Gabon: La Journée mondiale de lutte contre le Cancer célébrée à Libreville
Le Ministère de la santé et de l’Hygiène publique, Chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé Lundi, des consultations spécialisées et des dépistages de Cancers féminins gratuits au Centre hospitalier de Libreville, dans le cadre des activités de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Cancer, en présence du premier ministre Jean Eyeghé Ndong, du Vice premier ministre Georgette Koko et du personnel de la santé.
Le thème retenu pour cette Journée est « La protection de l’enfant d’aujourd’hui qui sera l’adulte de demain, des conséquences néfastes de la fumée provenant du tabac » et le slogan « Prévenir le Cancer maintenant », a reçu l’assentiment de nombreuse femmes qui ont effectué le déplacement du Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Aussi, le Cancer est en passe de devenir la première cause de mortalité parmi les maladies non transmissibles, avec plus de 7million de mort chaque année et plus 11 million de nouveaux cas par an, est encore peu connu dans les pays en voie de développement en général et au Gabon en particulier, en raison de l’insuffisance des données sur des facteurs tels que l’espérance de vie, le déficit de dépistage et de diagnostic précoces…
Cette Journée répond à l’objectif mondial qui consiste en la réduction des taux de décès relative à cette maladie chronique de 2% par an d’ici 2015 ce qui permettrait d’éviter plus de 8 millions de décès par le Cancer.
Selon le Pr Ernest Balembaogo « l’environnement, une mauvaise alimentation, les bactéries et virus, les mauvaises habitudes de vie tel que la cigarette, la fumée passive …sont des potentiels facteurs de risques du Cancer. Cette journée de dépistage nous permettra de prévenir la maladie ». « Les premiers soins des personnes dépistés positifs seront pris en charge », a-t-il ajouté
Au Gabon, les Cancers les plus fréquents sont ceux du col utérin soit (19%), ceux du sein chez les femmes (12,9%).
Rappelons que le nombre de nouveaux cas de malades est en augmentation régulière, en 2007 plus de 431 cas ont été répertoriés par le service de Cancérologie du CHL.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon a célébré jeudi la 23ème journée mondiale de la lutte contre le sida dont le thème est "zéro décès, zéro discrimination", avec un taux de prévalence qui a baissé 0,7% en deux ans.
Le pays a connu une légère régression du taux de pénétration du VIH/sida quittant de en 2009 à 5,9% de la population pour 5,2 en 2011 selon les données de l’ONU/Sida.
Selon ces statistiques, la province de l’Ogooué Maritime, où se trouve la capitale économique Port-Gentil, garde la palme d’or avec un taux de prévalence de 8,7%. Elle est suivie de près par la province de ...
Lire l'article
Célébré le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été marqué au Gabon par l’allocution circonstancielle du ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, dans laquelle il a invité, l’ensemble des agents de département ministériel à faire de la lutte contre cette maladie, une priorité.
Cette quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Progrès réalisés et impact » et met en avant les efforts continus qu'à entreprit la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de « zéro décès dû au paludisme » d'ici 2015.
Ainsi, ...
Lire l'article
A l’occasion de la commémoration, le 19 juin prochain, de la Journée internationale de lutte contre la drépanocytose, la population cible de Libreville bénéficiera des consultations, ainsi que des dépistages gratuits, en vue d’une prise en charge efficace, a-t-on appris de source officielle.
Selon le Docteur Jean Bie Ondo, président de l’association nationale de lutte contre la drépanocytose, ces manifestations se dérouleront à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo, durant la journée du samedi 19 juin, et toutes les personnes porteuses de la tare pourront se faire consulter gracieusement par des spécialistes, en vue d’un meilleur suivi.
La Drépanocytose est une ...
Lire l'article
La Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose est l’occasion pour la communauté internationale de faire un bilan d’étape dans la croisade lancée depuis les années 50 avec la concours de l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) contre ce qui se révèle aujourd’hui comme la deuxième cause de mortalité au sein des populations, après le VIH-Sida avec 9 millions de cas en 2008.
Depuis 1990, estimait l’OMS en 2005, les cas de tuberculose ont été multipliés par quatre dans 18 pays africains et la maladie tue chaque année 540.000 personnes sur le continent soit 1.500 personnes par jour.
Le mal aurait ...
Lire l'article
Initialement prévue pour être célébrée mardi, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose a reporté à une date ultérieure au Gabon, en raison du décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appris mardi l’AGP du responsable du programme national de lutte contre cette maladie, Dr Médard Toung Mvé.
’’Le contexte actuel ne nous permet pas d’organiser des manifestations de ce genre’’, a affirmé le docteur Toung Mvé.
Selon lui, cette journée qui sera célébrée à une date non encore indiquée, se déroulera dans les plus centres de santé du pays.
La tuberculose est en nette ...
Lire l'article
« Le diabète chez les enfants et les adolescents » est le thème qui préside à la célébration de la Journée Mondiale du diabète, édition 2008. C’est sous les auspices du service d’Endocrinologie du Centre hospitalier de Libreville (CHL) que se déroule l’essentiel des activités, avec le soutien actif de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et en présence de Jean-Marie Koumba Souvi, ministre délégué à la Santé et à l’Hygiène publique du Gouvernement gabonais.
Accueillant les invités à cette manifestation qu’il pilote, le Docteur Eric Baye, directeur du Programme national de lutte contre le diabète, a exhorté le ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale sera célébrée en différée à Libreville, a annoncé mercredi Angélique Ngoma, ministre des Affaires sociales, de la Famille, chargé de la Promotion de la femme dans son discours de circonstance.Les raisons de ce report n'ont pas été communiquées à la presse.
Cette année, cette Journée est célébrée sous thème: « Journée mondiale de la femme rurale: Changement climatique: les femmes rurales apportent des solutions ».
« Les solutions aux changements climatiques doivent être de nature durable. La seule façon de parvenir à une action durable à long terme est d'associer les femmes à tous les ...
Lire l'article
La Journée mondiale de la presse sous le thème « Liberté d’expression, accès et autonomisation » a été célébrée vendredi, en différée avec faste, à Libreville au même moment que la rétrocession par l’entreprise chinoise CMEC du bâtiment de la RTG à l’Etat gabonais.
Pour le président de l’Observatoire gabonais des médias (OGAM), Albert Yangari, « Le paysage médiatique gabonais s’est enrichi. Le climat malsain entre la presse et les hommes politiques mérite d’être assaini, nous devons désormais regarder dans la même direction sans a priori ni hésitation de critique visant à parfaire les choses ou le travail », a –t-il ...
Lire l'article
Célébrée chaque 25 avril, la Journée internationale de lutte contre le paludisme a été célébrée au Gabon en différé et le lancement officiel des activités commémorant cette journée a eu lieu vendredi, sur l’esplanade du camp Ntchorere( Baraka) de Libreville, par Angélique Ngoma, ministre en charge du département de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence d’imminentes personnalités, entre autres, le premier vice premier ministre chargé du Développement durable, et de la Protection de la nature, Georgette KOKO, des responsables de la Santé militaire, du ministre délégué à la santé, des représentants du Fonds Mondial, du PNUD, et de ...
Lire l'article
Le Gabon, à l'instar de la communauté internationale célèbre aujourd’hui la première journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui vient cette année amplifier les engagements et les responsabilités de la journée africaine du paludisme, autour du thème « Paludisme une maladie sans frontières ».
Plus de 565 372 moustiquaires imprégnées sont distribuées aux mères d’enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, dans les centres de santé de Libreville et d’Owendo.
Cet engagement s'accompagne d'une mobilisation et d'une synergie d'actions de tous les acteurs, pour garantir les chances de succès dans la lutte contre ce redoutable fléau qu'est le ...
Lire l'article
Journée mondiale de lutte contre le sida : le taux de prévalence baisse de 0,7% au Gabon
Journée mondiale contre le paludisme : Faire de la lutte une priorité au ministère de la Santé
Santé/Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose: des consultations gratuites samedi à Libreville
Gabon: La Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose célébrée sous le signe de la mobilisation
Gabon/Santé : Report sine die au Gabon de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Gabon: La Journée mondiale du diabète célébrée au Centre hospitalier de Libreville
Gabon: La Journée mondiale de la femme rurale célébrée en différée à Libreville
Gabon: La Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée en différé avec faste à Libreville
Gabon: Paludisme, maladie sans frontières thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en différé au Gabon
Gabon: près de 565 300 moustiquaires imprégnées distribuées lors de la 1ère Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Fév 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés