Gabon: Coopération / Signature à Libreville d’un Accord relatif à la mise en ‘uvre de conversion de la dette pour le développement durable
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, M. Paul Toungui et l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean-Marc SIMON, ont signé le mardi 29 janvier, un Accord relatif à la mise en œuvre de conversions de dette pour le développement rural.
La cérémonie de signature a eu lieu à l’immeuble Arambo, en présence du Ministre délégué aux finances, Charles MBA et du Conseiller financier du ministre d’Etat, Régis Immongault.
Cet Accord est la concrétisation de l’engagement de la France annoncé lors de la visite du Président de la République, Nicolas Sarkozy, à Libreville le 27 juillet dernier.
Il prévoit la mise en œuvre d’une conversion de créances en annulation d’un montant de 50 Millions d’Euros au profit de la protection et du développement de la forêt gabonaise.
En juillet dernier, le Gabon a en effet obtenu l’accord du Club de Paris pour le remboursement anticipé de sa dette d’une valeur totale de 2.3 Millions de dollars avec, en outre, une décote de 15% sur cette même dette. La France a quant a elle appliqué une décote de 20%. Ces 5 points de décote supplémentaire représentent 50 Millions d’Euros.
Cette conversion de créances en annulation de la France se traduira concrètement par la mise en place d’un fonds, sous la forme d’un compte d’affectation spéciale ayant un compte unique ouvert par le ministère de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation du Gabon sur les livres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
Ce fonds recevra la contre-valeur en Francs CFA des montants de dette convertie. Après le règlement d’une échéance par le Gabon au sein du Fonds, la France annulera alors aussitôt l’échéance de dette concernée. Les ressources régulières et prévisibles permettront alors de financer les actions nécessaires pour accompagner les autorités gabonaises dans la mise en œuvre du Programme Sectoriel Forêt – Environnement (PSFE). Le PSFE est destiné à améliorer la gouvernance de la filière bois, à promouvoir la gestion durable des exploitations forestières, à mieux gérer les Parcs Nationaux et à valoriser les nouvelles opportunités offertes au niveau international par le développement des ‘’services environnementaux’’.
Un Comité d’orientation stratégique paritaire sera créé pour superviser la mise en œuvre du présent Accord. Il associera des représentants de la société civile. Ce Comité sera co-présidé par l’Ambassadeur de France à Libreville et par le Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche du Gabon. Il s’appuiera dans l’exercice de ses fonctions sur un ‘’Comité technique paritaire’’ qui assurera le suivi de l’instruction technique des dossiers.
Pour souligner l’importance de ce nouvel instrument, Jean-Marc SIMON a déclaré à l’issue de cette cérémonie : « Votre forêt est à la fois un puits de carbone et un réservoir unique de biodiversité avec des centaines d’espèces de mammifères, dont ces géants de l’ombre que sont les Eléphants de forêts, d’oiseaux et de plantes endémiques. Bien gérer ce patrimoine, c’est donc non seulement ‘’contribuer au développement économique de votre pays’’ mais également rendre un ‘’service environnemental’’ à l’humanité. »
En effet, depuis la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique de Bali en décembre 2007, la Réduction des Emissions de CO2 liées à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts est désormais reconnue comme un ‘’service environnemental’’ et la mise en place d’un mécanisme international de rémunération des pays vertueux par le marché mondial du carbone devrait aboutir en 2009 lors des prochaines échéances de la négociation sur le régime climat post 2012.
La délégation gabonaise a beaucoup œuvré pour atteindre ce résultat dans une négociation souvent difficile tant les intérêts entre certains groupes de pays peuvent être divergents sur cette question du changement climatique. La France a largement soutenu les positions gabonaises pour faire reconnaître la légitimité de ses positions.
Le ministre d’Etat a quant à lui rappelé les efforts du Gabon pour rembourser de manière anticipé sa dette et a salué le succès de l’emprunt obligataire lancé à cet effet.
SUR LE MÊME SUJET
Dans le prolongement de la rencontre intitulée ‘’séminaire sur la finance islamique’’ axée sur le thème « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC » qui s’est déroulée du 5 au 6 juillet dernier, organisé par la Banque islamique de développement (BID), le ministère gabonais du Commerce et la Chambre du Commerce du Gabon, s’est ouvert ce jeudi dans la capitale gabonaise une Journée Portes ouvertes pour mieux présenter les produits de cette institution bancaire, mais aussi pour « marquer une nouvelle étape » de la coopération avec le Gabon.
Après les travaux de deux jours ...
Lire l'article
Le 2ème salon de l’économie et du développement durable destiné à promouvoir la bonne gouvernance, le partage d’expériences et la richesse des savoir-faire en matière de développement durable, aura lieu du 4 au 8 mai 2011 à Libreville, sous le thème :’’ vivre autrement, pour vivre mieux’’, a appris l’AGP.
Selon une source proche du comité d’organisation, ce Salon offrira aux professionnels de l’environnement et aux partenaires au développement, entre autres, des opportunités dans les domaines de la salubrité, de la protection de la santé, des ressources naturelles et de l’agriculture.
Pour cette édition, plusieurs thématiques axées essentiellement sur ...
Lire l'article
La Communauté Economique et des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ont décidé ce vendredi, au terme de l’atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), en Afrique centrale d’œuvrer pour un développement durable.
Plusieurs thématiques en rapport avec les STI ont été abordées par les délégations de la CEEAC afin d’apporter un appui multiforme à la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur d’un développement durable en Afrique centrale.
Durant les quatre jours de travaux (de ...
Lire l'article
Le 2ème salon du développement durable se déroulera à Libreville du 4 au 8 mai prochain, sur le thème "vivre autrement, pour vivre mieux".
La manifestation a pour objectifs de promouvoir la bonne gouvernance et le partage d’expériences, ainsi que la richesse des savoir-faire en matière de développement responsable.
Selon le promoteur du salon, Alex Bita, l’événement doit participer à la réalisation d’entreprises et à la promotion des créations, des implantions et des investissements durables et responsables.
Plusieurs thématiques seront abordées portant notamment sur le développement des collectivités locales (infrastructures, dispensaires, écoles, accès à l’eau, sensibilisation à l’environnement et lutte contre la ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Eaux et forêts, Martin Mabala et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, Thierry Mathisse ont signé jeudi à Libreville, un accord de partenariat en vue de lutter contre l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois au Gabon.
Il s’agit d’un compromis commercial qui, à terme, permettra aux deux parties de s’accorder sur des éléments techniques pour combattre ce phénomène d’exploitation et de commerce illicite des essences forestières du Gabon.
« Ce qui est en cause, c’est la maîtrise de la chaîne de traçabilité de nos diverses essences forestières. C’est pourquoi l’initiative représente ...
Lire l'article
266 millions d'euros, c'est la somme que le Gabon a emprunté auprès des banques gabonaises et leurs filiales d'Afrique centrale afin de régler la dette intérieure.
Le Gabon a signé « une convention de prêt de 175 milliards de francs CFA (266 millions d'euros) » avec les banques gabonaises et leurs filiales d'Afrique centrale dans le but de « régler la dette intérieure » du pays, selon le communiqué du Conseil des ministre diffusé vendredi 7 mai.
Selon le communiqué, publié par le quotidien national l'Union, « les dispositions ont été prises pour que les opérateurs économiques ayant des créances avec l'Etat ...
Lire l'article
Dans le cadre de la coopération très active entre le Gabon et le Japon, la Chancellerie de la Représentation diplomatique gabonaise à Tokyo a servi de cadre, le 15 décembre 2009, à la signature d’un contrat – dont GABONEWS a reçu copie – portant sur une enveloppe financière d’environ 5,5 milliards FCFA, devant assurer l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (ancien site de Michèle Marine).
TEXTE INTEGRAL
« L’Ambassade du Gabon au Japon a abrité dans ses locaux, le 15 Décembre 2009, la signature du contrat pour l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville, Gabon, ...
Lire l'article
A Libreville débutent les discussions portant sur l'utilisation des 60 millions d'euros de conversion de dette accordée par la France au Gabon dans le cadre d'un développement durable des écosystèmes forestiers gabonais. Pionnier sur ces mécanismes de conversion de dette-nature expérimentés avec la Bolivie à la fin des années 80, le WWF a tout naturellement été désigné comme représentant de la société civile française pour participer au Comité d'Orientation Stratégique de ce processus. Claude Dumont, président du WWF-France y assiste dès aujourd'hui aux côtés du ministre gabonais de l'économie forestière et de l'Ambassadeur de France au Gabon.
Au sein du Bassin ...
Lire l'article
Le réseau pour l'environnement et le développement durable a été mise en place jeudi à Libreville, par l'Organisation non gouvernemental gabonaise, Croissance saine environnement (CES), à l'occasion du lancement officiel de l'Initiative d'accès à l'information environnementale au Gabon.
Ce réseau aura pour rôle de permettent aux citoyens d'accéder aux informations relatives aux décisions des pouvoirs publics, de participer au débat sur les processus de décision de l'entreprise et d'accéder à la justice lorsque leur droit à l'information, à la participation et à un environnement propre.
Aussi, l’ONG encourage les reformes du système juridique, des institutions et sensibilise la population tout en incitant ...
Lire l'article
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, chers collègues, nous voici réunis afin d’examiner l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement signé entre la France et le Gabon le 5 juillet 2007 à Libreville. Cet accord prétend répondre aux préoccupations des deux États devant ce que votre texte, madame la secrétaire d’État, appelle « l’ampleur des flux de migrants clandestins entre l’Afrique et l’Europe ».
Mais un texte doit toujours être éclairé par son contexte. En l’occurrence, nous étions en plein débat sur l’immigration choisie, et vous aviez besoin d’un faire-valoir ! Vous avez choisi ...
Lire l'article
Une Journée portes ouvertes de la Banque islamique de développement à Libreville pour marquer une nouvelle étape de la coopération avec le Gabon
2ème salon de l’économie et du développement durable du 4 au 8 mai à Libreville
Coopération / Technologie : La CEEAC et l’UNESCO œuvrent pour un développement durable
2ème salon du développement durable en mai prochain à Libreville
Signature d’un accord entre le Gabon et l’UE pour lutter contre le commerce illicite du bois
Le Gabon emprunte pour régler sa dette intérieure
Coopération : Signature d’un contrat entre le Gabon et le Japon pour l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche artisanale à Libreville
Conversion de dette France-Gabon : 60 millions d’euros pour protéger et gérer durablement les écosystèmes forestiers gabonais
Gabon: Mise en place d’un réseau pour l’environnement et le développement durable à Libreville
« Accord France – Gabon » relatif aux flux migratoires : intervetion de Jean-Pierre BRARD à l’Assemblée Nationale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...