de santé à « une reprise immédiate » des activités
Education : Les enseignants jugent ’’prématurée’’ la reprise des cours lundi
Reprise des cours lundi au Gabon après plus de 3 mois de grève
Gabon : Les enseignants refusent de reprendre les cours
Gabon: le président Bongo appelle les enseignants en grève à la reprise immédiate des cours
Gabon: Le gouvernement appelle à la reprise des cours le 5 janvier 2009
Gabon: Grève à l’Education: la FENAPEG inquiete, appel les enseignants à la reprise des cours
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...