Gabon : Gabon Airlines relie Paris à Pointe Noire
La compagnie aérienne privée gabonaise «Gabon Airlines» relie depuis le 16 janvier dernier Paris et Pointe-Noire, la capitale économique du Congo-Brazzaville, deux fois par semaine.
La compagnie Gabon Airlines a lancé le 16 janvier dernier son premier vol reliant Paris et Pointe-Noire, la capitale économique du Congo-Brazzaville. C’était le vol inaugural de cette nouvelle liaison proposée par la compagnie aérienne privée gabonaise.
La compagnie propose désormais des vols pour Paris tous les mardis et jeudis à 22h40 heure locale (21h 40 GMT) et des vols de Paris à Pointe Noire via Libreville les mercredis et vendredis.
La compagnie assure ces liaisons internationales grâce à son Boeing 767-200 et propose un tarif promotionnel pour le lancement de cette nouvelle destination à 540.000 FCFA par personne en classe économique pour un vol Libreville – Paris.
Constituée entièrement de capitaux privés, Gabon Airlines a effectué son premier vol le 11 avril 2007 entre Libreville et Paris. Cette liaison avait été suivie peu de temps après par celle de Johannesburg en Afrique du Sud.
Gabon Airlines a été créée au lendemain du projet Air Gabon International (AGI) qui résultait d’un partenariat entre l’Etat gabonais et Royal Air Maroc (RAM) devant constituer la relève d’Air Gabon, dont la liquidation avait été prononcée en 2006 pour des problèmes de gestion interne.
Dans un arrêté du 8 novembre 2006, le ministère gabonais des Transports avait octroyé à la compagnie fondée et dirigée Christian Bongo Ondimba, le fils du président de la République, «les droits de trafic et les privilèges» qui étaient autrefois accordés à la compagnie nationale Air Gabon.
La compagnie aérienne Gabon Airlines dispose de deux Boeing 767 d’occasion, acquis auprès de la compagnie américaine United Airlines. Son capital s’élève à 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d’euros), reparti entre des assureurs, des banques et des investisseurs privés gabonais.
SUR LE MÊME SUJET
Le Directeur Commercial de Sénégal Airlines, Christophe Leloup aux côtés de Serge Daouda, représentant de la compagnie au Gabon, ont devisé ce jeudi avec la presse nationale et internationale afin de donner les raisons du renforcement de la présence de cette compagnie aérienne au Gabon.
Depuis son premier vol non officiel en partance de Libreville le 24 août dernier, Sénégal Airlines a augmenté sa déserte à partir du Gabon. En effet, selon Christophe Leloup, la compagnie est passée de deux, à trois vols non-stop par semaine vers Cotonou, Dakar et Abidjan les Mardi, Jeudi et samedi.
Au-delà de répondre au ...
Lire l'article
La compagnie aérienne privée Gabon airlines reprend ses activités lundi 14 mars 2011, après plusieurs mois de suspension, par un vol inaugural sur Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, chef-lieu de la province de l’Ogooué Maritime (sud-ouest).
Le vol sera effectué par un avion de type ATR 42 qui revient d’Afrique du Sud où il a subi une révision générale, a expliqué, au cours d’un point de presse, samedi à Libreville, le directeur adjoint de la société, Jean-François Devaux.
L’année dernière, l’appareil a transporté plus de 22.000 passagers entre Libreville et Port-Gentil, a indiqué M. Devaux.
Outre la capitale économique, ...
Lire l'article
La Commission européenne a inscrit jeudi une compagnie aérienne du Ghana sur sa liste noire des transporteurs interdits dans l'UE et imposé de sévères restrictions à une autre, en raison de déficiences relevées sur leurs appareils. La compagnie Meridian Airways ne peut plus désormais opérer au sein de l'Union européenne.
Cette décision "sanctionne les piètres résultats qu'elle a obtenus à la suite d'une série d'inspections réalisées dans l'UE, non seulement sur ses appareils mais également sur des installations qu'elle utilise", a justifié la Commission dans un communiqué. Un autre transporteur aérien ghanéen, Airlift International, a fait l'objet d'une inspection dans ...
Lire l'article
Pour répondre à la forte demande durant la période des vacances de fin d’année scolaire, la direction de la compagnie Gabon Airlines a annoncé le 1er juin à Libreville la mise en ligne d’un Airbus A340 de 265 places dès le 22 juin prochain.
10 places en première classe, 30 places en classe affaire et 225 places en classe économique, telle est la configuration de l’Airbus A340 qui devrait desservir les principales destinations à l’internationale de Gabon Airlines, notamment vers l’Europe, pendant la période des grandes vacances scolaires.
En effet, le directeur général de cette compagnie, André Giacomoni, a ...
Lire l'article
Près de 200 compagnies aériennes d'une vingtaine de pays, majoritairement africains, figurent sur la liste noire des transporteurs interdits de voler dans l'Union européenne.
La compagnie yéménite Yemenia, dont un Airbus 310 s'est abîmé en mer près des Comores la nuit de lundi à mardi, avait été rappelée à l'ordre en juillet 2008 parce qu'elle ne satisfaisait pas à certaines normes de sécurité, mais elle avait évité son inscription après s'être mise en conformité.
Inaugurée en 2006, la liste noire, souvent révisée, est consultable sur le site www.ec.europa.eu/transport/air-ban.
Elle sera encore actualisée "dans les prochaines semaines", a annoncé mardi le commissaire européen aux ...
Lire l'article
Le Groupe français Bolloré Africa Logistics a obtenu la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), la capitale économique du Congo (sud), pour une durée de 27 ans. La convention est assortie d’un plan d’investissement prévoyant, entre autres, l’approfondissement du chenal et des quais portuaires, afin de rendre le port autonome de Pointe Noire plus compétitif et lui permettre d’accueillir des navires de la nouvelle génération pouvant transporter 7000 conteneurs de 20 pieds. Le Groupe Bolloré Africa Logistics est le nouveau concessionnaire du terminal à conteneur du Port autonome de Pointe-Noire. Cette concession d'une durée de ...
Lire l'article
Le ministère gabonais des Transports et de l'Aviation civile a annoncé ce 19 juin le retrait le 13 juin dernier du Certificat de transporteur aérien (CTA) et de la Licence d'Exploitation (LE) de la compagnie aérienne gabonaise privée Gabon Airlines. Les autorités de tutelle n'ont encore donné aucun détail sur les raisons de cette interdiction de fret sur le réseau domestique et extérieur du principal transporteur aérien du Gabon.
Plus de fret sur le réseau intérieur et international pour la compagnie aérienne gabonaise privée Gabon Airlines. Un communiqué du ministère des Transports et de l'Aviation civile rendu ...
Lire l'article
Le ministère gabonais des transports et de l'aviation civile, a retiré à la compagnie aérienne privée Gabon Airlines Cargo, le Certificat de transporteur aérien (CTA) et la Licence d'exploitation (LE), selon un communiqué du ministère parvenu jeudi et daté du 13 juin dernier.
Le communiqué ne donne aucun détail sur les mobiles de retrait de ce certificat, mais précise toutefois que cette compagnie n'est plus autorisée à faire du transport aérien de fret vers l'extérieur du Gabon et sur le réseau domestique.
La présente décision, précise le texte, ne concerne ''nullement le transport de passagers assuré par la compagnie aérienne Gabon ...
Lire l'article
La compagnie aérienne privée Gabon Airlines ouvrira le 16 juillet prochain une nouvelle ligne vers Johannesburg en Afrique du Sud avec deux vols hebdomadaires. Cette liaison aurait été l'une des plus rentables pour Air Gabon, l'ancienne compagnie nationale aérienne du Gabon, liquidée en 2003.
Le transporteur aérien gabonais renforce encore son réseau international en ouvrant, à compter du 16 juillet prochain, une ligne directe entre Libreville et Johannesburg, en Afrique du Sud, à raison de deux vols par semaines.
Les liaisons qui se feront les mercredis et jeudis viennent reprendre le marché qui était l'un des plus ...
Lire l'article
Mercredi 23 avril, la ville de Pointe Noire abrite un important Séminaire d’informations des Sous traitants pétroliers des différents pays de la sous région (Gabon, Congo, Guinée Equatoriale et Cameroun) placé sous l’égide du Cabinet Ernst & Young, champion en la matière d’autant que ces assises se déroulent après celles organisées dans le même esprit participatif et le même engouement des acteurs du secteur pétrolier en décembre 2006.
Selon les organisateurs, cette rencontre verra la présence effective des pétroliers de ces différents pays, déterminés à débattre ensemble des problèmes juridiques et fiscaux auxquels les Sous traitants de la sous ...
Lire l'article
Sénégal Airlines renforce sa présence à Libreville
La compagnie aérienne privée Gabon airlines reprend ses activités ce lundi
Transport aérien: l’UE ajoute deux compagnies du Ghana à sa liste noire
Gabon Airlines s’offre un airbus pour les grandes vacances
Près de 200 compagnies dangereuses sur la liste noire de l’UE
Congo : Bolloré prend le contrôle du terminal à conteneurs du Port de Pointe-Noire
Gabon Airlines interdite de fret
Aviation : Le ministère des transports retire à Gabon Airlines Cargo le Certificat de transporteur aérien
Gabon : Johannesburg bientôt desservie par Gabon Airlines
Gabon: Pétrole / Important séminaire des Sous traitants pétroliers au Gabon, Congo, Cameroun et Guinée Equatoriale Mercredi à Pointe Noire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 5 Fév 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés